SAVE ACT MINE Organisation Non Gouvernementale o.s.m.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Principes de lobservation indépendante (interne et externe) Atelier « Panorama, Perspectives » Principes de lobservation indépendante (interne et externe)
Advertisements

Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
BREF APERCU SUR LA MOBILISATION DE RESSOURCES Modibo MAIGA, POLICY Badara DIOP, FAAPPD.
Mot liminaire du Ministre de la Sécurité Publique Excellences Mesdames et Messieurs Cest un grand plaisir et un honneur pour moi de participer à cette.
ecbi european capacity building initiative
24510, AND PROJECT STANDARDS TEST IN TWO MOROCCAN CITIES LOCAL ACTION – 4th WORLD WATER FORUM, MEXICO 2006 SERVICE DE NORMALISATION INDUSTRIELLE.
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Séminaire certification STC 23 mars Zaragoza Conseil Régional Aquitaine Autorité nationale France programme POCTEFA POCTEFA
Document CVC - RURACT - Limoges 25 juin 2009 PROJET DE CREATION D'UNE ASSOCIATION EUROPEENNE - THEMATIQUE ACCUEIL - Séminaire RURACT – 25 juin 2009 – Limoges.
Activités Défense en BA & MA
Données numériques de terrain et d’obstacles
Xavier Bonane ya Nganzi
Mise en place d’un Système Intégré de Gestion des Finances Publiques
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Priscille Geiser, Responsable du Domaine Technique «Appui à la société civile » Séminaire DRT, Madagascar 31 Octobre-4 Novembre 2011 Composante 3: Appuyer.
DIFFUSION DES DONNEES SOCIO-DEMOGRAPHIQUES AU BURUNDI
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT ET AGENCES DU SYSTEME DES NATIONS UNIES AU TOGO Lomé, Hôtel 2 février, les 7 et 8 septembre 2006 Période : 2005-
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Journées de réflexion Agents infectieux et Education INRP – Lyon octobre 2006 Les maladies infectieuses émergentes: quelles problématisations au.
Organisation non gouvernementale
Le Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l Homme.
CQSTC, dans le Cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal Le Conseil québécois du Sentier Transcanadien.
Mali Retrospective du CAP 2013 et perspectives
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
PRESENTATION.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
LA SOCIETE CIVILE EN AFRIQUE DE GRANDS LACS QUELLE AUTONOMIE D’ACTION? Déo NIYONKURU ADISCO.
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
CENTRE EUROPÉEN POUR LA COMMUNICATION, L’INFORMATION ET LA CULTURE 18, Place Aristotélous, Thessalonique Tél.: 2310 – Fax: 2310 –
Guerres et GSM Le cas de la RDC ‏ Laure Malchair
Nejib Abida, Pole El Gazala
Agenda 21 Uccle - Ukkel Comité 21/Commissie 21 3 & 4 octobre/oktober 2008.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Classe de 3° Option Défense et Sécurité Globales
La mise en réseau des capacités d’analyse des eaux une réponse aux besoins des exploitants et des autorités de tutelle Séminaire réseau Eau Assainissement.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Deuxième Séminaire francophone de formation sur les Politiques phamaceutiques nationales Genève, 20 – 24 avril 2009 Evaluation des systèmes de règlementation.
OMDODD Période – 2030 Nombre d’objectifs817 Nombre de cibles18169.
Plan d'Action DIPECHO 2015 – 2016 “RENFORCEMENT DU SYSTEME DE GESTION DE RISQUES ET DESASTRES, EN PROMOUVANT LA COORDINATION ET L’ARTICULATION DES ACTEURS.
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
SAVE ACT MINE Organisation Non Gouvernementale o.s.m.
SAVE ACT MINE Organisation Non Gouvernementale o.s.m.
Organisation non gouvernementale
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Contrat de Ville : Réunion du mercredi 4 novembre 2015
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Toile de fond du séminaire régional Jorge Rodríguez Bilbao “ SOCIETE CIVILE ET AUTORITES LOCALES” COMISION EUROPEENE - DG DEVCO UNITE B2 Séminaire régional.
« Appui du Centre d’Expertise et d’Etude Géologique au secteur minier du Nord Kivu » Léon BORA UZIMA Président du CA
Anosy, Antananarivo, Mardi 28 octobre 2014 Restaurer la crédibilité de l’Etat par le biais de la mise en place d’une bonne gouvernance et le respect.
LE COORDINATEUR EUROPÉEN Nicola LOLLO Le droit européen en Wallonie Colloque de l’AJN 8 mars 2013.
Première partie (I): Présentation de l’Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH)
La CNCDH Les « Principes de Paris » La réforme du Conseil des Droits de l’Homme des Nations unies Demande à tous les états de créer une INDH indépendante.
IMPLICATION DES ACTEURS DE LA SOCIETE CIVILE DANS LE PROCESSUS ET LA DISSEMINATION DES RAPPORTS ITIE AU NIGER.
Groupe de travail Monitoring LCG-France / SA1-FR Christine Leroy Pierre Girard Fabio Hernandez Frédérique Chollet.
Cours du CIF-OIT/ACTRAV (A ) Promotion du Protocole relatif au travail forcé Du 3 au 6 mai 2016, Centre de Turin Cours d'orientation.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
Transcription de la présentation:

