CODES ET NORMES DE VENTILATION PRÉSENTATION DU 21 FÉVRIER 2002

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
[ Et si le CO2 remplaçait l’eau dans les réseaux thermiques?]
Advertisements

Solutions Free-Cooling
La protection des cuisines commerciales
Architecture et construction
Comment ventiler les bâtiments de veaux de boucherie
Les compresseurs Généralités Principe de fonctionnement
Réunion Annuelle De L ’APCAS, 30 Mai 2001
Traitement d’air et d’eau Gestion des énergies
L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE PAR L’ÉCLAIRAGE
Hygiène de la restauration dans les établissements de santé
risques professionnels dans les activités de transformation du bois.
1 CCGD ENERGIE Les panneaux solaires 2 Information publique 20 mars 2008 Salle communale Dampicourt.
MEMENTO POUR L'ÉPARGNE ENERGÉTIQUE À ÉCOLE Pour épargner de l'énergie électrique Eteindre toutes les lumières pas nécessaires ou les laisser allumées seulement.
Concept Qualité Habitat Energie
Performance énergétique des bâtiments
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
LES PANNEAUX SOLAIRES:
La réalisation de bouquet de travaux
Revue des techniques en efficacité énergétique et en énergies renouvelables (Version préliminaire) préparé par Ressources naturelles Canada en association.
Stratégie 2 : refroidissement d'eau par l’air extérieur, eau qui refroidira le bâtiment. Solution : L’eau de refroidissement doit pouvoir être refroidie.
ACTUALITE Déjà plus de participants aux formations FEE Bat
Notre responsabilité verte. Notre entreprise Une flotte de 160 camions et 500 remorques, Qui offrent des services de transport et dentreposage flexibles.
Puits canadien : récupération d'énergie et confort Pastoukhov Mikhail, groupe 1010, PAEGCA Consultante linguistique: Gagalinska O. S., enseignante de.
Double Flux Statiques & Thermodynamiques
Énergie primaire < 120 kWh/an.m2
Amendement des règlements et formulaires des 5 primes existantes. Instauration de 2 nouvelles primes. Primes provinciales « énergie » Arlon, le 29 janvier.
Qualité de l’Air et Efficacité Energétique
Préparer vos services logistiques à la Certification
La chaudière à condensation
La responsabilité écologique, un projet d’entreprise !
ENSEMBLE, ÉCONOMISONS L’ÉNERGIE! VENTILATEURS ET POMPES
Incinérateur de Québec
Smart Energies For Factories - 5 et 6 décembre 2012 Levier 5 : les procédés industriels Les gisements déconomies dénergie dans lindustrie Les gisements.
Selliacc votre partenaire pour l’eau pure et douce que vous méritez!!!
Travail en espace clos Pour le décès d’une personne dans un espace clos, deux sauveteurs (non formés) décèdent.
Réhabilitation thermique très performante de 8 logements anciens.
Les énergies renouvelables domestiques
Étude préliminaire de production de cyclohexane
Retours d’expériences: Quelles mesures pratiques en faveur de la maîtrise de l’énergie dans un établissement scolaire? Ville du Gosier Solange RANCE,
BEEZ 7 février 2007 Greet Vos – responsable inventaire émissions eaux usées et sources difuses LE RAPPORTAGE ENVIRONNEMENTAL EN FLANDRE Histoire et état.
Principe Pièces de service
Préfecture de l'Aube Direction Départementale des Territoires Subventions possibles pour la réhabilitation énergétique.
Unités de toîture - gamme Voyager
Tolérance et empiétement Politique HQ Par M. Marcel Rondeau, conseiller Expertise immobilière Politique HQ Par M. Marcel Rondeau, conseiller Expertise.
LES APPAREILS DE CUISSON
TECHNIQUES DE DEPOTS PVD ET CVD SUR OUTILS DE COUPE
Problématique : Santé du personnel dans les installations
Le Plan Les centrales thermiques. Opération émettant Sox.
Unités de toiture Trane Voyager™
Développement Energétique Durable | Innovation
MODULE 10 DIAGNOSTIC ENERGETIQUE DES MACHINES THERMIQUES Présenté par, Pr Alexis KEMAJOU Expert en Efficacité Energétique.
IAEA International Atomic Energy Agency Préparation aux urgences Aperçu sur les concepts de base de la préparation et la conduite des interventions d'urgence.
Intégra: présentation de i'entreprise
VENTILATION MINIÈRE Introduction. De Re Metallica par Georgius Agricola (1556)
Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008
Etude du référentiel (version 2005)
LA RESPONSABILITÉ CIVILE Par: Marie-Claude Tremblay, PAA Courtier d’assurance des entreprises Directrice des programmes Lemieux, Ryan & Associés Cabinet.
Projets d’efficacité énergétique
Présentation :.
Control: contrôle Point: point
Cycle de l’eau Support de discussion réunion du 22/05/13 grenoble.
5. Systèmes et auxiliaires 6. Énergie primaire
Qualité de l’Air Intérieur dans les Lycées Bas-Normands
dans les centres de formation continue
Notice d’Hygiène et de sécurité
Certification des exportations canadiennes. Politiques sur les exportations de produits de bois D-03-02, Programme canadien de certification des produits.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Inconvénients Perspectives.
Le séchage des boues - Pourquoi sécher - Le séchage des boues associé à l’oxydation thermique - Le séchage des digestats de méthanisation CONFÉRENCE.
Mission Hygiène et Sécurité Académie de Rouen
AU SERVICE DU SOULAGEMENT PUBLIC.  Toilette AUTOMATIQUE  Autonettoyante  Programmation des heures d’ouvertures et cycles de nettoyage  Unisexe 
Transcription de la présentation:

