Visio-conférence du 24 novembre 2015 et la présidence du Conseil

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’Union européenne 500 million habitants 23 langues officielles.
Advertisements

Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
Les vingt cinq pays membres de l’Union Européenne
L’Union européenne Histoire Elargissement Citoyenneté Institutions
M. ERTL 5/2005Le problème de la souveraineté Le traité constitutionnel européen De la souveraineté nationale aux compétences européennes Présentation préparé
Le Conseil de lUnion européenne Le Conseil est le forum de représentation des intérêts des États Il détient des compétences législatives et exécutives.
Elections au Parlement Européen
L’union européenne L’union européenne a été fondée en Voici un exposé sur ce continent épatant. Table des matières 1.Le drapeau 2.Résumé 3.L’UE aujourd’hui.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
1. 2 Un organe consultatif de lUnion européenne, représentant les collectivités locales et régionales LE COMITE DES REGIONS.
Les Traités de Lisbonne Michel GRELIER, Team Europe France, novembre 2009.
Rencontre-débat autour du
ORGANISATIONS EUROPENNES
Constitution Européenne
Mener des actions de plaidoyer en Europe? Cest possible! Juristes-Solidarités.
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
Europe et normalisation comptable internationale :
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
LA CONSTITUTION DE L’UNION EUROPÉENNE: FONCTIONNEMENT DES INSTITUTIONS
Le Conseil de lEurope Gardien des droits de lhomme Aperçu 21 octobre 2013.
CONFERENCE DE TERRITOIRE Réunion dinstallation du 10 décembre 2010.
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
Politiques publiques europeennees: Acteurs and Institutions
TRAITE INSTITUANT UNE CONSTITUTION POUR L’EUROPE THIERRY ZOBEL 2005
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Constitution Européenne
La Conférence intergouvernementale, composée des chefs dEtat et de gouvernement des 25 Etats membres a adopté, le 18 juin 2004, le Traité instituant une.
ELECTIONS EUROPEENNES 25 mai 2014 La 8 ème élection au Suffrage Universel depuis 1979.
COMPENDIUM N°2 OBJECTIFS, PRINCIPES, ACTEURS, INSTRUMENTS ET PROCÉDURES DE DÉCISION EN DROIT EUROPÉEN DE LENVIRONNEMENT Prof. Mary Sancy, Programme de.
Du 3 au 16 février Contenu La crise irakienne Le couple franco-allemand La Convention sur lavenir de lEurope Le sommet franco- britannique Lélargissement.
L’EUROPE.
L ’Europe Les institutions 1.
Les institutions européennes Les six doigts d’une main
DIALOGUE STRUCTURE POUR QUE RIEN NE SE DECIDE SANS NOUS Dialogue Structuré.
La métamorphose de la BCE
1 Comité consultatif Réunion d'installation AFSCA Gil Houins Président 28 juin 2006.
1 MANAGEMENT EUROPEEN ISEG Marie-Josèphe Nuel COURS N°1.
Communauté des Etats Indépendants
12/04/2017 L’Union européenne: institutions politiques et action du réseau des CMA Avril 2013.
Commission européenne
Les principales institutions européennes
Les avancées du traité de Lisbonne en matière de coopération judiciaire Anne-Lise Sibony IEJE.
European Insurance and Organisational Pensions Authority (EIOPA)
Institutions de l’Union Européenne
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
L’ordre juridique communautaire
Les institutions européennes
Ch.7 - Construction européenne - Diapo 1
Droit institutionnel de l’Union européenne
Les pays de l’Union européenne
Total Professeurs Associés. DROIT COMMUNAUTAIRE Total Professeurs Associés 23 novembre 2009Denis Schlumberger 3 I.DROIT COMMUNAUTAIRE GENERAL A/Situation.
Chapitre 6 : La défense et la paix
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Le CONSEIL EUROPEEN Réunit les chefs d’Etat européens et éventuellement les chefs de gouvernement + le président de la commission européenne. Détermine.
Notions abordées Traités Règlements / Directives
UPS UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE Le système statistique de suivi des politiques régionales de l’UEMOA Union.
Lycée Georges Pompidou – Castelnau le lez. -> Importance participation des parents loi d’orientation 2005: Parents d’élèves membres de la communauté.
Création d’une force européenne: le processus de décision.
Les institutions de l’Union européenne
Le cadre juridique de l’activité économique.
L’EUROPE et l’UE.
Antonella Fanara, CLIL L'intégration européenne, 2007 L’UNION EUROPEENNE.
Le Conseil de l’Europe Gardien des droits de l’homme Aperçu.
Le marché unique UE La libre circulation Tunisia, November 2014 Food safety legislation, the new approach 1.
Cadre législatif de l’Union européenne Jean-Pierre FEYAERTS 14 octobre 2014 Tunis.
Présentation générale. I. Les Institutions Européennes ❶ Bref historique de la Construction européenne ❷ Le système institutionnel.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Droit de l’Union européenne: Les Institutions Arthur Dyevre, MPI Heidelberg.
Transcription de la présentation:

Visio-conférence du 24 novembre 2015 et la présidence du Conseil Union européenne : le Conseil de l’UE et la présidence du Conseil Pierre Bauby

