Etat-major de sécurité 27 mars 2015 Le renforcement de la lutte contre les cambriolages en Loire-Atlantique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’agglomération et l’Urbanisme Commercial
Advertisements

Information Préventive et gestion de crise
La place des usagers dans le Projet régional de santé
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Maison de la formation et des compétences (MFC). But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du.
LOffice Municipal du Sport du Port: UN CONCEPT. O.M.S du Port Son histoire: LOffice Municipal du Sport du Port est né en 1971 dune volonté municipale.
Journée Inter-COREVIH Bretagne - Pays de la Loire LA COMMISSION « DEPISTAGE » du COREVIH des Pays de la Loire Journée inter-COREVIH – dépistage VIH
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
POURQUOI CETTE RENOVATION ? 1° Adaptation des contenus aux exigences de la profession - émergence de nouveaux consommateurs - développement des services.
Intervention du Colonel Bruno JOCKERS, Commandant du groupement de la Gendarmerie du Bas-Rhin La prise en compte des problématiques de sécurité liées à.
MAIRIE Bât. ANNEXE jardinier Local info principal niv 0 Local info secondaire 1 niv 1 Local info secondaire 2 niv3 63 m 120 m Bât ANNEXE 3 Bât ANNEXE 2.
Plan de prévention des déchets de la C. A du Beauvaisis 6 juin 2007.
© La Plate-forme Emploi et Mutations Economiques de Boulogne-sur-Mer Amiens 4 Mai 2011.
1 Protéger les personnes et lenvironnement Environnement industriel sol-sous-sol Rapport dactivité - 3 mai 2005.
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
Stratégie nationale de prévention de la délinquance
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Projet Alerte SMS.
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Vers une politique globale et concertée de gestion des risques Lundi 30 Novembre 2009 Mission Gestion des Risques.
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Les fichiers :.
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Accompagner les usages des TIC dans la Loire 1- Les réseaux existants 1- Les réseaux existants 2- Propositions.
HAmAC Horaires Aménagés en fonction de l’ARTT et des Congés
« Le Bouge Aînés » Wendyam M. Drabo Kinésiologue et coordonnateur
TABLEAU DE BORD ET SUIVI STATISTIQUES
Qu'est-ce qu'une ZSP ? Les zones de sécurité prioritaires ont été définies sur des critères relatifs à l’insécurité et aux déséquilibres socio- économiques.
Préfiguration des contrats de ville Synthèse des réponses au questionnaire Conférence des partenaires du 9 juillet 2013.
La veille sanitaire en France : Évolutions et perspectives d'avenir ? Nicolas GRIFFON.
Relation ARS COREVIH Jounées nationales des coordinateurs de COREVIH juin 2012.
Commission emploi de la COPEC - Juin GUIDE DIVERSITE 2014 Commission emploi de la COPEC Construire sa politique diversité et lutter contre les discriminations.
Bilan des actions de Météo-France région Corse
Observer la pauvreté et la précarité en Ile-de- France à partir des données des Caisses d’allocations familiales Danie Chemineau, Ctrad CRIES 5 juin 2014.
Congrès CSSR-FHP Juin Pertinence et Efficience : Rôle du Système d’Information sur un plan stratégique et structurant Congrès CSSR-FHP Juin 2011.
CAMPAGNE 2009 renouvellement boîtes de comprimés d’iode stable DANS LE PERIMETRE PPI du CNPE / Cattenom PREFECTURE DE LA MOSELLE Gaël GAUDOUEN - SIRACEDPC.
Atelier gardiens de la paix Ordre du jour Présentation du service Gardiens de la paix de la ville de Genk Situation concrète du service de sécurité –Accords.
LE RAISONNEMENT TACTIQUE DU COS
Bonjour . Francis di GIUSEPPE.
Réunion d’information Citoyenne « rendez nous nos places de stationnement » Le Bon Conseil Lundi 13 décembre 2010.
1 Comité de suivi "Entreprendre dans l’Orne" Le 5 novembre 2009.
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
La qualité de vie au travail : enjeu de performance sociale
Département des transports, de l'équipement et de l'environnement Service de la protection de l’environnement Le chef de service Plan cantonal de mesures.
Responsable du Département de l’Expertise et des Contrôles
Auteur Fonction Date Offre Insee Observation du domaine médico-social.
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Un outil d’observation interactif sur le web pour la prévention de la criminalité dans une ville de taille moyenne au Québec : la municipalité de St-Eustache.
Mission évaluation des politiques publiques
ATTRIBUTION DES SUBVENTIONS AUX PROJETS DE SOLIDARITE INTERNATIONALE DES ASSOCIATIONS BRESTOISES.
PRESENTATION FORMATION SYNDICALE BILAN, ENJEUX ET PERSPECTIVES Commission Exécutive Confédérale 9 Juin
PICARDIE SANTE TRAVAIL
PARTICIPATION CITOYENNE
GESTION DE L’OFFRE DE VEHICULES D’OCCASION Groupe 5.
Un plan d’actions nécessaire 30 octobre 2007 : rupture de réseau de distribution de gaz à Bondy (93) et inflammation face à un restaurant.
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
Séminaire ANATEEP 19 janvier 2011
Le règlement des transports: Comment le faire respecter ? Comment le faire vivre? L’opération « Respect ! »
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
Inspecteurs du travail
GUIDE DIVERSITE 2016 Commission emploi de la COPEC
PREFET D’EURE-ET-LOIR Bilan délinquance PREFET D’EURE-ET-LOIR Bilan statistique de la délinquance Zone gendarmerie : Constat : - Délinquance maîtrisée.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
P RÉVENTION DES CONDUITES À RISQUES ( DONT LA TOXICOMANIE ) 1 er février 2016.
LES ATELIERS PRODUCTION. 1.Qu’est-ce qu’un atelier «PRODUCTION » 2.Réactions et questions 3.Élaboration d’une séquence atelier PRODUCTION 4.Échanges et.
PRESENTATION Tous les conseillers s'engagent pour deux ans. En cas de démission, ou de carence (quatre absences consécutives, excusées ou non), il est.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
Transcription de la présentation:

Etat-major de sécurité 27 mars 2015 Le renforcement de la lutte contre les cambriolages en Loire-Atlantique

2 Points de situation : Evolution des cambriolages sur 3 ans ( )

3 Une baisse globale en 2014 mais de mauvais résultats sur les résidences en zone urbaine et péri urbaine ZSPZGNTotalDifférence exprimée en faits Tendance CAMBRIOLAGES +14,12 %- 22,43 %- 5,59 % Résidences principales et secondaires + 28,62 %- 22,40 %+ 1,45 %+ 80 Locaux industriels et financiers -22 %- 18,78 %- 20,16 %- 492

4 Une forte hausse depuis le début de l’année  Pour la période allant du 1 er janvier au 28 février 2014/2015 ZSPZGNTotalDifférence exprimée en faits Tendance CAMBRIOLAGES +17,39 %+ 7,05%+ 12,75 % +181 Résidences principales et secondaires + 39,57 %+ 24,62 %+ 32,98 %+ 249 Locaux industriels et financiers -26,03 %- 7,73 %- 15,59 %- 53

5 Eléments d’analyse  En zone police : accentuation du phénomène pour les résidences principales et secondaires, plus particulièrement sur les circonscriptions de Nantes et de Saint- Nazaire et baisse pour les locaux industriels et commerciaux. Une incertitude sur le biais statistique lié au nouveau système d’enregistrement des plaintes  En zone gendarmerie : hausse concomitante à l’interruption des renforts en EGM dédiés anti-cambriolages depuis le début de l’année. Des difficultés sur els zones péri-urbaines de l’agglomération nantaise  Les locaux industriels et financiers : baisse pouvant s’expliquer par les mesures de prévention et de sécurisation progressivement mises en œuvre depuis 2013 par les chefs d’entreprises suite à l’action conjointe de sensibilisation menée par la préfecture et les forces de l’ordre

6 Propositions d’axes de travail : actions opérationnelles  Développer les opérations coordonnées police/gendarmerie (coordination opérationnelle renforcée dans les agglomérations et les territoires) à raison d’une opération par trimestre en accentuant l’appropriation territoriale : intensifier la présence sur les points stratégiques des axes de circulation et organiser des « rideaux d’interception » sur les secteurs les plus touchés)  Expertiser l’utilisation accrue du LAPI en les implantant sur les grands axes de communication (ex : ponts, accès autoroutes et périphérique)  Exploitation systématique du fichier de recensement des cambriolages et de la cartographie opérationnelle afin d’adapter la présence dans les secteurs les plus touchés et la renforcer par les effectifs réservistes et les unités affectées dans le cadre du plan national de sécurisation renforcée : -Actualisation hebdomadaire des cartographies de la police et de la gendarmerie pour examen en réunion de police,  Instauration d’un tableau mensuel d’indicateurs ciblés permettant de suivre la mise en place des actions

7 Propositions d’axes de travail : actions en matière de prévention  Priorisation de l’activité des référents sûreté sécurité en ciblant les domaines les plus sensibles (ex secteur bancaire)  Développement de l’opération Tranquillité Vacances, en veillant à adapter la surveillance aux créneaux horaires propres à chaque type de cambriolage. Opération de communication à conduire avant les vacances de Pâques  Généralisation de l’application « Stop cambriolages » de la gendarmerie : dispositif pour smartphone permettant de transmettre des alertes en temps réel, des conseils de prévention ainsi que l’inscription à distance à l’Opération Tranquillité Vacances

8 Propositions d’axes de travail : actions de communication  Courrier du préfet aux maires comprenant un flyer à reproduire et un modèle d’article à diffuser dans les bulletins d’information municipales et sur internet ainsi que la promotion des dispositifs de participation citoyenne  Extension des réunions d’information et de prévention organisées par les forces de sécurité auprès de la population en diversifiant les lieux d’organisation afin de toucher un public plus large (ex : marchés, centres commerciaux)  Développement des actions de communication avec la mise en œuvre d’un projet de cahier spécial d’Ouest France qui sera diffusé avant la semaine de sécurité intérieure (3ème trimestre 2015)  Kit de messages courts de prévention diffusés régulièrement sur les comptes twitter de la préfecture et de la DDSP et sur le site facebook de la gendarmerie 44 (à compter du 1 er avril 2015) avec une rediffusion fréquente  Recherche de co-financements pour une action de communication plus ambitieuse auprès de nouveaux partenaires : agences immobilières, assureurs