Module N° 3 : Plans d’enseignement individualisé

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Transcription de la présentation:

Module N° 3 : Plans d’enseignement individualisé Bienvenue au module no 3 Plans d’enseignement individualisé (PEI)

Exemple de Plans d’enseignement individualisé Cette partie du module vous donnera des renseignements sur ce qu’est un plan d’enseignement individualisé (PEI) et sur le processus à suivre pour en créer un. Avant de commencer, vous aurez peut-être intérêt à visiter la section sur le PEI du site Web ÉduSource sur l’éducation de l’enfance en difficulté afin de voir des échantillons de PEI pour les élèves qui ont été identifiés par un comité d’identification, de placement et de révision (CIPR), y compris toutes les anomalies, aux paliers élémentaire et secondaire, ainsi que des exemples de PEI pour les élèves qui n’ont pas été identifiés par un CIPR. http://edusourceontario.com/content.aspx?name=Éducation des élèves ayant des besoins particuliers&id=50

UN PLAN D’ENSEIGNEMENT INDIVIDUALISÉ EST… un document de travail pertinent décrivant les programmes et services à l’intention des élèves en difficulté qui seront offert à un élève particulier; un plan favorisant les progrès de l’élève par le biais d’un programme d’enseignement provincial ou un autre programme ou cours; fondé sur l’évaluation, les points forts et les besoins de l’élève; lié au bulletin provincial et/ou un bulletin alternatif; préparé après consultation auprès des parents et de l’élève. Un PEI est un plan de travail écrit qui est revu et mis à jour au début du placement de l’élève chaque année. Il décrit : les points forts et les besoins d’un élève en difficulté ou d’un élève ayant des besoins particuliers; les programmes et/ou les services d’éducation de l’enfance en difficulté établis pour répondre aux besoins de l’élève; la façon de procéder pour assurer la prestation et l’évaluation du programme et/ou des services et pour faire des comptes rendus à leur sujet. 3

Pourquoi un Plan d’enseignement individualisé (PEI)? Aux termes du Règlement 181/98, un PEI doit être élaboré pour chaque élève identifié comme étant en difficulté par un CIPR. Un PEI peut être aussi élaboré pour un élève non identifié qui a besoin d’un programme d’enseignement et/ou de services à l’enfance en difficulté. Un PEI documente également les adaptations pour les examens provinciaux compatibles avec l’enseignement dans la salle de classe. Lorsque le CIPR identifie un élève, un plan d’enseignement individualisé (PEI) doit être créé dans les 30 jours qui suivent le placement. Un PEI peut aussi être conçu pour d’autres raisons, y compris pour un élève qui n’a pas été identifié, mais qui a besoin de programmes et de services d’éducation de l’enfance en difficulté. Un PEI documente également les adaptations pour les examens provinciaux qui sont compatibles avec l’enseignement dans la salle de classe. 4

Programmes et services à l’enfance en difficulté Les programmes d’enseignement à l’enfance en difficulté consistent principalement de méthodes d’instruction et d’évaluation différentes de celles offertes à l’ensemble des élèves. Les services à l’enfance en difficulté désignent généralement les installations et ressources, y compris le personnel de soutien et le matériel, nécessaires à l’élaboration et à la mise en œuvre d’un programme d’enseignement à l’enfance en difficulté. Un PEI décrira les programmes et/ou les services d’éducation de l’enfance en difficulté dont l’élève a besoin. 5

Vue d’ensemble : Élaboration du PEI Révision et mise a jour Collecte des renseignements Définition de l’orientation Mise en œuvre Élaboration du PEI Il y a cinq étapes à suivre au moment d’élaborer un PEI. Les prochaines diapositives vous feront cheminer à travers ce processus. Vous aurez peut-être intérêt à examiner un échantillon de PEI (ÉduSource) et à regarder des sections particulières du PEI pour voir à quoi chaque étape peut ressembler. Il est important que les enseignantes et les enseignants reconnaissent l’importance du PEI. Tout le personnel enseignant chargé de l’élaboration ou de la prestation des programmes et/ou des services liés au PEI se partagent la responsabilité de concevoir le PEI de l’élève et d’offrir les programmes et/ou les services qui y figurent. Le personnel enseignant a également la responsabilité d’évaluer le programme décrit dans le PEI et de faire des comptes rendus sur ce programme à l’aide du bulletin scolaire provincial. Pour commencer, chaque diapositive contient des questions que vous devriez vous poser au fur et à mesure que vous cheminez à travers chaque phase. Vous trouverez des renseignements supplémentaires et plus complets sur chaque phase du PEI dans la ressource du ministère intitulée Plan d’enseignement individualisé (PEI) : Guide 2004.

