LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Objectif Le Plan de leadership de club aide les clubs à atteindre leurs objectifs dans chaque domaine d’action.
Advertisements

SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
Évaluations Externes et Recherche Ministère des Finances et de la Planification Nationale - Zambie.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
1 ères rencontres – 22/05/2007 GIS « Climat-Environnement-Société » Sylvie Joussaume & Robert Vautard Organisation et prochaines étapes.
Le Cadre de Dépenses à Moyen Terme
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Plan de la présentation
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
Le ministère des Relations avec les citoyens et de lImmigration et LIMPLANTATION DE LA MODERNISATION Présentation de Michèle LaSanté, Sous-ministre adjointe.
Communication UNCG 2013 Réunion UNCT, 1 er Octobre 2013.
EXPERIENCE BURUNDAISE EN GESTION AXEE SUR LES RESULTATS
Atelier Elargi pour la Circonscription 4 – 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire Les rôles et les responsabilités des Membres du Conseil et des Points.
La gestion des risques systémiques : Exécution du Plan daction économique Jim Ralston Contrôleur général Mars 10, 2010.
RSSU : Plan d’action Présentateur : Jean Rouleau
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Organigramme des services de l’Ecole
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Services partagés Canada Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement.
Rôles et possibilités à titre de FI dans la gestion des finance Présentation à la séance de perfectionnement professionnel de lIGF Présenté par : Lionel.
ACPAU Winnipeg, le 17 juin 2008 Présentation par Lucie Mercier-Gauthier Capacité demprunt.
Symposium international sur le volontariat Exemples du soutien gouvernemental le 20 novembre 2001.
Introduction Le gouvernement occupe une grande place dans les sujets dactualité du monde. LAssemblée Nationale du Québec en fait particulièrement parti.
Infrastructure Volontariat des Jeunes en Afrique
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
1 Institut de la gestion financière (IGF) Points à surveiller en tant que conseiller en gestion financière Nathalie Deslauriers, CPA, CGA Conseillère en.
World Health Organization
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL DATA PROTECTION AND PRIVACY COMMISSIONERS.
1 Modèle de l'analyse et de la planification des immobilisations (MAPI) Direction des programmes dimmobilisations/Direction de l'analyse et de la responsabilité.
Canada LÉtat de LÉconomie Numérique au Canada Le 8 octobre, 2004 André Leduc Analyste économique Direction générale du commerce électronique Industrie.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
19é Conférence Européenne du Scoutisme Le point du Comité Mondial du Scoutisme Slovenie, 6 mai 2007 Présenté par Mme Therese Bermingham, Vice Présidente.
1 XXXXX Services généraux à Transports Canada (TC) – Priorité accordée aux clients et aux activités Présentation à la Section de la Capitale de l’Institut.
University of Saskatchewan Planification du développement des immobilisations et Gestion financière ACPAU juin 2006.
Conventions de partenariat dans le réseau des commissions scolaires anglophones Présentation de Leo La France Le 18 novembre 2009.
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 1 PASSATION DES MARCHES LES MECANISMES FIDUCIAIRES DANS LES APPROCHES SECTORIELLES.
Le Fonds de Participation à la Radiodiffusion Andre Auger, CPA, CGA, CFE Agent de coûts et PDG Welch LLP – Comptables agréés Novembre 2014.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Geoconnexions Demande de subvention pour le développement d’Atlas régionaux.
Rapports sur le rendement dans le secteur public Le 1 er mars 2006.
Human Resources in the CF / Les ressources humaines dans les FC Non Public Property Board of Directors Meeting 14 Oct 2003 Conseil d’administration des.
ICPHSO Réunion et colloque sur la formation Toronto – Octobre 2009
NON CLASSIFIÉ Le rôle des ministères dans la mise en œuvre du plan d’action du gouvernement Concepts et réalités Présentation à l’Institut de la gestion.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Suzanne Duval Fondation canadienne pour l’innovation 23 novembre 2007 Colloque de l’ADARUQ 2007 Nouvelles de la FCI.
Un OBNL géré par un conseil d’administration
1 1 Développement de la capacité en matière de gestion, de planification de RH et d’apprentissage pour la communauté des S&T Lynne McHale Présenté au Colloque.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
République Démocratique du Congo (RDC) UN-REDD Programme National Conjoint Réunion du Conseil de Politique Panama, 9-10 Mars 2009.
Renouvellement du plan d’investissement et exigences connexes en matière d’établissement des coûts Journée de perfectionnement professionnel de l’Institut.
DV – Bâtir des relations efficaces avec l’ASAF et le Comité de vérification Direction générale de la vérification et de l’évaluation de l’entreprise Semaine.
Le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes : Introduction.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
Commissariat à l’information du Canada Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires Le 14 juin 2010 Le texte prononcé.
Coordination européenne de la recherche Transport Action Group 14 Karima Nahhal, Predit.
Séminaire de clôture TUNIS,16 juin Séminaire de clôture - Jumelage emploi - 16 juin 2014 Appui au pilotage de la coopération internationale quelques.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Mise en place du comité consultatif national IDISA 4 Atelier Méthodologique 7-8 Juin 2016.
Transition - Du dirigeant principal de la vérification (DPV) au dirigeant principal des finances (DPF) Déjeuner-causerie de l’Institut des vérificateurs.
CYCLE DE FORMATION SUR L’INTEGRATION DU GENRE DANS LES POLITIQUES PUBLIQUES/GIRE COOPERATION TRIPARITE MDCEau/GIZ/CTB EL AFTI Touria Ingénieur Général.
Objectif Discuter, d’une perspective financière, notre rôle dans la mise en œuvre des priorités du gouvernement Qu’est ce qui a changé depuis l’arrivé.
Transcription de la présentation:

LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT PROFESSIONNEL de l’IGF 22 Octobre, 2015

1 Objectif et ordre du jour Objectif: Discuter les rôles, les responsabilités et les défis particuliers liés au secteur du Dirigeant principal des finances (DPF) au Ministère de la Sécurité publique du Canada. ­ Souligner quelques impacts notables liés à cette année d’élection Ordre du jour: ● À propos de Sécurité publique Canada ● Activités particuliers liés au secteur du DPF ● Année d’élection : les impacts ● La clé de notre succès!

À propos de Sécurité publique Canada ● Sécurité publique Canada a été créé en 2003 pour assurer la coordination de tous les ministères et organismes fédéraux qui ont pour mission de veiller à la sécurité nationale et à la protection des Canadiens et des Canadiennes. ● Notre mandat est de travailler à la sécurité du Canada sur tous les plans, allant des catastrophes naturelles aux crimes et au terrorisme. ● Nous contribuons à la résilience du Canada grâce à l'élaboration et à la mise en œuvre de politiques et de programmes novateurs et à l'engagement concret de partenaires nationaux et internationaux. ● Sécurité publique Canada collabore avec cinq organismes et trois organes de surveillance. Tous réunis en un seul portefeuille, ils relèvent du même Ministre. 2 Bâtir un Canada sécuritaire et résilient

3 Sommaire par crédit (au 30 septembre 2015)

À propos de Sécurité publique Canada (suite) 4 Une approche cohérente et intégrée à l'égard de la sécurité du Canada nécessite une collaboration à l'échelle gouvernementale. Ensemble, ces organismes administrent un budget annuel de 6 milliards de dollars et comptent plus de employés, déployés à travers tout le pays.

Activités particuliers liés au secteur du DPF 5 ● Étant donné son rôle fondamental de support au Ministre pour la coordination des activités du portefeuille, le secteur du DPF a un groupe qui fourni du leadership aux représentants du Portefeuille et avec les Agences centraux. ● Le groupe coordonne le processus d’approbation des soumissions au CT pour le Portefeuille. Cela inclut: ­ Note de breffage au Ministre; ­ Préparer les documents pour les « look-ahead » avec le bureau du Ministre; et ­ Maintenir les archives des soumissions et des décisions du CT. ● Le groupe coordonne également une documentation uniforme pour d’autres breffage au Ministre (budget principal des dépenses, Budgets supplémentaires des dépenses, divulgation proactive, etc.) Le DPF doit être en mesure de comprendre les enjeux financiers du Portefeuille

Année d’élection : les impacts Les impacts pour tous ● Analyse de la situation des liquidités (Cash), à court terme ­ Calendrier du budget supplémentaire des dépenses ­ Le besoin de mandats spéciaux du gouverneur général? ­ Des activités d’approvisionnements sur la glace ­ Le besoin de reporter des fonds à des années futures? ● Nombre réduite de réunions du CT ­ La dernière date de Juin, 2015 ­ La date du prochain est incertaine…peut-être janvier, 2016? 6

Année d’élection : les impacts (suite) Les impacts particuliers le portefeuille de la Sécurité publique ● Le Budget fédéral 2015 ­ 24 soumissions au CT ont été approuvé au niveau du Portefeuille ● Depuis le mois d’avril jusqu’au 18 juin, 2015 ● Cela, comparé à 15 soumissions au CT en ● 6 soumissions au CT ont été approuvés pour le Ministère de la Sécurité publique ­ Un nombre de soumissions au CT en attente depuis juin, 2015 ● La difficulté de faire une planification des activités jusqu’à ce qu’un nouveau gouvernement soit en place. ­ Réunions du CT à être cédulées ­ Le calendrier pour l’approbation du budget supplémentaire des dépenses 7

La clé de notre succès! ● Les relations d’affaires avec nos partenaires ­ Les secteurs du Ministère de la Sécurité publique ● Le modèle du conseiller financier ­ Stratégique et de confiance ­ L’approche « chien guide » et non « chien de garde » ­ Le portefeuille ● Comité des DPF ● Comité des ADPF et des contrôleurs ● Le réseau financier du Portefeuille ­ Agences centrales 8 Notre succès est notre réseau!! Nous devons être à l’affut de ce qui ce passe!