Vous faites le point avec votre équipe d’experts : La semaine dernière, il avait été prouvé que l’indice relevé sur la scène de crime contenait des ions Clorure Cl -. Mme T, utilisant régulièrement du sérum physiologique (contenant du Chlorure de sodium) a été mise en examen. Interrogée de longues heures, elle a toujours clamé son innocence. Un nouveau test a permis de montrer qu’il n’y avait aucune trace de Sodium dans l’indice.
Il faut repartir à zéro, chercher de nouvelles pistes… Un assistant vous propose une liste de solutions qui, pour lui, pourraient correspondre à celle trouvée sur la scène de crime. Vous disposez aussi de : Un organigramme de recherche des ions présents dans une solution, Une liste de solutions avec leurs utilisations dans la vie courante, A vous de réaliser les expériences nécessaires pour désigner, en utilisant vos conclusions expérimentales et la liste des habitants de l’immeuble avec leur profession, un(e) nouveau(nouvelle) suspect(e) qui devra être mis en examen.
COMMENT RECONNAITRE DES IONS EN SOLUTION ?
QUELQUES SOLUTIONS ET LEUR UTILISATION COURANTE LES HABITANTS DE L’IMMEUBLE
Notez ci-dessous les ions que vous allez chercher à identifier : …………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………….
Notez ci-dessous le matériel et les solutions « testeur » que vous allez utiliser pour réaliser les expériences nécessaires : …………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………….……………………. Ci-dessous, décrire les expériences que vous réalisez en prenant soin de rédiger par des phrases les différentes étapes (manipulation / observation / conclusion) et d’ajouter des schémas. …………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………….………………………..
Conclusion : Quel est ion présent dans la solution « indice » ? ……………………….….…………………………………… En observant la liste des habitants de l’immeuble, dites lequel(s) devrait(ent) être mis examen pour être interrogé(s) (en justifiant votre réponse) : ……………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………….……………….