Le mouvement « baroqueux »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La technologie de la Première Guerre mondiale
Advertisements

REPÈRES DE PROGRAMMATION ET DE PROGRESSION CP ARTS
Jean-Sébastien Bach Né en 1685 Mort en 1750 Nationalité : allemande
Organisation de lenseignement de lhistoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à lécole et au collège depuis la rentrée 2009;
Quelques utilisations de la voix seule dans la musique contemporaine
Sujet : Pourquoi l’URSS de Staline est-elle un Etat totalitaire ?
La musique française et espagnole au XXème siècle
Musique d'accompagnement pour production cinématographique
EAVS Les Personnels de Direction et la Démarche de projet
FICHE D’ ARTISTE FICHE D’ ARTISTE
DANSER ? Danser, C’est l’art d’évoquer, symboliser et communiquer une vision poétique du monde, Individuelle ou collective, Utilisant toute forme corporelle.
L’Histoire des arts à l’école
Antonio Vivaldi ( ) Par Nokomi Ouellet.
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
Organiser l'enseignement
La vie des jeunes Les contre-cultures.
La culture comme lien, la culture comme projet Le projet culturel de territoire savoyard.
Animation Jeune Public Octobre 2008 Orchestre de Douai
CDAMC 68 Règles applicables à partir du 20/09/2010.
Développer léducation aux médias et la litératie chez les élèves Trousse déducation aux médias du Center for Media Literacy Adaptation française par le.
Sonorisation d’un conte
L’orchestre et l’orchestration au XIXème siècle.
Aborder les œuvres chorégraphiques. N.Barral CPD EPS 2010/2011 Pourquoi aborder les œuvres chorégraphiques? Donner à voir des pièces chorégraphiques alimente.
EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Présentation du Groupe CP3 Danse
Introduction Caractéristiques Présentation Détail de lépreuve Le commentaire comparé Lépreuve de pratique instrumentale.
Le cahier de culture, les acquis attendus.
Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts
La Musique Classique: passé et présent
Les Quatre Saisons Été (Presto)
L’Opéra national de Paris
Cartel d’identification de l’œuvre
Comment rédiger une proposition gagnante
Enseigner l’histoire au cycle 3 Asnières le 15 novembre 2014
les instruments de l’orchestre exe exe
Les Ondes Sonores.
La musique , de l’ère baroque au romantisme
Les nombres décimaux au cycle 3
LA DANSE ET LA MUSIQUE CONTEMPORAINES
Principaux résultats de l’approche transversale Prof ém. J.-J.Detraux Centre d’Etude et de Formation pour l’Education Spécialisée Université Libre de Bruxelles.
  S ‘exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non  Exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement.
De nouveaux horizons pour la formation musicale Sylvain Caron Vice-doyen à l’enseignement, à la recherche et aux études Faculté de musique Université de.
Comment aborder la tâche?
L’orchestre Madame Monhardt Notre chef d’orchestre est Madame Monhardt. Elle a commencé à jouer du violoncelle quand elle était à la quatrième année.
de l'intention à l'action
Un peu de musique. Quelques compositeurs Manuel de Falla Maurice Ravel Jean Sibelius Astor Piazzola Heitor Villa-Lobos Sergueï Prokofiev.
1600 – 1750 (mort de J-S Bach). 1) L’utilisation du « contrepoint » avec lequel les mélodies s’enlacent (plusieurs voix en même temps qui ont toutes la.
Présentation des œuvres de Rameau au programme :
Musicothérapie 1. L’AREAM asbl LE CENTRE DE MUSICOTHERAPIE ouvert en 2000 différentes approches le public visé demandes parvenant au Centre projets centre.
Le cor français Par Benoît Genest.
Liaison Inter-degrés Collège Paul-Harel - Rémalard
L'orchestre symphonique
Cliquez pour avancer.
Les Femmes au XVIIIe siècle.
Laissez moi vous raconter l’histoire de : 1953 / 2003 Le temps de bâtir le contrôle technique 2003 / 2008 Le temps de le détruire !
L’atelier comédie musicale du collège Arthur Chaussy
Histoire des Arts.
1ère étape : lire le sujet :
Jean-Philippe Rameau Sa vie et son œuvre.
Le Rappel des Oiseaux - Cours n°2
Le droit et le web SI28 : P2005 Gabriel De Miranda.
La Gavotte et ses Doubles - Cours n°2 Comparaison de 2 interprétations.
Semaine 2 texte 19 L’avaleur de nuage
La Mort de Sardanapale, 1828, huile sur toile, 395 x 495 cm Eugène DELACROIX Scène de pendaison ZONE SOMBRE Bruns Motifs flous ZONE CLAIRE Palette chromatique.
Audition d’œuvre Du Baroque à aujourd’hui. Marche pour la cérémonie des Turcs Giovanni Battista Lulli ( ) Courant artistique: Baroque Compositeur.
Wolfgang Amadeus Mozart Né en 1756 et mort en 1791 Nationalité : Allemande.
LE DOMAINE DE VILLARCEAUX Le jardin des simples, situé sur une terrasse médiévale Le manoir, situé en bas du domaine Vue d’un bassin à partir de la terrasse.
UNIVERSITÉ DE LIÈGE Master de Spécialisation en Pédagogie Universitaire et de l’Enseignement Supérieur (Formasup) Cours : Questions approfondies d'évaluation.
Transcription de la présentation:

Le mouvement « baroqueux »

Le mouvement « baroqueux » Quelques repères chronologiques L‘époque de la Renaissance couvre le XVIe siècle. L’époque baroque s’étend de 1600 à 1750. L’époque classique va de 1750 à 1800.