Plan 1. L’Union européenne, union d’Etats-nation 2. Le Conseil parmi les institutions de l’UE 3. La présidence du Conseil et les autres « présidences » de l’UE 4. Missions et tâches du Conseil 5. La « procédure législative ordinaire » 6. Le Conseil et ses 9 + 1 formations 7. Le COREPER, la Comitologie et le Secrétariat général 8. Le « trio » des présidences (Estonie, Bulgarie, Autriche) 9. Les votes au Conseil 10. La publicité des débats

1. L’Union européenne, union d’Etats-nation Les Etats ont décidé d’agir ensemble dans les domaines où c’est leur intérêt partagé Délégations progressives de compétences en réponse à des crises (« L’Europe se fera dans les crises », Jean Monnet, Mémoires, 1976) et création d’institutions communes Du primat de l’intégration économique à des politiques communes Processus d’intégration européenne structuré depuis deux tiers de siècle par des tensions entre : intérêt commun et intérêts nationaux, inter-gouvernemental et communautaire, deux légitimités : inter-étatique et démocratique élargissements et approfondissements Compétences exclusives (règles de concurrence, commerce) et partagées Processus dont on ne connaît ni l’ampleur, ni l’issue, ni la durée. L’UE n’est pas un super-Etat remplaçant les Etats-nation, mais une union d’Etats-nation

Les compétences ?… Energie Sécurité intérieure Défense Citoyenneté UEM   Energie Sécurité intérieure Défense Citoyenneté UEM Environnement Cohésion Capitaux Hommes Services Euratom Transports PAC Commercial Concurrence Marchandises Charbon-acier 51 53 57 73 81 86 91 95 97 2000 2004 2009 Paris Rome Acte unique Maastricht Amsterdam Nice Lisbonne 6 9 12 15 25 + 2 27 + 1

2. Le Conseil parmi les institutions de l’UE

3. La présidence du Conseil et les autres « présidences » de l’UE 7 « présidents » : Conseil européen Conseil de l’UE (des ministres) Commission européenne Eurogroupe Parlement européen Banque centrale européenne Haute représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité

4. Missions et tâches du Conseil Adoption des actes législatifs (règlements, directives), le plus souvent en « co-décision » avec le Parlement européen Co-décision avec le Parlement européen, du budget de l’UE Contribution à la coordination des politiques des Etats membres, notamment en matière économique Développement de la politique étrangère et de sécurité commune sur la base des orientations du Conseil européen Conclusion, au nom de l’UE, des accords internationaux Facilitateur, accoucheur d’accords, compromis, consensus Un programme de la « présidence » avec quelques priorités

5. La « procédure législative ordinaire » Traité de Lisbonne : la codécision devient la «procédure législative ordinaire»; ce qui constituait l'exception dans la prise de décisions est devenu la norme pour la plupart des domaines d'action Définie à l’article 294 TFUE, la procédure législative ordinaire est basée sur le principe de la parité entre le Parlement européen et le Conseil et signifie qu'aucune de ces deux institutions n'est en mesure d'adopter un acte législatif sans le consentement de l'autre La procédure est complexe et repose sur une volonté de compromis

6. Le Conseil et ses 9 + 1 formations 10 formations dont 9 présidées par la présidence du Conseil Affaires générales (ministres AE), qui assure la cohérence d’ensemble et prépare les réunions du Conseil européen Affaires économiques et financières Compétitivité (marché intérieur, industrie et recherche) Transports, télécommunications et énergie Agriculture et pêche Justice et affaire intérieures Emploi, politique sociale, santé et consommateurs Environnement Education, jeunesse et culture + Affaires étrangères et sécurité commune

7. Le COREPER, la Comitologie et le Secrétariat général Le COREPER I et II (Comité des représentants permanents des gouvernements des États membres de l’UE) coordonne et prépare les travaux des différentes formations du Conseil ; veille à la cohérence des politiques de l'UE ; négocie des accords et des compromis qui sont ensuite soumis au Conseil pour adoption La « comitologie » (comités consultatifs, qui adressent des avis à la Commission, de gestion, de réglementation, groupes de travail) contribue à élaborer des propositions Le secrétariat général assiste le Conseil européen et le Conseil de l’UE. Il aide à la préparation des sessions du Conseil, ainsi que du COREPER

8. Le « trio » des présidences (Estonie, Bulgarie, Autriche) Le « trio » des présidences élabore un programme des activités du Conseil pour 18 mois et assure la continuité et le suivi

9. Les votes au Conseil Traité de Lisbonne Double majorité qualifiée : au moins 55 % des États membres (16 sur 28) représentant au moins 65 % de la population de l’UE Lorsque le Conseil ne statue pas sur une proposition de la Commission, la majorité qualifiée doit alors atteindre au moins 72 % des États membres représentant au moins 65 % de la population L’important est la « minorité de blocage » : composée d'au moins quatre États membres représentant plus de 35 % de la population de l’UE (par ex. Allemagne et France + Pologne et un ‘petit’ pays ou + Bulgarie et Roumanie)

10. La publicité des débats Le Conseil siège en public lorsqu’il délibère et vote sur une proposition législative ou lors d’un débat général (www.consilium.europa.eu) Les débats dans les domaines non législatifs (par exemple affaires étrangères) ne sont pas publics