SAVE ACT MINE Organisation Non Gouvernementale o.s.m

Mise en oeuvre du mecanisme d’alerte rapide(whistle blowing) EXEPERIENCE DE SAVE ACT MINE Par Jamal USSENI

REFLEXION A PARTAGER En general Le trafic illicite des minerais est une realite qui echape completement au controle de l’autorite competente. Les 3 caracteristiques principales du trafic illicite des minerais 1.Evolutif (il evolut avec le contexte sur terrain) 2.Adaptogene (il s’adapte aux realite de chaque milieu) 3.Fait circuler d’importantes sommes d’argent en liquide (hors du corcuit banquaire officiel). Facteur principal de reussite du trafic illcicte des minerais Complicite des representants de l’autorite (militaire ou administive) Defi majeur de la surveillance du trafic illicite des minerais Les cas qui viennent a etre denoncer et mis en echec par les services competente ne represente que moin de 5% de la taille reelle des operations des fraudes dans une zone.

ACTIVITES DES FORCES NEGATIVES ET L’EXPLOITATION MINIERE Il existe un lien etroit entre le trafic illicite des minerais de 3T (Tin, Tantalum and Tungsten) et de l’ Or et l’activite des groupes armes operant dans l’Est de la RDC D’apres les rapports des plusieurs experts,il apparait clairement que les groupes armes trouvent un terrain favorable dans les zones a forte capacite miniere ILLUSTRATION… DEFI MAJEUR POUR LA PACIFICATION DE L’EST DE LA RDC Pretextant defendre les interetes de leurs ethnies ou comunautes, ces criminels tuent,violent et pillent pour faire de l’argent grace a l’exploitation miniere en alimentant les reseaux des traficant qui fournissent les minerais(3T, OR et les Pierres Precieuses) dans les pays limitrophes de la RDC

Carte 1

Carte 2

Carte 3

LE PROGRAMME DE SURVEILLANCE DU TRAFIC ILLICITE DES MINERAIS DANS LA REGION DES GRANDS LACS MIS EN PLACE PAR SAVE ACT MINE carateristiques du programme principale Adapté aux réalités du milieu dans le quel il est mis en oeuvre secondaires -Guarantit la gratuite des appels -Guarantit l’anonymat des correspondants -capacité intreinsèque de capter l’information -capacité de trianguler les données réçues -capacité de déterminer les évidences de la fraude -capacité de securiser les données réçues -capacité de partager les données en toute sécurité Défi rélevé Guarantir la fiabilité des informations sur le trafic illicite des minerais transmises par SAVE ACT MINE aux partenaires pour que le programme ne soit pas utiliser à des fins difamatoire

