Ne laissez pas une chute vous mettre à terre! Vous pouvez reprendre les activités et les rôles qui vous sont importants.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’HOPITAL DE JOUR DE PSYCHOGERIATRIE
Advertisements

Dr Jean-François SAYET
les déterminants de la santé
Points de repère pour l’éducation des enfants
Programme Nutrition Ecole Primaire
Alcool, stupéfiants, médicaments
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
Enfants, Adolescents Adultes FIN DE L’EDUCATION.
Le stress Moi, …stressée, jamais !!!!.
C’est avec plaisir que je vous présente le programme Bon pied, bon œil, un guide qui vise à préserver votre autonomie par la prévention des chutes. Je.
Seniors, gardez l’équilibre pour rester en bonne santé
Comment savoir si nous nous nourrissons correctement ?
Élaboré par : Nadia Moalla
SANTE PUBLIQUE DEFINITIONS de l’OMS
Savoir reconnaître les dangers
Pour une meilleure qualité de vie
Nouvelles approches sur le stress au travail E. Kevin Kelloway, Ph.D. Professeur de gestion et de psychologie.
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Psychologie sportive et concentration
Bienvenue à CapAcité. Village Gourmand A la cuisine, on a vu la préparation de différents plats. Il y avait aussi des femmes de ménage: elles nettoient.
Nom de Votre Projet Smart Chart pour lObjectif XXX.
LE COUNSELING VIH DANS L’OBSERVANCE THERAPEUTIQUE
1.Les domaines du cours de Mieux-être vont être abordés et rappelés, mais seulement brièvement. 2.Nous ferons une visualisation ensemble. 3.Arès la visualisation,
La Socialisation.
CPWG – Session Soutien Psychosocial.
Projet de Développement: Planification et Mise en Œuvre
Un Tutoriel Femmes Prospèrent Mondialement (Women Thrive Worldwide) Women Thrive Worldwide Advocacy Tools & Resources Blogeur pour le Plaidoyer.
RESEAU.
Compétences relatives à l’employabilité
Présenté par Nicole Picard, infirmière chef d’équipe soins à domicile pour le Centre de santé Marie-Paule-Sioui-Vincent Wendake Projet PFEA Commandité.
SECTION 2 L’équipe de soins interprofessionnelle et vous.
SECTION 15 Les loisirs. 2 Avec le soutien de : Les loisirs ► Importance des loisirs ► Loisirs après un accident vasculaire cérébral ► Loisirs significatifs.
Par Christina Kontonicolas
Améliorer votre résilience personnelle et professionnelle
Identification des clients qui présentent un comportement influencé par la douleur et comment leur expliquer cette douleur persistante dans le cadre du.
École internationale de gestion ESG400G - UQAM Prof. Amparo Jiménez, Ph.D.
Comment aider aux Devoirs?
L'ENVIRONNEMENT EXTERNE DE L'ENTREPRISE
ACCUEIL DE JOUR POUR PERSONNES ATEINTES DE LA MALADIE D’ALZHEIMER
Rapport de stage Clément Hatton 3°3.
Le Programme Inter-institutionnel de Prévention
LA PREVENTION DES CHUTES CHEZ LA PERSONNE AGEE
Unité 5 La gestion du temps.
Et maintenant, à vous de jouer les enfants ! (1) Ai-je expliqué à mes parents en quoi consiste le jeu auquel je joue ? Est-ce que je parle de mes jeux.
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
1. 2 Avant de penser recruter, il faut connaître la relève et surtout si nous avons la même perception sur: QUI EST LA RELÈVE? QU’EST-CE QUE JE PENSE.
Les composantes de votre cheminement professionel.
Les tâches ménagères.
Hypochondrie Par: Kendra Foster.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DE L’INCAPACITÉ CHEZ LES MONTÉRÉGIENS DE 65 ANS ET PLUS, Direction de.
Les agents de socialisation
Les chutes Claire Legrand, IDE à l’EMGE – Hôpital Bretonneau
Situations de communication
SEMAINE NATIONALE DE LA SÉCURITÉ DU PATIENT Du 23 au 27 novembre 2015 Equipe service PPDA - L’OLIVIER C.H. MONTPERRIN Aix en Provence Du 23 au 27 novembre.
Qualité des soins Soins primaires et soins spécialisés axés sur le patient Examen des médicaments Prise en charge des maladies chroniques et prévention.
1 Vivre SJ Bâtir une communauté dynamique et solide. Une approche d’impact collectif.
Ne laissez pas une chute vous mettre à terre Vous pouvez reprendre les activités et les rôles qui vous sont importants.
Ne laissez pas une chute vous mettre à terre.
Ne laissez pas une chute vous mettre à terre. Vous déplacer dans la maison.
Ce que vous devez savoir
Lorsqu’une personne dont vous vous souciez fait une chute
LA PEUR DE FAIRE UNE CHUTE
Les soins palliatifs Le rôle du bénévole.
Les soins palliatifs Le rôle du bénévole.
1.Les domaines du cours de Mieux-être vont être abordés et rappelés, mais seulement brièvement. 2.Nous ferons une visualisation ensemble. 3.Arès la visualisation,
Le rôle du bénévole LES SOINS PALLIATIFS. Aperçu La « famille » est définie comme toute personne qui ne fait pas partie de l’équipe de soins interdisciplinaire.
Comportement organisationnel MNG-1001 Séance 6: Le fonctionnement des groupes (chapitre 8)
Spécialistes de l’optimisation des processus d’affaires L’équilibre en mouvement Tous droits réservés © ProMainTech 2003 Deuxième S.
Présentation médiatisée Par- Isabelle Tremblay. Le syndrome d’alcoolisation du fœtus  Le syndrome d’alcoolisation fœtale est causé par la consommation.
Octobre 2015 PLAN STRATÉGIQUE Préparé par : Initiatives stratégiques de lutte contre le cancer Santé des Autochtones et mieux-être communautaire Ministère.
Transcription de la présentation:

Ne laissez pas une chute vous mettre à terre! Vous pouvez reprendre les activités et les rôles qui vous sont importants.

Partager des expériences Y a-t-il quelqu’un qui aimerait partager ses expériences reliées aux chutes? Quelles sont vos attentes par rapport à cette rencontre?

Au cours de cette séance d’information, nous allons : Apprendre comment analyser les activités qui sont importantes pour vous afin d’identifier s’il y a des sujets de préoccupation Apprendre une stratégie de résolution de problèmes qui vous aidera à reprendre vos activités importantes Nous servir de cette stratégie pour certaines des activités dans le but de diminuer le risque d’une chute

Y a-t-il des activités que vous ne pouvez plus effectuer depuis votre chute ou que vous ne faites plus par peur de tomber à nouveau? Quelles sont-elles?

Le Modèle canadien du rendement occupationnel Personne Occupation Environnement Domaine des soins personnels Domaine de la productivité Domaine des loisirs Dimension affective Dimension cognitive Dimension physique Physique Social Culturel Institutionnel Townsend, E (éd.), Promouvoir l'occupation : une perspective de l'ergothérapie, Association canadienne des ergothérapeutes, Ottawa, ON, 2002

La personne Vos traits distinctifs, vos capacités, vos compétences, vos expériences, vos intérêts Physique comprend la force, l’équilibre, la flexibilité, les médicaments que vous prenez, votre alimentation, votre tension artérielle, votre vision, votre ouïe Cognitive comprend la pensée, la planification, la concentration et l’attention Affective comprend une attitude positive ainsi que la dépression

