Évaluation des dommages et des pertes Le secteur de la santé.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Communication de crise 20/04/2005
Advertisements

JIQH La Villette 10&11 Décembre 2007
Rencontre en région Le 7 juillet ROLE DES CADRES DE SANTE DANS LES ORGANISATIONS MEDICALES.
La baisse des impôts parait être une bonne idée pour nombre de citoyens de toutes catégories… Prenons le temps de regarder les conséquence dune telle décision.
La consommation de soins
La consommation de soins Professeur Simon Jean-Michel >CHU et Faculté de Médecine Généralité sur le système de santé et de protection sociale : Les comptes.
SROS 3 - VOLET REANIMATION. n L analyse de l existant s est effectuée à partir d enquêtes spécifiques qui portaient sur : - l activité et le fonctionnement.
REANIMATION PEDIATRIQUE
Interventions en urgence
Définitions : Santé Publique
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
La question de l’accès aux soins aujourd’hui : éléments de repérage
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
Service économie statistiques et prospective Olivier Rolin SG/DAEI/SESP/EE Évaluation socio-économique des dispositifs d'exploitation de la route Rendez-vous.
L’HOPITAL Groupe 4b Animatrices : Mélanie ZINCK et Elise
La gestion de la trésorerie et les investissements Chapitre 12
Manuel de formation PNUEThème 13 Diapo 1 Objectifs de lÉtude dImpact Social (ÉIS) : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F.
Lequel du tabac, de l'alcool ou des drogues illicites impose le plus grand fardeau à la collectivité ? Claude Jeanrenaud et Sonia Pellegrini IRER, Université.
MIGRANTS ET VIH Docteur Denis MECHALI
Le suivi et le contrôle de la maintenance
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Un an de consommation d’antibiotiques de la sphère ORL en Gironde Une comparaison avec Lyon, Nantes et Périgueux Direction de la Régulation du Système.
Introduction : Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement.
Réunion du 24/11/2009 Télétransmission et téléservices.
Le système de santé en Roumanie: Soins médicaux ambulatoires
L’évaluation économique des scénarios sylvicoles (activité 6.2) Application Le 3 novembre 2010 Formation PAFI.
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
FINANCEMENT DU SYSTEME DE SOINS AU SENEGAL
Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement 10% présentent.
CONCLUSIONS. PREVALENCE Fréquence globale des GNS : 11.8 % (Métropole : 3.1 %) Fréquence de l’absence de suivi : 1.9 %
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
LE BUDGET DES SOINS DE SANTÉ EN BELGIQUE
Prix. Principaux développements L’inflation a atteint 2,4% en 2001 Evolution orientée à la baisse contrairement à l’année 2000 Dépassement pour la deuxième.
les indicateurs démographiques et sanitaires
Introduction Comparaisons d’accès au soin entre Paris et d’autres métropole (NYC, Londres) Meilleur accès au soin Moins de variation géographiques Intérêt.
1 Institut canadien d’information sur la santé. 2 Facteurs d’accroissement des coûts des soins de santé Le 28 avril 2011.
La méthode d’évaluation dans les secteurs sociaux (R. Zapata, CEPALC et Graciela Uriburu, OPS) Atelier “Capacitation sur la méthodologie d’évaluation de.
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur du commerce Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
Évaluation globale d'une catastrophe Avec la contribution de J. Roberto Jovel Faire la synthèse des résultats des évaluations.
Évaluation des dommages et des pertes
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur du transport.
De l'évaluation des dommages et des pertes (DaLa) à l'évaluation des besoins post-catastrophe (PDNA) Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
Étapes d’application de la méthodologie CEPALC Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
Impact macroéconomique des catastrophes Application de la méthodologie de la CEPALC Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
L’évaluation des dommages et des pertes après une catastrophe
Institut canadien d’information sur la santé 1. Exactitude des prévisions Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2014 Janvier
Situation financière et activité rémunérée des étudiants d’IDF Quelques données de l'enquête « Conditions de vie » 2013 E. Verley.
DESASTRES ET SANTE. Rôle du secteur: Préserver la santé de la population pendant et après l´émergence Evacuer, rescater et soigner les victimes Modifier.
Évaluation des dommages et des pertes agricoles Étude de cas : La Thaïlande et le tsunami de 2004 J. Roberto Jovel.
L'impact socio-économique de la pandémie de grippe
1 Institut canadien d’information sur la santé. Recueil de graphiques : tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à
Ricardo Zapata MartíCEPALC1 LE PROFIL DE LA RECONSTRUCTION APRES LE DESASTRE Stratégie Critères généraux Préparation des projets.
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur de l’électricité J. Roberto Jovel.
Évaluation des dommages et des pertes Secteur de l'industrie J. Roberto Jovel.
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur du tourisme J. Roberto Jovel.
L’évaluation des dommages et des pertes après une catastrophe Quelques remarques pratiques Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
Enquête nationale sur les conditions de vie des personnes atteintes d’un cancer (2004) Laëtitia Malavolti, UMR912 INSERM-IRD-Université de la Méditerranée.
Pr. L. NEZZAL, Epidémiologie Faculté Médecine, UM Constantine MESURE DE LA CONSOMMATION PHARMACEUTIQUE.
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
Les secteurs productifs Évaluation des dommages et des pertes après les catastrophes.
Concepts de base: études de prévalence Deneche Imene Novembre 2015.
COMMISSION ÉCONOMIQUE POUR L´AMÉRIQUE LATINE ET LES CARAÏBES (CEPALC) Atelier de formation PDNA 2010 Méthodologie d´évaluation de l´impact socioéconomique.
Transcription de la présentation:

Évaluation des dommages et des pertes Le secteur de la santé

Les effets des catastrophes

24Avr05RJovel3 Catastrophes et santé À l'image du secteur du logement, celui de la santé est lui aussi très perturbé par les catastrophes Ses biens subissent des dommages tandis que les pertes affectent dans la période post-catastrophe ses flux économiques En outre, le secteur de la santé doit répondre à des besoins pressants et accrus après les catastrophes : –Soigner les personnes touchées –Empêcher l'apparition des épidémies

24Avr05RJovel4 Dommages Dommages subis par les biens : –Bâtiments (hôpitaux, centres de soins de santé) –Équipement et mobilier –Matériels médicaux C'est une tâche relativement facile pour un ingénieur bien formé À faire en analysant un par un les centres médicaux touchés

24Avr05RJovel5 Pertes Les pertes se poursuivent dans le secteur de la santé jusqu’à –L'achèvement de la reconstruction des biens et/ou –La réussite des opérations de prévention ou de contrôle des épidémies Les pertes sont plus difficiles à estimer ; il est essentiel d'obtenir la participation des professionnels de santé (y compris les épidémiologistes)

24Avr05RJovel6 Pertes caractéristiques après une catastrophe Des coûts de soins médicaux aux populations affectées supérieurs à la normale en raison de : –Un nombre accru de patients –Des coûts unitaires d'utilisation d'installations médicales provisoires plus élevés –Traitements médicaux et psychologiques de longue durée pour les personnes affectées Dans les centres endommagés, pertes de revenus pendant la période de réhabilitation et de reconstruction Dépenses imprévues de suivi et contrôle des éventuelles épidémies (résultant des modifications des conditions environnementales)

24Avr05RJovel7 Problèmes clés de l'évaluation des pertes Définir la durée de la période nécessaire pour réhabiliter et reconstruire les bâtiments et les centres de soins de santé Estimation (ex ante) des éventualités d'apparition d'épidémies et de leur portée ; et des éléments nécessaires pour en assurer le contrôle

Procédures d'estimation des pertes dans le secteur de la santé

24Avr05RJovel9 Étape 1. Établir des valeurs de référence Caractéristiques des centres médicaux (Emplacement, capacité installée de soins, etc.) existant dans la zone sinistrée et dans les zones voisines non touchées pouvant être temporairement utilisés en renfort pour les soins à apporter aux populations affectées Description du système de gestion de la santé, ses ressources financières et ses modalités de couverture des coûts Soins gratuits ? Couverture d'assurance ?

24Avr05RJovel10 Étape 1. Établir des valeurs de référence La situation socio-démographique dans la zone sinistrée et l'historique des principaux indicateurs épidémiologiques Coûts unitaires en vigueur des services de soins de santé et médicaux des établissements privés et publics Présence d’épidémies dans les zones proches ? Coût du traitement des maladies communes ?

