Le Haut Canada Questions. Quelle est la grande différence liée à la population entre le Canada et l’Europe ? Pourquoi est-ce que cela pose problème ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les populations brittanique et irlandaise
Advertisements

Questions de revue Chapitre Les Premières Nations et les Inuits ont vécu en Amérique depuis quand? Les Premières Nations et les Inuits ont vécu.
La Vitesse de la Confiance – Caractère et Compétences
Grande vague d’immigration
L'Acte constitutionnel (1791)
L’immigration et la transformation de l’Ouest
La formation du Canada Chapitre 6.
Avant Sifton… Malgré tous les efforts du gouvernement conservateur de John A. Macdonald pour attirer les immigrants, le Canada accueillit peu d’immigrants.
Haut et Bas- CANADA 1837 & 1838 Gouvernement.
En 1837, des rébellions éclatent dans le Bas-Canada et le Haut-Canada
Le gouvernement en Amérique du Nord britannique
Déclin du commerce des fourrures, essor de l’industrie du bois
On peut être les meilleurs amis du monde
1 Limmigration Limmigration Le gens quittent lEurope pour lAmérique par les millions à la charnière des 19 ième et 20 ième siècles. Le gens quittent lEurope.
LA LUTTE FRANCO-BRITANNIQUE
Les ressources forestières du Québec
Les populations en ANB.
NOTES DE COURS 2. 2) Les causes dune faible évolution démographique A) Le projet de société de Champlain Champlain veut mettre en place un programme de.
La guerre de l’Indépendance américaine
Amerique du Nord britannique: Acte constitutionelle 1791
Espace-temps L’ÉMERGENCE d’une société en Nouvelle-France
Période contemporaine
Peoplement – Partie 1. Définitions de peuplement Rural Terme qui fait référence aux personnes vivant à la campagne, à l'agriculture et aux caractéristiques.
Le développement de l’ouest canadien
La disparité régionale
Pistes de lecture (manuel p ) Doc. 1 : Où les bourgeois se sont-ils installés ? Pourquoi à cet endroit ? Doc. 2 : Qu’est-ce qui a contribué à la.
Vers la fin des années 1830, on commencé à protester car l’élite avait la majorité du pouvoir La pression venait des professionnels et les marchands Les.
Immigration Le Canada est avant tout une nation d’immigrés.
Le libre-échange Les prix baisse pour les produits d’autre endroits Le gouvernement britannique n’est pas toujours intéressé à controler le gouvernement.
Le début de la Révolution
La rébellion de 1837.
UNITÉ 4 : Deuxième Guerre mondiale Les dictateurs.
L’Acte de Québec et l’évolution de la politique britannique au Canada
Chapitre de géographie : Habiter le monde rural
 Une famine majeure en Irlande entre  Le résultat de 50 années d’interactions désastreuses entre la politique économique, des méthodes agricoles.
 Au milieu du 19 e siècle, 2/3 de la population européenne de l’Amérique du Nord britannique étaient d’origine britannique ou irlandaise.  L’élite –
SOS, Aide ! HELP; ON NOUS ASSASINE
 Dans les années 1830, l’élite de ANB été obligée de partager une partie de son pouvoir avec des autres.  Les individus ont essayé de modifier le gouvernement.
Pourquoi la confédération?
La révolution américaine
Les femmes dans le Haut- Canada. Le Haut-Canada  La plupart se définissaient d’après leur classe sociale.  Elles avaient tendance a voir leurs propres.
Les années Question Pourquoi pensez-vous que les Maritimes croyaient que l’union de leurs provinces attirerait l’attention du gouvernement fédéral?
La Révolution Américaine
Sciences humaines 10.  Au début du XIXème siècle le Canada était un pays très diffèrent qu’aujourd’hui.  A l’Ouest, la Colombie-Britannique a été habité.
Le Capitalisme Par: Madame Clark.
Pg 105 questions #1 a(2),#3 a(2), b(4), #5 (10)
Les cités-états grecques
Chapitre 4 Préparer l’avenir.
Univers Social Module 2, Dossier 2 Le vie à la campagne En temps et lieux 2003 Créé par N. Malhamé.
Géographie Cours 1.
Qui ‘vous’ représente? Travail en préparation des Élections fédérales 2015.
Pg 105 questions #1 a(2),#3 a(2), b(4), #5 (10)
Questions.  Les colons s’installaient dans le Haut-Canada parce qu’ils étaient attirés par des terres fertiles et économiques (de bon marché)
Le XVIIIè siècle Mise en contexte.
Retour sur le contexte dans le Haut- Canada avant les premières révoltes. Révision.
Agitation en Bas-Canada Pgs: Pourquoi est-ce que les problèmes en Bas-Canada étaient plus grave qu’en Haut Canada? (3 raisons) La population.
Les Origines Chapitre 1- Histoire du Canada. Pendant les milliers d’années qui ont précédé l’arrivée des Européens, L’Amérique du Nord, du Sud et du Centre.
La Journée de la Traitée et la culture Mi’kmaq. Qu’est-ce que c’est? La journée de célébration qui marque l’anniversaire de la Traitée de La Traitée.
Chapitre 3: la sécurité Économique
1. Les Canadiens habitent un vaste pays nordique divise en de nombreuses régions géographiques.
$1 Million $500,000 $250,000 $125,000 $64,000 $32,000 $16,000 $8,000 $4,000 $2,000 $1,000 $500 $300 $200 $100 Bienvenue.
La crise économique des années 1930 CHC2DF. « La grande dépression » et « Les années perdues » sont deux noms pour la crise économique mondiale des années.
Chapitre 12 La transformation des sociétés dans l’Ouest.
LE GOUVERNEMENT COLONIAL ET LE BESOIN DE REFORME pp
Géographie du Canada Chapitre 22 – Les secteurs d’activités de l’économie canadienne.
L’IMPÉRIALISME 10 e année Février à juin 2016 Préparé par A. Berteau.
LA MIGRATION ET SON IMPACT SUR L’IDENTITÉ CANADIENNE Chapitre 4 Migration: Des Personnes en Déplacement.
Univers Social Module 2, Dossier 2
La vie en Amérique du Nord Britannique au 19 e siècle.
Localisation : Sud-ouest de l’Europe Population: 10.6 millions Membre de l’union européenne Capital: Lisbonne.
Transcription de la présentation:

