Le langage
Le langage une faculté de l’homme et un système de signes -pour communiquer, -pour développer une pensée, -pour exprimer quelque chose.
1.C’est une spécificité humaine. Les animaux ont des langages mais ne peuvent conceptualiser, émettre un jugement qui articule des concepts. Expression des besoins, des sensations, des émotions. Il est propre à l’être social. Aristote. Fonction d’échange et de communication. Le langage est propre à l’homme. Descartes Discours de la méthode. Vème partie. L’automate. Animal rouages, ressorts. Homme langage.
2. Un système de signes qui ne décrit ni ne définit l’objet lui-même mais le nomme simplement Fonction de communication Bergson Le Rire 1900 les mots sont des « étiquettes » au service de l’action Les changements, les différences du réel nous échappent parce que le langage cherche à classifier, simplifier le réel pour agir sur lui. Nous avons l’impression de connaître le réel. Il présente donc une image du monde mais pas le monde lui-même
3. Le langage développe le langage. La pensée naît en langage. Nous pensons et si nous voulons développer notre pensée, nous avons besoin de mots. Ils donnent une existence réelle à nos pensées. Hegel Encyclopédie des sciences philosophiques 1817
4. C’est pourquoi le langage peut construire ou détruire le monde. Une arme, un outil pour manipuler autrui, pour dominer autrui. La plupart des luttes, des combats, mais aussi des guerres des hommes commencent par le langage La bataille d’Hernani 1830 entre classiques et romantiques Les guerres de religion Les révolutions
5. Il est à l’origine de la pensée (c’est-à-dire de la chose pensée) mais en même temps, il en est aussi l’outil. En ce sens, elle est un miroir de l’être, un dialogue de l’être avec lui-même. De fait, pour se connaître, l’homme a besoin de parler et de s’intéresser à son langage qui dit souvent, selon Lacan, « bien autre chose que ce que l’on aurait voulu lui faire dire » « L‘inconscient est structuré comme un langage ». Signifiant : symbolique Signifié : imaginaire