La qualification de la clientèle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
QUALIFICATION COMPORTEMENTALE DES BASES DE DONNEES CLIENTS
Advertisements

Chapitre 3: Clientèle et zone d'implantation de l'UC
Prospection et fidélisation de nouveaux clients : les stratégies marketing B to C Enjeux, moyens et limites des stratégies marketing de prospection et.
LE BAROMÈTRE DES INSATISFACTIONS
Implantation Bonnes Notes Narbonne
ENRICHIR SA BASE DE DONNEES
LE MARKETING : INTRODUCTION
Qu’est ce que la MERCATIQUE ?
Introduction au géomarketing
Lycée Paul Bert BPV - Ph Lauga
Les différents types de Marketing
LES BASES DU MARKETING IUT SRC, SEMESTRES 1 & 2
L’ETUDE DE MARCHE L'étude de marché permet d'évaluer les capacités de votre produit ou de votre service à se développer commercialement.
Marketing : comprendre le client
Pourquoi et comment développer la relation client ?
CHAPITRE 17. LA SEGMENTATION
Chapitre VI La segmetation Nicolas.
La segmentation, pourquoi ?
N° Adelya Loyalty Operator 1.
Le marché 1. Notion de marché 1.1. Définition du concept
MARKETING FONDAMENTAL ESC Chambéry 1ère Année
Prenez note que les diapositives vides seront complétées en classe.
Définition Les intérêts Les critères Les méthodes Les limites
Analyse de l’offre et de la demande
TEST FINAL sur les enquêtes 20 QUESTIONS 2 questions par page Chaque page est chronométrée 20.
CHAPITRE 5 : La demande Définition de la demande : La demande comprend l’ensemble des acheteurs d’un produit Il existe deux types de demandes : Demande.
Ecueils à éviter Documents mis à disposition par : Attention :
L Le marketing 1 LE MARKETING
CHAPITRE 5 : La demande Définition de la demande : La demande comprend l’ensemble des acheteurs d’un produit Il existe deux types de demandes : Demande.
La base de données clients/commerciales (BDDC)
L’importance de connaître son marché potentiel
SEGMENTATION.
La segmentation ° I – Définition ° II – Intérêts ° III – Les critères
Influence des 3 piliers du développement durable sur les intentions d’achat d’une bière régionale Callens Jean Philippe Decottignies Damien Harouz Saliha.
Comprendre le monde de l’entreprise
Séminaire Avril Fiche didentité du groupe Les temps forts.
Les systèmes internes d’information de marché : fichiers-clients
Ecole et Vie Locale.
VOX-TELEMARK Créateur de clients.
Préparé par Jean-Paul Bassellier, 1998 Objectifs - Séance TI-5 n Familiarisation aux concepts d'Internet, intranet et extranet n Aperçu de ce qui peut.
POUR VOTRE SANTÉ FINANCIÈRE, ALLEZ JOUER DEHORS!.
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Mieux connaître ma clientèle cible.
Le marketing : Cours d’introduction
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Vendre bien, vendre mieux!
Le BTS Management des Unités Commerciales
LES SUPPORTS INDIVIDUELS D ’AIDE A LA DECISION UNE PRESENTATION DE : DIALLO, OUSMANE B UNE PRESENTATION DE : DIALLO, OUSMANE B.
TI5 Les TI sans frontières : Internet, intranet et extranet
L’écosystème Google My Business au profit de son établissement touristique Se Faire connaître sur Google.
Le marketing : comprendre le client
Le marketing : comprendre le client
SANS TRAITEMENT STATISTIQUE, UN SIMPLE
THEME 2 : MERCATIQUE ET MARCHES
Finance Université Panthéon-Assas Paris 2 Master 1 IUP
Inès Grange Lucie Garro LE TEEN-MARKETING.
Implantation Bonnes Notes Narbonne Etude de la zone de chalandise Mars 2004.
La politique de distribution
Mieux connaître la clientèle
DUARIG « La solution de Prodware s’est rapidement imposée. Elle répondait en standard aux besoins fonctionnels du métier et d’autre part.
Quelle implantation choisir ?
Que faut-il faire avant la passation de la commande ?
Chapitre 1 : Segmentation, Ciblage, Positionnement
Chapitre 1 : Segmentation, Ciblage, Positionnement
La création d’un nouveau produit
Gérer notre Réseau Intégrateurs. Sommaire Vous donner les clés pour s’engager ensemble dans le futur…
La mesure et l’évaluation des performances commerciales et financières
+ Marketing et aspects juridiques AA : Marketing Professeur S. Tant.
1 Structurer la Démarche Marketing. Les 3 Etapes de la Démarche Marketing Segmenter Cibler Positionner La Pyramide de Maslow.
1 Ciblage et Pénétration. Qu’est ce que le Ciblage ? Le ciblage marketing est une technique de marketing consistant à définir qui sont les clients potentiels.
La qualification de la clientèle
3. Segmentation de la clientèle 3.1. Type de segmentation
Transcription de la présentation:

La qualification de la clientèle Vendre - RUIZ La qualification de la clientèle  Pourquoi est-il important de bien qualifier sa clientèle ? Cela permet de choisir la meilleure stratégie marketing.  Comment étudier un marché et la clientèle ? - Les études documentaires - Les enquêtes par questionnaire Les enquêtes de motivation - Les études qualitatives Les panels de consommateurs

Qu’est ce que la zone de chalandise ? Une zone de chalandise est une zone géographique représentant une zone d'influence. On utilise principalement les zones de chalandise en commerce. La zone de chalandise représente donc la zone géographique d'où provient la majorité des clients d'un magasin. A quoi sert la zone de chalandise ? Pour les points de vente existants :  calculer ses marges de progression en conquête client  optimiser sa communication. Pour la création de point de vente :  calculer le chiffre d'affaires potentiel du futur point de vente  créer le mix média de la communication d'ouverture.

Comment créer une zone de chalandise ?  il faut avoir les adresses des clients de ce point de vente.  Réaliser une enquête plus ou moins sommaire  Demander le code postal des clients passant en caisse Fichier client, ou un fichier de personnes ayants une carte de fidélité, un fichier des participants à un concours, … Dans la cas ou le point de vente n'existe pas encore, la réalisation d'une zone de chalandise devient un vrai travail documentaire

Qu’est ce qu’une courbe isochrone ? Une courbe isochrone est une courbe délimitant ou partageant la zone de chalandise d’un point de vente pour un temps de déplacement maximum donné.

Qu’est ce qu’une courbe isométrique ? Une courbe isométrique est une courbe délimitant la zone de chalandise d’un point de vente en fonction de la distance de déplacement nécessaire pour s’y rendre. La prise en compte des courbes isométriques est souvent moins pertinente que celles des courbes isochrones.

Où trouver les informations pour étudier les marchés et les consommateurs ? Les sources d’information INTERNE EXTERNE - Service consommateurs - Etude et enquêtes d’organismes privés ou public - Boite à idées - Revues professionnelles - Statistiques de ventes - Fichiers clients et fournisseurs

Qu’est ce qu’un Besoin ? Un besoin est un état de manque Que va déclencher l’achat ? L’acte d’achat Peut on classer les besoins ? Pyramide de MASLOW

Les gens ont-ils tous les mêmes besoins ? NON ! Une entreprise peut elle satisfaire toute la population avec le même produit? Très difficile Que faut-il faire ? Découper le marché 2 façons de découper son marché : Qu’est ce que la SEGMENTATION ? découpage de la population en sous ensemble homogène qui permet donc de les classer grâce à des critères : démographique, géographique ( sexe, revenus, lieux d’habitation…) Qu’est ce que la typologie ? c'est un découpage de la population qui repose sur des critères informels et qui classe les personnes comme des "types" donc les critères informel sont : style de vie ...

Quels sont les objectifs de la segmentation ?  Mieux connaître les clients  Savoir ce que les clients désirent acheter  Adapter sa gamme de produits aux différents types de clients  Satisfaire les clients  Fidéliser ses clients Qu’est ce que le géomarketing ? Le géomarketing est la branche du marketing qui consiste à analyser le comportement des individus économiques en tenant compte des notions d'espaces.