République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l’Education Nationale Direction de l’éducation Souk- Ahras le compte rendu d'expression écrite
½ Journée de formation la maîtrise des méthodes actives Date: le mardi 06 novembre 2015 Lieu: Collège Madhi Mohamed Larbi Profil: Enseignants de langue française ayant ≥ 10 ans de service Direction de l’éducation W:Souk-Ahras Circonscription n° 1 Objectif: la maîtrise des méthodes actives De l’enseignement /apprentissage le compte rendu d'expression écrite
Ordre du jour Recommandations et directives. Les méthodes de la pédagogie active. Comprendre la compétence. Quelles sont les composantes d’une compétence? Les compétences globales du cycle moyen. Les compétences terminales de chaque palier. 3. La confection des fiches pédagogiques selon la nouvelle approche. 4. Travaux d’atelier.
Recommandations et directives 1. Suivre la progression annuelle officielle (Publication 2013). 2. Avoir les fiches de la séquence. Avoir un cahier journal rempli à jour. Discuter les devoirs et les compositions pendant les cellules pédagogiques. Mentionner le nom et le prénom du prof en bas de page de chaque devoir et composition. Réserver une séance de remédiation et renforcement après le compte rendu du devoir et composition. Les sujets de composition du 1 er Trimestre doivent être remis au PRM et envoyés à l’IEM.
Les méthodes de la pédagogie active La main à la pâte Expérience concrète Observation et réflexions Formation des concepts abstraits Test des concepts
Définitions génériques La compétence Définitions génériques Un ensemble de savoir, de savoir-faire et de savoir-être, combinés dans un contexte donné pouvant être démontrés, jugés et évalués. C’est que chacun puisse faire convenablement ce qu’il doit faire.
Schéma de formulation d’une compétence « Je suis capable de… verbe d’action objet de l’action contextualisation » Je suis capable de conduire une voiture en ville.
Des connaissance Des Procédures Des Attitudes Une compétence
Rôle de L’enseignant Assure la motivation. Défend l’égalité des chances. Planifie, propose des tâches et gère. Attribue plus de liberté. Favorise l’erreur et l’autocorrection. Evalue positivement. Encourage l’initiative.
Résout les problèmes individuellement en binôme ou en groupe. Rôle de L’apprenant Réfléchit et Cherche. Découvre et s’engage. Résout les problèmes individuellement en binôme ou en groupe. Se corrige. s’auto-évalue.
En adéquation avec la situation de communication Compétence globale L’élève est capable de comprendre et produire oralement et par écrit des textes Explicatifs Prescriptifs Narratifs Argumentatifs En adéquation avec la situation de communication
Remarque !!!!! La description n’est pas retenue comme type de texte à étudier mais elle est prise en charge durant les quatre année du cycle au service des autres textes
Compétence terminale A L’Oral A l’Ecrit L’élève est capable de comprendre des textes… L’élève est capable de produire des textes… A l’Ecrit
2 ème Palier (2ème AM et 3ème AM) Compétence terminale 1 er Palier (1ère AM) 2 ème Palier (2ème AM et 3ème AM) 3 ème Palier (4ème AM)
Confection des fiches pédagogiques selon la nouvelle approche Partie Pratique Confection des fiches pédagogiques selon la nouvelle approche Programme 4 AM
1 ère fiche Projet n°1 Séquence n°2 Activité de Grammaire
2 ème fiche Projet n°1 Séquence n°2 Activité de Compréhension de l’oral
3 ème fiche Projet n°1 Séquence n°2 Activité de Production écrite