24Avr05RJovel11 Étape 2. Évaluation des dommages L'évaluation des dommages doit pouvoir fournir des chiffres permettant de calculer pour ce secteur et dans cette zone, le solde de capacité disponible de services installés et intacts Ces informations devront être combinées aux données de référence sur les centres de soins de santé des zones avoisinantes pouvant servir de renforts Capacité du secteur de santé post-catastrophe ?

24Avr05RJovel12 Étape 3. Définir un plan de reconstruction En tenant compte des capacités existantes du secteur du bâtiment et des disponibilités en équipements spécialisés de remplacement, définir un plan préliminaire de restauration des services et centres de santé Définir le temps nécessaire pour que ces centres et services soient ouverts

24Avr05RJovel13 Étape 4. Définir les besoins en prévention et suivi des maladies En se fondant sur une analyse de l'environnement sanitaire pré-catastrophe et sur la situation post-catastrophe, et avec l'aide d'un épidémiologiste, définir les besoins éventuels de : Surveillance de la hausse éventuelle des taux de morbiditéSurveillance de la hausse éventuelle des taux de morbidité Engagement des campagnes de préventionEngagement des campagnes de prévention –Contrôles des vecteurs de maladies, et –Vaccinations

24Avr05RJovel14 Étape 5. Estimation des pertes Estimer les coûts imprévus de traitement des personnes blessées (augmentation de la charge de travail dans le service) pendant la période d'urgence, y compris : –Les heures supplémentaires du personnel médical –Les fournitures médicales –Le coût du transport des blessés vers des centres voisins –Le recours à des établissements privés plus coûteux

24Avr05RJovel15 Étape 5. Estimation des pertes Estimer les montants nécessaires pour assurer la surveillance des maladies pouvant survenir ou s'intensifier suite à la catastrophe, dépassant les prévisions budgétaires normales Estimer les besoins budgétaires supplémentaires éventuellement nécessaires pour : –Campagnes de vaccinations –Campagnes de contrôle des vecteurs –Traitement médical et psychologique à moyen terme des personnes touchées

24Avr05RJovel16 Étape 5. Estimation des pertes Estimer la baisse des revenus des centres de soins de santé publics et privés existants pendant la période de reconstruction Estimer le coût des démolitions et de l'évacuation des gravats dans les établissements de soins de santé

Un exemple d'évaluation des dommages et des pertes dans le secteur de la santé El Niño en Équateur

24Avr05RJovel18 En Équateur, la zone la plus touchée

24Avr05RJovel19 Évaluation des dommages USD millions Dommages des hôpitaux et centres de santé 1,8 Dommages /destruction des équipements médicaux 1,3 Dommages /destruction des matériels médicaux 0,1 Total3,2

24Avr05RJovel20Pertes Campagnes de prévention et de contrôle Augmentation des dépenses et réduction des revenus des soins de santé Augmentation des dépenses et réduction des revenus des soins de santé

24Avr05RJovel21 Le cas du paludisme EL NIÑO

24Avr05RJovel22 Pertes liées au paludisme Année Augm. du nbre. de cas % dû à El Niño Cas dus à El Niño Hospitalisa- tions (6%) Total Coûts des traitements : Consultations externes : USD 3,50 Hospitalisation : USD 40/jour sur 4 jours en moyenne sur 4 jours en moyenne Pertes estimées (USD ): Consultations externes : Hospitalisation : Total pertes

24Avr05RJovel23 Le cas de la maladie de la dengue

24Avr05RJovel24 Pertes liées à la dengue En 1998, 284 nouveaux cas dus à El Niño Coût du traitement USD 40/j sur 4 jours en moyenne Perte estimée à USD En 2000, Les nouveaux cas n'étaient pas dus à El Niño

24Avr05RJovel25 Pertes liés au choléra Augmentation du nombre de cas Total3 589 Coût de l'hospitalisation par patient USD 90 Total coût ou perte USD USD

24Avr05RJovel26 Le cas de la leptospirose Année Augmentation du nombre de cas Total481 Hospitalisation : USD 40/j sur 4 jours Total estimation pertes : USD

24Avr05RJovel27 Cas de diarrhée aigüe Année Augmentation des cas de diarrhée aigüe dus à El Niño Total Coût unitaire du traitement : USD 5/personne Total coût ou perte : USD

24Avr05RJovel28 Infections respiratoires aigües (IRA) Augmentation du nombre de cas d'IRA en 1998 et 1999, imputable à El Niño : Coût unitaire du traitement : USD 5 par personne Total coût ou perte : USD

