Mémoire pour l’obtention du diplôme de Master

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Génétique et compétitivité :
Advertisements

Licence professionnelle DVPE
Licence professionnelle DVPE
Élevage d’escargots et génétique quantitative
Alain Villemeur Sector
La sélection en élevage…
Communication aux 9ème Journées IDF à l'International, Montpellier 8-9/12/05 Professionnalisation de lenseignement technique agricole et satisfaction aux.
Incorporation des effets compétitifs dans les programmes d’élevage afin d’améliorer les performances et le bien-être animal Dederen Priscilla Groupe.
LEGER Anne PREVOST Rachel RAULT Julien
Héritabilité des caractères de reproduction dans les population de chèvres laitières Norvégiennes et Polonaises Bedu Stéphane Henri Fabienne Hontoir Fanny.
Base physiologiques de la saisonnalité de la reproduction
L’amélioration génétique dans l’élevage laitier
Indexation IBOVAL Plan de l’exposé: Introduction
Qualité de la viande de poulet de chair: Effet de la selection sur l’augmentation de la qualité de la carcasse et estimation des paramètres génétiques.
L’utilisation des informations du pedigree pour gérer la variabilité génétique d’une population en danger : L’élevage du mouton Xalda en Asturies en est.
Module paraclinique de Génétique Année académique
Génétique-Biostatistique1 Estimation de la réponse corrélée des caractères de croissance lors de sélection des lapins sur la taille de la portée.
TRAVAIL DE GENETIQUE Etude génétique sur l’ âge et les performances en début de carrière chez les trotteurs DECLERCQ Aurélie DELECOLLE Fleur DELFOSSE Anne-Catherine.
Estimated genetic parameters for growth traits of German shepherd dog and labrador retriever dog guides. Estimation des paramètres génétiques de croissance.
The conservation role of captive African wild dogs (Lycaon pictus)
Paramètres génétiques des courses d’endurance
Bouvy Cyril - Daumas Caroline - Lhoir Juliette
Baï Flavien Bailly Christophe Baumgarte Audette
Travail de génétique : Estimates of genetic parameters and genetic change for reproduction, weight, and wool characteristics of Rambouillet sheep Clément.
Influences génétiques directe et maternelle sur la production en première lactation de quatre races de chèvres laitières.
Travail de génétique 2ème doctorat Béguin Carole
Héritabilité et paramètres génétiques et phénotypiques du type de fibres, taille des capillaires du muscle fessier moyen chez les chevaux de race espagnol.
Audoin Marion Briot Julien Hanot François
Objectifs: Etudier l’hétérogénéité des caractères au sein de la composante environnementale de la variance résiduelle Pour cela on tente de minimiser les.
Collette Christelle Klajer Aurélia Leleu Marion
Anne-Claire Chéron Elsa Kalogreas Caroline Rodriguez
Paracliniques de Gestion des exploitations agricoles Genetic parameters and evaluation of the Tunisian dairy cattle population for milk yield by Bayesian.
Génétique et adaptation comportementale chez les ruminants
Travaux pratiques Hygiène-Génétique- Biostatistique:
Faculté de Médecine vétérinaire
Materne Benoît Méridjen Julien
Regard sur le potentiel génétique des troupeaux laitiers de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean Rodrigue Martin, agronome, MAPAQ Direction de linnovation.
LABC PRATIQUE POUR LOBTENTION DÉPD ROGER CARRIER, d.t.a. Conseiller en production bovine MAPAQ Direction Régionale Chaudière-Appalaches Collaborateur:
Estimation de la valeur génétique du Pur-Sang Anglais en République Tchèque Franey Anne Frisée Vincent Vanloocke Denis.
Paramètres génétiques des courses d’endurance D’après A. Ricard et M
Article: Estimates of genetic and phenotypic parameters of some growth traits in Common African and Alpine crossbred goats. Duchêne Romain TP paraclinique.
Paraclinique de gestion des exploitations agricoles Partim Génétique
Travail de génétique Direct genetic, maternal and litter effects on behaviour in German shepherd dogs in Sweden Evrard Aurélie Kastler Tiphaine Schumacher.
Beaugrand Marie Christiaens Marie Moreau Emeline
ESTIMATION DES PARAMETRES GENETIQUES INFLUANCANT LA TAILLE DE LA PORTEE CHEZ DES PORCS DE RACE PURE LANDRACE ET PIETRAIN.
Travaux pratiques Hygiène-Génétique-Biostatistique
Estimation des paramètres génétiques :
Travail de génétique 2e DOC Genetic and phenotypic parameters for early growth traits in Emirati goat. S.A Al-Shopery,G.A.Alhadrami,K.Abdulwahab Buisseret.
Les points clés de la conversion d'un élevage en AB Sisteron – Jeudi 3 décembre 2009 Journée technico-économique Viande ovine et bovine bio.
TRAVAIL TUTORE Proposer un programme permettant l’amélioration génétique d’un caractère par sélection.
Groupe 11 Faure Géraldine Olejnik Dorine Sola Caroline
MARTIN Claire EXBRAYAT Fannie Groupe 10
Travail de génétique 2°Doc Doppagne M.L. Evrard L. Peduzzi F. Schoenars P.
Analyse génétique du comportement de chasse du Flatcoated Retriever suédois MARIUS Géraldine VEY Caroline Travail génétique 2ème doctorat.
Travail de génétique mars 2006
Laurent Candice Le Rochais Céline Le Jan Alix Benarfa Sandrine
Paraclinique 2e doc Paramètres génétiques des chevaux de concours complet en France.
Etude d’Association entre les Polymorphismes au sein du Gène Bovin de la Lactoferrine et les Caractères de Production Laitière V.M.-R. Arnould 1,2, H.
Dubois Amandine Van den Meersche Sabine Vande Capelle Sophie
1 Gestion des exploitations agricoles: partie génétique Sources of variation and genetic profile of spontaneous, out-of-season ovulatory activity in the.
La rentabilité de la sélection du sexe:
Ménard Murielle Fernandez Gildas
Journée SEM 35 POTENTIEL DE PRODUCTION 18/06/2015.
Génétique de la croissance et de la reproduction du dindon Julien F. Lamérant A. Lapray S. 2ème doctorat – 2006/2007.
Evaluation des besoins en paille et en protéine du cheptel bovin régional Session de la Chambre Régionale d’Agriculture de Bourgogne, Saint Brisson, le.
Paraclinique de génétique 2°Doc grp 6 Synthèse des paramètres génétiques estimés par performance test chez l’étalon et le jeune cheval ainsi que leurs.
Genetic correlations between field test results of Swedish Warmblood Riding horses as 4- years-olds and lifetime performance results in dressage and show.
ETUDE DE LA RELATION POIDS ET PRODUCTION DE LAIT DANS LE BETAIL COREEN Lysiane PAHAUT Phillippe PAULUIS Marion PARENT Année 2003/2004.
Grandjean Emilie Leva Pierre-André Lepifre Karelle Groupe 42
JABRI Jihéne, KAMOUN Mohamed, REKHIS Jamel et MALEK Atef
Transcription de la présentation:

Mémoire pour l’obtention du diplôme de Master الجمهورية الجزائرية الديموقراطية الشعبية République Algérienne Démocratique et Populaire وزارة التعليم العالي و البحث العلمي Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Faculté : Sciences de la Nature et de la Vie et des Sciences de la Terre. Département : Agronomie. Spécialité : Sciences et Techniques des Productions Animales. Contrôle et évaluation des performances de croissance des agneaux sevrés en ferme : Race Ouled Djellal. Mémoire pour l’obtention du diplôme de Master Soutenu le: 04 juin 2015 Présenté par : Mr LEBIED Mohamed & Mr REBIA Ahmed

Plan Introduction Objectifs Matériels et méthodes Résultats et discussion Conclusion

INTRODUCTION

Programme d’amélioration génétique) Eleveurs et FP (27 Millions de Têtes) ITELV & MADR Programme d’amélioration génétique) Productivité faible Génétique Disponibilité fourragère. La Profession Conduite de l’élevage

Figure 1 : Evolution des effectifs ovins (Source DRDPA .MADR, 2014). Effectif ovin Figure 1 : Evolution des effectifs ovins (Source DRDPA .MADR, 2014).

Les principales races ovines en Algérie

La Race Rembi Poids moyen Bélier 80 Kg Poids moyen Brebis 60 Kg Production laitière estimée entre 40 et 65 litres sur une période de 5 Mois. Effectif de la race estimé 1.998.000 de têtes

Race Hamra ou Beni Guil Poids Moyen Bélier 71 Kg Poids Moyen Brebis 40 Kg Production laitière estimée entre 50 et 60 Kg sur une période de 4 à 5 Mois. Taille du troupeau 55.800 têtes

La race Ouled-Djellal Poids Moyen chez le mâle 73 à 80 kg Poids Moyen chez la femelle –42 à 60 kg La production laitière est estimée entre 70 et 80 kg sur une période de lactation de 6 Mois. Effectif total 16.000.000 Têtes

AMELIORATION DES PERFORMANCES DES ANIMAUX D’ELEVAGE Sélection  Individuelle ou massale Sur Ascendance  Sur Descendance  Sélections Combinées  Sur Collatéraux 

Outils de sélection Le contrôle de performance chez les ovins Permet : d’améliorer le niveau génétique des troupeaux inscrits, de bénéficier d’un accompagnement personnalisé et d’un suivi régulier dans la conduite du troupeau, de suivre les résultats techniques et de pouvoir les comparer à des exploitations ayant la même dynamique, d’améliorer le résultat des exploitations et ainsi le revenu des éleveurs.

Contrôle sur descendance planifié Contrôle individuel Organisation du contrôle de performances Contrôle en Ferme Contrôle sur descendance planifié Contrôle individuel en station Récolte d'informations ET Exploitation statistique et génétique des données recueillies

Différentes étapes de contrôle de performances en ferme chez les ovins (Julien et col, 2007)

Ce type de contrôle permet de : Suivre la carrière de ses animaux afin de sélectionner les plus fertiles et les plus prolifiques déterminer le potentiel de croissances des agneaux. évaluer et classer les animaux pour la deuxième phase en station de contrôle individuel. adapter les rations et la conduite en fonction des résultats observés.