Consigner les renseignements Collecte des renseignements Revue des dossiers Consulter D’autres évaluations Consigner les renseignements Où puis-je trouver l’information ? Qui dois-je consulter ? La première phase du PEI est la collecte des renseignements. Un PEI nécessite plusieurs sortes de renseignements. Ces renseignements devraient provenir de sources variées et être partagés entre tous les membres de l’équipe de planification afin de pouvoir donner un aperçu détaillé du profil d’apprentissage et des besoins relatifs aux programmes de l’élève. Lorsque vous commencerez cette phase, vous verrez plusieurs questions sur la diapositive que vous pourriez vouloir poser. Que dois-je faire de l’information ? Quels autres types d’évaluation puis-je faire ?

Définition de l’orientation Établir un processus de collaboration Indiquer les points forts et les besoins de l’élève Commencer a élaborer le PEI Définir les rôles et les responsabilités Où puis-je trouver l’information sur les points forts et les besoins de l’élève ? Où dois-je noter l’information ? La deuxième phase du PEI est la définition de l’orientation. Le PEI doit être élaboré, en collaboration, par les personnes qui connaissent le mieux l’élève et par celles qui travailleront directement avec l’élève. Les membres de l’équipe chargée du PEI peuvent et devraient varier selon les besoins de chaque élève. Les membres peuvent englober l’élève, les parents de l’élève, les enseignantes et enseignants de l’élève, l’orienteuse ou l’orienteur, la directrice ou le directeur, des membres du personnel responsable de l’enfance en difficulté pertinents, des membres du personnel de soutien ainsi que des membres du personnel d’organismes communautaires, s’il y a lieu. Il est important d’établir les rôles et les responsabilités de chaque membre au début de cette étape afin que chaque personne connaisse ses responsabilités lorsqu’elle travaille avec l’élève. Les renseignements recueillis pendant la première phase comprendront des données d’évaluation qui renseigneront sur les points forts et les besoins de l’élève en matière d’apprentissage. Quels sont les rôles et responsabilités ? Qui doit faire partie de l’équipe du PEI ?

Élaboration du PEI Classer les matières/cous /programmes Exemptions, substitutions Les stratégies pédagogiques at les méthodes d’évaluation Comment déterminer les adaptations ? Où les inscrire ? Sont-elles pour tous les sujets ou tous les cours ?   Comment déterminer les modifications ? Quels sont les programmes alternatifs? Où dois-je les indiquer ?   Adaptations Où puis-je trouver l’information sur les stratégies pédagogiques et les méthodes d’évaluation ?   Quand dois-je préparer un Plan de transition ?   Plan de transition Comment puis-je savoir s’il faut impliquer les Ressources humaines ? La troisième phase est l’élaboration du PEI et des aspects qui touchent au programme et aux services d’éducation de l’enfance en difficulté. Lorsqu’elle planifie le programme d’éducation de l’enfance en difficulté de l’élève, l’équipe chargée du PEI doit envisager un éventail d’options afin de déterminer celles qui répondront le mieux à ses besoins, allant de la prestation des adaptations à la création de programmes comportant des attentes différentes. Il est indispensable que l’enseignante ou l’enseignant responsable de l’enseignement direct à l’élève soit la principale décideuse ou le principal décideur dans le processus qui consiste à déterminer les besoins relatifs aux programmes de l’élève et à classer les matières, les cours et les programmes pertinents en conséquence. Les diapositives suivantes contiennent des renseignements sur les programmes adaptés, modifiés et/ou comportant des attentes différentes. Regardez l’échantillon de PEI devant vous. Est-t-il adapté, modifié ou comporte-t-il des attentes différentes? Ressources humaines Évaluations provinciales Comment puis-je déterminer les adaptations pour les évaluations provinciales ?   Comment vais-je évaluer et rapporter sur le PEI ? Comment doit se passer la consultation avec les parents et l’élève ? Combien de fois faut-il noter l’information résultant de ces consultations ?  

Que faire si l’élève n’atteint pas les buts fixés ? Mise en œuvre du PEI Partager le PEI terminé Mettre en application le PEI Évaluer l’apprentissage de l’élève Modifier le PEI au besoin Avec qui dois-je partager le PEI ? Comment dois-je communiquer ceci avec les parents ? Que faire si l’élève n’atteint pas les buts fixés ? La quatrième phase est la mise en œuvre du PEI ou simplement la mise en pratique du PEI. Lorsque le PEI est élaboré, l’équipe chargée du PEI devrait s’assurer que toutes les personnes concernées par l’élève en connaissent le contenu. L’équipe devrait passer en revue les différentes responsabilités des personnes pour la mise sur pied et la surveillance du plan et voir à ce que tous les membres du personnel qui sont directement responsables de l’enseignement ainsi que les parents et l’élève aient une copie du PEI. La ou le titulaire de cours et les membres du personnel de soutien sont directement responsables de la mise en œuvre du programme et des services décrits dans le PEI de l’élève. Comme c’est le cas pour tous les élèves, l’évaluation de l’élève qui a un PEI devrait être permanente et continue. Quand dois-je évaluer l’élève ? Comment dois-je évaluer les buts du PEI ? À quoi ressemble le PEI en pratique ?

