Rapport du comité national de suivi du dispositif « Plus de maîtres que de classes » Septembre 2015 Nathalie ZULEMANIAN.

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Transcription de la présentation:

Rapport du comité national de suivi du dispositif « Plus de maîtres que de classes » Septembre 2015 Nathalie ZULEMANIAN

Introduction  Rendre le dispositif lisible comme un outil de prévention de la difficulté scolaire et de lutte pour la réussite de tous  Concevoir le pilotage du dispositif à tous les échelons avec un pilotage de proximité par le directeur d’école  Prendre en considération la gestion des ressources humaines  Mettre à disposition des équipes des outils  Renforcer l’accompagnement et la formation

1 Le suivi du déploiement  La montée en charge est préconisée  Le saupoudrage est à éviter, que ce soit sur les écoles ou le nombre de classes  La priorité au cycle 2 doit être maintenue  Le dispositif doit s’adresser aux écoles de l’éducation prioritaire mais aussi aux écoles de territoires fragilisés

2 Evolution des pratiques et concept d’innovation  Les co-interventions restent fortement majoritaires par rapport aux situations de co- enseignement (interventions interdépendantes sur un même objet d’apprentissage) MAIS ces deux configurations e sont pas hiérarchisées quand elles s’adossent sur de la co- préparation

2 Evolution des pratiques et concept d’innovation  Attention les séances non préparées ou faiblement préparées augmentent lorsque le nombre de collaborateurs augmente  Concernant les contenus, le comité relève que les parents pauvres que sont l’enseignement du vocabulaire et de la compréhension ne sont pas traités différemment dans le dispositif et que cela est regrettable.

2 des pratiques et concept d’innovation 5 critères pour accompagner les équipes d’école: -L’organisation du travail à deux -La préparation collective -Les contenus disciplinaires et compétences visées -La composition des groupes -Les modalités de différenciation Configuration A Travail disjoint, priorité à la remédiation, compétences de bas niveau et activités élémentaires, travail en sous-groupes, tendance à l’homogénéisation, division du travail entre enseignants, préparation collective modérée Configuration B Travail conjoint, priorité à la prévention, compétences de haut niveau et activités complexes, travail en classe entière, maintien de l’hétérogénéité, partage des compétences entre enseignants, préparation collective intense.

3 repérage des projets et des organisations pédagogiques innovantes  Une pratique innovante repose sur une méthodologie de conduite du changement Trois fabriques -La fabrique de l’engagement pour une école bienveillante -La fabrique de l’ouverture pour une école accueillante -La fabrique de la compétence pour une école performante

3 repérage des projets et des organisations pédagogiques innovantes  Pour ce faire, le comité recommande de: - de renforcer et valoriser l’initiative pédagogique ; - de considérer l’innovation comme l’introduction à de nouveaux échanges professionnels entre les enseignants, qui s’appuient sur le travail inscrit dans le quotidien de la classe ; - de partager et diffuser les pratiques innovantes ; - de favoriser le travail en équipe, évolution majeure du métier d’enseignant.  Importance de l’engagement pédagogique des directeurs

3 repérage des projets et des organisations pédagogiques innovantes  Des effets déjà visibles sur les équipes -Ouverture des classes -Approche partagée du parcours de l’élève -Regards croisés -Mutualisation des pratiques -Développement des concertations inter- écoles

4 Accompagneme nt de la mise en œuvre du dispositif et son articulation avec d’autres dispositifs d’aide  Il faut clarifier les objectifs du dispositif  Il faut formaliser par des écrits  Il faut gérer le temps et notamment le temps institutionnel pour les besoins du dispositif Pour une bonne articulation avec les autres dispositifs, il faut se souvenir que le maître supplémentaire intervient sur le travail ordinaire de la classe.

5 Les besoins de formation: une priorité réaffirmée  Plusieurs acteurs de formation -ESPE -IFE -CANOPE -ESENESR Et bien sûr l’échelon pertinent de la circonscription qui s’appuie sur un suivi départemental

6 La définition des modalités d’évaluation de l’efficience du dispositif  L ’évaluation ne peut s’en tenir à des valeurs quantitatives mais doit aborder les dimensions qualitatives  Il s’agit aussi de mesurer l’impact du dispositif sur la prise en compte du plaisir d’apprendre et l’amélioration de l’estime de soi