1 Animer un Observatoire de la Lecture (O.L.) Exemple de stratégie d’accompagnement par Thierry Félix Conseiller pédagogique généraliste délégué ROLL Dordogne,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
Advertisements

Nouvelle voie d’ambition et de réussite
La formation des professeurs stagiaires. Avant la rentrée… 4 jours daccueil : Présentation, modalités de nomination Présentation du dispositif de formation,
Formation et suivi en Didactique convergente
17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 1 Lindividualisation des enseignements : un moyen de lutter contre léchec scolaire Bilan et.
Programmes personnalisés de réussite éducative
Formation I.U.F.M. Lundi 7 décembre 2009 Nathalie Brohan
ALTER – ECOLE LAlternance au Collège pour une Autre Ecole Réunion dinformation du jeudi 27 mai 2004.
Circonscription d’Avranches Février 2012
Mallette des parents octobre 2012 au rectorat
Jean-Luc BORDRON, IA-IPR anglais, chargé de la mission académique des langues CO-ENSEIGNEMENT DE TECHNOLOGIE EN LANGUE ÉTRANGÈRE.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Rallye « Mots de tête » M Projet départemental Maîtrise de la langue
Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/
Programme Personnalisé de Réussite Educative Réunion des directeurs Intervention du 14 novembre 2006.
École élémentaire publique Le Bugue
Le Projet d’école Année 2009/2010 IEN Oloron.
La formation CAPA-SH Une formation en cours d’exercice pour construire une nouvelle identité professionnelle.
FORMATION ASTEP POUR LES ENSEIGNANTS
Pour répondre aux difficultés des élèves
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
L’accompagnement Personnalisé au lycée
Réunion départementale des directrices et directeurs des écoles des LANDES MONTFORT EN CHALOSSE 1 er octobre 2008.
CHANTIERS COLLABORATIFS Synthèse des activités
Plus de maîtres que de classes
Les manuels numériques Groupe de travail « manuels numériques » Du Cddp92 Réunion du
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Circonscription du 1er degré Marseille 06
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
Réunion des directeurs
La différenciation pédagogique
Circulaire de rentrée 2013 Priorité au primaire !!! BOEN 10 avril 2013.
Le conseil école-collège
Conseil Départemental de Formation du Bas Rhin 27 juin 2014.
Le système éducatif français
Comment organiser l'école pour travailler en cycles ?
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
LE PROJET D’ECOLE Dourdan, mai 2013 – réunion des directeurs.
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
PROJET D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE AU LYCEE MOUNIER
Réunion des directeurs d’école
Des évaluations nationales à la mise en place d’un PPAP Novembre 2003 Stage T1 Sylvie Charpentier, CPAIEN Libourne II.
Réunion des directeurs
Réunion de liaison école collège
PROJET DE Circonscription
Les missions pédagogiques du directeur
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
P.P.R.E. Projet Personnalisé de Réussite Educative.
REUNION DE DIRECTEURS 2 SEPTEMBRE CIRCULAIRE DE RENTREE Circulaire du 02/05/2011 PARUE AU BO n°18 du 05/05/2011.
Le conseil école - collège
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Je ne reste pas seul(e) dans cette difficulté professionnelle : j’en parle. Je prends RDV Collègues Avec la famille Directeur, RASED.
Réunion bilan année 1 6 juin Montbrison 11 juin 2013-RRS St Etienne 14 juin Firminy 18 juin Cunzier FIBONACCI un enseignement des sciences.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative
Circulaire de rentrée 2015 Synthèse
Programme d'insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant (PIPNPE) L’observation en salle de classe et le débreffage pour les mentors et les.
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
Enseignement des mathématiques à l’école primaire Une mission départementale Des attentes institutionnelles.
PLAN POUR L’ECOLE Organisation de la semaine scolaire en Réunion Directeurs d ’école 01/09/2008 circonscription d’Annecy EST.
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
Présentation du « Pôle ressource» Année scolaire
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Réunion T1 / T2 Mardi 8 septembre Mot d’accueil.
Les instances pédagogiques dans les écoles et les collèges
Le parcours de chaque élève et de tous les élèves en EPS EPS et Accompagnement Personnalisé Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon.
Tandem enseignant / AVS
Commission Spécialisée Médico-Sociale :
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Transcription de la présentation:

1 Animer un Observatoire de la Lecture (O.L.) Exemple de stratégie d’accompagnement par Thierry Félix Conseiller pédagogique généraliste délégué ROLL Dordogne, tuteur de l’OL Sarlat 1

2 Chaque année, un cycle trois animations spécifiques est proposé, dans le cadre des animations de circonscription et du plan départemental de formation.

