European Ombudsman Le Médiateur européen Maison du Peuple d’Europe, 20/10/2015, Astrid Eichstädt.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
La démocratie locale participative
La Démocratie Participative en Suède
Conférence européenne sur les accords transnationaux Accords cadres internationaux, une réalité qui simpose Siège social : 36, rue Saint Marc Paris.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
Groupe de Travail Deux Structure et Culture: créer un environnement pour la transparence Le groupe a échangé sur lenvironnement structurel nécessaire pour.
1 Réussir ensemble la communication sur les Fonds Structurels ENQUETE PREALABLE AUPRES DES PARTICIPANTS - Données Générales - Les Plans de Communication.
La réutilisation des informations du secteur public - le contexte européen Meri Rantala DG Société de linformation et médias Commission européenne Journées.
European Commission Development and relations with African,Caribbean and Pacific States Together for a better world Analyse des besoins d'investissements.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie,du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Direction générale de lAviation civile Ministère de l'Écologie,
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX – COMPRENDRE L'ORGANISATION DU CODEX Module 2.2 Quest-ce que le Codex ?
ÉTAT DES LIEUX AU LIBAN PATRIMOINE VIVANT MÉDITERRANÉEN (MEDLIHER)
Enquête sur les Villes- Santé du réseau francophone. 9 ème Colloque international francophone des Villes- Santé de lOMS et des Villes et Villages en Santé.
Information sur le nucléaire : lexpérience du Conseil supérieur de la sûreté et de linformation nucléaires (CSSIN)
Renforcer la place de lAfrique dans les négociations sur la facilitation des échanges menées dans le cadre de lOMC Par Paul R. Batibonak.
Europe et normalisation comptable internationale :
EMEA et Transparence Assemblée Générale 17/10/2009.
1 Représentativité des organisations de la société civile – La participation des jeunes dans ladite société civile Rabat, 30 et 31 janvier 2012 TRESMED.
Nom de lassociation Autonomisation des Acteurs Sociaux pour la Lutte Contre la Corruption Empowering Social Actors to Fight Against Corruption Ingénieurs.
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
1 EUROPEAN COMMISSION CLIMATE CHANGE UNIT Changement Climatique: La Stratégie Européenne Opportunité et Défis Marco LOPRIENO Unité Changement Climatique.
La gouvernance de l’union européenne
Campagne de sensibilisation européenne aux droits des consommateurs.
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
Olivier Rukundo État des négociations sur l’APA et le point sur les enjeux.
MARITIME AFFAIRS Synergies avec la PMI pour le développement des infrastructures de recherche dans les RUP Rafaël Deroo Commission europeenne – DG MARE.
OMBUDSMAN RÉALITÉS ET ENJEUX 19 février 2012 Montréal Michel Ste-Marie.
Procédure de règlement des différends au BIT Comité du Syndicat 4 mai 2004.
IHP+ 2-5 Décembre 2014 Siem Reap What are the challenges for development partners engaging in fragile states for Pour une meilleure efficacité de la coopération.
Suivi et contrôle des partenariats par l’Agence. Article 7.2. : « Le Bénéficiaire accepte de participer et de contribuer aux activités de suivi et d'évaluation.
Direction générale de l’Aviation civile direction de l’aviation civile Centre-Est commission consultative de l’environnement attributions et cadre réglementaire.
Elections professionnelles Jeudi 6 novembre 2008 Réunion d’information syndicale J.
Commission européenne
CRÉATION D'ENTREPRISES ET ENCOURAGEMENT DU TISSU PRODUCTIF
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Comité national pour la simplification administrative en faveur des entreprises.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique.
Page 1 Audition de la Commission des finances du Grand Conseil - 15 octobre 2014 Préposé cantonal à la protection des données et à la transparence.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
Vers un système européen de Vérification des Éco-technologies Towards an EU system for Environmental Technologies Verification Pierre Henry Commission.
Participation des OP aux politiques publiques : tirer les leçons des expériences pour mieux agir » Atelier de travail 24 et 25 janvier 2012, Ouagadougou.
1 Réseau de veille pour la commercialisation des céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique en matière de sécurité alimentaire / CSLP.
COMPENDIUM N°17 LES DROITS PROCÉDURAUX À L’ENVIRONNEMENT Prof. Mary Sancy, Programme de formation continue en Dévelopement durable, Université de Genève,
FSE Lignes de force de la prochaine programmation (Etat de situation à janvier 2005)
Dispositifs de soutien au 7PC: les Points de Contact Nationaux « Mobilité », un support pour le secteur académique en Belgique Nadège Ricaud, NCP-FNRS.
Sophie Kwasny 16 June 2011 Forum Africain sur la Protection des Données Personnelles Dakar – 18 au 20 mai 2015 Les normes de protection des données à caractère.
Une nouvelle approche pour la promotion de l’agriculture européenne Luciano Trentini Présidente du Groupe Consultatif Promotion de la Commission Européenne.
A WHITE PAPER ON RURALITY Gérard Peltre, president of R.E.D. 11 June 2015.
1. Un pays fragile. La Stratégie Sahel - la sécurité au Niger et dans la région:  • « …la sécurité et le développement au Sahel sont indissociables…
RENCONTRE AVEC LA PRESSE DELEGATION DE L'UNION EUROPEENNE AU TOGO SEMINAIRE REGIONAL SUR LA PROGRAMMATION
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Juillet – Décembre 2015 Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne.
EBox Citoyen Présentation pour les Journées Provinciales - automne
Les institutions de l’Union européenne
Code(s) d’éthique en PCI: pour qui? pour quoi faire? Antoine Gauthier Directeur général.
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe octobre 2015
CIRCABC facile Centre de ressources en communication et information pour les administrations, les entreprises et les citoyens DIGIT A3 – EGIS DIGIT-CIRCABC-SUPPORT.
Débat sur l’avenir des Parcs Contributions des 46 Parcs Naturels Régionaux Octobre à Décembre 2011.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
1 Breakout groups : Fiscal data package 2016 Tunisian case Mexico 6 th april 2016.
LE COORDINATEUR EUROPÉEN Nicola LOLLO Le droit européen en Wallonie Colloque de l’AJN 8 mars 2013.
OUVERTURE ET TRANSPARENCE DES CONSULTATIONS Expérience luxembourgeoise Bernadette Friederici-Carabin Luxembourg SME Envoy.
Cadre législatif de l’Union européenne Jean-Pierre FEYAERTS 14 octobre 2014 Tunis.
Financements européens 1 Organisation à l’IN2P3 Extraits d’une présentation IN2P3-novembre 2014 Ce que le Correspondant Europe peut faire pour vous… Ou.
Transcription de la présentation:

European Ombudsman Le Médiateur européen Maison du Peuple d’Europe, 20/10/2015, Astrid Eichstädt

European Ombudsman Helping to solve problems with the EU administration Contenu La médiatrice Le rôle de l’institution Les plaintes TTIP 2 20 octobre 2015

European Ombudsman Helping to solve problems with the EU administration La Médiatrice – Emily O’Reilly Journaliste irlandaise Élue en 2014 (2013) pour un mandat de 5 ans : médiatrice irlandaise 3 20 octobre 2015

European Ombudsman Helping to solve problems with the EU administration L’institution Rôle: le Médiateur européen procède à des enquêtes sur des cas de mauvaise administration De qui peut-on se plaindre? institutions et organes de l'Union européenne Qui peut se plaindre? citoyen/résidant d'un État membre de l'Union européenne entreprises, associations ou autres organismes ayant leur siège statutaire sur le territoire de l'Union européenne 4 20 octobre 2015

European Ombudsman Helping to solve problems with the EU administration Les plaintes Qui sont les plaignants? Nombre Suivi Résultats Mise en œuvre Origine Institutions Objets 5 20 octobre 2015

European Ombudsman Helping to solve problems with the EU administration Les plaintes – qui sont les plaignants? 6 20 octobre 2015

European Ombudsman Helping to solve problems with the EU administration 7 Les plaintes - nombre 20 octobre 2015

European Ombudsman Helping to solve problems with the EU administration Les plaintes – suivi 8 20 octobre 2015

European Ombudsman Helping to solve problems with the EU administration Les plaintes – suivi 9 20 octobre 2015

European Ombudsman Helping to solve problems with the EU administration Les plaintes - résultats octobre 2015

European Ombudsman Helping to solve problems with the EU administration Les plaintes – mise en œuvre octobre 2015

European Ombudsman Helping to solve problems with the EU administration Les plaintes – origine octobre 2015

European Ombudsman Helping to solve problems with the EU administration Le Médiateur européen - institutions octobre 2015

European Ombudsman Helping to solve problems with the EU administration Les plaintes - objets octobre 2015

European Ombudsman Helping to solve problems with the EU administration TTIP - origine 2014: deux enquêtes stratégiques de propre initiative ouvertes (Conseil, Commission) Objectif: Approche plus proactive en matière de transparence Notamment: publication des documents et compte-rendus octobre 2015

European Ombudsman Helping to solve problems with the EU administration TTIP - évolution Juillet 2014: Conseil: publier les directives de négociation (30/9); Commission: accès aux documents pour tous en temps utiles et compte-rendu des réunions (31/10); consultation publique (31/10) octobre 2015

European Ombudsman Helping to solve problems with the EU administration TTIP - suite Janvier 2015: recommandations pour renforcer la légitimité des négociations: Accès du public aux textes de négociations consolidés; Divulgation proactive des documents (liste de documents publics et non-publics); Agendas et compte-rendu de réunions; Mars 2015: constat d’amélioration mais peut faire mieux octobre 2015

European Ombudsman Helping to solve problems with the EU administration TTIP – les plaintes (1) Octobre 2014: citoyen espagnol Accès aux documents, propositions de textes en ce qui concerne: l’énergie et les matières premières Les services financiers Les services, l’investissement, la propriété intellectuelle, les marchés publics octobre 2015

European Ombudsman Helping to solve problems with the EU administration TTIP – les plaintes (2) Janvier 2015: Friends of the Earth Europe au nom de quatre associations en ce qui concerne le refus d’accès à un certain nombre de documents et prises de position en ce qui concerne notamment: Le secteur chimique La sécurité alimentaire Le développement durable L’énergie octobre 2015

European Ombudsman Merci!