RAYON D’ACTION DU PROGRAMME (phase pilote: 5 mois) Zone Operationnelle du Nord Zone Operationnelle du Sud Ville de Goma Ile d’ijwi Ville de Bukavu Plaine de la Ruzizi Cite d’Uvira Zone sensible Zone sensible: zone frontaliere servant de point de sortie des minerais de la RDC vers un etat voisin Deux Zones Operationnelles

STRUCTURE DU PROGAMME BUREAU DE CENTRALISATION INVESTIGATEUR ZONE OPERATIONNELLE DU SUD COMITE LOCAL DE SURVEILLANCE CITE D’UVIRA COMITE LOCAL DE SURVEILLANCE VILLE DE BUKAVU INVESTIGATEUR ZONE OPERATIONNELLE DU NORD COMITE LOCAL DE SURVEILLANCE VILLE DE GOMA Organigramme Bureau de Centralisation (B.C) Composition des comites locaux de surveillance 4 membres 1 membre negociant 1 membre transporteur 1 membre cooperative miniere 1 membre entites de traitement SUPERVISEURDATA BASESTANDARDISTE

SOURCES D’INFORMATION POTENTIELLES DU PROGRAMME Les numeros verts Vodacom: Airtel: Les membres des comites locaux de surveillance Verification des informations recues a travers les numeros verts au standard (ouvert 24h/24) du Bureau de Centralisation(B.C) Appels/alertes Les investigateurs Rapport d’investigation sur les cas averes de fraude

Outil 1 Callendrier: sensibilisation permanente Grand format petit format OUTILS DU PROGRAMME

Tableau de Ventillation des Appels Outil 2

Fiche de Suivi des Cas Outil 3

STATISTIQUES DES APELS ET CLASSIFICATION DES CAS DE FRAUDE STATISTIQUE DES APPELS CLASSIFICATION DES CAS DE FRAUDE T I ag: trafic impliquant un agent publique T I tf: trafic illicite trans frontalier T I int: trafic illicite interne Nombre total d’appels pertinent recus: 137

PARTAGE DES DONNEES AVEC LES PARTENAIRES AU NIVEAU REGIONAL: La Base des Données de la C.I.R.G.L Journaliere: Rapport d’investigation sur les cas suivis par le programme Hebdomadaire :  Tableau de ventillation des appels  Mis a jour des fiches de suivi des cas Cloture de la phase pilote: Rapport sur le trafic illicite des minerais AU NIVEAU NATIONAL( RDC): la Commission Nationale de lutte contre la Fraude Minière Role de SAVE ACT MINE:  Informer les services de la commission sur les cas averes de fraude en cour.  Partager les donnees sur le cas de fraude suivi par le programme a la simple demande par un des services de la commission. Mandat de la commission: Mettre en application la procedure legale prevu pour le trafic illicite des minerais en RDC

PERSPECTIVES DE LA LUTTE CONTRE LE TRAFIC ILLICITE DES MINERAIS Renforcer les mecanismes de lutte contre le trafic illicite de des 3T ( Tin, Tantalum and Tungsten ) Etandre le rayons d’action du programme de surveillance du trafic illicite des minerais a toute les provinces a vocation miniere de la RDC Developer des trategies de lutte contre le trafic illicite de l’Or et des Pierres Precieuses

LA DIMENSION REGIONALE DE LA LUTTE CONTRE LE TRAFIC ILLICITE DES MINERAIS SOCIETE CIVILE Les Organisations de la Societe Civile des Etats de la Region doivent mettre en place un Mecanisme de partage d’informations sur le Trafic illicite des Minerais pour etre capable de denoncer au pres de leurs gouvernements respectifs la fraude miniere transfrontaliere. LES ETATS DE LA REGION DES GRANDS LACS Chaque etat dans sa souverainete et son independence doit lutter contre le trafic illicite transfrontalier des minerais sur son territoire en fin de retablir la confiance entre les sommets des etats de la region

Je vous remercie pour votre aimable attention o.s.m