CODES ET NORMES DE VENTILATION PRÉSENTATION DU 21 FÉVRIER 2002 CLIMATEX 2002 BIENVENUE À TOUS PAR : CLAUDE DUPUIS ING. www.cdigroupeconseil.com

CODES ET NORMES DE VENTILATION

INTRODUCTION Les professionnels de la mécanique du Bâtiment ont des responsabilités sans cesse croissante en matière de conception des systèmes de ventilation. Dans de nombreux cas ils doivent assumer le fonctionnement impératif du système de ventilation une fois les travaux complétés sans que le propriétaire leur est fournit au préalable des plans détaillés de ses installations ni même sans information technique de base dont seul le propriétaire connaît les réponses. Le concepteur est donc laissé à lui même sans support technique du propriétaire et dans certains cas sans la formation adéquate pour concevoir un système de ventilation conforme avec la réglementation en vigueur. Procurez-vous la documentation de base nécessaire, informez-vous auprès des autorités compétentes qu’elles soient nationales, provinciales ou municipales. Si vous éprouvez certaines difficultés pour établir votre concept, faites appel à des experts dans le domaine.

SCHÉMA LOGISTIQUE : PROVINCIAL PROVINCIAL MUNICIPAL (VILLES) CODE DE CONST. DU QUÉBEC (CNB95 MODIFIÉ) NORME ASHRAE 62-2001 PROVINCIAL VENTILATION DES GARAGES DE STATIONNEMENT VENTILATION DES ÉQUIPEMENTS DE CUISSON NFPA-96, “ VENTILATION CONTROL AND FIRE PROTECTION OF COMMERCIAL COOKING OPERATIONS ” MANUELS ASHRAE NFPA SMACNA ACGIH RÈGLEMENT SUR LES ÉTABLISSEMENTS INDUSTRIELS ET COMMERCIAUX PROVINCIAL RÈGLEMENT SUR LA SANTÉ ET LA SÉCURITÉ AU TRAVAIL r15  ABROGÉ RÈGLEMENTATION DE L’ENVIRONNEMENT INTÉRIEUR DES BÂTIMENTS RÈGLEMENTATION SUR LES GAZ, POUSSIÈRES ET LIQUIDES DANGEREUX INDUSTRIAL VENTILATION “ ACGIH ” NIOSH INSTITUTE (RÈGLE DE CONFORT POUR LES TRAVAILLEURS) RÈGLEMENTS REFONDUES DE LA VILLE