Le Rappel des Oiseaux - Cours n°2 Comparaison de 2 interprétations
Le Rappel des Oiseaux - Cours n°2 - Comparaison de 2 interprétations Christophe Rousset (Clavecin) Robert Casadesus (Piano)
Le Rappel des Oiseaux - Cours n°2 - Comparaison de 2 interprétations Christophe Rousset (Clavecin) 1/ Tempo modéré (2’55’’): chaque son est très audible et la partition « lisible ». 2/ Jeu imitatif: présence d’un léger « rubato » tout au long de la pièce (jeu subtil d’ « accelerandos » et de « ritenutos ») qui exprime la liberté du chant des oiseaux. Le texte est considéré comme suffisamment suggestif. 3/ Nuances: palette de nuances de « mp » à « f » par plages clairement délimitables.
Le Rappel des Oiseaux - Cours n°2 - Comparaison de 2 interprétations Christophe Rousset (Clavecin) 4/ Ornements clairement articulés comme expression des gazouillis. 5/ Fin de la pièce avec un léger« ritenuto » d’un caractère très décidé. 6/ Interprétation énergique nuancée par l’emploi du « rubato ». Ecriture en dialogue clairement audible. Ecoute: Partie A (1ère fois) Partie B (2ème fois) 0’00’’ à 0’41’’ 2’08’’ à 2’54’’
Le Rappel des Oiseaux - Cours n°2 - Comparaison de 2 interprétations Robert Casadesus (piano) 1/ Tempo rapide (2’14’’): tout n’est pas entendu distinctement ce qui rend la partition moins « lisible ». Il existe un soupçon de « rubato ». 2/ Jeu imitatif : volonté de créer une impression générale de gazouillements spontanés et un peu désordonnés. L’intention imitative du texte est amplifiée par l’interprétation. 3/ Nuances: palette de nuances du « mp » au « f » qui épouse le contour de l’émotion exprimée.
Le Rappel des Oiseaux - Cours n°2 - Comparaison de 2 interprétations Robert Casadesus (piano) 4/ Les 2 ornements (mordants) de la fin de la Partie B sont considérablement rallongés. 5/ Fin de la pièce soulignée par un « ritenuto » très marqué et un « decrescendo ». 6/ Interprétation délicate allié à un emploi subtil et mesuré de la pédale. Ecoute: Partie A (1ère fois) Partie B (2ème fois) 0’00’’ à 0’29’’ 1’31’’ à 2’12’’