24Avr05RJovel29 Le cas de la maladie de Chagas (trypanosomiase américaine) : Répartition géographique Répartition approximative de la maladie de Chagas (Ressources parasites et parasitologiques)

24Avr05RJovel30 El Niño et la maladie de Chagas Dans les provinces touchées, la population à risque atteint 3,4 millions dont 20 % d'enfants de moins de 15 ansDans les provinces touchées, la population à risque atteint 3,4 millions dont 20 % d'enfants de moins de 15 ans L'incidence annuelle de la maladie de Chagas était de 1,6 % avant El NiñoL'incidence annuelle de la maladie de Chagas était de 1,6 % avant El Niño Après , le taux d'incidence grimpe à 3,4 %, une progression de 1,8 %Après , le taux d'incidence grimpe à 3,4 %, une progression de 1,8 % Ce qui signifie cas de maladie de Chagas supplémentaires dont ont affecté des enfants de moins de 15 ansCe qui signifie cas de maladie de Chagas supplémentaires dont ont affecté des enfants de moins de 15 ans S'ils ne sont pas soignés, dans les 15 années suivantes, 50 % des enfants développeront une maladie cardiaque dont le traitement est très coûteux (au minimum, estimé à USD par personne)S'ils ne sont pas soignés, dans les 15 années suivantes, 50 % des enfants développeront une maladie cardiaque dont le traitement est très coûteux (au minimum, estimé à USD par personne) Le coût du diagnostic et du traitement préventif de ce groupe de population ne représente qu'une part infime du coût du traitement de ces maladies du cœurLe coût du diagnostic et du traitement préventif de ce groupe de population ne représente qu'une part infime du coût du traitement de ces maladies du cœur –Diagnostic de enfants à USD 5 par enfant : USD 3,4 millions –Traitement préventif de enfants à USD 100 chacun : USD 1,225 millions

24Avr05RJovel31 Les conséquences à long terme de la maladie de Chagas

24Avr05RJovel32 Coûts supplémentaires de la maladie de Chagas Si rien n'est entrepris aujourd'hui pour traiter ces jeunes patients, d'entre eux, plus âgés, développeront une maladie du cœur dans les 15 ans (vers 2014) En comptant un coût minimal du traitement d’USD par personne, ceci représentera alors un coût d’USD 30,6 millions pour la société En le disant autrement : en investissant maintenant USD 4,4 millions en diagnostics et traitements de prévention, on évitera une perte d'USD 30,6 millions : un ratio bénéfice/coût de 6,6 !

24Avr05RJovel33 Pertes en consultations externes Recettes en baisse Les consultations externes ont diminué de en 1997 par rapport à l'année précédente en raison des difficultés d'accès (inondations) La recette unitaire par consultation est d'USD 5/personne Perte de revenus : USD Coûts supplémentaires De 1998 à 2000, les différentes maladies causées par El Niño ont fait augmenter le nombre de consultations externes Avec un coût d'USD 3,5 par visite, le nombre accru de consultations a représenté un coût supplémentaire d’USD (Déjà comptabilisé pour chacune des maladies, sauf celle de Chagas)

24Avr05RJovel34 Pertes de revenus d'hospitalisation Pertes d'hospitalisation Le nombre des autorisations de sortie des malades a décru en 1997 et 1998 de par rapport aux années précédentes Séjour en hôpital moyen de 4 jours à USD 40 par jour Estimation des pertes : USD 2,6 millions Pertes en chirurgie Les opérations chirurgicales en 1998 et 1999 ont diminué de cas par comparaison avec l'année précédente Le coût moyen par opération est d'USD 400/personne Estimation des pertes : USD 3,6 millions

24Avr05RJovel35 Synthèse des dommages et des pertes (en millions USD) ComposanteDommagesPertesTotal Infrastructures, équipments et matériels 3,20---3,20 Campagnes de prévention/contrôle ---1,591,59 Augmentation des coûts des soins - Paludisme - Dengue - Choléra - Leptospirose - Diarrhée aigüe - IRA - Maladie de Chagas Diminution des revenus des soins - Consultations externes - Hospitalisation - Chirurgie ,131,780,040,310,080,150,144,637,160,972,603,597,137,16 TOTAL3,2015,8819,08

24Avr05RJovel36 Merci !!!