Un séminaire organisé par le TIESS 1er décembre 2015

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
Advertisements

e-mégalis, c’est quoi ? Une structure de coopération territoriale au service du développement de l’administration électronique 77 (+5) membres représentant.
1ère partie : vision à 10 ans
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
PARTENAIRE DANS LE FINANCEMENT DE LÉCONOMIE SOCIALE Mardi le 18 octobre 2011 Présentation de M me Chantal Malo Vice-présidente aux coopératives et autres.
"Développement d'une cellule d'audit et d'analyse de parc"
Le Marché Financier et ses acteurs
Le secteur St-Viateur Est et la culture. Dernière grande zone industrielle du Plateau Mont-Royal.
Le contexte européen pour la recherche IST Roadshow Fistera - Conférence IDATE 19 novembre 2003 Pierre Marro Unité Stratégie pour la recherche IST Commission.
Bourse des valeurs et marché financier
Politiques publiques de soutien à lEconomie Sociale Le cas spécifique de la Région wallonne (Belgique)
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Un centre d’éducation à l’environnement Eau et Nature
Consolider les entreprises de léconomie sociale et solidaire Agir sur les leviers du développement.
Les conditions requises à la mise en place des infrastructures énergétiques Présentation par M. Robert Tessier, Président et chef de la direction CAMPUT.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Intergroupe services publics Europe 20 juin 2012 Mission dinformation sur les services dintérêt général.
Le financement des coopératives et des OBNL au cœur de notre mission.
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
MEDINNOV 17 mars A CTION DE FORMATION « F INANCEMENT DES PME » 1. Présentation du PRIDES Finances & Conseil Méditerranée 2. Laction de formation.
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Financement du haut de bilan : le capital-risque et les financements alternatifs CCI Arles – 24 Avril 2014 Jerome Cornebise – Chef de Projet Financement.
Des enjeux, au nouveau classement des Offices de Tourisme Réunion Offices de Tourisme du Lot UDOTSI 46 - Soulomes, 26 avril 2012.
Projet sur les municipalités dévitalisées en Mauricie
Partenariat en entrepreneuriat social: une réponse au nouveau contexte du financement gouvernemental aux projets communautaires Avec le soutien financier.
FONDACTION, le Fonds de développement de la CSN pour la coopération et lemploi Forum sur la relève entrepreneuriale 18 novembre 2005.
Grandes tendances Pierre Blais Jacques Boivin 28 février 2003 Conception des plans durbanisme.
Le secteur des --- télécommunications --- Cours EDM hiver © Éric George.
INTRODUCTION AU PLACEMENT
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
Crowdfunding Ou Financement participatif
Brève présentation du projet
L’Espace public numérique. PRÉSENTATION DES ACTIVITÉS DE L’EPN  Libre-accès : 8 postes informatiques et de larges plages horaires réservées quotidiennement.
1 Le thème « Gouvernance» Évaluation à mi-parcours Bruno JEAN Université du Québec à Rimouski
MPTIC – AT - AAFSI Alger le 17 décembre 2009 Mébarek BOUKABA Vice Président AAFSI Présentation de la convention cadre entre AT et l'AAFSI Pour le déploiement.
Juin 2014.
Séminaire Orléans – 05 novembre  Créée en 2010, FinanceUtile est une plateforme pionnière dans le financement participatif en fonds propres (equity.
De nouveaux outils financiers au service des projets 30 mars Aix-en-Provence - Jean Delour.
LE DEPLOIEMENT DU TRES HAUT DEBIT : QUELS ENJEUX POUR LES METROPOLES FRANÇAISES ? Des souris et des hommes… … du très haut débit et des services et votre.
Conseil Général de la Drôme – Service Développement et Innovation REDA - Petit déjeuner Croissance 20 février 2014.
Sitra : le projet qui fait collaborer les hommes Séminaire Sitra 2014 – Ouverture du séminaire.
Direction Espace Rural & Agriculture1 9 ème programme d’intervention Pollutions diffuses agricoles.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
PARIS, MISSION ECOTER TOURISME CULTUREL § NUMÉRIQUE Enjeux économiques, opportunités, gouvernance et pilotes Séminaire du 5 novembre 2014 Intervention.
Les étapes pour répondre à l’appel à projets
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
Master 203 Industrie de la Gestion d’Actifs
Iés La coopérative de financement pour l’emploi et le développement local novembre 2005.
©Fonds d’emprunt économique communautaire (Québec) L’émergence du Crédit communautaire au Québec.
Exemple d’un appel à projets permanent
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
Le crowdfunding en France
CDESS 25 JUIN 2015 A TELIER F INANCE DE L ’ESS. Projet de création d’une plateforme de financement participatif pour le territoire du Pas-de-Calais.
Manuel d’utilisation de la base de données des formations Prévention des Déchets et Economie circulaire ADEME.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
Financer une jeune pousse Rabat septembre Financer une jeune pousse 1 - Les caractéristiques des jeunes pousses.
COMMENT RÉUSSIR SA CAMPAGNE DE FINANCEMENT PARTICIPATIF.
FOIRE RENALA DU MENABE MORONDAVA
Une mutuelle collective pour tous les salariés Colloque professionnel 3 novembre 2015 En partenariat avec :
Le financement participatif Qui? Quoi? Comment? Pourquoi?
Mise en œuvre de la participation du public dans l’application de la Directive cadre eau - Fontevraud, 13 & 14 novembre 2008 How to implement the Water.
Privileged & Confidential EN PARTENARIAT AVEC FANAF ASSEMBLEE GENERALE ANNUELLE 2010 TABLE RONDE ASSURANCE FINANCE Les Sociétés d’Assurance et le Capital.
Serge Beauchemin Les Défis de la Croissance. 40 $ et quelques cartes de crédit !
Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Veille.
Club d'acteurs Économie de Fonctionnalité « De la vente de biens à l'offre de service : vers une économie du lien et du long terme » Atelier « Le rôle.
Tous droits réservés Une finance solidaire au service de l’emploi et des territoires Présentation du réseau France Active Financement solidaire - Accompagnement.
Tous droits réservés Le Département du Pas-de-Calais Mise en place d’une plateforme de financement participatif Lien avec les acteurs de la finance solidaire.
Transcription de la présentation:

Un séminaire organisé par le TIESS 1er décembre 2015 Le financement participatif Enjeux et opportunités pour l’économie sociale et le développement territorial Un séminaire organisé par le TIESS 1er décembre 2015

Séminaire du TIESS – 1er décembre 2015 Présentation - Émilien Gruet Le financement participatif au Québec État des lieux et contexte réglementaire Séminaire du TIESS – 1er décembre 2015 Présentation - Émilien Gruet

Contenu de la présentation Qu’est-ce que le financement participatif ? Les différents modèles de financement Volume et croissance du FP Aspects réglementaires Les plateformes et leurs spécificités Enjeux et opportunités pour l’économie sociale et le développement territorial

Qu’est-ce que le financement participatif Nouveau mode de financement et de collecte de fonds Nombreuses contributions et petits montants Web et médias sociaux Financement participatif Vs Fintech L’usage du web et des TIC à des fins de financement n’est pas nécessairement du financement participatif Le financement participatif consiste à amasser des fonds grâce à la collecte de petites contributions auprès d’un grand nombre de personnes au moyen d’Internet et des médias sociaux Le FP né de la réunion de deux choses très simples. Petits montants (c’est relatif évidemment, certaine contribution peuvent être de plusieurs K$, mais l’idée reste que chaque contribution est relativement modeste au regard de l’objectif à atteindre et que c’est par le nombre qu’on y arrive). Nombreuses contributions implique que l’on fait appel à M. et Mme toutlemonde. C’est important de le préciser. L’utilisation des nouvelles TIC en finance, n’est pas nécessairement du crowdfunding. 1 - De plus en plus de plateforme offrent des possibilités aux investisseurs qualifiés ou institutionnel, on reviendra sur la notion d’investisseurs qualifiés/non qualifiés, c’est notamment le cas dans le contexte d’une montée en puissance de ce qu’on appelle l’impact investing ou finance sociale. 2- De plus en plus de plateformes offrent divers services financiers et bancaires en ligne, ce n’est pas non plus du financement participatif. L’utilisation de ces services par les entreprises d’ÉS n’est pas encore très répandu, est-ce qu’elle l’est moins que pour les entreprises traditionnelles, je ne sais pas. Mais ce qui est sûr, c’est qu’un certain nombre de choses placent les entreprises d’ES avantageusement dans l’exploitation de cette avenue de financement. Les motivations des particuliers (de la foule) sont ici diverses, elles vont de la contribution philanthropique et caritative, à l’attente d’un retour financier sur investissement en passant par un large spectre d’intérêt hybride. Mais cet intérêt est également souvent celui de voir se réaliser le projet d’un proche, membre d’une même communauté d’appartenance ou d’un collectif qui répondrait à un besoin éprouvé par le contributeur (ex: projets ou événements culturels, initiatives contribuant à la vitalité d’un quartier ou d’un territoire d’appartenance, services de proximité, etc.) On voit ici les parallèles entre ce modèle et la qualité de sociétaire/bénéficiaire qu’on retrouve en économie sociale.

