L’empirisme L’empirisme est un système philosophique qui soutient que toutes nos connaissances proviennent de l’expérience sensible.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Qu’est-ce qu’une problématique ? (1)
Advertisements

Dans la peau d’un chercheur
John Locke Né en 1632 et mort en 1704 Avocat et philosophe anglais
Les TESTS STATISTIQUES
Les TESTS STATISTIQUES
La méthode inductive ou pédagogie inductive
Les sophistes ORDRE DU JOUR - Qui sont les sophistes?
Philo'n net.
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Objectifs du chapitre 15: analyses qualitatives en psychologie
Médiathèque A. Malraux (Béziers)
Démarche de pratique réflexive au collégial. Philosophie naturaliste: la pensée humaine comprise comme une capacité de résoudre des problèmes pratiques.
La création d’une science de l’éducation
L'anthropologie rationaliste
Récapitulatif sommaire de la démarche Evénement d’actualité Savoirs constitués Savoirs enseignés Savoirs constitués Recherche d’infos Décoder l’info Sélectionner.
Introduction à la préservation
La vérité objective.
Mais aussi un être difficile à cerner et plein de contradictions
Nicolas de Malebranche IIème partie. Nicolas de Malebranche De la recherche de la vérité. Où l’on traite de la Nature de l’Esprit de l’homme,
Francis Bacon IIème partie. Francis bacon est considéré comme le père de l’empirisme. Notre connaissance nous vient de notre expérience des choses, et.
La culture dénature-t-elle l’homme?
La raison et le réel La raison peut-elle connaître le monde ? Comment peut-elle interpréter le réel ? Raison. Ratio : mesure, calcul. Réel. Res : chose.
Comment vivre avec autrui?
Étymologie : bonum augurium, bonne chance, bon augure
Les bonheurs.
Le rationalisme.
Francis Bacon VIIème partie. Francis Bacon montre donc qu’une méthode scientifique est indispensable, une méthode nouvelle, qui puisse permettre une expérimentation.
Cicéron IIIème partie. Si la vérité est si difficile à déterminer, comment régir un Etat ? Comment penser le droit des gouvernements ? Cicéron pense que.
La vérité-correspondance
La liberté. IXème partie. Ce que nous entendons dans la dynamique de la liberté, c’est que la liberté est une pratique, ce qui signifie qu’on ne peut.
George Berkeley IVème partie. George Berkeley Principes de l’entendement humain 1710 La substance existe par elle-même. On ne peut l’envisager.
René Descartes IIIème partie
Le langage. Le langage une faculté de l’homme et un système de signes -pour communiquer, -pour développer une pensée, -pour exprimer quelque chose.
Epicure VIème partie. Nous avons remarqué que notre connaissance de la vérité était dépendante de nos sens. Mais tout n’est pas si simple. S’il y a effectivement.
Ethique de l'autre homme. 1. Emmanuel Lévinas ( ) remet en question la philosophie de Hegel et celle de Kant. Hegel soutient que le but premier.
George Berkeley IIème partie. George Berkeley Principes de l’entendement humain 1710 Nous ne connaissons les choses que par notre expérience.
Le devoir IVème partie. L’ horrible remarque d’Eichmann nous montre bien que l’action morale doit être guidée par des valeurs humaines et le développement.
Autrui : fin ou moyen?.
Francis Bacon VIème partie. Bacon rêve donc d’une nouvelle approche du monde, permettant d’harmoniser l’expérience et la raison. Il compare ainsi l’empirique.
René Descartes IXème partie. Le doute hyperbolique Ce que nous connaissons nous vient de nos sens mais ceux-ci peuvent nous tromper quand ce ne serait.
Sextus Empiricus IIIème partie. Mais pourtant, s’il faut douter de tout, refuser toute construction de la vérité, comment agir ? Sur quoi notre action.
Le désir.
La conscience est-elle une substance pensante ou un acte?
Autrui. Problèmes de définition ou d’approche : un autre (c’est-à-dire : un deuxième, comme le premier) ou un autre (différent). D’emblée, le problème.
Francis Bacon IIIème partie. La tribu Nous pensons connaître les choses alors que nous ne les percevons qu’à partir de nos sens. « L’intelligence humaine.
Epicure Vème partie. Très peu de textes d’Epicure sont parvenus jusqu’à nous. Certaines lettres présentent un système de réflexion, de pensée, devant.
La démonstration La démonstration est une forme de raisonnement qui passe par le discours sans avoir recours à l’expérience. C’est une suite logique de.
L’histoire. 1. Une discipline. Un souci d’objectivité. En histoire, on recherche la vérité et l’objectivité. -On s’appuie sur des documents, des témoignages.
Baruch Spinoza VIIème partie. L’Ethique démontrée selon la méthode géométrique 1677 Les passions de l’âme influence de Descartes Traité des passions de.
La conscience psychologique. Depuis que nous sommes au monde, notre être apprend à se connaître et à connaître ce qui nous entoure. c’est un processus.
Problèmes liés à la notion de conscience. Comment prendre conscience de ce qui nous est absolument étranger ? « autrui qui me parle de l’autre rive »
Aristote Xème partie. Aristote ne cesse d’articuler l’exercice de la philosophie avec celui de la science, la recherche de la sagesse et de la vérité.
Baruch Spinoza Vème partie
Thomas d’Aquin VIIIème partie. La philosophie thomiste est finaliste : elle pose une fin à l’être. Né de Dieu, il doit faire de son existence une œuvre.
René Descartes XIIème partie. De Dieu qui vient à l’idée Descartes s’intéresse alors à l’être humain comme cause des idées. D’où proviennent-elles exactement?
La perception. Notre perception est notre première relation au monde, à l’origine de notre connaissance et donc de nos idées C’est le moyen par lequel.
La méthode scientifique Mme K. Depuis des millénaires, l’être humain essaie de s’expliquer et de comprendre les phénomènes qui l’entourent. C’est pour.
La théorie et l’expérience
Thomas d’Aquin IVème partie. Le mouvement Tout être en mouvement (dans le sens aristotélicien : mouvement ou transformation, croissance) est mû par un.
Epicure VIIème partie. Les idées d’Epicure en matière de physique préfigurent beaucoup de thèses de philosophes athées. La connaissance de la nature et.
La raison : une nécessité d’accord, de relation cohérente avec le monde.
John Locke IIIème partie
Francis Bacon Vème partie. La démarche scientifique posait différents problèmes avant que l’on ne fixe des règles d’expérimentation : descriptions des.
George Berkeley IIIème partie. George Berkeley Principes de l’entendement humain 1710 Ce qui est pour nous un objet n’est, en fait, qu’une somme.
John Locke IVème partie. Essai sur l’entendement humain John Locke 1690 On peut dépasser l’opposition entre Locke et Descartes si l’on considère que nous.
Cicéron Vème partie. La raison de la loi naturelle est difficile à établir. Les philosophes évoquent souvent « la » raison et en font d’une certaine manière,
René Descartes VIème partie. Les maximes « obéir aux lois et aux coutumes de mon pays » se gouverner selon les plus opinions modérées des gens les plus.
Baruch Spinoza VIème partie. L’Ethique démontrée selon la méthode géométrique 1677 Spinoza est amené à considérer que l’infini, en Dieu, se conçoit par.
LA CONNAISSANCE PAR SORA, RENEE ET KAITLYN. LA DÉFINITION DE LA CONNAISSANCE “Connaitre, c’est penser ce qui est: la connaissance est un certain rapport-
Transcription de la présentation:

L’empirisme L’empirisme est un système philosophique qui soutient que toutes nos connaissances proviennent de l’expérience sensible.

John Locke. 1632-1704. Nous ne connaissons le monde et nous ne raisonnons qu’à partir de notre expérience physique des choses par nos sens ou de notre raisonnement (une expérience en acte, notre pensée). L’esprit est comme une tablette de cire, vierge, sur laquelle les impressions s’impriment : tabula rasa, ardoise vierge.

« Supposons que l’esprit soit, comme on dit, du papier blanc, vierge de tout caractère, sans aucune idée. Comment se fait-il qu’il en soit pourvu ? D’où tire-t-il cet immense fonds que l’imagination affairée et limitée de l’homme dessine en lui avec une variété presque infinie ? D’où puise-t-il ce matériau de la raison et de la connaissance ? Je répondrai d’un seul mot : de l’expérience ; en elle, toute notre connaissance se fonde et trouve en dernière instance sa source. » Essai sur l’entendement humain 1690.

Pour les empiristes, il n’y a pas de connaissance qui soit uniquement rationnelle, de connaissance a priori. Les empiristes s’opposent à la théorie des idées innées. Ce sont des idées premières à partir desquelles nous développons notre connaissance. Cette théorie est celle de Descartes. Pour Locke, toute connaissance dérive de l’expérience. Une idée ne peut être « innée » puisqu’elle vient à l’esprit, sans quoi, elle n’est plus « idée ».

Francis Bacon. 1561-1626. Selon Francis Bacon, nous élaborons des théories scientifiques à partir de la manière dont nous percevons les objets. Nous proposons des interprétations à ces objets, des interprétations qui nous sont propres. Nous sommes donc influencés ou trompés par nous-mêmes, par notre vision, par nos sens, dans notre formulation d’hypothèses. Il faut donc s’intéresser aux causes.

La méthode expérimentale, à partir d’un grand nombre d’observations, permet de déterminer des lois. Francis Bacon, en a été, en quelque sorte le précurseur. Observation, hypothèse, vérification. Karl Popper (1902-1994). souligne qu’une vérification ne peut pas être définitive. Une observation est un exemple. On ne peut prouver une loi à l’aide d’exemples mais, à l’inverse, un contre-exemple peut démontrer qu’une loi est fausse.

Kant. 1724-1804. Kant dépasse l’opposition entre les rationalistes et les empiristes. L’être humain ne peut pas tout connaître. Il lui est impossible de découvrir la vérité des choses en soi, ce que Kant appelle les « noumènes ». Par contre, il lui est possible de rechercher et de connaître ce que ces choses représentent pour lui. Ce sont les « phénomènes », c’est-à-dire tous les objets d’expérience réels ou possibles. Notre connaissance proviendrait d’observations issues des sens et de catégories de l’entendement (phénomènes). Comment les idées nous viennent à l’esprit. Ce que nous pouvons connaître. Ce que nous devons faire.