Il était une fois… l’Antiquité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment annoter un texte
Advertisements

La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S.
Organisation de lenseignement de lhistoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à lécole et au collège depuis la rentrée 2009;
PRESENTATION DE LA NOUVELLE CLASSE DE SECONDE
Introduction au programme de 5ème.
L’Histoire des arts à l’école
Exemple de séquence avec étude au choix
La spécialité physique-chimie
Découvrez l'Histoire des Arts Une option offerte
L’épreuve d’Histoire des Arts DNB session juin 2013
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
Programmation histoire CE2
Évaluation par compétences
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
Maîtrise ès lettres, option Histoire de lArt Présentation.
l'option ARTS DANSE LE LYCEE CAMILLE JULLIAN
Enseignement Conjoint Langues et cultures L’option E. C. L. A,
Nouveaux programmes Enseignement facultatif Histoire-géographie Terminale S Inspection pédagogique régionale 14, 15 et 16 mai 2012.
Plus de maîtres que de classes
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
Séance d'information aux étudiants Présentation préparée par: Ghyslain Gagnon Professeur au département de génie électrique ELE792PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
Voyage en Angleterre Sections Euro 2009
L’Émergence d’Une Civilisation
HISTOIRE DES ARTS BO du 28 août 2008 HISTOIRE DES ARTS
1ère situation d’évaluation
Les Grandes Découvertes
Collège Notre-Dame DNB 2015.
Les premières civilisations
Manuel Kervarker.org : l'accueil
LE STAGE : UN PROJET PERSONNEL
Histoire – Cours 3 Accueil Présences Règles Cellulaire
Le système éducatif français
SECTION LANGUES ET CULTURES MEDITERRANEENNES (LCM)
E.N.T. Espace Numérique de Travail
LES AIDES A LA SCOLARITE LES BOURSES NATIONALES Les ressources de l’ année 2005 sont prises en compte pour l’attribution des bourses ( sauf en cas de changement.
Préparation à l’examen sommatif
Les contextes mondiaux
L'épreuve d‘Histoire des Arts au Diplôme National du Brevet
Histoire des Arts septembre 2014.
Préparation à l’examen sommatif
3°A & Que peut-on faire après la troisième ? TONDELIER Clémence ZIAK
Les domaines artistiques
Examen de la Nouvelle-Écosse : Français 10
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
SECTION EUROPEENNE ANGLAIS HISTOIRE Géographie.
Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à l’école et au collège depuis la rentrée.
LE WEBCLASSEUR information orientation 1 Passeport Orientation Formation Formation - Onisep Grenoble 10 Décembre2009.
TECHNOLOGIE 6ÈME Professeur : Cyril LAVAYSSE.
PRÉSENTATION DE L’ÉPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS BREVET DES COLLÈGES 2012 Les textes officiels: B.O n°32 du 28 août 2008 Encart B.O n°40 du 29 octobre 2009.
Explication de l’épreuve
PLANIFIER SA FIN DE SESSION. Imaginons que vous êtes à quatre semaines de la fin de session !
Présentation année seconde
Préparation à l’examen sommatif
La seconde générale et technologique
1ère étape : lire le sujet :
L’HISTOIRE DES ARTS Au Collège….
HISTOIRE DES ARTS Présentation
MODALITES.
Stage en milieu de travail ADM-2101et 2106
Modalités de préparation pour l’oral (parte C)
Classe de 2 nde Institut Fénelon - Grasse. Après la troisième2 nde générale et technologique Fiche de liaison.
Méthodes et pratiques scientifiques 2 nde Lycée BOSSUET MPS – 2 nde Textes officiels extraits du BO spécial n° 4 du 29 avril 2010 « L’enseignement.
Situation d’apprentissage Suggestions d’achats pour la bibliothèque Langue et culture – FRA-P106-4 Document de l’enseignant Centre Louis-Jolliet 1201,
Examen d’histoire fin d’année: Révision
 Un premier enseignement est obligatoirement choisi par l’élève parmi les deux enseignements d’économie proposés (1 h 30 par semaine)  Un second enseignement.
Situation d’apprentissage Suggestions d’achats pour la bibliothèque Langue et culture – FRA-P106-4 Document de l’élève Centre Louis-Jolliet 1201, rue de.
Année 2013 / 2014 L’entrée en SECONDE. La classe de seconde Une classe de détermination avec : Des enseignements communs 23H30 Des enseignements d’exploration.
Octobre 2012 L'histoire des arts au collège HDB et l'épreuve orale du DNB 1 L’HISTOIRE DES ARTS AU COLLEGE ET L’EPREUVE ORALE DU DNB COLLEGE H. DE BALZAC.
Il était une fois… l’Antiquité
Transcription de la présentation:

Il était une fois… l’Antiquité Un voyage à travers une époque riche en culture et en innovations

En quoi le projet consiste-t-il ? Il s’agit, dans un premier temps, de découvrir une civilisation aujourd’hui révolue, mais qui a marqué son époque, soit la période antique. Dans un second temps, vous devrez rédiger, en équipe de deux, un travail de recherche répondant aux critères établis. En conclusion du travail, vous ferez une réflexion : Qu’avons-nous conservé de cette époque ? Quelles sont les principales différences entre notre société et les civilisations antiques ? Enfin, vous devrez préparer une présentation orale afin de faire découvrir votre civilisation aux autres élèves.

L’Antiquité est la période historique qui débute avec l’apparition de l’écriture. Elle se terminera à différentes époques selon les régions du monde.

Voici les 7 civilisations qui seront explorées Grecque Égyptienne Romaine Chinoise mésopotamienne Perse indienne Voici les 7 civilisations qui seront explorées

En plus de l’introduction et de la conclusion, votre travail comportera deux grandes sections : Une qui vous sera attribuée au hasard parmi les trois ci-dessous Obligatoire Orientation dans l’espace et le temps Innovations scientifiques et techniques Expression personnelle et culturelle C’est dans cette partie que vous nous ferez une présentation générale de votre civilisation : Qui étaient-ils ? Où ont-ils vécu ? Quand ont-il vécu ? Comment fonctionnait leur organisation sociale ? Médecine Astronomie Architecture Mathématiques Etc. Peinture Danse Musique Sculpture Poterie Orfèvrerie Etc. Identité et relation Us et coutumes Croyances

Pour vous aider… Chaque équipe sera associée à un enseignant qui les supervisera tout au long de la réalisation du projet. Des documents seront déposés sur le bureau virtuel (partage etu/ens, Martine Baril, Il était une fois l’Antiquité). Vos enseignantes d’univers social et de français restent toujours disponibles afin de répondre à vos questions au niveau du contenu. Des périodes de recherche et de rédaction sont prévues à l’horaire, entre autres dans vos cours de français et d’univers social.

En terminant… voici quelques images de l’Antiquité ! http://www.youtube.com/watch?v=m-8cyImYoU8 http://www.youtube.com/watch?v=AW256O1uK74 http://www.youtube.com/watch?v=oKidloj2Etk