Le mouvement « baroqueux »
Le mouvement « baroqueux » Quelques repères chronologiques L‘époque de la Renaissance couvre le XVIe siècle. L’époque baroque s’étend de 1600 à 1750. L’époque classique va de 1750 à 1800.
Le mouvement « baroqueux » A l’époque baroque, l’interprétation des œuvres dépend des habitudes musicales locales (ornements, hauteur du diapason). Une partie de l’œuvre n’est pas écrite par le compositeur: il compte sur les capacités d’improvisation de l’interprète et sur sa connaissance des règles de l’interprétation qui varient elles aussi selon les régions. Le mouvement « baroqueux », né à la fin des années 60, s’est concentré sur la période baroque surtout (mais aussi sur la Renaissance et l’époque classique) en tentant d’être fidèle à l’intention du compositeur. Il se développe à la proximité des grands centres anglais, autrichien et néerlandais.
Le mouvement « baroqueux » Quelques précurseurs de ce mouvement Wanda Landowska Claveciniste et pianiste polonaise (1879 – 1959) Alfred Deller Contre-ténor britannique (1912 – 1979) Neville Marriner Chef d’orchestre et violoniste britannique (1924-)
Le mouvement « baroqueux » Karl Richter 0rganiste, claveciniste et chef d’orchestre allemand (1926 -1981) Jean-François Paillard Chef d’orchestre français (1928- 2013)
Le mouvement « baroqueux » Gustav Leonhardt Claveciniste néerlandais (1928-2012) Nikolaus Harnoncourt Chef d’orchestre, violoncelliste et gambiste allemand (1929-)
Le mouvement « baroqueux » Ce mouvement se fonde sur: des recherches musicologiques et historiques visant à se rapprocher le plus possible de l’intention du compositeur dans l’interprétation. Il s’agit d’être à « la recherche d’un son perdu ». l’introduction d’instruments anciens dans les formations instrumentales. des changements dans la diction des œuvres vocales. un diapason baissé à 415Hz soit un demi-ton plus bas que notre La3 actuel (à 440 Hz). la découverte de compositeurs inconnus jusque là ou la redécouverte de compositeurs connus et revisités.
Le mouvement « baroqueux » L’importance du mouvement baroqueux en France Le mouvement baroqueux a pris une importance particulière en France grâce à: Jean-Claude Malgoire qui a joué un rôle de pionnier Jean-François Paillard qui a créé un orchestre qui porte son nom la multiplication des festivals de musique ancienne la création dans les conservatoires français de départements de musique ancienne la volonté de certaines maisons de disques d’enregistrer et promouvoir cette nouvelle mouvance.
Le mouvement « baroqueux » La querelle entre « baroqueux » et « anti-baroqueux » De violentes querelles ont éclaté entre les 2 camps dans les années 60 et 70. Les attaques des « anti-baroqueux »: Pourquoi se priver des avancées de la facture instrumentale? Pourquoi jouer avec un diapason à 415 plutôt qu’à 440? Comment prétendre à une interprétation authentique alors qu’il est impossible d’avoir accès à la manière de jouer de l’époque (partitions incomplètes, instruments ou ornements non précisés, etc…)?
Le mouvement « baroqueux » Les répliques des « baroqueux »: La facture instrumentale s’est développée en fonction de l’esthétique visée; elle a gagné autant qu’elle a perdu. La hauteur du diapason changeait d’une région à l’autre et les compositeurs eux-mêmes s’attendaient à des changements dans ce domaine. De plus, les mélomanes contemporains n’ont, la plupart du temps, qu’une oreille relative; en quoi un diapason à 415 est-il gênant? Les baroqueux ne prétendent pas à une authenticité dans leurs interprétations mais à ouvrir la voie à plusieurs interprétations possibles pourvu qu’elles aspirent à se rapprocher davantage des intentions du compositeur. La querelle n’est à ce jour pas tranchée.
Le mouvement « baroqueux » « Le Printemps » extrait des « Quatre Saisons » de Vivaldi interprété l’ Académie Royale de Musique de Paris (sur instruments anciens) (Direction: Jean-Claude Veilhan) 0’00’’ à 1’10’’ interprété par le London Philharmonic Orchestra (Direction et violon: Itshak Perlman) 0’00’’ à 1’04’’
Le mouvement « baroqueux » Les interprètes au programme et la musique baroque Alexandre Tharaud (né en 1968) interprète les œuvres pour clavecin de Rameau au piano avec une évidente connaissance des recherches musicologiques concernant l’interprétation et l’ornementation. Cependant, A. Tharaud n’hésite pas à utiliser les ressources qu’offre le piano moderne (pédale discrète, nuances, jeu pp, etc…) Christophe Rousset (né en 1961) et Trevor Pinnock (né en 1946), clavecinistes, s’intéressent clairement à proposer une interprétation de la musique baroque fidèle à l’intention originelle du compositeur avec, en surimpression, l’expression de leur personnalité propre. Robert Casadesus (né en 1899), pianiste, a du « Rappel des Oiseaux » de Rameau une vision très personnelle, subjective et expressive mais qui ne trouverait peut-être plus sa place de nos jours (vitesse d’exécution, partition pas toujours lisible, ornements allongés plus qu’il n’est indiqué).