Matthieu Nodot (Ingénieur pédagogique, CDP, Toulouse III) & Denis Hudrisier (Pr Immunologie, Toulouse III)
Objectifs Permettre à nos étudiants d’être davantage motivés, actifs, autonomes & créatifs dans leurs apprentissages tout en acquérant des compétences disciplinaires et transversales
Un ping-pong entre l’enseignant et l’ingénieur techno-pédagogique
Démarches 1) être plus « attractif » 2) développer la motivation 3) développer les activités et encourager la création 4) fournir un espace de travail pour un apprentissage autonome et choisi
Comment être plus consulté? En rendant la page plus attractive -Aménagement de la page moodle -Préparation d’un questionnaire pour les étudiants -Analyse qualitative et quantitative du questionnaire -Pistes d’amélioration + attractif
Espace d’immunologie en 2012
Espace d’immunologie en 2015
Comment motiver plus? En développant l’interaction -Une dose de « cours inversé » -Auto-évaluation -Insertion de ressources centrées sur l’apprentissage + motivant
Un espace de dépôt de ressources de cours « enrichies » -Ressources attractives fournies avant cours -Support de cours -Activités d’autoévaluation -Ressources attractives complémentaires
Comment motiver encore plus? En développant l’interaction -Formation à l’outil « Devoir » -Formation à l’outil « Chat » + interactif -Insertion de ressources ouvertes sur l’extérieur
Un espace de travail: consultation mais aussi dépôts de ressources
Un espace de révisions interactif
Un espace ouvert sur l’extérieur
Comment créer une « communauté » ? En développant la créativité -Proposer des projets en équipe -Développer l’avis des « pairs » -S’ouvrir sur l’extérieur -Proposer des temps d’échange + créatif + collaboratif
La création: projet « Implickers »! Thèmes & activités proposés par l’enseignant Pris en charge de façon optionnelle par les étudiants Tutorés
Des cours réalisés, mis à disposition sur Moodle et présentés par les étudiants!
Des molécules immunologiques imprimées en 3D au FabLab et présentées sur Moodle et sur le web
Projets valorisables & « ouverts » *Accessible et exploitable pour les étudiants
Traduction de vidéos d’immunologie et mise à disposition sur moodle et le web
Création de ressources numériques d’immunologie et mise à disposition sur Moodle et le web Pour consulter la ressource:
Mini-congrès final: rencontres, expositions et décontraction
Comment vérifier l'efficacité? En proposant des questionnaires et en suivant des indicateurs -Proposer un questionnaire -Evaluer les réponses -Suivre des indicateurs Bénéfices ?
Quelques statistiques… Taux d’accès à l’espace de coursSatisfaction sur les ressources proposéesSatisfaction sur l’interactivitéSatisfaction sur les mini-projets
Taux de consultation des ressources de l’espace moodle (n=250)
P=0,0023 Un bénéfice?
Comment s’adapter aux contraintes? Le SPOC? -Temps choisi -Présentiel & à distance -Activités & Productions -Développement personnel + autonome
L’évolution vers un SPOC Pourquoi le faire? – Rehausser l’autonomie et l’implication des étudiants – Favoriser la qualité des rencontres – Respecter les contraintes des étudiants – Donner plus de liberté d’organisation Pourquoi c’est possible? – Taux d’équipement proche de 100% – Taux d’utilisation des ressources très fort – Demande de nombreux étudiants Que manque-t-il? – Une dimension « Espace d’Apprentissage Personnel »: Mahara?
Un modèle de référence D’après Marcel Lebrun. Int J Techno Higher Educ (2004)
Remerciements SUP puis CDP Communauté eLearn2 (Marcel Lebrun & Christophe Batier) Université Paul Sabatier (projet« Implickers » ) Comité de pilotage du projet Implickers Alfredo Correl Universidad autonoma de Valladolid CampusFab IDEX (projet « Immunova »)