Historique des centres de production de géniteurs 2003, lancement du programme ITELV Création de 03 centres de géniteurs ovin, Organisation de journées de vulgarisation et de sensibilisation Aide à la création d’associations d’éleveurs de race,

2008, Programme MADR (PSPG) Ferme Pilote Structure de tutelle Race Wilaya Si Achour SGP/SGDA OD Médéa ATRACO de Berouaghia SGP/PRODA (ATRACO) REMBI Si Mourad Mostaganem Ain Benkhelil (SGP/PRODA) ORVO Hamra Naâma Bentata Ain Timouchent Benaissa Mostafa Tlemcen Cheikh Laifa Sétif

Répartition géographique des Centres Géniteurs de l’ITELV et les Fermes Pilotes.  

Evaluer les performances de croissance des agneaux, Objectifs Evaluer les performances de croissance des agneaux, Présélectionner les futurs géniteurs ovin. Déterminer les effets du milieu externes sur les performances de croissance ,

Matériels et méthodes

Site expérimental : Ferme pilote Si Achour(W. Médéa)

190 Brebis Ouled Djellal 1.Matériel génétique  200 agneaux

2. Bâtiments d’élevage

3-Matériel Zootechnique

La lutte

Paramètres étudiés Paramètres de reproduction Fertilité Fécondité Prolificité Paramètres de croissance Poids âge type 10,30,50 et 70 jours GMQ 10-30 GMQ 30-70

4-Collecte et saisie des données Le technicien introduit toutes les données collectées sur terrain dans un microordinateur

Poids âge type des agneaux à PAT10, PAT30, PAT50, PAT70 5-Traitement des données Ces opérations sont assurées par l’ITELV. les données sont traitées et corrigées par un logiciel, qui calcule les informations suivantes : Poids âge type des agneaux à PAT10, PAT30, PAT50, PAT70 GMQ entre J10-J30 et J30-J70

Résultats et discussion

Les paramètres de reproduction du troupeau Fertilité 83,16 % Fécondité 98,59 % Prolificité 118,81%

Paramètres de croissance des agneaux Sexe Poids à la naissance Mois de naissance Mode de naissance Mode de lutte les effets du milieu externes sur les performances de croissance

Effet sexe et mode de naissance sur les poids âges types Sources de variation PAT 10 (kg) PAT 30 PAT 50 PAT 70 Sexe Male Femelle 4,87 4,91 6,88 6,91 9,15 9,20 11,97 11,96 Signification ns Mode de naissance Simple Double Triple 4,49 4,29 3,55 6,97 6,30 5,39 9,24 8,63 7,11 12,04 11,87 9,26 * **

Effet du Poids ,le Mois à la naissance et le Mode de lutte sur les poids âges types Sources de variation PAT10 (kg) PAT30 PAT50 PAT70 Poids a la naissance 2,50 3,63 5,67 7,97 10,56 5,00 5,94 7,96 10,57 13,88 Signification ** Mois de naissance Septembre 4,84 7,06 9,56 12,67 Octobre 5,04 6,99 9,32 12,03 Novembre 4,70 6,51 8,46 10,90 Décembre 4,88 6,85 8,80 11,66 * ns Mode de lutte Libre 4,94 7,00 9,36 12,24 Contrôlée 4,71 8,45

Effet sexe et mode de naissance sur les GMQ Sources de variation g/j GMQ 30-70  Sexe  Male 100,49 126,99 Femelle 99,71 126,19 Signification ns  Mode de naissance Simple 101,02 126,7 Double 90,89 129,33 Triple 92,26 96,7 3 *

Effet du poids et mois de naissance et mode de lutte sur les GMQ Sources de variation GMQ 10-30 g/j GMQ 30-70  Poids à la naissance 2,5 102,13 122,25 5 100,96 147,95 Signification ** *  Mois de naissance   Septembre 110,4 140,09 Octobre 97,34 125,79 Novembre 90,25 109,75 Décembre 98,19 120,41  Mode de lutte Libre 102,68 130,83 Contrôlée 89,87

Corrélation génétique des performances de croissance des agneaux PAT 10 PAT 30 PAT 50 PAT 70 GMQ10-30 GMQ 30-70 1 0,89 0,70 0,54 -0,05 0,15 0,90 0,78 0,42 0,41 0,93 0,59 0,71 0,62 GMQ 10-30 0,60

Classement des agneaux et agnelles par rapport à leurs GMQ Nbre Total GMQ 10-30 (g/j) GMQ 30-70 (g/j) Mâles (tête) 106 35 37 Femelles (tête) 94 31

le contrôle de performance est un outil de base pour la sélection; CONCLUSION le contrôle de performance est un outil de base pour la sélection; la qualité de l’information est l’élément de base essentiel dans les analyses des données; La croissance des agneaux est fortement influencée par les effets externes du milieu; la corrélation est très significative pour l’ensemble des variables . La sélection précoce des agneaux, basée sur le choix des animaux ayant un potentiel de croissance satisfaisant, est recommandée

Merci de votre Attention!!