L’environnement Physique : l’endroit où vous habitez, par exemple l’aménagement de votre maison, aussi l’environnement extérieur tel que l’accès à votre immeuble, les plans de déneigement de la ville, etc. Social : l’aide que vous avez peut-être à domicile, le soutien que vous avez pour des services de repas à domicile « popote roulante » ou d’un membre de la famille Culturel : les valeurs et les attentes que vous avez en raison des gens dans votre vie ou des expériences que vous avez vécues, par exemple les normes que vous avez établies dans vos tâches ménagères, vos croyances face au rôle d’un homme comparativement au rôle d’une femme Institutionnel : l’ensemble des lois et règlements

Les occupations Tout ce que nous faisons dans une journée et la façon dont nous l’effectuons La routine quotidienne qui compose notre journée Les occupations changent au fil du temps et avec les saisons

Exemple : mettre la table La personne : –Physique : la force musculaire et l’équilibre pour transporter les assiettes jusqu’à la table –Cognitive : la mémoire permettant d’apporter tous les éléments –Affective : la prise de conscience sociale des autres qui sont à table avec vous et de leurs besoins

L’environnement L’environnement physique : la distance entre les armoires et la table, la hauteur des armoires pour atteindre la vaisselle, l’aménagement de la cuisine Social : combien y a-t-il de personnes? Culturel : s’agit-il d’une occasion spéciale? Quelles sont vos attentes? Institutionnel : existe-t-il des règles à suivre pour mettre la table (par exemple, dans un restaurant)?

L’occupation De quelle façon mettez-vous la table? Apportez-vous toute la vaisselle en même temps? L’apportez-vous dans vos mains ou utilisez-vous une table roulante? Remplissez-vous toutes les assiettes dans la cuisine pour ensuite les apporter à la table ou apportez-vous toute la vaisselle et les plats de service à la table afin de les servir à ce moment-là? Portez-vous attention ou est-ce que vous êtes pressés et distraits?

Quelles sont certaines des raisons pour lesquelles vous êtes tombés et que pouvez-vous faire à leur sujet? La personneQue pouvez-vous faire? Problèmes d’ordre sensoriel Troubles d’équilibre Faible force musculaire Miction impérieuse (troubles urinaires) Effets secondaires des médicaments Troubles de la marche Hypotension artérielle Consommation excessive d’alcool Troubles cognitifs Peur de tomber Mauvaise alimentation Parler à votre médecin de vos questions relatives à la santé Parler à votre médecin et à votre pharmacien au sujet des médicaments Participer à des activités et des exercices pour augmenter votre force musculaire et votre équilibre Conserver un style de vie actif Manger régulièrement Surveiller votre taux de glycémie si vous êtes diabétique

Quelles sont certaines des raisons pour lesquelles vous êtes tombés et que pouvez-vous faire à leur sujet? L’environnementQue pouvez-vous faire? Surfaces glissantes Obstacles Escalier, bordures de trottoirs Chaussures ou vêtements inappropriés Éclairage insuffisant Rampe d’escalier manquante ou brisée Non-utilisation d’un équipement de sécurité Mauvaise hauteur de chaise Utiliser de la litière pour chat ou du sable Libérer votre environnement des obstacles Vérifier les escaliers relativement à la sécurité (rampes, surfaces antidérapantes, fouillis) Entretien ménager (éclairage, rampes, trottoirs, etc.) Utiliser un équipement adapté Adapter les meubles si possible

Quelles sont certaines des raisons pour lesquelles vous êtes tombés et que pouvez-vous faire à leur sujet? Activité ou comportement Que pouvez-vous faire? Antécédents de chutes Style de vie inactif Activités précaires Se dépêcher ou ne pas faire attention Rester actifs Diminuer le risque dans vos activités Ralentir et porter une attention particulière

Vous êtes invité à revenir aux prochaines séances d’information au cours desquelles nous nous concentrerons sur des activités particulières et sur ce que vous pourriez changer afin de retrouver votre style de vie précédent et diminuer vos risques de chutes, y compris : Déplacements dans le domicile Activités culinaires et nutrition, Entretien ménager, Loisirs et passe-temps.