Projet de Code de la Construction

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONGRES NATIONAL Formation professionnelle TUNIS Novembre 2012
Advertisements

Découvrez IXerp France. Une société fondée sur des valeurs Lhumain au centre du dispositif dentreprise Proximité de lencadrement Missions tenant compte.
29/10/ Outil de Centralisation de données des Audits et de Planification des Investissements - France Domaine 29 Octobre2010.
DEMARCHE DE MAÎTRISE DES ENERGIES Lundi 16 février 2009.
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Le dispositif GPEC en Languedoc Roussillon
[ ] © ITSS 2011 w w w. m t i n. e s / i t s s / i n d e x.h t m l LE SYSTÈME ESPAGNOL DINSPECTION DU TRAVAIL ET DE LA SÉCURITÉ SOCIALE Madrid, novembre.
Chef du Service des Risques Naturels et Hydrauliques
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Exposé Le Conseil National de la Comptabilité (CNC)
Certification HQE Exploitation
LES ATELIERS REDACTIONNELS
Le profil ingénieur type de l'option QSF sappuie sur la définition des ingénieurs EMN comme des professionnels de la conduite de projets technologiques.
Master MLPS : le profil 5 décembre 2007
BTS Aéronautique Les axes directeurs de la rénovation.
Le Bâtiment en exploitation et la démarche HQE®
MERCREDI 14 NOVEMBRE 2012 JOURNEE DECHANGES SUR LA GESTION DE LEAU ET HABITAT DURABLE.
Partenaires : France - Portugal - Tunisie
Conformément aux exigences du Code du Travail et de larrêté du 23 février 2012 définissant les modalités de formation des travailleurs à la prévention.
CSTI Groupe e-gouvernement
Développement durable et construction 26 Octobre 2004 De la RT2000 à la RT2005 Réglementation thermique des bâtiments neufs Application de la RT2000 :
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
RENOVATION B.T.S. BÂTIMENT - B.T.S. TRAVAUX PUBLICS
Les organismes paritaires dans la construction Séminaire de Bruxelles septembre
(Nord – Picardie) (Basse-Normandie) (Loire-Atlantique) (Rhône Alpes)
Alliance pour la Protection des Infrastructures Souterraines du Québec 5 novembre INFRA 2007.
M2 Economie et Gestion de l'environnement
La coopération Franco-Marocaine dans le domaine de l’urgence
Processus Participatif de Révision du Code Forestier et prochains défis.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Qualité et certification
16 mars 2009 La pratique de la vidéosurveillance en Belgique: Application et évaluation de la loi du 21 mars 2007 Caroline ATAS et Eric VALERIO.
ISO et ISO 9001: quel est le lien entre la responsabilité sociétale et la qualité? Questo modello può essere utilizzato come file iniziale per l'aggiornamento.
Etude sur l’élaboration d’un guide de montage des projets d’investissement Présentation des termes de référence RÉPUBLIQUE GABONAISE UNION.
BTS Travaux Publics Etude du référentiel
Conformité et le rôle du responsable
d’une opération de réseau d’assainissement
Rabat Le 16 mai 2012 Sélection et évaluation des DÉ Termes de références.
BTS ELECTROTECHNIQUE Etude du référentiel.
Régulation des jeux d'argent
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Aperçu du travail législatif attendu en 2008: réglementation pour présentation au Comité consultatif.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
SYSTÈMES DE CONSTRUCTION INNOVATIONS SOLUTIONS APPLICATIONS (SCISA) INC. Atelier Forêt novembre 2008 Démarche ACCORD Créneau des Systèmes de construction.
La qualité environnementale des bâtiments de soins
Prévention des risques psycho sociaux Pour personnaliser la date : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone date, Cliquer sur appliquer.
Activités du CEREMA Établissement public dépendant du
IMPACT DES REFORMES DU TRESOR SUR LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES
CONSEIL f Indépendance Efficience Partage Mettez en œuvre un plan de prévention des risques sécuritaires et sanitaires pertinent au sein de votre entreprise.
DPC MAI 2015.
Délégué à la sécurité territoriale (TSO) - Initial La Sécurité au CERN2.
Entrepreneur de spectacles. Une profession réglementée Textes de référence : Ordonnance n° du 13 octobre 1945 Loi N° du 18 mars 1999 Décret.
Analyse comparative des politiques de communication La régulation de la publicité au Canada et au Brésil.
Séance 1- Projet - 13/10/2005 Gestion de Projet Introduction 1
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
Etre TSO au CERN La Sécurité au CERN2 Etre TSO au CERN – La Sécurité au CERN Sécurité – c’est quoi déja ? La politique de Sécurité La responsabilité.
ECR (Efficient Consumer Response)
Projet de recherche : Elaboration concertée d’indicateurs de bien-être au niveau local.
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
Décentralisation et gouvernance locale République Démocratique du Congo Présenté par: Virginie Briand.
N:71. Du 1 er au 15 Octobre 2015 N°371 Revue de presse Nationale SECTEUR DE l’IMMOBILIER.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Nouveau référentiel à la rentrée 2016 !. Le BTS: Enveloppe du bâtiment Avec l’apparition d’une politique environnementale plus marquée et de nouvelles.
Agence Nationale Agence Nationale de Contrôle Sanitaire et Environnemental des Produits : Environnemental des Produits : Position actuelle et vision future.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Présentation Le 05 février rue Duret PARIS Tél : Fax : SOCIETE ET SPECIFICITES.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Présentation d’Orée Créée en 1992, Orée réunit des membres issus d'univers différents pour :Orée  Promouvoir une gestion intégrée de l’environnement.
Transcription de la présentation:

Projet de Code de la Construction ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Habitat et de la Politique de la Ville Direction de la Qualité et des Affaires Techniques Projet de Code de la Construction Mercredi 20 Mai 2015

Projet de Code de la Construction C’est un projet de loi portant diverses dispositions relatives à la construction. Il se présente comme étant: Un texte spécifique et unifié permettant l’organisation progressive du secteur de la construction; Un guide pratique pour les intervenants dans le domaine de la construction; Un référentiel technique couvrant les matériaux et les procédés de construction utilisés ou susceptibles d’être utilisés; Un référentiel juridique visant la maîtrise et la réglementation de l’acte de construire. se veut un référentiel technique, réglementaire et administratif visant à maitriser l’acte de construire et à garantir la qualité et la sécurité dans le bâtiment. Il traite particulièrement dans un 1 er temps , la qualité, la sécurité ,la stabilité et la durabilité de la structure de la construction notamment du clos et du couvert

Objectifs Définition des missions et des responsabilités de tous les intervenants dans l’acte de construire; Garantie de la conformité et de la qualité des matériaux de construction utilisés; Optimisation des procédés courants et mise en place d’un référentiel pour les procédés innovants; Maitrise des risques et garantie de la sécurité dans les chantiers de construction; Mise en place d’un système de contrôle fiable et de sanctions appropriées. Durant l’élaboration de ce code le ministère a adopté une stratégie qui consiste à considérer l’acte de bâtir comme un processus global intégrant tous les maillons de la chaine pour cela ce code vise principalement à : Definir … , ,,,,,,,, de sanctions appropriées pour tout type d’infractions

Parties principales 1. L’acte de bâtir: C’est une partie qui donne une vision globale et intégrée de tout le processus de l’acte de bâtir. 2. Les constructeurs: L’identification de tous les intervenants dans la chaîne de construction. 3. Les matériaux: Comme déjà dit que considérer l’acte de bâtir comme un processus global intégrant tous les maillons de la chaine Ce code contient une première partie d’aspect général une vision global de tout le processus de l’acte de bâtir Une 2ème partie pour identifier tous les intervenant dans la chaine de construction : ce qui est nouveau c que le code identifie même le producteur des matériau de construction utilisé dans un chantier et biensur l’architect et ingénieur entrepreneur etc,,, Une 3eme partie concernant les materiaux de construction , ce code exige une traçabilité de chaque matériau utilisé sur le chantier avec l’obligation du respect des normes relatives à la qualité. L’identification des matériaux de construction et l’obligation du respect des normes relatives à la qualité.

Parties principales 4. Les procédés de construction: La mise en évidence des procédés de construction courants et la réglementation des procédés innovants. 5. La gestion des risques dans les chantiers de construction: La gestion des risques et la garantie de la sécurité dans les chantiers. Concernant les procédés de constructions , aujourd’hui le code nous permet de règlementer les procédés innovants la chose qui n’existai pas. Un autre volet de gestion de risque et de garantie de la sécurité dans le chantier a travers la disposition des plans de sécurité et de la mise en œuvre des mesures de protection en amant.

Parties principales 6. Les responsabilités des constructeurs et les garanties de réparation des désordres et dommages : Identification des responsabilités des différents intervenants dans la chaîne de construction; 7. De l’exploitation et de la maintenance: Une partie consacré aux responsabilités et aux missions des différents constructeur (des différents intervenants ) Ils sont responsables de plein droit chacun dans sa limite de contribution lorsque l’ouvrage s’écroule en tout ou en partie. (Bien sur dans cette partie on fait un renvoi aussi au code des assurances concernant l’assurance TRC et la RC décennal) Une autre partie concernant l’exploitation et la maintenance de toute nouvelle construction depuis sa conception sa réalisation son exploitation jusqu’à sa démolition. La maintenance et le contrôle général de toute construction depuis la conception, la réalisation, l’exploitation et ce, jusqu’à la démolition.

Parties principales 8. Le contrôle et les sanctions des infractions: l’instauration de nouvelles sanctions; L’instauration du contrôle intégral. 9. Les mesures transitoires: Une partie de contrôle et de sanctions, On a essayé de regrouper tous les types d’infractions qui peuvent arrivé et bien sur ceux excisant déjà avec un manque de textes de loi qui nous disent quoi faire Ce code attribue pour chaque type d infraction une sanction que ca soit des amendes et ou des durées d’emprisonnement. Une dernière partie qui stipule des diffèrent mesures transitoires pour l’application de ce code après sa publication au BO en cas de défaut d’existence de normes en matières de sécurité et de stabilité et de résistance ainsi que des règles de calculs Des mesures temporaires d’ordres techniques, institutionnelles et scientifiques permettant la transition.

Synthèse L’étude relative à l’élaboration du Code de la Construction a été finalisée, en collaboration avec l’ensemble des partenaires institutionnels et professionnels du secteur. Le projet du Code de la Construction a été restitué sous forme d’articles; Le projet du Code de la Construction a été transmis à l’ensemble des Ministères et des Fédérations Professionnelles pour une ultime concertation élargie. Le projet du Code de la Construction est transmis au SGG pour approbation.

Merci pour votre attention