Cours Ergo 1 Master MALTT 22 et 23 Septembre 2015 Ergonomie et design centré utilisateur Démarche et méthodes de conception centrée utilisateur en ergonomie.

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Transcription de la présentation:

Cours Ergo 1 Master MALTT 22 et 23 Septembre 2015 Ergonomie et design centré utilisateur Démarche et méthodes de conception centrée utilisateur en ergonomie Mireille Bétrancourt & Vincent Widmer TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage

Objectifs du cours ERGO I - Périodes 1 à 3 Connaître l’approche de conception centrée utilisateurs Les différents modèles et méthodes d’analyse de l’activité dans une optique de conception de système Les grands principes de l’architecture de l’information Expérimenter la démarche dans un projet authentique Appliquer une méthode d’entretien et d’observation Synthétiser les données obtenues sous forme de cahier des charges Organiser l’information sur la page et dans le site Construire un prototype interactif avec le logiciel Axure

Objectifs du cours ERGO II– Période 4 Connaître l’approche de conception centrée utilisateurs Les différents méthodes d’évaluation d’un sytème personne- machine Expérimenter la démarche dans un projet authentique Appliquer une méthode d’évaluation ( test utilisateurs) Synthétiser les données obtenues dans un rapport argumenté : observation, diagnostic, proposition de remédiations Concevoir une 2e version en fonction des résultats

Ce que l’on NE verra PAS dans ERGO 1 Le graphisme : design graphique, esthétique, valeurs d’usage… La réalisation technique Voir Stic 1, 2 et n Spécifiquement l’ergonomie des techno éducatives Car c’est ergo + Clef ou Ergo + Comel On en parlera quand même un peu

Plan des séances de la période 1 1. Introduction 2. Qu’est-ce qu’une application ergonomique ? 3. Evolution des approches en ergonomie 4. Démarche de conception centrée utilisateur 1. Mise en situation 2. Le modèle TAM (Technology acceptance model) 5. L’analyse de l’activité 1. Mise en situation 2. Modèle SRK de Rasmussen et Ecological inteface design (Vicente) 6. Présentation du projet et des activités à distance

Introduction : qu’est-ce que l’ergonomie ?

Des interfaces peu ergonomiques… ??? Ok… Continuer à abandonner…?

Des objets peu coopératifs… Un four qui n’en fait qu’à sa tête Au volant d’une Ferrari Clé USB peu ergonomique Au volant à vos risques et périls A déguster chez vous sans modération

L ’interaction personne-machine Je veux installer SPSS ? Source:

L ’ergonomie des IPM a pour objectif d ’améliorer la qualité des interactions personne-machine Représentations des utilisateurs Modèle d’interaction, représentations induites, modèles implicites 1. Introduction

Une approche inter-disciplinaire Psychologie Sociologie Physiologie Informatique Composante sociale et institutionnelle Composante physique composante technique composante cognitive et affective Source image: 1. Introduction

L’ergonomie des IPM L’ergonomie des IPM se range du côté de l’ergonomie du travail mental ou ergonomie cognitive Se concentre sur les activités cognitives de l’utilisateur et l’environnement dans lequel elles se réalisent (contexte, outils, acteurs, règles…) 1. Introduction

Qu’est-ce qu’une application ergonomique ?

Qu’est-ce qu’un système ergonomique ?  Comment reconnaît-on une interface ergonomique ? Réfléchir à une application ou un site web que vous n’aimez pas utiliser. Qu’est-ce qui vous déplaît ? Quelles sont les conséquences concrètes sur votre activité ?  Postez votre (brève) réponse dans openclass Quelle application Ce que vous vouliez faire Ce que l’application a fait / n’a pas fait Les conséquences sur votre activité

Qu’est-ce qu’un système ergonomique ?  Il est ……………………………………………………………  Il permet ………………………………………………………..  Il est …………………………………………………………….. Nielsen, 1993 Conséquences sur

Evolution des approches en ergonomie des interactions personne-machine

Evolution de l’approche Première période : l’adaptation à utilisateur Deuxième période : l’approche systémique Troisième période : la conception centrée utilisateur But : adapter la machine à l’utilisateur But : optimiser le fonctionnement du système humain-machine-contexte But : intégrer l’utilisateur dès les premières phases de la conception

1 ère période: l’adaptation du milieu à l’humain « L’ergonomie est l’étude scientifique de la relation entre l’homme et ses moyens, méthodes et milieux de travail. Son objectif est d’élaborer [...] un corps de connaissances qui, dans une perspective d ’application, doit aboutir à une meilleure adaptation à l’homme des moyens technologiques de production, et des milieux de travail et de vie. » IVe congrès international d ’ergonomie, 1969

2 ème période : approche systémique État mécanique Dispositifs de navigation Sécurité État de vigilance Perception - cognition Facteurs contextuels Configuration Aménagement Conditions contextuelles Interface

La CCU est une approche de conception qui prend en compte l’utilisateur de façon précoce et continue dans le processus de conception, au moyen de mesures empiriques, de méthode de conception itérative et d’équipes de conception pluridisciplinaire. Turkka Keinonen 3 ème période: la conception centrée utilisateur Approche initialement proposée par Gould & Lewis, 1985

Les méthodes en phase d’analyse Comment « capturer » les besoins des utilisateurs potentiels ?

Conception d’une maison intelligente Source image : Source image : Frigo et « maison sure »

Les difficultés de l’analyse des besoins utilisateurs

Technology Acceptance model Davis, 1989; Venkatesh & Davis, 2000; McFarland & Hamilton, 2006 (voir références complètes dans les commentaires) Variables :

TAM2 : Venkatesh & Davis, 2000 TAM2, Venkatesh & Davis, 2000; McFarland & Hamilton, 2006 (voir références complètes dans les commentaires)

TAM pour des applications éducatives Adaptation de J. Luethi, Mémoire MALTT 2012