1 Animer un Observatoire de la Lecture (O.L.) Exemple de stratégie d’accompagnement par Thierry Félix Conseiller pédagogique généraliste délégué ROLL Dordogne, tuteur de l’OL Sarlat 1
2 Chaque année, un cycle trois animations spécifiques est proposé, dans le cadre des animations de circonscription et du plan départemental de formation.
3 « Le ROLL et l’enseignement de la compréhension » Module de présentation - 1H 30 - Tout cycle
4 « Le ROLL et l’enseignement de la compréhension » Module de présentation - 1H 30 - Tout cycle « Entrer dans le dispositif Roll » Module spécialisé - 6H (en 2 x 3H) Option Cycle 2 ou cycle 3
5 « Le ROLL et l’enseignement de la compréhension » Module de présentation - 1H 30 - Tout cycle « Entrer dans le dispositif Roll » Module spécialisé - 6H (en 2 x 3H) Option Cycle 2 ou cycle 3 « Approfondissements sur le Roll » Modules concertés - 3H Options thématiques
6 « Le ROLL et l’enseignement de la compréhension » Module de présentation - 1H 30 - Tout cycle
7 « Le ROLL et l’enseignement de la compréhension » Module de présentation - 1H 30 - Tout cycle Positionné en tout début d’année ou en fin d’année scolaire pour anticiper la rentrée à l’occasion de réunions de directeurs, de concertations de cycles, de LIEC, etc.
8 « Le ROLL et l’enseignement de la compréhension » Module de présentation - 1H 30 - Tout cycle objectif informer en montrant l’intérêt du dispositif Roll pour
9 « Le ROLL et l’enseignement de la compréhension » Module de présentation - 1H 30 - Tout cycle objectif informer en montrant l’intérêt du dispositif Roll pour. enseigner la compréhension
10
11 « Le ROLL et l’enseignement de la compréhension » Module de présentation - 1H 30 - Tout cycle objectif informer en montrant l’intérêt du dispositif Roll pour. enseigner la compréhension. répondre aux attentes des programmes
12 Les programmes 2008: cycle 3
13 Les programmes 2008: cycle 2
14 « Le ROLL et l’enseignement de la compréhension » Module de présentation - 1H 30 - Tout cycle objectif informer en montrant l’intérêt du dispositif Roll pour. enseigner la compréhension. répondre aux attentes des programmes. structurer un projet de lecture en classe
15 « Le ROLL et l’enseignement de la compréhension » Module de présentation - 1H 30 - Tout cycle objectif informer en montrant l’intérêt du dispositif Roll pour. enseigner la compréhension. répondre aux attentes des programmes. structurer un projet de lecture en classe. aider les élèves en difficultés
16 « Le ROLL et l’enseignement de la compréhension » Module de présentation - 1H 30 - Tout cycle Positionné en tout début d’année ou en fin d’année scolaire pour anticiper la rentrée objectif informer en montrant l’intérêt du dispositif Roll pour. enseigner la compréhension. répondre aux attentes des programmes. structurer un projet de lecture en classe. aider les élèves en difficultés. continuer à se former
17 Entrer dans le dispositif Roll Module spécialisé de 6H (en 2 x 3H) Option Cycle 2 ou cycle 3 à destination des collègues qui souhaitent installer la pratique du Roll dans leur classe. objectif Faciliter, guider l’entrée dans le ROLL
18 Entrer dans le dispositif Roll Module spécialisé de 6H (en 2 x 3H) 1er session de 3H en amont d’une passation. présentation de la démarche et sa cohérence. ergonomie du site et outils. calendrier des actions
19 Entrer dans le dispositif Roll Module spécialisé de 6H (en 2 x 3H) 1er session de 3H en amont d’une passation. présentation de la démarche et sa cohérence. ergonomie du site et outils. calendrier des actions 2e session de 3H en aval de la passation. retours d’expériences et analyse de résultats. orientation du projet de classe (perfectionnement). aide spécifique aux élèves fragiles (ED). perspectives de l’OL
20 Approfondissements sur le Roll Module concerté de 3H à destination des collègues expérimentés qui souhaitent étayer, consolider, enrichir la pratique du Roll dans leur classe. objectifs. fidéliser, accompagner les maîtres « rollers ». réactiver la cohérence de la démarche. animer l’O.L. dans la durée
21 Approfondissements sur le Roll Modules concertés de 3H Thématiques courantes. maîtriser l’ergonomie du nouveau site. améliorer les gestes professionnels, notamment l’AQT. approfondir la connaissance des obstacles à la lecture experte. mutualiser des parcours de perfectionnement, des organisations de classe, des supports, des nouveautés. participer à un groupe de production, de réflexion