iHRIS : élaborer une convention de partage de données Nom Événement Lieu - Date
Pourquoi partager des données SIRH ? Prévenir la duplication des efforts Accroître la responsabilisation et la transparence Permettre à d’autres de valider les résultats Promouvoir une réflexion diversifiée Combiner ces données avec d’autres sources afin de réaliser des comparaisons entre départements, ministères et pays
Qu’est-ce qu’une convention de partage de données ? Un contrat formel créé et signé par le fournisseur et le récipiendaire des données
Pourquoi est-ce nécessaire ? Prévenir l’utilisation des données à mauvais escient Prévenir les malentendus Répondre aux questions AVANT que les données ne soient partagées
POURQUOI UN SYSTÈME SIRH EST- IL IMPORTANT ? La nécessité de systèmes d’information robustes sur les personnels de santé
Aspects essentiels de la convention de partage de données Durée de la convention Utilisation prévue des données Contraintes d’utilisation des données Confidentialité des données Sécurité des données Méthode de partage de données Coûts financiers du partage de données
Exemple : Données réglementaires liées à des données de déploiement Règlementation (offre) Ministère de la santé (demande)
Données trimestrielles sur la dotation en ressources humaines consacrées aux soins de santé par province Données trimestrielles sur la dotation en ressources humaines consacrées aux soins de santé par district Données sur la dotation en ressources humaines consacrées aux soins de santé par sous-district : postes sanitaires, dispensaires (public, privé, confessionnel) Département des ressources humaines Ministère de la santé Organismes de réglementation
Que se passe-t-il en cas de violation de la convention de partage de données ? Tout dépend... Est-ce un contrat légal officiel ou un accord informel ? Des réparations ou d’autres conséquences ont-elles été spécifiées ? Perte de confiance
Objectif : Clarté de la communication Une convention informelle vaut mieux qu’aucune convention Entente mutuelle sur les attentes et les responsabilités – prévenir les problèmes et les malentendus Discussions initiales au téléphone ou en personne, mais suivies d’une convention finale par écrit
UN GRAND MERCI ! Pour plus d’informations, inscrivez-vous à ou contactez :