DE MONTRÉAL B-1  ABROGÉ MUNICIPAL (VILLES) AUTRES VILLES AJOUTS ET MODIFICATIONS AU CODE NATIONAL DU BÂTIMENT 1995 TRÈS PEU DE VILLES POSSÈDENT UNE RÈGLEMENTA TION MUNICIPALE SUR LA VENTILATION,. IL EST TOUJOURS PRÉFÉRABLE DE VÉRIFIER AUPRÈS DE LA MUNICIPALITÉ CONCERNÉE. RÈGLEMENT CONCERNANT LA VENTILATION DES BÂTIMENTS DANS LA VILLE DE MONTRÉAL NO. 4936, 1975  ABROGÉ DIRECTIVES INTERNES

EXEMPLE #1

PROBLÉMATIQUE CLIMATISATION D’UNE CAFÉTÉRIA ET BUREAUX DE CONTRE-MAÎTRE L’HYGIÉNISTE À RELEVÉ UNE PRÉSENCE DE CADMIUM DANS L’AIR TRANSPORTÉ PAR LES VÊTEMENTS DES EMPLOYÉS CADMIUM: PRODUIT HAUTEMENT TOXIQUE, LA RECIRCULATION D’AIR EST INTERDITE L’HYGIÉNISTE AVISE QUE SELON LE RÈGLEMENT SUR LA SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL: LA RECIRCULATION DE L’AIR EST INTERDITE LE SYSTÈME D’AIR CLIMATISÉ DEVRA ÊTRE À 100% D’AIR EXTÉRIEUR LE CADMIUM NE DEVRA PAS ÊTRE PRÉSENT DANS L’AIR

SOLUTIONS 1. MAUVAISE INTERPRÉTATION DE L’HYGIÉNISTE. LA RECIRCULATION D’AIR S’APPLIQUE SEULEMENT À LA VENTILATION LOCALE ET NON À LA VENTILATION GÉNÉRALE 2. UN SYSTÈME DE CLIMATISATION AVEC RETOUR D’AIR À ÉTÉ INSTALLÉ AVEC APPORT MINIMUM D’AIR EXTÉRIEUR 3. UN SYSTÈME DE FILTRE HEPA À ÉTÉ REQUIS AFIN DE GARANTIR QUE LA CONCENTRATION DE CADMIUM SOIT INFÉRIEUR À LA LIMITE DÉTECTABLE DANS L’ALIMENTATION D ’AIR 4. CEPENDANT, LE CONCEPTEUR NE PEUT GARANTIR QUE LE CADMIUM NE SERA PLUS PRÉSENT DANS L’AIR AMBIANT, L’HYGIÉNISTE DOIT PRÉVOIR DES MESURES D’HYGIÈNE PERSONNEL LAVE-BOTTES VESTIAIRE LINGE SOUILLÉ DOUCHES VESTIAIRE LINGE PROPRE

EXEMPLE #2

PROBLÉMATIQUE UN DÉPOUSSIÉREUR EST INSTALLÉ SUR DES PRESSES D ’IMPRIMERIE LA QUANTITÉ DE POUSSIÈRE RÉCUPÉRÉE EST DE 1 mg/m3 LA POUSSIÈRE EST COMBUSTIBLE LA COMPAGNIE D’ASSURANCE RECOMMANDE QUE LE DÉPOUSSIÉREUR SOIT MUNI DE PORTES D’EXPLOSION L’INVESTISSEMENT REQUIS EST DE 50 000$

