l ’évolution du matériel cinématographique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE FILM D'ANIMATION.
Advertisements

Couleur – Vision – Image partie 1 : comment l’œil fonctionne-t-il ?
La lumière et les couleurs (Chap4)
La mobilité du cadre.
Etude d’un instrument d’observation astronomique
Longueur rame 1,30 m NOM : Prénom : Classe : 1 ère S … / 11,5 Lespagnol David Cal Figueroa est le champion de kayak à lépreuve du 1000 m (catégorie C1)
La Mise en scène Patricia L. Pecoy Français 465. Eléments de la mise en scène Le décor Les accessoires Léclairage Les personnages Le jeu des acteurs Les.
L’histoire du cinéma.
Pour chacune des neufs images qui vont suivre une question vous est posée. Pour la réussite de lactivité, il est nécessaire de répondre aux questions.
La photographie argentique
Présentée par Kaste Mfonfu & Salemata Balde
La photographie argentique.
Cinéma.
Le diaphragme (photographie)
La Photo Les bases techniques
L’histoire de l’appareil photo
LES PHOTOGRAMMES Classes de CE1 – Mme Mardhoud et M Magli Guy Magli 2013.
AVANT le cinéma… quelques repères
Concevoir un diaporama avec Power Point.
-Dans le cadre du programme de 5e : « Images, œuvre et fiction » ;
L’évolution technique au cinéma
Le cinéma français Français 465
CONSTRUCTION MECANIQUE LES FILETAGES & TARAUDAGES
CONSTRUCTION MECANIQUE DECOUVERTE de SOLIDWORKS
Lumière et systèmes optiques Sciences 8e année
Réalisé par L ’Athénée Lucie Dejardin
Les bases de l’audiovisuel
La polarisation de la lumière donne de la couleur au scotch !
Des images virtuelles en relief grâce à l’HOLOGRAPHIE
Conceptions en optique géométrique Christian Buty 24 novembre 2005 B3C.
Perspectives, développements et projections
Créer un film danimation en classe. Avant les prises de vue Répartir les enfants par groupe de 3 ou 4. Pour commencer, partir dobjets, de jouets, déléments.
LA PHOTOGRAPHIE ARGENTIQUE
Travail présenté à : Daniel Blais Dans le cadre du cour de science Par : Kevin Cloutier, Guillaume Tremblay et Guillaume Perreault École secondaire Veilleux.
Les prémices du cinéma Historique du cinéma Le cinéma de nos jours
Présentation La coïncidence de trois événements – Images nouvelles et nouvelle image de l'art Sciences : le cinématographe et les rayons X Arts : le magasin.
Comment peut-on décrire le mouvement d’un véhicule ?
Observation : Lorsqu’on regarde à travers un objet, on se voit à l’envers. Interrogation : Comment démontrer que la lumière voyage en ligne droite? Hypothèse.
Chapitre 4 Réflexion et réfraction de la lumière
LE REFRACTOMETRE AUTOMATIQUE
Petite histoire de l’image animée. Définition L'animation consiste à donner l'illusion du mouvement à l'aide d'une suite d'images. Ces images peuvent.
CHAPITRE 1 LA COULEUR DES OBJETS. CHAPITRE 1 LA COULEUR DES OBJETS.
TBI les tableaux blancs interactifs
Les microscopes optiques
OBSERVER COULEURS ET IMAGES.
Emmerek VanLeur et Dillon Halligan
Sciences 8 Unité 2: L’Optique
Installer et régler le vidéo-projecteur
Lanterne Magique.
Méthodes de mesure de la distance focale d’une lentille
La photographie Bon un titre un peu prétentieux compte-tenu du contenu réel de cette présentation… Julien Pichette.
ROBERT CAPA Photographe de Guerre
Sciences 8 Unité 2: L’Optique
Lanterne Magique.
La lumière voyage c’est pour sa qu'on peut la voir sur un écran.
Eclipse de soleil du 20 mars 2015
Programmation créative Semaine 03. Agenda de leçon  Rotation d’un sprite  Modifier la couleur d’un sprite.
Projecteur cinématographique
Comment observer une éclipse de soleil ? Source :
Rendre la troisième dimension…
La photographie : De la recherche à la réalisation.
L’appareil photo En quoi ca consiste ? D’où ça vient ?
La photographie en plusieurs points Nous allons expliquer la photographie au cours du temps, sur le point scientifique et mathématique. Puis nous approfondirons.
1 « Copier dans le cours » X – LA COULEUR DES OBJETS A – Décomposition de la lumière blanche (SC : 3C; 3D) Question : De quoi est composée la lumière du.
Lumière Expérience 80m La caméra, la boîte noire.
1. NOTIONS SUR LA DIFFRACTION
De Nièpce aux frères Lumière De la photographie au cinéma…
C'est quoi le cinéma ? Page titre The Kid, Charlie Chaplin, 1921.
Les pionniers du cinéma
Atelier prise de vue -Réalisé par: MOUATAKID Ikram OUJOUTE Ilyas
Transcription de la présentation:

l ’évolution du matériel cinématographique

XVI ème siècle La caméra obscura étudiée par Léonard de Vinci est utilisée par les peintres et les graveurs. C'est une pièce, peinte totalement en noir et percée d'un minuscule trou. La lumière entre par ce trou et va dessiner l'image renversée d'un objet ou d'un paysage sur un écran blanc.

1671Le jésuite Athanase Kircher décrit la lanterne magique dans son ouvrage Ars magna Lucis & Umbrae. 1825 Invention du thaumatrope par Fitton et Paris.

1826Première photographie obtenue par Nicéphore Niepce à l’aide d’une chambre noire.

1833 Joseph Plateau construit le phénaskistiscope 1833 Joseph Plateau construit le phénaskistiscope. Disque rond en carton percé de fentes sur lequel les différentes étapes d'un mouvement sont recomposées. Pour reconstituer le mouvement, la personne devait être en face d'un miroir et positionner ses yeux au niveau des fentes.

1834Hormer invente le zootrope. Des images, décomposant un mouvement, sont disposées entre des fentes . Au centre, une poignée permet de tenir ce jouet. Lorsque l'on regarde par les fentes tout en faisant tourner l'appareil à une certaine vitesse le mouvement se recompose.

1877Emile Reynaud invente le praxinoscope Son fonctionnement est basé sur le principe de la vision intermittente

1882Etienne-Jules Marey construit un fusil photographique et met au point le chronophotographe à plaque fixe. Balle rebondissante, étude de trajectoire Chronophotographie sur plaque fixe

1891Edison et Dickson déposent un brevet pour une caméra qu’ils appellent kinétographe, et un appareil à vision individuelle reconstituant le mouvement : le kinétoscope. Edison

Cet appareil permettait de prendre des vues d'une durée ~30 à 40 secondes. Le kinétographe kinétoscope Cet appareil permet de visionner les films enregistrés par le kinétographe.

En 1895, Edison acquiert le brevet d’un projecteur pour les films du kinétoscope et lance le vitascope (1ère projection publique : 23 avril 1896)

Le corps de la camera compartiment étanche à la lumière extérieure « chambre d'impression »car La lumière ne peut passer que par l'objectif qui forme l'image au niveau de la fenêtre

La boucle la pellicule vierge qui vient d'un compartiment débiteur puis va, une fois impressionnée dans un compartiment récepteur, doit se dérouler et s'enrouler d'une façon régulière et continue, sinon elle casserait

Sphérique ou non sphérique? Un dispositif optique a été utilisé : l’objectif anamorphoseur, qui donne de la réalité une image déformée en la comprimant horizontalement. A la prise de vue, sur le photogramme, les cercles deviennent des ellipses allongées verticalement, les personnages deviennent filiformes.

Désanamorphose et Anamorphose Désanamorphose à la projection Anamorphose à la prise de vue

Positif et négatif anamorphose Positif Anamorphosé Négatif Anamorphosé En salle de projection: Les projecteurs sont équipés d'une tourelle de trois objectifs dont les focales dépendent des dimensions de la salle et de l'écran et bien sûr des trois formats principaux. On parle alors des formats: académique pour le 1.33 panoramique pour le 1.66 (ou le 1.85) scope pour le scope

Quand un film est diffusé par la télévision: le 1.33 passe plein écran, (la plupart des « grands classiques », mais aussi les films tournés pour la télé : séries, pubs, etc…) le 1.66 et le 1.85 passent habituellement avec des caches noir en haut et en bas le scope passe avec des caches encore plus importants. Nouveau standard les écrans 16/9ème qui se rapprochent du 1.66 et du 1.85, (possibilité d’adapter tous les formats par l’utilisation de caches et d’anamorphoses électroniques) Avec Le Techniscope, SuperSplit (Edmond RICHARD),Super 16,Super 35on obtiend dans ce cas, un négatif original de très haute qualité qui permet plus facilement tous les traitements informatiques. (avec en plus l'avantage d'une durée de magasin augmentée, et d'une meilleure utilisation de la surface de l'émulsion).