Le langage. Le langage une faculté de l’homme et un système de signes -pour communiquer, -pour développer une pensée, -pour exprimer quelque chose.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Philo'n net.
Advertisements

LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Le mythe et la pensée magique (cours 2A)
« On n'est pas des bêtes » L'homme est animal mais pourtant pas une bête. Il partage donc une grande partie de ses propriétés biologiques avec les autres.
Médiathèque A. Malraux (Béziers)
Éristique, Rhétorique et Dialectique.
Construire le schéma corporel à partir des Activités Physiques et Sportives 25 avril 2007 M.N. JACQUET.
CONCEPTUALISER Processus de pensée qui permet de partir d’une notion pour en construire intellectuellement le concept c’est-à-dire définir le concept.
Voix, parole, langage, langue
ÉCOUTER C’EST… Séré Cliquez pour débuter.
1 Mission Vie & Famille Est-ce vrai que les hommes sont différents des femmes ? Février © MVF.
Sujets de devoirs. L’inconscient.
L’histoire a-t-elle un sens?. Sentiment de ne pas comprendre le cours des choses, d’être impuissant devant les bouleversements de l’histoire. Grande peur.
Nos pensées nous échappent
Introduction à la préservation
La vérité objective.
Un travail, un savoir faire L’art, l’artisanat
Mais aussi un être difficile à cerner et plein de contradictions
Nicolas de Malebranche IIème partie. Nicolas de Malebranche De la recherche de la vérité. Où l’on traite de la Nature de l’Esprit de l’homme,
La culture dénature-t-elle l’homme?
Peut-on rater sa vie?.
La raison et le réel La raison peut-elle connaître le monde ? Comment peut-elle interpréter le réel ? Raison. Ratio : mesure, calcul. Réel. Res : chose.
Comment vivre avec autrui?
Étymologie : bonum augurium, bonne chance, bon augure
Aristote VIème partie. Les travaux d’Aristote concernant la logique sont rassemblés sous le titre d’Organon (« instrument » en grec). C’est une discipline.
Pour apprécier une œuvre d’art, faut-il être cultivé?
La vérité-correspondance
Introduction à la préservation VIII Éthique Esthétique Ontologie Déontologie Épistémologie Histoire Diastole/systole Diachronique/synchroni que Axiologie.
Aristote VIIème partie. Définir, c’est essayer de déterminer l’essence d’une chose. On en recherche la cause matérielle, la cause formelle, la cause efficiente.
George Berkeley IVème partie. George Berkeley Principes de l’entendement humain 1710 La substance existe par elle-même. On ne peut l’envisager.
René Descartes IIIème partie
L’empirisme L’empirisme est un système philosophique qui soutient que toutes nos connaissances proviennent de l’expérience sensible.
Ethique de l'autre homme. 1. Emmanuel Lévinas ( ) remet en question la philosophie de Hegel et celle de Kant. Hegel soutient que le but premier.
Les critiques de la morale. IIIème partie. La révolte La pitié, la tolérance, le pardon, l’altruisme, le respect, prennent le nom de valeurs humaines.
A l’épreuve de lui-même, l’être peut véritablement devenir sujet.
La culture La culture est l’action de transformer la nature et aussi cette transformation même une fois qu’elle est effectuée.
Les critiques de la morale. Ière partie. Kant propose une morale intelligente, soucieuse de la personne et du bien d’autrui. Le philosophe nous invite.
Le devoir IVème partie. L’ horrible remarque d’Eichmann nous montre bien que l’action morale doit être guidée par des valeurs humaines et le développement.
Autrui : fin ou moyen?.
L’homme et l’éternité. 1. Le temps est une idée commode pour organiser l’existence Il est certain que nous avons beaucoup de mal à définir le temps mais.
Sextus Empiricus IIIème partie. Mais pourtant, s’il faut douter de tout, refuser toute construction de la vérité, comment agir ? Sur quoi notre action.
Aristote IIème partie. On a l’impression qu’Aristote s’intéresse à tout : la physique, la métaphysique, la logique, la biologie, l’astronomie, la zoologie,
Le désir.
Ne pas parler, est-ce nécessairement ne rien dire?
Echange et engagement. Rappel : les échanges, qui sont nés des besoins réciproques des hommes et de leur dépendance réciproque rapprochent les personnes.
La conscience est-elle une substance pensante ou un acte?
La liberté. VIIème partie. On conçoit le plus souvent que nous sommes libres si nous avons les moyens d’agir sans contrainte. Ce n’est pas forcément une.
Peut-on tout démontrer ?
Autrui. Problèmes de définition ou d’approche : un autre (c’est-à-dire : un deuxième, comme le premier) ou un autre (différent). D’emblée, le problème.
Francis Bacon IIIème partie. La tribu Nous pensons connaître les choses alors que nous ne les percevons qu’à partir de nos sens. « L’intelligence humaine.
Epicure Vème partie. Très peu de textes d’Epicure sont parvenus jusqu’à nous. Certaines lettres présentent un système de réflexion, de pensée, devant.
La démonstration La démonstration est une forme de raisonnement qui passe par le discours sans avoir recours à l’expérience. C’est une suite logique de.
L’histoire. 1. Une discipline. Un souci d’objectivité. En histoire, on recherche la vérité et l’objectivité. -On s’appuie sur des documents, des témoignages.
Saint Augustin IIIème partie. Saint Augustin établit une distinction entre deux mondes qui participent à l’histoire de l’humanité : la cité de Dieu, céleste,
Comment faire de la prévention sans répression?. Il faut déterminer le sujet de la dissertation. Pas de mot qui soit un concept. On ne précise pas de.
La conscience psychologique. Depuis que nous sommes au monde, notre être apprend à se connaître et à connaître ce qui nous entoure. c’est un processus.
Aristote Xème partie. Aristote ne cesse d’articuler l’exercice de la philosophie avec celui de la science, la recherche de la sagesse et de la vérité.
Baruch Spinoza Vème partie
La liberté. Vème partie. L’économie des nations considère l’intervention de l’Etat comme une nécessité. Il en est de même de l’être humain. Sans lois.
Blaise Pascal VIIIème partie. La place de l’homme Plan L’homme a tendance à vouloir sortir hors de lui-même. Il est un être de passions et aime se perdre.
Thomas d’Aquin VIIIème partie. La philosophie thomiste est finaliste : elle pose une fin à l’être. Né de Dieu, il doit faire de son existence une œuvre.
La conscience, une spécificité de l'être humain
La perception. Notre perception est notre première relation au monde, à l’origine de notre connaissance et donc de nos idées C’est le moyen par lequel.
Aristote Vème partie. La dialectique La dialectique est donc principalement une méthode, un questionnement, qui permet de se détacher de la sphère du.
La raison : une nécessité d’accord, de relation cohérente avec le monde.
La conscience miroir de soi ou miroir du monde les limites de notre conscience.
Créateur et spectateur La linguistique élargi Cours: Théorie et pratique de la peinture HA L3.
Comment grandir dans l’amour de Dieu? 3 e partie Jude 1:20-21.
Initiation à la recherche documentaire Initiation à la recherche documentaire L.Berger Collège St Paul Roanne.
Transcription de la présentation:

Le langage

Le langage une faculté de l’homme et un système de signes -pour communiquer, -pour développer une pensée, -pour exprimer quelque chose.

1.C’est une spécificité humaine. Les animaux ont des langages mais ne peuvent conceptualiser, émettre un jugement qui articule des concepts. Expression des besoins, des sensations, des émotions. Il est propre à l’être social. Aristote. Fonction d’échange et de communication. Le langage est propre à l’homme. Descartes Discours de la méthode. Vème partie. L’automate. Animal rouages, ressorts. Homme langage.

2. Un système de signes qui ne décrit ni ne définit l’objet lui-même mais le nomme simplement Fonction de communication Bergson Le Rire 1900 les mots sont des « étiquettes » au service de l’action Les changements, les différences du réel nous échappent parce que le langage cherche à classifier, simplifier le réel pour agir sur lui. Nous avons l’impression de connaître le réel. Il présente donc une image du monde mais pas le monde lui-même

3. Le langage développe le langage. La pensée naît en langage. Nous pensons et si nous voulons développer notre pensée, nous avons besoin de mots. Ils donnent une existence réelle à nos pensées. Hegel Encyclopédie des sciences philosophiques 1817

4. C’est pourquoi le langage peut construire ou détruire le monde. Une arme, un outil pour manipuler autrui, pour dominer autrui. La plupart des luttes, des combats, mais aussi des guerres des hommes commencent par le langage La bataille d’Hernani 1830 entre classiques et romantiques Les guerres de religion Les révolutions

5. Il est à l’origine de la pensée (c’est-à-dire de la chose pensée) mais en même temps, il en est aussi l’outil. En ce sens, elle est un miroir de l’être, un dialogue de l’être avec lui-même. De fait, pour se connaître, l’homme a besoin de parler et de s’intéresser à son langage qui dit souvent, selon Lacan, « bien autre chose que ce que l’on aurait voulu lui faire dire » « L‘inconscient est structuré comme un langage ». Signifiant : symbolique Signifié : imaginaire