Les différents modèles de financement Don sans contrepartie financière Don Don/récompense Prévente Prêt Équité Le modèle gardez tout entraîne des frais plus important sur les plateformes FP en capital Titres de créance ou de prises de participation (valeurs mobilières)

Volume et croissance des modèles de financement participatif Il devient évident que le modèle de prêt est celui qui devient le plus important en terme de volume d’affaire. En 2012, la majeur partie de fonds levé était encore en don. Le modèle d’investissement en équité a beaucoup fait parler de lui mais il est finalement assez loin derrière les deux autres en volume total. C’est un point important car on voit ici que les deux modèles qui sont exploitables par les entreprises d’économie sociale sont ceux qui semblent dominer le secteur. Source : Canada Media Fund – Crowdfunding in a canadian context (2015)

Contexte réglementaire Enjeux entourant la réglementation du financement participatif protéger l’investisseur préserver la démocratisation et la flexibilité offerte par ces nouveaux modèles de financement Rôle de l’AMF auprès de 3 types d’acteurs : Investisseur, émetteur, courtier Pour les autorités canadiennes en valeurs mobilières l’enjeux principal est la protection de l’investisseur.

Contexte réglementaire Retour sur quelques notions importantes Investisseurs qualifiés et non qualifiés Dispense et marché dispensé Prospectus et notice d’offre Émetteur assujetti et non-assujetti Jusqu’à présent seul le modèle du don est légal au Canada (niveau fédéral). Les autres modèles sont seulement légaux pour les investisseurs accrédités ou qualifiés (46 000 au Qc). L’enjeu entourant cette réglementation est de protéger l’investisseur tout en préservant la démocratisation et la flexibilité offerte par ces nouvelles plateformes. Quand une entreprise cherche à se financer directement auprès d’investisseurs privées, elle est tenu par l’AMF d’émettre un prospectus

Contexte réglementaire Dons et dons/récompenses ont toujours été légaux Financement participatif en capital (prêt et équité) Deux types de dispenses ont été travaillées par l’AMF dans le cadre du règlement 45-108 Pour entreprises en démarrage (émetteurs non assujettis) – 14 mai 2015 Règlement général – 25 janvier 2016 (annoncé le 5 novembre)

le 5 nov. 2015 /CNW Telbec/ - Les autorités en valeurs mobilières du Manitoba, de l'Ontario, du Québec, du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse (collectivement, les territoires participants) ont publié aujourd'hui la version définitive du Règlement 45-108 sur le financement participatif, qui introduit une dispense de prospectus pour les émetteurs recourant au financement participatif ainsi qu'un cadre d'inscription pour les portails de financement. Ces portails de financement rempliront certaines fonctions de contrôle consistant notamment à examiner l'information présentée par les émetteurs et à obtenir des vérifications des antécédents des émetteurs ainsi que de leurs administrateurs, membres de la haute direction et promoteurs. Les émetteurs qui se prévalent de la dispense de prospectus pour financement participatif ne pourront pas offrir de titres complexes ni faire de publicité et devront respecter une norme de responsabilité à l'égard de l'information qu'ils présentent aux investisseurs. Sous réserve de l'approbation des ministres compétents, le Règlement 45-108 entrera en vigueur dans les territoires participants le 25 janvier 2016. Source: http://www.fil-information.gouv.qc.ca/Pages/Article.aspx?idArticle=2311054764

Les plateformes et leurs spécificités 73 plateformes au Canada dont 12 au Québec Pas ou peu d’activité en prêt et équité Attention à ces chiffres, toutes ces plateformes ne font pas nécessairement du FP, elles sont pour bcp plus dans le Fintech.

Les plateformes et leurs spécificités Quelles différences? Modèle de financement Qui peut investir via la plateforme Secteur (culture, industrie spécifique, sport et aventure, action sociale, etc.) Accompagnement offert autour du financement Couverture géographique et priorité au local Rare sont les plateformes qui sont actives dans plusieurs modèles (en partie en raison de l’importance de garder une interface claire). Pour ce qui est des frais grosso modo, les plateformes se valent toutes et le porteur de projet peut s’attendre à devoir payer entre 8 et 10% des sommes amassées (pour le modèle de don et don/récompense) L’accompagnement autour de la campagne de financement et bien souvent inexistant ou très sommaire. C’est encore plus vrai en ce qui concerne l’accompagnement des projets en amont de l’étape de financement et en aval de la conclusion de la campagne de financement participatif. Les plateformes qui se concentrent sur un territoire donné sont somme toute assez rares.