3 « Le ROLL et l’enseignement de la compréhension » Module de présentation - 1H 30 - Tout cycle

4 « Le ROLL et l’enseignement de la compréhension » Module de présentation - 1H 30 - Tout cycle « Entrer dans le dispositif Roll » Module spécialisé - 6H (en 2 x 3H) Option Cycle 2 ou cycle 3

5 « Le ROLL et l’enseignement de la compréhension » Module de présentation - 1H 30 - Tout cycle « Entrer dans le dispositif Roll » Module spécialisé - 6H (en 2 x 3H) Option Cycle 2 ou cycle 3 « Approfondissements sur le Roll » Modules concertés - 3H Options thématiques

6 « Le ROLL et l’enseignement de la compréhension » Module de présentation - 1H 30 - Tout cycle

7 « Le ROLL et l’enseignement de la compréhension » Module de présentation - 1H 30 - Tout cycle Positionné en tout début d’année ou en fin d’année scolaire pour anticiper la rentrée à l’occasion de réunions de directeurs, de concertations de cycles, de LIEC, etc.

8 « Le ROLL et l’enseignement de la compréhension » Module de présentation - 1H 30 - Tout cycle objectif informer en montrant l’intérêt du dispositif Roll pour

9 « Le ROLL et l’enseignement de la compréhension » Module de présentation - 1H 30 - Tout cycle objectif informer en montrant l’intérêt du dispositif Roll pour. enseigner la compréhension

10

11 « Le ROLL et l’enseignement de la compréhension » Module de présentation - 1H 30 - Tout cycle objectif informer en montrant l’intérêt du dispositif Roll pour. enseigner la compréhension. répondre aux attentes des programmes

12 Les programmes 2008: cycle 3

13 Les programmes 2008: cycle 2

14 « Le ROLL et l’enseignement de la compréhension » Module de présentation - 1H 30 - Tout cycle objectif informer en montrant l’intérêt du dispositif Roll pour. enseigner la compréhension. répondre aux attentes des programmes. structurer un projet de lecture en classe

15 « Le ROLL et l’enseignement de la compréhension » Module de présentation - 1H 30 - Tout cycle objectif informer en montrant l’intérêt du dispositif Roll pour. enseigner la compréhension. répondre aux attentes des programmes. structurer un projet de lecture en classe. aider les élèves en difficultés

16 « Le ROLL et l’enseignement de la compréhension » Module de présentation - 1H 30 - Tout cycle Positionné en tout début d’année ou en fin d’année scolaire pour anticiper la rentrée objectif informer en montrant l’intérêt du dispositif Roll pour. enseigner la compréhension. répondre aux attentes des programmes. structurer un projet de lecture en classe. aider les élèves en difficultés. continuer à se former

17 Entrer dans le dispositif Roll Module spécialisé de 6H (en 2 x 3H) Option Cycle 2 ou cycle 3 à destination des collègues qui souhaitent installer la pratique du Roll dans leur classe. objectif Faciliter, guider l’entrée dans le ROLL

18 Entrer dans le dispositif Roll Module spécialisé de 6H (en 2 x 3H) 1er session de 3H en amont d’une passation. présentation de la démarche et sa cohérence. ergonomie du site et outils. calendrier des actions

19 Entrer dans le dispositif Roll Module spécialisé de 6H (en 2 x 3H) 1er session de 3H en amont d’une passation. présentation de la démarche et sa cohérence. ergonomie du site et outils. calendrier des actions 2e session de 3H en aval de la passation. retours d’expériences et analyse de résultats. orientation du projet de classe (perfectionnement). aide spécifique aux élèves fragiles (ED). perspectives de l’OL

20 Approfondissements sur le Roll Module concerté de 3H à destination des collègues expérimentés qui souhaitent étayer, consolider, enrichir la pratique du Roll dans leur classe. objectifs. fidéliser, accompagner les maîtres « rollers ». réactiver la cohérence de la démarche. animer l’O.L. dans la durée

21 Approfondissements sur le Roll Modules concertés de 3H Thématiques courantes. maîtriser l’ergonomie du nouveau site. améliorer les gestes professionnels, notamment l’AQT. approfondir la connaissance des obstacles à la lecture experte. mutualiser des parcours de perfectionnement, des organisations de classe, des supports, des nouveautés. participer à un groupe de production, de réflexion