Expertise France Projets Formation dans le domaine du médicament et de la santé.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PRÉSENTATION DE RSM Rsa
Advertisements

PILIERS DU SYSTÈME DE SANTE
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
GLOBAL FUND CORE PRESENTATION SET © Introduction (February 2011) Le Service de Renforcement des Capacités (Capacity Building Services / Supply Chain Management.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Stratégie pharmaceutique de l'OMS
des outils et une méthode pédagogique
SEMINAIRE POUR LES CONSULTANTS FRANCOPHONES DANS LA GESTION DES ACHATS ET DES APPROVISIONNEMENTS POUR LE VHI, LA TUBERCULOSE ET LE PALUDISME Résumé du.
European Commission Development and relations with African,Caribbean and Pacific States Together for a better world Analyse des besoins d'investissements.
Programme Santé/USAID Composantes du Programme Santé
Plan de la présentation
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
FORUM COG – 5 & 6 mars 2007 La coopération internationale des institutions de protection sociale Agnès PLASSART déléguée du GIP SPSI.
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
28 novembre 2006 Atelier animé par Sylvie Bénard (MSA) et Kulmie Samantar (FNMF) Colloque du GIP SPSI.
Company LOGO PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT-OMS BIENNUM 2006 – 2007 Présenté par Dr ADZODO, MPN/OMS Lomé, 7 septembre 2006.
PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT - O I T Cycle triénal C N P Dr AKAYA.
Bernard Taverne Unité “VIH/sida et maladies associées”
ESOPE Évaluation et Suivi Opérationnel des Programmes ESTHER
Le GIP ESTHER Etat des lieux et Evolutions
La Coopération Française au Burkina Faso Club des Hommes dAffaires Franco-Burkinabè 25 mai 2011.
LES POLITIQUES PHARMACEUTIQUES SADC ET LHARMONISATION.
Partenaires financiers et techniques : leur rôle dans le renforcement des systèmes pharmaceutiques nationaux Belen Tarrafeta Specialist / Pharmaceuticals.
Le PASPA, une contribution à la lutte
AFRIQUE SUBSAHARIENNE. Législations pharmaceutiques Procédures dAMM Réseaux de distribution de médicaments SEMBLABLES.
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
PLAN DE PRESENTATION Quelques définitions importantes
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Présentation de Sidaction
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
La coopération internationale
Réunion annuelle 2010 du SSATP État davancement des activités du SSATP Stephen Vincent, Responsable du Programme.
L’accès aux soins dans le système de santé des pays en développement
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones Genève, avril 2014 Les principales fonctions réglementaires.
Réunion Annuelle SSATP 2005 Sécurité Routière Rapport sur les discussions des groupes de travail Wouri.
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
COLEACP - Septembre 2014 ICC - Yamoussoukro.
USAID/MADAGASCAR PLANIFICATION STRATEGIQUE DU PROGRAMME IST/VIH/SIDA.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
IHP+ 2-5 Décembre 2014 Siem Reap What are the challenges for development partners engaging in fragile states for Pour une meilleure efficacité de la coopération.
Jacques ASTOIN Direction générale de la recherche et de l’innovation
PASS et délivrance médicamenteuse Journée régionale des référents PASS d’Aquitaine Vincent MEHINTO Pharmacien inspecteur de santé publique ARS.
Michel LO CASTO, conseiller pour les relations hospitalières
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Coopération Technique Allemande (PEA/GTZ)
de la qualité à l’ENVT « SMQ »
Atelier n°1 La démarche qualité dans le réseau. DIRIGEANTS Modérateur (s)  Julienne BRAHI-DOSSOUVI  Philippe SOULIE Rapporteur  Jérôme GBEHOU.
LE PROGRAMME NATIONAL DE SANTE BUCCODENTAIRE DU BURKINA FASO: Bilan et Perspectives 1ère Conférence de planification de la santé buccodentaire pour la.
IRD Institut de recherche pour le développement. Présentation Partenaires Activités scientifiques Missions Moyens.
Programmes de prise en charge JL REY ESTHER
1 « Agir ensemble sur les politiques rurales » Séminaire "Stratégies d'aide dans le secteur Agriculture et Sécurité alimentaire" Ouagadougou, du 29/11.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Alba Riobó Souto DEVCO B3 – Employment, Social Inclusion and Migration
DATE CEP ESTHER: 20/11/ Période d’implémentation du projet: 2015 PROJET PAYS BURUNDI.
Renforcer et étendre l’observatoire communautaire et le plaidoyer sur la mise en œuvre des financements du Fonds mondial pour revendiquer la qualité de.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
Deuxième Séminaire francophone de formation sur les Politiques phamaceutiques nationales Genève, 20 – 24 avril 2009 Evaluation des systèmes de règlementation.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
Le e-learning à la Fondation Mérieux Lyon Septembre 2015 Cécile Bekkers.
Présentation des programmes SOLTHIS Dr. Louis Pizarro Directeur général.
World Health Organization
Le système de santé.
LA COOPERATION DECENTRALISEE FRANCE - TOGO Projet « Gouvernance Urbaine et Fiscalité Locale » (GUFL) Service de Coopération et d’Action Culturelle Ambassade.
4 mars 2015 Hotel Karibe – Pétion-Ville Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH) Programme d'appui pays HAITI 2014/2015.
Séminaire de clôture TUNIS,16 juin Séminaire de clôture - Jumelage emploi - 16 juin 2014 Appui au pilotage de la coopération internationale quelques.
Transcription de la présentation:

Expertise France Projets Formation dans le domaine du médicament et de la santé

EXPERTISE FRANCE L’AGENCE FRANCAISE D’EXPERTISE TECHNIQUE INTERNATIONALE

Sa mission : –Participer à la politique de coopération, d’aide au développement et d’influence économique de la France –Agit dans le cadre de commandes publiques financées par l’aide bilatérale française ou sur appels d’offres internatio naux 3

Chiffres clés 130 millions Volume d’activité prévu en pays d’intervention et une présence directe par des représentations ou des bureaux dans 20 pays Un vivier de plus de experts hommes-jours d’expertise réalisés en 2014 Plus de 300 projets 4

5 Priorités géographiques

Répartition des bailleurs (en chiffre d’affaires) 6

Domaines d’activité d’Expertise France  Gouvernance et Droits humains  Stabilité, Sûreté et Sécurité  Finances publiques  Développement économique  Développement durable  Santé  Protection sociale et Emploi  Pôle jumelages 7

Santé Thématiques d’intervention  Pandémies/épidémies : VIH, tuberculose, paludisme, Ebola  Renforcement des systèmes de santé (gestion des approvisionnements et des stocks, formation de personnels de santé, laboratoires…)  Gouvernance et appui à la société civile  Santé maternelle néonatale et infantile, santé reproductive  Coopération hospitalière internationale  Hygiène hospitalière/sécurité des soins  Addictions 8

Formations dans le domaine du médicament: exemple du projet ESTHERAID -Thèmes Gestion des intrants VIH Dispensation des ARV Circuits de données pharmaceutiques Normes et procédures pharmaceutiques (AQ et centrales d’achat) …

Formations dans le domaine du médicament: exemple du projet ESTHERAID -Méthodologie Création de guides nationaux avec les acteurs du niveau central Formation de formateurs Formation sur site -Partenaires Hôpitaux Français CHMP: assurance qualité Consultants internationaux

Projets en cours: ESTHERGAS -Au Bénin et Burkina -Directions de la pharmacie et du médicament -Harmoniser les pratiques de gestion pharmaceutique entre les différents programmes (VIH, TB, Palu) pour améliorer la qualité de l’information pharmaceutiques

Financements de projets: initiative 5% -Appel à projet 2013: Gestion des approvisionnements et des stocks ACAME : renforcement des systèmes d’assurance qualité de 10 centrales d’achats REMED: augmentation de l’impact des programmes nationaux de lutte contre le paludisme par la participation de pharmaciens d’officine dans 3 pays d’Afrique Francophone

Dans le réseau social

Dans le réseau social Réseau social

Plateforme de e-learning: Moodle

Module AES

Activités d’apprentissage interactives