Le Haut Canada Questions

Quelle est la grande différence liée à la population entre le Canada et l’Europe ? Pourquoi est-ce que cela pose problème ? La population est beaucoup moins importante et il est difficile de trouver de la main-d’œuvre et des domestiques bon marché.

Comment agit la population pour pallier à ce problème ? Qu’est-ce que cela crée chez cette population ? La population est donc obligée de s’entraider et cela renforce les relations entre voisins. Chacun aide ses proches, même s’ils ne proviennent pas du même milieu.

Quel métier est le plus exercé au Canada à cette époque ? La plupart des hommes sont agriculteurs à ce moment là. Il y a également des charretiers, des forgerons.

Quels problèmes rencontrent les nouveaux arrivants ? Comment réagissent-ils et quels sentiments se développent à l’égard du gouvernement colonial ? Les publicitaires en Europe faisaient croire que les terres étaient fertiles et à bas prix, proche des villes et accessibles. Mais les colons se rendent compte à leur arrivée que les accès sont difficiles et que les terres restent à défricher. Ils sont mécontents envers le gouvernement colonial et leur colère alimentera la rébellion de 1837.

Explique en tes propres mots le système qu’utilisent les spéculateurs terriens pour faire de l’argent ? Ces personnes achètent de grandes quantités de terres situées dans les meilleures zones agricoles du Haut Canada. Ils revendent des petites parties de ces terres beaucoup plus chers et réalisent des profits énormes. Avec ces profits, il achètent de nouvelles terres.

Pourquoi des terres sont réservées à la Couronne et au clergé et quels problèmes créent-elles ? 2/7 des terres étaient réservées au clergé et à la Couronne afin que ceux-ci les louent ou les vendent pour récupérer de l’argent. Souvent les meilleures terres. Ces terres, dispersées au milieu d’autres terres exploitées, sont laissées en friche. Elles formaient des obstacles difficiles à franchir et freinaient le développement de nombreuses zones. Les colons en étaient frustrés.

Pourquoi le projet importé de Grande-Bretagne ne plait pas à tout le monde ? Cette vision aristocratique est à l’inverse des idées républicaines des fermiers immigrants de toute part, en particulier des Etats-Unis. Pour ces personnes, c’est l’effort et le travail qui te permet de réussir. Ces mesures sont perçues comme discriminatoire et anti-démocratiques.

Comment s’appelle le premier gouverneur du Haut-Canada ? John Graves Simcoe

Que fait la Compagnie du Canada et qui en profite ? Elle acquiert de vastes étendues des meilleures terres à bas prix. Ces terres étaient souvent revendues aux spéculateurs, qui les revendaient ensuite aux colons au prix fort. En 1815, près de la moitié des meilleures terres dans l’ouest du Haut Canada étaient aux mains des spéculateurs.