Matthieu Nodot (Ingénieur pédagogique, CDP, Toulouse III) & Denis Hudrisier (Pr Immunologie, Toulouse III)

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Transcription de la présentation:

Matthieu Nodot (Ingénieur pédagogique, CDP, Toulouse III) & Denis Hudrisier (Pr Immunologie, Toulouse III)

Objectifs Permettre à nos étudiants d’être davantage motivés, actifs, autonomes & créatifs dans leurs apprentissages tout en acquérant des compétences disciplinaires et transversales

Un ping-pong entre l’enseignant et l’ingénieur techno-pédagogique

Démarches 1) être plus « attractif » 2) développer la motivation 3) développer les activités et encourager la création 4) fournir un espace de travail pour un apprentissage autonome et choisi

Comment être plus consulté? En rendant la page plus attractive -Aménagement de la page moodle -Préparation d’un questionnaire pour les étudiants -Analyse qualitative et quantitative du questionnaire -Pistes d’amélioration + attractif

Espace d’immunologie en 2012

Espace d’immunologie en 2015

Comment motiver plus? En développant l’interaction -Une dose de « cours inversé » -Auto-évaluation -Insertion de ressources centrées sur l’apprentissage + motivant

Un espace de dépôt de ressources de cours « enrichies » -Ressources attractives fournies avant cours -Support de cours -Activités d’autoévaluation -Ressources attractives complémentaires

Comment motiver encore plus? En développant l’interaction -Formation à l’outil « Devoir » -Formation à l’outil « Chat » + interactif -Insertion de ressources ouvertes sur l’extérieur

Un espace de travail: consultation mais aussi dépôts de ressources

Un espace de révisions interactif

Un espace ouvert sur l’extérieur

Comment créer une « communauté » ? En développant la créativité -Proposer des projets en équipe -Développer l’avis des « pairs » -S’ouvrir sur l’extérieur -Proposer des temps d’échange + créatif + collaboratif

La création: projet « Implickers »! Thèmes & activités proposés par l’enseignant Pris en charge de façon optionnelle par les étudiants Tutorés

Des cours réalisés, mis à disposition sur Moodle et présentés par les étudiants!

Des molécules immunologiques imprimées en 3D au FabLab et présentées sur Moodle et sur le web

Projets valorisables & « ouverts » *Accessible et exploitable pour les étudiants

Traduction de vidéos d’immunologie et mise à disposition sur moodle et le web

Création de ressources numériques d’immunologie et mise à disposition sur Moodle et le web Pour consulter la ressource:

Mini-congrès final: rencontres, expositions et décontraction

Comment vérifier l'efficacité? En proposant des questionnaires et en suivant des indicateurs -Proposer un questionnaire -Evaluer les réponses -Suivre des indicateurs Bénéfices ?

Quelques statistiques… Taux d’accès à l’espace de coursSatisfaction sur les ressources proposéesSatisfaction sur l’interactivitéSatisfaction sur les mini-projets

Taux de consultation des ressources de l’espace moodle (n=250)

P=0,0023 Un bénéfice?

Comment s’adapter aux contraintes? Le SPOC? -Temps choisi -Présentiel & à distance -Activités & Productions -Développement personnel + autonome

L’évolution vers un SPOC Pourquoi le faire? – Rehausser l’autonomie et l’implication des étudiants – Favoriser la qualité des rencontres – Respecter les contraintes des étudiants – Donner plus de liberté d’organisation Pourquoi c’est possible? – Taux d’équipement proche de 100% – Taux d’utilisation des ressources très fort – Demande de nombreux étudiants Que manque-t-il? – Une dimension « Espace d’Apprentissage Personnel »: Mahara?

Un modèle de référence D’après Marcel Lebrun. Int J Techno Higher Educ (2004)

Remerciements SUP puis CDP Communauté eLearn2 (Marcel Lebrun & Christophe Batier) Université Paul Sabatier (projet« Implickers » ) Comité de pilotage du projet Implickers Alfredo Correl Universidad autonoma de Valladolid CampusFab IDEX (projet « Immunova »)