Enseigner l’esprit de défense

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Transcription de la présentation:

Enseigner l’esprit de défense Jean-Paul Benteux - académie de La Réunion

portant réforme du service national La loi n° 97-1019 du 28 octobre 1997 portant réforme du service national a suspendu l'appel sous les drapeaux Cette loi redéfinit les modalités de la participation des jeunes à la Défense nationale. Un parcours de citoyenneté est instauré La Loi confie à l’Ecole de promouvoir l’esprit de défense (cadre des programmes scolaires et de la formation) Le Trinôme académique aide les personnels de l’EN à appliquer les dispositions de cette loi. Rappel très rapide des raisons de la Loi: fin de la Guerre froide monde complexe avec des menaces diffuses (terrorismes, atteintes économiques, risques sur des approvisionnements stratégiques (énergie notamment), cyberattaques…). Notion de défense globale prise en compte dans le « livre blanc sur la défense et la sécurité nationale » professionnalisation de l’Armée le BOEN HS n°8 du 6 août 1998 évoque un enseignement des principes et de l'organisation de la défense nationale et de la défense européenne Enseigner l’esprit de défense

TRINÔME Ile de La Réunion Les Trinômes académiques sont l'émanation du protocole signé en 1982, puis renouvelé en 1989, en 1995 et en 2007, par les ministres de l'Éducation nationale et de la Défense, en lien avec les associations des auditeurs de l'Institut des Hautes Études de Défense Nationale. Enseigner l’esprit de défense

Le rôle du Trinôme académique Conduire des actions d'information et de formation à destination des personnels de l'Éducation nationale en matière de défense globale (militaire, économique, civile, civique et culturelle). favoriser les partenariats entre les communautés militaires et éducatives; consolider et renouveler ainsi les liens entre l'Armée et la Nation. Participer, à travers les enseignants, à l'effort de réactivation des valeurs citoyennes que les jeunes n'acquièrent plus sous les drapeaux. Enseigner l’esprit de défense

1 2 3 Complémentarité des acteurs Le parcours de citoyenneté 1. Enseignement de défense Min. Education nationale 2. Recensement Min. Intérieur 3. JDC (Journée de défense et de citoyenneté) Min. Défense 3 étapes = 3 ministères impliqués L’attestation de recensement à partir de 16 ans, puis le certificat JDC à partir de 17 ans1/2 et jusqu’à 25 ans, sont obligatoires pour toute inscription aux examens (CAP, BEP, BAC, BAC PRO…), au permis de conduire et aux concours soumis au contrôle de l’autorité publique (OPT,armées, police, douanes…). Enseigner l’esprit de défense

Des programmes scolaires conçus en intégrant l'enseignement de défense dans le cadre d’un enseignement transversal: une inscription dans le socle commun de connaissances et de compétences que les élèves doivent acquérir pendant leur scolarité à l'école, au collège et au lycée. L'enseignement de la défense et la sécurité nationale s'articule autour de plusieurs questions transversales : la défense militaire la défense globale les risques et menaces nouveaux les progrès de la défense européenne la sécurité nationale En troisième et en première, deux modules « Défense » clairement identifiés Cf site Eduscol: http://eduscol.education.fr/cid47691/l-enseignement-de-la-defense-dans-les-programmes.html Enseigner l’esprit de défense

Enseigner l’esprit de défense Le programme d'éducation civique en classe de troisième consacre 20% du temps au thème : « la défense et la paix ». Thème 1 : La recherche de la paix, la sécurité collective, la coopération internationale. Les problèmes et les difficultés d'une organisation pacifique du monde Thème 2 : La défense et l'action internationale de la France. Les missions de la défense nationale dans le contexte contemporain européen et mondial. La journée défense et citoyenneté. Enseigner l’esprit de défense

Enseigner l’esprit de défense Un quart du programme d'éducation civique, juridique et sociale en classe de première générale est consacré à la défense : Thème 4 (obligatoire) : La nation, sa défense et la sécurité nationale deux thèmes au choix parmi Les menaces potentielles et missions de sécurité défense : multiplication des acteurs, nouvelles formes d'insécurité, défense globale. Les moyens de la défense : forces françaises, alliances et engagements internationaux de défense (ONU, OTAN, UE), accords bilatéraux. La nation, sa défense et la sécurité nationale : rôle des acteurs institutionnels, implication du citoyen, débats en cours. La France entre paix et guerre : protection du territoire national et opérations extérieures Enseigner l’esprit de défense

Enseigner l’esprit de défense En lycée professionnel le programme d'éducation civique de première « insiste particulièrement sur le devoir de défense ». En terminale, le chapitre « le monde depuis de tournant des années 1990 » évoque l'effondrement du modèle soviétique en insistant sur les « crises qui marquent le début de cette nouvelle période » : génocides et Afrique et en Europe, terrorisme, guerres contre le terrorisme. Enseigner l’esprit de défense

Enseigner l’esprit de défense L'éducation à la défense fait partie des missions du comité pour l'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) La circulaire du 30 novembre 2006 prévoit : "C'est dans cette continuité éducative que doit être engagée une démarche permettant aux élèves de développer des comportements de responsabilité individuelle et sociale. Ainsi seront appréhendés, de manière globale, les parcours civiques, la formation aux premiers secours, l'éducation à la sécurité routière, à l'environnement pour un développement durable, à la défense et l'éducation à la sécurité et aux risques." Enseigner l’esprit de défense

Enseigner l’esprit de défense Un parcours citoyen construit en partenariat avec le ministère de la défense Les jeunes qui le souhaitent peuvent opter pour différentes formes du volontariat militaire et du service civil pour apporter leur concours à la collectivité. Le volontariat pour l'insertion sociale et professionnelle des jeunes en difficulté, par le biais d’une période de formation assurée dans un cadre militaire dans les domaines du comportement, des valeurs, des acquis scolaires fondamentaux et de l’apprentissage d’un métier. Le service civique: engagement d'une durée de 6 à 12 mois dans une mission au service de la collectivité. Il s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans. Un jeune peut servir dans différents domaines comme l'Éducation pour tous qui a pour objectif d'aider à combattre l’illettrisme ou la déscolarisation en accompagnant des jeunes dans des ateliers de lecture ou de loisirs. Le volontariat dans les armées ou la réserve opérationnelle et la réserve citoyenne: ces dispositifs permettent au jeune volontaire de servir au ministère de la défense en s'engageant dans des unités de la Marine nationale, de l'armée de Terre ou de l'armée de l'Air. Les jeunes intéressés peuvent aussi suivre des formations de défense dans l’enseignement supérieur. Dans le cadre du plan "égalité des chances", les six lycées militaires sont ouverts aux élèves boursiers et appartenant aux catégories sociales défavorisées. Enseigner l’esprit de défense

Enseigner l’esprit de défense La formation des personnels de l’Education nationale - académie de La Réunion Découverte de la JDC: une demi-journée bassins N et S avec le centre du Service national en avril 2014; reconduction en 2015 et ouverture aux stagiaires HG et CPE. Dans le PAF 2014-2015: dispositif 14A0280 050 enseignement de la Défense Code module 22742 l'Océan Indien, un espace géostratégique Enseigner l’esprit de défense

Perspectives académiques pour renforcer l’enseignement de la défense Projet de « classes défense » Réseau de « référents défense » au niveau des établissements et des bassins Enseigner l’esprit de défense