Enjeux et opportunités pour l’économie sociale ? Un bel outil, mais pas une panacée La proximité entre l’investisseur et le projet reste souvent essentielle Importance de bien positionner l’économie sociale Une bonne part des capitaux qui transitent sur ces plateformes émanent d’une volonté d’impact social, les entreprises d’ÉS sont des utilisateurs naturels de ce mode de financement Le financement par les pairs (P2P) comme alternative à la sacrosainte mesure quantitative Un vote de valeur plutôt qu’un vote rationnel Le financement participatif est un outil fantastique de collecte de fonds dont les aspects techniques et réglementaires facilitent la transaction mais la proximité entre le contributeur/investisseur et le projet est essentielle au succès d’une campagne. La proximité géographique (ex: un projet contribuant à améliorer notre quartier ou milieu de vie) reste probablement la plus prégnante mais la proximité culturelle (un projet artistique ou créatif qui répond à certains de nos besoins/aspirations culturelles) ou de valeur (projet ayant une action/approche à laquelle on adhère et qu’on souhaite soutenir: éducation, développement durable, justice sociale, revitalisation intégrée, économie sociale, etc.) peuvent aussi jouer un rôle important. La propension d’un d’individu à suivre un mouvement ou une majorité sans réfléchir peut conduire au meilleur comme au pire. On revient ici à l’effet boule de neige qui est donc à double tranchant. La démocratisation du financement est une bonne chose mais elle présente de nouveaux défis (Tocqueville). Toutes sortes de projets se financent sur les plateformes de FP, le spectre qui va du communautaire caritatif à l’entreprise capitaliste traditionnelle en passant par l’entreprise sociale et l’entreprise collective est ici représenté. Le positionnement de l’ÉS et sa mise en valeur (« branding ») est ici crucial pour attirer les contributeurs dont les valeurs coïncideraient avec le modèle d’entrepreneuriat collectif car si elle ne se démarque pas des autres initiatives, projets et entreprises qui se financeront sur ces plateformes, d’un part elle passera à côté d’un fantastique potentiel et d’autre part elle pourrait perdre en visibilité et éventuellement en reconnaissance. Cf : Salades de patate, etc. Le financement par les pairs (P2P) comme alternative à l’omnipotence de la mesure et de la quantification Un individu donnant, prêtant ou investissant une somme modeste sera plus enclin à effectuer un choix basé sur ces valeurs que sur un calcul risque/bénéfice. Ainsi les projets dont la rentabilité sociale et/ou financière est difficilement mesurable ne serait pas désavantagés. On dépasse ici l’homo economicus néolibéral et la rationalités de ses choix individualistes en permettant, à travers une minimisation du risque, de se concentrer sur des critères sélectifs axés plus sur les valeurs, la confiance dans un projet et la foi en un modèle alternatif.

Enjeux et opportunités pour le développement territorial ? Diversification et hybridation des services offerts autour du financement Accompagnement autour de la campagne Accompagnement sur les stratégies de communication et de gestion des médias sociaux Les projets souvent entrepreneuriaux ont des besoins d’accompagnement qui dépasse la campagne de FP. Comment y répondre? Comment intégrer de manière complémentaire ces nouveaux modes de financement à des montages financiers déjà complexes? Des plateformes naissent d’approches intégrées et de collaborations entre les divers parties prenantes du développement territorial. Des plateformes qui offrent plus que des possibilités de financement/investissement et pourraient devenir un des lieux de soutien au développement territorial. Favorise une hybridation des formes de financement, communication, soutien et d’accompagnement - Partenariat avec des banques - Étude de marché, stratégie de communication, marketing, etc. - Possibilité d’impliquer des mentors et des partenaires terrains spécialisés dans l’accompagnement Il est important de noter que c’est une tendance récente, qui ne s’applique pas à toute les plateformes mais qui semble se développer de plus en plus. L’objet de ce séminaire est notamment de discuter ces possibilités dans le contexte du québécois.

Enjeux et opportunités pour le développement territorial ? Multiplications des partenariats autour des plateformes pour mieux répondre à cette diversification des besoins Des plateformes tentent de répondre à ces besoins en diversifiant leurs services et éventuellement en développant de nouveaux partenariats D’autres plateformes naissent de partenariats entre structures de développement territorial et d’économie sociale, organismes de finance solidaire et municipalités. Est-ce que ces plateformes pourraient devenir des lieux de qui favorisent une implication citoyenne dans les projets? « crowdsourcing » citoyen Des plateformes naissent d’approches intégrées et de collaborations entre les divers parties prenantes du développement territorial. Des plateformes qui offrent plus que des possibilités de financement/investissement et pourraient devenir un des lieux de soutien au développement territorial Favorise une hybridation des formes de financement, communication, soutien et d’accompagnement - Partenariat avec des banques - Étude de marché, stratégie de communication, marketing, etc. - Possibilité d’impliquer des mentors et des partenaires terrains spécialisés dans l’accompagnement Il est important de noter que c’est une tendance récente, qui ne s’applique pas à toute les plateformes mais qui semble se développer de plus en plus. L’objet de ce séminaire est notamment de discuter ces possibilités dans le contexte du québécois.

Merci! Questions?

Un séminaire organisé par le TIESS Le financement participatif Enjeux et opportunités pour l’économie sociale le développement territorial Un séminaire organisé par le TIESS