La liberté. IXème partie. Ce que nous entendons dans la dynamique de la liberté, c’est que la liberté est une pratique, ce qui signifie qu’on ne peut.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Tolérance.
Advertisements

Justice et Injustice DIEU EST-IL INJUSTE ?
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES LÉ TAT DE DROIT.
Ethique et Réalité. La visée du bien "Toute action et tout choix est pensé de sorte à viser un certain bien ; et pour cette raison le bien a été justement.
Quest-ce que cest que la charte? La Charte est là pour protéger vos droits et libertés des actions du gouvernement. Si le gouvernement adopte une loi,
La philosophie de l’esprit Le libre arbitre (ch. 8)
Chapitre 6 Les Lumières.
EPICTÈTE LE STOÏCISME Isabel Blasco
Jonathan Livingston le goéland
L'anthropologie rationaliste
Relations MARIS / FEMMES
Sujets de devoirs. L’inconscient.
L’histoire a-t-elle un sens?. Sentiment de ne pas comprendre le cours des choses, d’être impuissant devant les bouleversements de l’histoire. Grande peur.
Nos pensées nous échappent
Le désir. Confusions à éviter
La vérité objective.
Mais aussi un être difficile à cerner et plein de contradictions
Nicolas de Malebranche IIème partie. Nicolas de Malebranche De la recherche de la vérité. Où l’on traite de la Nature de l’Esprit de l’homme,
Cicéron VIIème partie. C’est en observant le monde que l’être comprend ce qui convient à sa nature. Tout se passe comme si la connaissance de la nature.
La culture dénature-t-elle l’homme?
Comment vivre avec autrui?
Étymologie : bonum augurium, bonne chance, bon augure
Les bonheurs.
La liberté. VIIIème partie. Les hommes vivent ainsi dans une servitude qui semble faire partie de la vie, une servitude coutumière. Et le soleil se lève.
Aller à la découverte de sa conscience, condition nécessaire de la liberté.
Le devoir IIIème partie. Kant a expliqué qu’une action devait être faite parce qu’elle était juste, morale, que nous avions ne nous la capacité de déterminer.
Le rationalisme.
Blaise Pascal Vème partie. Insuffisance des sciences et de la philosophie Pascal observe les philosophies et remarque que toutes ont l’ambition de rechercher.
Cicéron IIIème partie. Si la vérité est si difficile à déterminer, comment régir un Etat ? Comment penser le droit des gouvernements ? Cicéron pense que.
George Berkeley IVème partie. George Berkeley Principes de l’entendement humain 1710 La substance existe par elle-même. On ne peut l’envisager.
Epictète IVème partie. Si chaque chose de la nature fait partie d’un tout parfait, l’homme aussi en est un élément. Il est une part d’un tout divin. En.
L’empirisme L’empirisme est un système philosophique qui soutient que toutes nos connaissances proviennent de l’expérience sensible.
L’obligation morale. Nous avons le devoir d’être francs avec nous-mêmes. La morale naît avec la société et pour la société. C’est une condition nécessaire.
Ethique de l'autre homme. 1. Emmanuel Lévinas ( ) remet en question la philosophie de Hegel et celle de Kant. Hegel soutient que le but premier.
Propositions de sujets de devoirs
Les critiques de la morale. IIème partie
A l’épreuve de lui-même, l’être peut véritablement devenir sujet.
Problèmes liés à la notion d'autrui. 1. Autrui est proche de moi et différent de moi. Autre moi-même et absolument différent. Ce n’est pas quand il est.
L’homme est-il auteur ou acteur de sa propre vie?
Les critiques de la morale. Ière partie. Kant propose une morale intelligente, soucieuse de la personne et du bien d’autrui. Le philosophe nous invite.
Le devoir IVème partie. L’ horrible remarque d’Eichmann nous montre bien que l’action morale doit être guidée par des valeurs humaines et le développement.
Autrui : fin ou moyen?.
Sextus Empiricus IIIème partie. Mais pourtant, s’il faut douter de tout, refuser toute construction de la vérité, comment agir ? Sur quoi notre action.
Le désir.
Cicéron IVème partie. La raison de la loi naturelle « doit embrasser tout le droit dans son universalité; de sorte que ce droit particulier que nous appelons.
Thomas d’Aquin VIIème partie. Ce qui frappe surtout, à la lecture de Thomas, c’est sa connaissance de la nature humaine. Le philosophe reconnaît que l’homme.
Blaise Pascal XVème partie. Contrairement à ce que Pascal affirme, nous ne sommes absolument pas tenus de jouer. Ce n’est pas parce que je sais que Dieu.
La conscience est-elle une substance pensante ou un acte?
Le devoir. Notre conscience morale nous pousse à agir pour le bien. Cette conscience n’est nullement naturelle. Elle est née de notre éducation, de notre.
La liberté. IIème partie. « Cependant, l'intérêt particulier de ceux qui exercent une branche particulière de commerce ou de manufacture est toujours,
L’existence et le temps
Gottfried Wilhelm Leibniz IXème partie. Leibniz Un monde moral intègre l’ordre de la nature et développe sa perfection. C’est curieux. Comment.
La liberté. VIème partie. Les vertus La prudence nous engage à agir de façon clairvoyante selon les circonstances. Elle est une vertu essentielle. La.
L’histoire. 1. Une discipline. Un souci d’objectivité. En histoire, on recherche la vérité et l’objectivité. -On s’appuie sur des documents, des témoignages.
Baruch Spinoza VIIème partie. L’Ethique démontrée selon la méthode géométrique 1677 Les passions de l’âme influence de Descartes Traité des passions de.
La conscience psychologique. Depuis que nous sommes au monde, notre être apprend à se connaître et à connaître ce qui nous entoure. c’est un processus.
Le fondement du droit. En 1793, Goethe, à la fin du siège de Mayence, arrête une foule sur le point de lyncher un capitaine français. Il dit : « C'est.
Aristote Xème partie. Aristote ne cesse d’articuler l’exercice de la philosophie avec celui de la science, la recherche de la sagesse et de la vérité.
La liberté. Vème partie. L’économie des nations considère l’intervention de l’Etat comme une nécessité. Il en est de même de l’être humain. Sans lois.
Epicure VIIIème partie. On voit que la connaissance de la nature des atomes, de leur mouvement, peut être quelque peu dangereuse puisqu’elle s’oppose.
Epictète IIIème partie. Nos actions dépendent de nous. Ce sont : « nos opinions, nos mouvements, nos désirs, nos inclinations, nos aversions » Manuel.
Aristote IVème partie. Le monde des Idées Pour Platon, le monde des idées est nettement distinct de la sphère du sensible. Cette séparation manifeste.
La conscience, une spécificité de l'être humain
Le devoir Vème partie.
René Descartes VIIème partie. La morale Si l’on considère qu’il nous est possible de connaître la vérité, ou, tout du moins de bien utiliser notre bon.
René Descartes XIème partie. « une substance pensante dont toute l'essence ou la nature n'est que de penser, et qui, pour être, n'a besoin d'au­cun lieu,
Baruch Spinoza VIème partie. L’Ethique démontrée selon la méthode géométrique 1677 Spinoza est amené à considérer que l’infini, en Dieu, se conçoit par.
La conscience morale. La conscience morale nous permet de juger nos actes, de considérer ce qui est bien et ce qui est mal. Elle vient de notre conscience.
Ma sanctification dépend-t-elle seulement de mes efforts? Philippiens 1:
LA CONNAISSANCE PAR SORA, RENEE ET KAITLYN. LA DÉFINITION DE LA CONNAISSANCE “Connaitre, c’est penser ce qui est: la connaissance est un certain rapport-
Transcription de la présentation:

La liberté. IXème partie

Ce que nous entendons dans la dynamique de la liberté, c’est que la liberté est une pratique, ce qui signifie qu’on ne peut la connaître qu’en s’y confrontant, en la vivant, en la réalisant. Elle est une condition transcendantale de la volonté et donc, de la morale. Dans la langue de Kant, le mot « transcendantal » prend une signification particulière. « J'appelle transcendantale toute connaissance qui ne porte point en général sur les objets mais sur notre manière de les connaître, en tant que cela est possible a priori » Critique de la raison pure 1781 Emmanuel Kant

Notre volonté nous permet d’agir de façon morale. Elle est cette force en nous qui nous invite à pratiquer la morale, à la mettre en œuvre. Que serait une raison qui ne serait pas pratique ? Sans cette volonté, la morale est impuissante. Sans morale, la volonté ne sert plus à rien. « Une volonté libre et une volonté soumise à des lois morales sont par conséquent une seule et même chose » Fondements de la métaphysique des mœurs 1785

Notre liberté n’existe que si elle s’exerce, et elle ne s’exerce que dans la morale. On pourrait penser qu’il y a là une contradiction puisque la liberté semble soumise à la morale, et donc, qu’elle n’est pas libre. Mais notre raison nous enjoint d’agir librement, c’est-à-dire sans être soumis à des causes étrangères, extérieures, des passions, ou des circonstances difficiles.

Beaucoup de choses nous inviteraient à ne pas suivre les lois morales, à nous en détacher pour voler de nos propres ailes mais ce détachement n’est pas du tout un acte libre, c’est une fuite devant notre responsabilité. L’ épreuve, bien au contraire, fonde notre liberté. La vertu, selon Kant, est assez éloignée de l’idée d’Aristote. Elle est le fait de l’homme qui peut résister à sa nature, la contrarier, par son effort, son courage, qui lui ouvrent l’accès à l’action morale.