Journée Annuelle Interop’Santé Jean-Charles DRON GAZELLE INTEROP’SANTE UNE RÉPONSE ALIGNÉE AVEC LES BESOINS DE NOS ADHÉRENTS 10/11/2015.

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Transcription de la présentation:

Journée Annuelle Interop’Santé Jean-Charles DRON GAZELLE INTEROP’SANTE UNE RÉPONSE ALIGNÉE AVEC LES BESOINS DE NOS ADHÉRENTS 10/11/2015

AGENDA Pourquoi un service Gazelle Interop’Santé ? – Constat – Objectifs poursuivi par l’Association – Justification d’une offre de services – Valeur ajoutée du service proposé par l' Association – Première vision du catalogue de services Démonstration du service Prochaines étapes Echange avec la salle

CONSTAT Un simple écart de compréhension entre les fournisseurs de solution et les donneurs d’ordres ou un dialogue de sourds ? Vous êtes donneur d’ordres ? Dans vos cahiers des charges pour l'acquisition de SIS, indiquez-vous les informations suivantes ? Vous êtes fournisseur de solutions ? Dans un projet d’intégration, quelles sont les principales difficultés que vous rencontrez ? Les cas d'usage à couvrir par le SIS à intégrer ? Toujours La cartographie fonctionnelle et technique du SI ? Généralement Les conformance statements IHE du SI à intégrer Les acteurs et transactions qui à couvrir par le SI à intégrer Rarement Jamais Le manque de précision des cas d’usage ? Souvent Le manque de précision des spécifications des besoins d’interfaces et contraintes d’interopérabilité Parfois Le déploiement de l’interface et la résolution des conflits d’interface potentiels Le manque d’information en ce qui concerne l’interopérabilité du (des) système(s) en place Souvent Parfois

CONSTAT Et pourtant, chaque maillon de la chaîne de valeurs de l’interopérabilité par les standards est adressé par un ou plusieurs acteurs … Cible Fournisseurs Donneurs d’ordre

CONSTAT … sauf qu’il manque le dernier maillon de la chaîne Cible Précisions des spécifications à mettre en œuvre Normes & Standards Profils d’intégration Extensions & Localisation Couverture des besoins ?

OBJECTIFS La production de référentiels (livres blancs, guides, …) n’est plus suffisante pour répondre à tous les besoins des acteurs Contribuer à faciliter les relations entre donneurs d’ordre et prestataires, et entre prestataires S’appuyer sur des outils pour assurer l’interopérabilité par la preuve Identifier les besoins « du terrain » et y répondre par des services dédiés

JUSTIFICATION Est ce qu’il y a une opportunité pour une plateforme de services qui répondrait à ces attentes ? Résoudre des conflits d’interface, entre systèmes d’information dans le contexte de projet d’intégration en établissement de santé Réaliser des tests d’intégration dans le cadre du développement de SI (Test de conformité profils IHE, Validation docs CDA, validation de messages,...) Réaliser des tests de qualification au regard de besoins spécifiques : Extensions nationales de profils, projets spécifiques, … Réaliser des tests de non régression Autres ? Fin 2014 – questionnaire Interop’Santé adressé à l’ensemble des ces adhérents (20 % de retours) 100 % Réponses positives

OFFRE DE SERVICES La construction du service Plateforme Technique Scénarios de test adaptés aux besoins des adhérents Prestations de service Service Gazelle Interop'Santé Service « On Demand » Tests face face Projectathons … Gestion des outils de test Simulateur Serveur de jeux de test Validateur Echantillons Proxies Certificats En cours de définition Extensions FR PAM Hprim XML Validateur CDA … Besoins des adhérents Ressources de l’Association

NOTRE OFFRE DE SERVICES Un service opérationnel dès début 2016 Accès à la plateforme au travers du site de l’Association : Les premiers outils disponibles : – Extension FR PAM : Intégration des plans de tests spécifiques spécifiques à l’extension Fr du profil PAM – HPrim XML : Validation des messages Hprim XML Les différents services proposés : – Tests « fil de l’eau » : Disponibilité permanente du sevice pour la réalisation de tests unitaires dans le cadre du développement, de non régression, … – Tests « face à face » : En cas d’écart d’interopérabilité entre éditeurs et utilisateurs et à leur demande, réalisation des tests sur la plateforme et remise d’un rapport et d’un avis technique – Projectathons virtuels ou physiques : Même principe que pour les tests « face à face » mais concerne plusieurs éditeurs, utilisateurs Support Interop’Santé – Support technique à l’utilisation de la plateforme : Hotline, gestion de ticket, forum & listes de discussion – Services d’accompagnement : Organisation / Gestion / Accompagnement par des moniteur

DÉMONSTRATION Extension Fr PAM

PROCHAINES ÉTAPES Un service opérationnel dès début 2016 En cours de validation : – Les modalités d’utilisation des services Gazelle Interop’Santé pour les adhérents qui utilisent une intsance locale de Gazelle – Conditions de mise en œuvre et niveau de service associé aux services « Face à face » et connectathons – L’organisation opérationnelle du support Planning : – Plateforme technique disponible pour la fin d’année – Service disponible pour l’ensemble des adhérents pour la mi Février 2016 – Communication auprès des adhérents, des tutelles, des maitrises d’ouvrage régionale à partir de janvier 2016

Discussion Vos questions & vos attentes

MERCI POUR VOTRE ATTENTION ! Une seule adresse : Information :