Le mouvement « baroqueux » A l’époque baroque, l’interprétation des œuvres dépend des habitudes musicales locales (ornements, hauteur du diapason). Une partie de l’œuvre n’est pas écrite par le compositeur: il compte sur les capacités d’improvisation de l’interprète et sur sa connaissance des règles de l’interprétation qui varient elles aussi selon les régions. Le mouvement « baroqueux », né à la fin des années 60, s’est concentré sur la période baroque surtout (mais aussi sur la Renaissance et l’époque classique) en tentant d’être fidèle à l’intention du compositeur. Il se développe à la proximité des grands centres anglais, autrichien et néerlandais.

Le mouvement « baroqueux » Quelques précurseurs de ce mouvement Wanda Landowska Claveciniste et pianiste polonaise (1879 – 1959) Alfred Deller Contre-ténor britannique (1912 – 1979) Neville Marriner Chef d’orchestre et violoniste britannique (1924-)

Le mouvement « baroqueux » Karl Richter 0rganiste, claveciniste et chef d’orchestre allemand (1926 -1981) Jean-François Paillard Chef d’orchestre français (1928- 2013)

Le mouvement « baroqueux » Gustav Leonhardt Claveciniste néerlandais (1928-2012) Nikolaus Harnoncourt Chef d’orchestre, violoncelliste et gambiste allemand (1929-)

Le mouvement « baroqueux » Ce mouvement se fonde sur: des recherches musicologiques et historiques visant à se rapprocher le plus possible de l’intention du compositeur dans l’interprétation. Il s’agit d’être à « la recherche d’un son perdu ». l’introduction d’instruments anciens dans les formations instrumentales. des changements dans la diction des œuvres vocales. un diapason baissé à 415Hz soit un demi-ton plus bas que notre La3 actuel (à 440 Hz). la découverte de compositeurs inconnus jusque là ou la redécouverte de compositeurs connus et revisités.

Le mouvement « baroqueux » L’importance du mouvement baroqueux en France Le mouvement baroqueux a pris une importance particulière en France grâce à: Jean-Claude Malgoire qui a joué un rôle de pionnier Jean-François Paillard qui a créé un orchestre qui porte son nom la multiplication des festivals de musique ancienne la création dans les conservatoires français de départements de musique ancienne la volonté de certaines maisons de disques d’enregistrer et promouvoir cette nouvelle mouvance.

Le mouvement « baroqueux » La querelle entre « baroqueux » et « anti-baroqueux » De violentes querelles ont éclaté entre les 2 camps dans les années 60 et 70. Les attaques des « anti-baroqueux »: Pourquoi se priver des avancées de la facture instrumentale? Pourquoi jouer avec un diapason à 415 plutôt qu’à 440? Comment prétendre à une interprétation authentique alors qu’il est impossible d’avoir accès à la manière de jouer de l’époque (partitions incomplètes, instruments ou ornements non précisés, etc…)?

Le mouvement « baroqueux » Les répliques des « baroqueux »: La facture instrumentale s’est développée en fonction de l’esthétique visée; elle a gagné autant qu’elle a perdu. La hauteur du diapason changeait d’une région à l’autre et les compositeurs eux-mêmes s’attendaient à des changements dans ce domaine. De plus, les mélomanes contemporains n’ont, la plupart du temps, qu’une oreille relative; en quoi un diapason à 415 est-il gênant? Les baroqueux ne prétendent pas à une authenticité dans leurs interprétations mais à ouvrir la voie à plusieurs interprétations possibles pourvu qu’elles aspirent à se rapprocher davantage des intentions du compositeur. La querelle n’est à ce jour pas tranchée.

Le mouvement « baroqueux » « Le Printemps » extrait des « Quatre Saisons » de Vivaldi interprété l’ Académie Royale de Musique de Paris (sur instruments anciens) (Direction: Jean-Claude Veilhan) 0’00’’ à 1’10’’ interprété par le London Philharmonic Orchestra (Direction et violon: Itshak Perlman) 0’00’’ à 1’04’’

Le mouvement « baroqueux » Les interprètes au programme et la musique baroque Alexandre Tharaud (né en 1968) interprète les œuvres pour clavecin de Rameau au piano avec une évidente connaissance des recherches musicologiques concernant l’interprétation et l’ornementation. Cependant, A. Tharaud n’hésite pas à utiliser les ressources qu’offre le piano moderne (pédale discrète, nuances, jeu pp, etc…) Christophe Rousset (né en 1961) et Trevor Pinnock (né en 1946), clavecinistes, s’intéressent clairement à proposer une interprétation de la musique baroque fidèle à l’intention originelle du compositeur avec, en surimpression, l’expression de leur personnalité propre. Robert Casadesus (né en 1899), pianiste, a du « Rappel des Oiseaux » de Rameau une vision très personnelle, subjective et expressive mais qui ne trouverait peut-être plus sa place de nos jours (vitesse d’exécution, partition pas toujours lisible, ornements allongés plus qu’il n’est indiqué).