Les actions réalisées par le Réseau Tortues Marines de Guadeloupe

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Compte rendu des ateliers 6 octobre Atelier 1 Quel soutien du FEDER est souhaité pour l'éducation à l'environnement ? 3 propositions: - Inscrire.
Advertisements

Accueil Photo : © Alexis Rosenfeld Base de Données Réseau Mer « Education à lEnvironnement » Base de Données Réseau Mer « Education à lEnvironnement »
Etat des lieux sur le Développement Durable Créée en 1948, la FFESSM est membre fondateur de la confédération mondiale des activités subaquatiques 03/11/2012.
Interactions entre les submersions marine et les débordements de rivières Atelier sur les risques dinondation, Anvers, le 20 janvier
Chef du Service des Risques Naturels et Hydrauliques
Les lâchers de ballons Impacts et solutions.
Pourquoi un Bilan de nos émissions Carbone ? Lapproche et lexpérience HSBC Green Day n° 6 Jeudi 5 février 2009.
Education Inclusive Promotion et amélioration du droit et de laccès a l'éducation pour les enfants en situation de handicap au Madagascar 2004 à 2009.
Atelier consultatif sous-régional sur la faisabilité dun Réseau sur la socio- économie et la biodiversité pour appuyer la lutte contre la grippe aviaire.
Association Espace Piéton02/04/2005 Actions à délibérer.
Plan de développement régional de la chirurgie ambulatoire
S.I.A. de la Saye, du Galostre et du Lary
1 - La communication a pour objectif de faire passer un message clair.
Bienvenue en Midi-Pyrénées
Soutenance de Master 1 : Mise en place d’un réseau de surveillance morphologique des plages de Martinique Alami Samy Master 1 Sciences de la Mer et du.
Des objectifs communs Développement de compétences en ETP ETP de proximité Articulation entre la ville et lhôpital Une Association créée en 2009 Organisations.
Un centre d’éducation à l’environnement Eau et Nature
Corridors biologiques
« (Re)-découvrez les espaces naturels de la Martinique pour mieux les protéger » Vendredi 29 juin 2012 Formation "(Re)-découvrez les espaces naturels de.
Présentation du kit pédagogique sur les tortues marines
Portail pour l’accès aux droits sociaux
Conservatoire botanique national de Bailleul
Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement.
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
Réseau nord-américain daires marines protégées Commission de coopération environnementale Groupe de travail sur la conservation de la biodiversité Session.
BIENVENUE A LA FÉDÉRATION DÉPARTEMENTALE DES CHASSEURS DE LA DRÔME
La génétique des populations au service de la gestion des populations Jérôme Bourjea.
« Sale temps pour les tortues marines » Evénements du 30 août au 2 septembre 2008, Marie Galante – F.W.I.
APESJDV Association de parents délèves des écoles de St- Jean et du Devin- du-Village.
Projets TPE sur la Méditerranée
Territoire maritime. Le terrain sur lequel on pratique les activités reliées à la pêche.
Inventions et Inventeurs
UN POUR TOUS, TOUS POUR UN Le cas de la communauté des inspecteurs de la CSST Vendredi du CEFRIO – 13 octobre 2000 – 20 octobre 2000.
Base de données nationale sur la consommation dénergie Glen Ewaschuk Office de lefficacité énergétique 4 juin 2008.
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
ORGANISATION TERRITORIALE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE Actions municipales pour la conservation du lac Bromont OCTOBRE 2010.
 Le projet académique d’Education au Développement Durable Le projet académique d’Education au Développement Durable  Le LABEL E3D (Etablissements en.
OPTION DP3 L’Option DP3 est ouverte à tout élève de 3ème qui se pose des questions sur son avenir scolaire et/ou professionnel. En effet, la 3ème est.
Centres de référence Centres de compétence mieux comprendre leur organisation IX e Forum des Associations Vendredi 13 juin 2008 Dr Ioana Caron.
Transition écologique et énergétique
Photographe
COMMUNICATION. 2 connaissance d'AGIR > novembre COMMUNICATION EXTERNE.
BILAN DE L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE DE SECONDE,
« (Re)-découvrez les espaces naturels de la Martinique pour mieux les protéger » Lundi 25 juin 2012 Formation "(Re)-découvrez les espaces naturels de la.
Mise à jour : 8 octobre 2009 Protéger Gérer Faire découvrir.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Département Prévention-Santé Avec la contribution De l’Union européenne Projet Interreg IIIA W-L-L « Création d’un réseau transfrontalier du diabète »
1 ATELIER SUR LA TRANSPARENCE GROUPE FRANCOPHONE.
CHANTIERS JEUNES de VINEUIL - Assemblée générale RAPPORT d’ACTIVITES 2010 Les Jeunes : Luc LETEILLIER (vice président) Un super.
ETUDES d’impact Une capacité de réponses adaptées Une capacité de réponses adaptées -Etudes d’impact ou d’incidence - Etudes préalables ou études de faisabilité,
Projet « Ndao Hivoatra »
« Contribution des espaces naturels littoraux au développement local »
 Inspection et maintenance de radiateurs de tout type (automobile, poids lourds, agricole…)  Nouvelle activité : remise à neuf des radiateurs pour l’entreprise.
Quelle stratégie régionale pour la biodiversité en Guadeloupe?
OBJECTIFS Suivre l’évolution dans le temps d’une station
La concertation préalable le déroulement
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Les tortues.
Pour être : - Mieux informé - Mieux connecté - Mieux accompagné Association à but non lucratif Loi 1901 Numéro de création : W avenue Victor.
1ère méthode : tout simplement par comptage
ATELIER PÊCHE À PIED Enjeux, perspectives et propositions
Association Planche à voile WLPA. Ordre du jour  Présentation de WLPA  Présentation de M. Brun et son organisation  Informations complémentaires WLPA.
Observatoire du Maïdo 1.
La Faune Marine de Saint-Martin Les étoiles de Mer.
Reproduction sexuée et conditions des milieux de vie
Le Pont Chaban-Delmas. Sommaire: Conception. Projets. Description.
FORUM JOBS D’ÉTÉ 2016.
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
PROBLEMATIQUE ANTERIEURE. PROBLEMATIQUE ACTUELLE.
GIS Posidonie.   Par un nouvel axe de recherche au sein de l’UMR 6134   Stratégie scientifique transdisciplinaire   Compléter les projets structurants.
Transcription de la présentation:

Les actions réalisées par le Réseau Tortues Marines de Guadeloupe

Qui sommes nous ? Le réseau regroupe différentes associations et établissements publics de la Guadeloupe. Ces structures sont regroupées dans un réseau coordonné par l'Association Kap'Natirel, spécialement mandatée par la Direction Régionale de l'Environnement à cet effet.

a - Le comptage traces : Déterminer le nombre d’activités de ponte en patrouillant de bonne heure sur les plages. Tortue luth Tortue imbriquée Tortue verte

b - Le suivi nocturne Pose d’une bague Cela permet d’identifier la tortue

Mesure de la carapace

c – Améliorer les sites de ponte Travaux réalisés par l’ONF. Empêcher l’accès aux plages avec des véhicules Plantations …

d - Sensibiliser, informer, former Mieux connaître, pour mieux protéger

e – Soigner les tortues blessées L’association Karet soigne les tortues blessées et les relâche en mer.

Mardi 24 octobre : remise à l’eau d’une tortue verte

C’est tous ensemble que nous réussirons à préserver les tortues.

Crédits photographiques J. Chevalier, E. Delcroix, M. Godfrey, T. Guthmuller, N.Pellison, Suzane Durand et L. Malglaive.