SOLUTIONS 1. SELON LE RÈGLEMENT SUR LA QUALITÉ DE L’ATMOSPHÈRE, LE REJET PERMIS EST DE 50 mg/m3 2. LE DÉPOUSSIÉREUR N’EST PAS REQUIS PUISQUE LE REJET ACTUEL EST INFÉRIEUR À LA NORME 3. LE DÉPOUSSIÉREUR À ÉTÉ ENLEVÉ ET AUCUNE MESURE CONTRE LES EXPLOSIONS N’A ÉTÉ REQUISE 4. AVANTAGES: DIMINUTION DU COÛT D’OPÉRATION ÉLECTRICITÉ AIR COMPRIMÉ DE DÉCOLMATAGE VENTE DU DÉPOUSSIÉREUR GAIN D’ESPACE DANS LE BÂTIMENT

EXEMPLE #3

REMPLACEMENT D ’UN SÉPARATEUR À VOIE HUMIDE PAR UN DÉPOUSSIÉREUR À SEC, DANS UNE FONDERIE DE BITUME

Étude de cas: Membranes Hydrotech; Préparation de revêtements de toiture Membranes hydrofuges Marché international

Membranes Hydrotech

Données Techniques 1 Matériaux utilisés: Argiles, polymères, caoutchouc, bitume; Quantité quotidienne traitée: 50 000 kg; Type de transvidage: Manuel; Horaire de travail: 16-24 heures/jour

Matières Premières

Données Techniques 2 Type de séparateur humide: Cyclone avec pré-injection d’eau par venturi, 20 ans d ’usure; Débit d’air du séparateur: 1500 pcm; Température de l’air: 80 0C; Nature des contaminants: Poussières fines d’argile, polymères et caoutchouc;

Séparateur cyclonique humide

Données Techniques 3 Efficacité de filtration: Environ 90% Captation des contaminants: Bac de sédimentation; Fréquence de vidange: 1-2 Fois par mois; Élimination des contaminants: Site d’enfouissement;

Bac de sédimentation

Données Techniques 4 Recirculation de l’air filtrée: Aucune; Captation des poussières: Hottes verticales non confinées; Évacuation de l’air filtrée: Au toit;

Évacuateur au toit

Données Techniques 5 Coût d’enfouissement: 2 000$ - 2 500$/mois; Énergie thermique perdue: 16 000 m³ gaz/an (hiver); (461 000 000 Btu)

Problématiques: Rejets atmosphériques; Coûts de disposition; Captation médiocre; Entretien laborieux; Pertes énergétiques; Matière non recyclable. Consommation d’eau

Solution 1: Remplacement du séparateur humide par un dépoussiéreur sec à cartouches; Ratio 1,05:1; Cartouches hydrofuges lavables; Installation intérieure; Possibilité de recirculation; Efficacité de filtration de 99.99% à 0.5µm.

Dépoussiéreur à cartouches

Éléments du concept

Système de recirculation

Solution 2: Ajustement des débits d’air Remplacement des conduits; Remplacement des hottes; Installation de confinement;

Système de captation

Résultats: Conformité des rejets atmosphériques; Élimination de l’enfouissement; Recyclage des poussières à 100% sur site; Captation améliorée de 40%; Récupération de la chaleur (hiver); Réduction des coûts d’entretien.

Analyse financière: Économies Économie sur enfouissement: 28 000 $/an Matière première recyclée: 2 000 $/an Économie d’entretien: 1 200$/an Économie d’énergie: 6 400$/ an TOTAL: 37 600$/an

Analyse financière: Rentabilité Acquisition + ingénierie: 45 000 $ Coût d’entretien nouveau: 1 500 $/an Économies totales: 37 600 $/an Retour sur l’investissement: 1.24 ans

Conclusion Membranes Hydrotech réalise des économies considérables Respect de l ’environnement Récupération de la matière première Amélioration de la qualité du milieu de travail.

MERCI DE VOTRE ATTENTION MERCI DE VOTRE ATTENTION ! FIN DE LA PRÉSENTATION CLIMATEX 2002 BON SALON À TOUS www.cdigroupeconseil.com