Section commerce Ruiz. Les biens et services.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Appuyez sur la touche Echap pour quitter le cours.
Advertisements

Chapitre 2 : Produire dans l’entreprise
Chap4- Le mix marketing I- La politique de produit
L’APPROCHE CLASSIQUE DE L’ENTREPRISE
Chap4- Le mix marketing II- La politique de prix
OBJECTIFS OPERATIONNELS DE LA SECONDE PROFESSIONNELLE « COMMERCIALE » 1ère année des baccalauréats professionnels COMMERCE, SERVICES, VENTE 4 CHAMPS D’EXPLORATION.
Approche traditionnelle: la méthode des coûts complets
La fixation d’un prix de vente
Marketing opérationnel
Chapitre 8: La gestion de l’offre
COÛT DE REVIENT Le coût de revient comme son nom l’indique, c’est le coût lié à la fabrication d’un produit ou à la production d’un service. Autrement.
Les Enchères inversées
Les BESOINS de l'être humain
Correction _ contrôle.
Les BESOINS de l'être humain
Les organisations publiques
Entreprise et production: qui produit quoi ? 1.La diversité des unités de production. Exercice à réaliser: compléter le tableau pour chaque photographie.
Illustration avec le groupe Danone
La politique du produit
La politique des prix Préparé par : Mme Abioued Halima, M. Hijri Noureddine et Mme Ait Daoud Souad.
Qu’est ce qu’une Entreprise?
La gestion des gammes, des marques et du conditionnement
Contrôle des coûts première partie.
Mohamed Ali Nahali (ISCCB) Année universitaire
Chapitre VIII : Le Processus D’Achat
CHAPITRE 5 : La demande Définition de la demande : La demande comprend l’ensemble des acheteurs d’un produit Il existe deux types de demandes : Demande.
CHAPITRE 5 : La demande Définition de la demande : La demande comprend l’ensemble des acheteurs d’un produit Il existe deux types de demandes : Demande.
Initiation à La comptabilité de gestion
Initiation à La comptabilité de gestion
Présenté par M. Hijri Noureddine
1 ASPECTS FINANCIERS Le createur d entreprise doit anticiper ces effets financiers par : justesse.objectivite.prudence.EVALUATION: Des charges d exploitations.
Chap4- Le mix marketing III- La politique de distribution
L’entreprise Bahou Ayoub 2bcpta.
Projet Ville et Handicap
FEBISP – "L'évaluation en question" 7 octobre 2010 Michel MAREE Centre d'Economie Sociale – HEC-ULg.
Apprendre la négociation commerciale en la pratiquant
Production & Approvisionnement Sam Hendrickx Nr: 7.
Elève: ibtihal bekraoui
Définir la stratégie produit et service
Comptabilité et finance
I. Les secteurs institutionnels
L’entreprise La redoute fait partie du groupe Redcats
La politique de distribution
Vérifier les acquis  Une définition courante de la consommation  Les biens et services consommés peuvent être classés : - selon leur durée de vie - selon.
PROMOTIONS DES VENTES.
Points de repère par type de point de vente. APERÇU o Méthodologie o Sources – établissement des points de repère o Commerces de CANEX o Comparaison avec.
L’ENTREPRISE L’entreprise est une organisation dont l’activité est de produire Produit des biens ou des services. Et de les vendre en vue de faire un profit.
De la valeur de la production à la valeur ajoutée
L’ENTREPRISE L’entreprise est une organisation dont l’activité est de produire Produit des biens ou des services. Et de les vendre en vue de faire un profit.
ETUDE DE PRIX.
La politique de distribution
La gestion des stocks (Modèle de Wilson).
Maîtrise de l’énergie en entreprise
Mieux connaître la clientèle
Service aux Assurances…C’est quoi?
+ = Caractériser l’offre par le prix
La qualification de la clientèle
Cf schéma coûts complets dans l ’Entreprise commerciale
L’offre commerciale.
Marge avant Marge arrière
Que faut-il faire avant la passation de la commande ?
Le Luxe.
Exercice sur la tarification au coût marginal
Terminale STMG Mercatique. QUE FAIRE AVEC UN BAC STMG MARKETING ? Ce bac est conçu pour permettre de poursuivre des études supérieures courtes (2 ans.
E-marketing S Introduction E-marketing E lectronic : = Technologies Web -Ordinateurs -Smartphones -Tablettes -Objets connectés Marketing.
Marketing Marketing opérationnel David Zaugg Economiste HEG Designer de services Master of Business Administration Formation pour entreprise et privé Gestion.
Chapitre 16 Questions à préparer-SOLUTIONS Traitez soit les questions 1 à 3 et choisissez en outre la question 4 ou la question 5. Préparation évaluée.
L’objet de la science économique Science économique: étude des phénomènes sociaux observables spécifiquement économique : - production, - consommation,
L’entreprise Définition ?.
Les biens et services.
Transcription de la présentation:

Section commerce Ruiz. Les biens et services

Qu’est ce qu’un bien ?  matériel  Palpable ( on peut le toucher )  Stockable  Production le plus souvent en série = qualité identique

Comment classer les produits ? En fonction de la durée de vie Produits durables Produits semi-durables Produits périssables

En fonction du comportement d’achat Produit banal Produit anomal

En fonction de l’utilisateur  Les entreprises - Lorsqu’une entreprise achète un ordinateur pour son activité Bien d’équipement - Lorsqu’une entreprise achète un bien qui disparait au cours de la production = Bien industriel / Intermédiaire ( exemple sable pour faire du verre )  Les particuliers Lorsqu’un particulier achète un ordinateur pour son utilisation personnel il s’agit d’un bien de consommation

Qu’est ce qu’un service ?  Peut-on le toucher ? = immatériel, impalpable  Peut-on le stocker ? Il ne peut pas être stocké  La qualité est elle toujours identique ? Très variable en fonction des lieux et des moments  Comment faire pour limiter ces différences de qualité ? Cahier des charges, formation et évaluation régulière du personnel

Comment classer les services ? Service non marchand Le service est gratuit ou fourni à un prix inférieur au coût réel de revient Service marchand C’est un service qui est vendu

Autre classification des services Quelle est l’activité principale d’un hôtel ? Hébergement Service principal = hébergement L’hôtel va-t-il proposer d’autres services pour améliorer le séjour de ses clients ? TV CABLEE, INTERNET, PARKING, BAR RESTAURANT Les services périphériques : facilitent la prestation de base

Qu’est ce que l’ensemble des biens proposé par un point de vente ?  L’assortiment Comment caractériser un assortiment ? Yaourts natures Yaourts aux fruits Yaourts desserts Yaourts allégées Yaourts BIOS La largeur est déterminée par le nombre de famille Danone Si beaucoup de familles = large. Si peu de famille = étroit Yoplait La profondeur : c’est le nombre de références dans chaque famille de produit Nestlé De nombreuse références = profond ETC. Lorsqu’un assortiment est large et profond on dit qu’il est ample.

Comment composer son assortiment ?  En fonction de la taille  En fonction de la concurrence  En fonction de l’activité ( spécialiste ou généraliste)  En fonction de la zone de chalandise, la demande, les tendances En fonction des saisons