La dernière phase RÉVISION ET MISE À JOUR DU PEI La dernière phase est la révision et la mise à jour du PEI. Les attentes d’apprentissage décrites dans le PEI doivent être revues et mises à jour au besoin au moins une fois à chaque période de déclaration. Toute révision apportée au PEI doit être communiquée à l’élève et aux parents et consignée dans le PEI. Le PEI de l’élève doit être inclus dans son dossier scolaire de l’Ontario (DSO). Le PEI doit être conservé dans le dossier de documentation du DSO.

Planification d’un programme en EED Programmes Adaptés Modifiés Différents Les attentes pour le curriculum provincial ne sont pas modifiées. Attentes d’une autre année d’études et/ou une augmentation ou une diminution du nombre ou de la complexité des attentes, et des contenus d’apprentissage s’y rattachant, prévues pour l’année d’études. Connaissances et habiletés qui ne sont pas représentées dans le curriculum de l’Ontario (p. ex. formation en orientation et en mobilité, soins personnels, habiletés sociales, rééducation de la parole). En s’appuyant sur les points forts et les besoins d’un élève ayant des besoins particuliers, l’enseignante ou l’enseignant peut devoir apporter des adaptations, des modifications ou des attentes différentes au programme de l’élève. Les adaptations (pédagogiques, environnementales et de l’évaluation) font référence aux stratégies d’enseignement et d’évaluation spéciales, aux ressources humaines et/ou au matériel individualisé nécessaires pour permettre à un élève d’apprendre et de démontrer son apprentissage. Les adaptations ne modifient pas les attentes pour le niveau d’études par rapport au curriculum provincial. Les modifications sont des changements apportés aux attentes par rapport au niveau d’études pour une matière ou un cours afin de répondre aux besoins d’apprentissage de l’élève. Ces changements peuvent consister à créer des attentes qui tiennent compte des connaissances et des aptitudes requises dans le curriculum pour une autre année d’études et/ou pour accroître ou diminuer le nombre et/ou la complexité des attentes du curriculum prévues pour l’année d’études. Des attentes différentes sont élaborées afin d’aider les élèves à acquérir des connaissances et des habiletés qui ne sont pas représentées dans le curriculum de l’Ontario. Parmi les exemples de programmes qui comportent des attentes différentes, on compte la rééducation de la parole, les habiletés sociales, la formation en orientation et en mobilité et les soins personnels. Au palier secondaire, les cours comportant des attentes différentes ne donnent pas droit à des crédits. Les cours Initiation aux transports en commun et exploration de son milieu (KCC), Les talents culinaires (KHI) et La gestion de l’argent et les opérations bancaires personnelles (KBB) sont des exemples de cours comportant des attentes différentes. 12

Un PEI8 efficace Un processus collaboratif impliquant : La direction d’école Les parents et l’élève L’équipe-école Le titulaire de classe Autres professionnels travaillant directement avec l’élève S’assurer que les points forts et les besoins de l’élève soient pris en compte. Liens entre les processus et la documentation : La planification du programme (Curriculum) Le développement d’un plan d’enseignement individualisé Les rapports sur le progrès de l’élève Une démarche d’équipe devrait être sous-jacente au processus du PEI et le processus devrait être orienté sur le curriculum en se concentrant sur la manière dont l’élève devrait progresser à travers le curriculum de l’Ontario, avec ou sans modification des attentes, et sur la prestation de programmes comportant des attentes différentes qui ne sont pas décrits dans le curriculum de l’Ontario. Pour les élèves qui ont des besoins particuliers, l’évaluation est un élément clé de la programmation. Pour de plus amples renseignements sur la communication du rendement des élèves, veuillez consulter Faire croître le succès : Évaluation et communication du rendement des élèves fréquentant les écoles de l’Ontario 2010, chapitre 7 : https://www.edu.gov.on.ca/fre/policyfunding/growSuccessfr.pdf L’implication des parents ou des tuteurs/tutrices est cruciale lorsque les élèves ayant des besoins particuliers en matière d’éducation sont concernés. Il est très important de les tenir informés tout au long de l’année et de les consulter à propos de leurs enfants. 13