LA ROUTE DE THOREMBAIS Ou la Technique du SAUSISSONNAGE…

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

Séminaire des I.E.E.F. Lycée LOTFI - ORAN du 21au 23 Mars 2006
Chap4- Le mix marketing II- La politique de prix
Accord politique en trilogue
Évaluation dincidence un droit de regard sur les projets daménagement en site Natura 2000 Qui est concerné ? quelles sont les obligations ? Articles L.
Directive cadre sur les déchets
Les nouvelles voies d’accès à l’expertise comptable
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
ALLOCATION DE LEAU La GIRE pour les Organismes de Bassins Fluviaux.
Evaluation.
L'accord Stress.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
L’évaluation environnementale du SAGE Mayenne
1 Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées dextinction Rôles et tâches de lautorité scientifique
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
COMITÉ DE CONTRÔLE DE LEAU 2 ème Assises de lEau en région wallonne Namur - 17 mars 2010.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Le Bureau daudiences publiques sur lenvironnement En 1978, des modifications sont apportées à la Loi de la qualité de l'environnement au Québec Institue.
REFORME DES ETUDES D’IMPACT
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
MESURES DES GRENELLE DE LENVIRONNEMENT DANS LE DOMAINE DE LA GOUVERNANCE 2° Partie Mesures touchant directement les Enquêtes.
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
LURBANISME. En matière durbanisme, Collioure doit composer avec des contraintes réglementaires drastiques : Le Code de lUrbanisme (comme partout en France),
Quand condos, bungalows et cours deau doivent faire bon voisinage.
L’éolien en mer et les aires marines protégées
De la directive au droit français…. Code de l’environnement Code de l’urbanisme Ordonnance n° du 3 juin 2004 modifiant le CE et le CU.
Lintérêt général dans les services sociaux Marianne DONY.
1 Les institutions françaises et lUnion européenne 1.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
DREAL Poitou-Charentes
Le registre européen d émissions polluantes EPER Mise en œuvre en Région wallonne par Ir Michel AMAND Premier attaché DGRNE 11 Déc 01 DGRNE 11 Déc 01.
Aménagement du Territoire et Utilisation du Sol
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
La Commission Intercommunale des Impôts Directs 1.
Pr. François-André ALLAERT Médecin de santé publique et juriste
SEMINAIRE « LE SECTEUR CARRIER : UN MONDE EN (R)EVOLUTION » EVOLUTION DE L’ENVIRONNEMENT REGLEMENTAIRE WALLON LE PLAN DE SECTEUR Christian BASTIN Directeur.
RESUME DES GRANDS PRINCIPES RELATIFS A LA LIBRE CIRCULATION DES MARCHANDISES INTRODUCTION.
Natura Il s'agit d'un réseau européen de sites naturels identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages, animales ou végétales et.
La formation des ressources humaines
... “Intelligence in life” Evolution de la réglementation clinique et impact de la révision de la directive européenne sur les essais.
L’objectif de l’étude préalable
Parcs éoliens en région wallonne. Etudes préalables du projet Enquête publique (30 j) Intégration des conclusions de l’étude d’incidences dans le projet.
Transposition du droit communautaire dans le domaine de l’environnement Directive 2001/42/CE relative à l’évaluation des incidences de certains plans et.
1. Le blanchiment, variation « symphonique » de la prévention de recel
L’ENCADREMENT DES STAGIAIRES A CHERET RDC
Service Public Régional de Bruxelles - Bruxelles Pouvoirs Locaux - Direction des Investissements 20 mai 2015.
relative aux peuples indigènes et tribaux
Nouvelles inscriptions de requins et de raies manta : dispositions à prendre par les Parties au 14septembre 2014 : Durabilité.
Les risques naturelles et environnement
Le PLU après la loi ALUR et la loi MAPTAM
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
L’impact de la loi NOTRe sur l’organisation locale du tourisme
L’évaluation des apprentissages: compréhension et application Hélène Meunier, M.A. 19 août 2015 Collège Ahuntsic.
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
Qualité des boues et des effluents : aspects réglementaires
POURQUOI APPRENDRE AUX ELEVES A ARGUMENTER ?
PROBLEMATIQUES FONCIERES ET DEVELOPPEMENT RURAL A MADAGASCAR : DIMENSIONS ANTHROPO-JURIDIQUES DES RAPPORTS FONCIER- ENVIRONNEMENT.
Notice d’Hygiène et de sécurité
John Locke IXème partie. Deux traités sur le gouvernement civil 1690 Un contrat social entre le peuple et l’autorité. « Le législatif ne peut transférer.
le calcul du prorata de déduction de la TVA
UNE CARRIERE DANS LA MAGISTRATURE Examen d’aptitude professionnelle Ce Powerpoint peut être consulté sur le site du CSJ ( HOGE RAAD VOOR DE.
L’impact de la transposition de la directive marchés publics pour les ESH Earth Avocats Yves-René GUILLOU Avocat associé-gérant Docteur en droit, Maître.
Les aspects juridiques de l'externalisation des données et services ARAMIS 2012 « Virtualisation et Bases de données » Yann Bergheaud – Lyon3.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Le séjour pour motif médical « Article 9 ter » Actualités Céline Verbrouck avocate.
Edited by: IFAMU AMU 120h Le secouriste-ambulancier dans l’arrêté royal n°78 relatif à l'exercice des professions des soins de santé ROSIERE Pascal.
Transcription de la présentation:

LA ROUTE DE THOREMBAIS Ou la Technique du SAUSISSONNAGE…

Principe légal en matière d’environnement l'évaluation des incidences, qu'il s'agisse de la notice d'évaluation des incidences sur l'environnement ou de l'étude d'incidences, identifie, décrit et évalue de manière appropriée, en fonction de chaque cas particulier, les effets directs et indirects, à court, moyen et long termes de l'implantation et de la mise en ouvre du projet sur : l'évaluation des incidences, qu'il s'agisse de la notice d'évaluation des incidences sur l'environnement ou de l'étude d'incidences, identifie, décrit et évalue de manière appropriée, en fonction de chaque cas particulier, les effets directs et indirects, à court, moyen et long termes de l'implantation et de la mise en ouvre du projet sur : 1° l'homme, la faune et la flore; 1° l'homme, la faune et la flore; 2° le sol, l'eau, l'air, le climat et le paysage; 2° le sol, l'eau, l'air, le climat et le paysage; 3° les biens matériels et le patrimoine culturel; 3° les biens matériels et le patrimoine culturel; 4° l'interaction entre les facteurs visés aux 1°, 2° et 3° du présent alinéa. 4° l'interaction entre les facteurs visés aux 1°, 2° et 3° du présent alinéa.

A l’annexe du Décret… Critères de sélection visés à l'article 8, § 2. Critères de sélection visés à l'article 8, § Caractéristiques des projets soumis à évaluation des incidences 1. Caractéristiques des projets soumis à évaluation des incidences Les caractéristiques des projets susvisés doivent être considérées notamment par rapport : - à la dimension du projet; - au cumul avec d'autres projets; - à l'utilisation des ressources naturelles; - à la production de déchets; - à la pollution et aux nuisances; - au risque d'accidents, eu égard notamment aux substances ou aux technologies mises en ouvre. Les caractéristiques des projets susvisés doivent être considérées notamment par rapport : - à la dimension du projet; - au cumul avec d'autres projets; - à l'utilisation des ressources naturelles; - à la production de déchets; - à la pollution et aux nuisances; - au risque d'accidents, eu égard notamment aux substances ou aux technologies mises en ouvre.

En l’espèce: Conformément à l’article 127, §1, 3°, du CWATUP, c’est le Gouvernement wallon qui serait compétent pour délivrer ce nouveau permis d’urbanisme, le Collège communal pouvant rendre un avis.

Notre rôle La décision de construire une voie publique relève de la compétence du conseil communal, qui dispose d'un large pouvoir discrétionnaire. Il lui incombe de veiller, en cette matière comme en toute autre, à l'intérêt général, et, à cette fin, de prendre en considération l'ensemble des conséquences que peut avoir l'exécution de la décision qu'il prend. Le tracé des voies publiques est un élément d'aménagement du territoire. La décision de construire une voie publique relève de la compétence du conseil communal, qui dispose d'un large pouvoir discrétionnaire. Il lui incombe de veiller, en cette matière comme en toute autre, à l'intérêt général, et, à cette fin, de prendre en considération l'ensemble des conséquences que peut avoir l'exécution de la décision qu'il prend. Le tracé des voies publiques est un élément d'aménagement du territoire. Conseil d’Etat, arrêt n° du 27 janvier 2000 Conseil d’Etat, arrêt n° du 27 janvier 2000

La jurisprudence européenne Considérant que, dans son arrêt C-87/02 du 10 juin 2004, la Cour de justice des communautés européennes a considéré que, "quelle que soit la méthode retenue par un Etat membre pour déterminer si un projet spécifique nécessite ou non une évaluation, à savoir la désignation d’un projet spécifique par la voie législative ou à la suite d’un examen individuel du projet, cette méthode ne doit pas porter atteinte à l’objectif de la directive, qui vise à ne soustraire à l’évaluation aucun projet susceptible d’avoir des incidences notables sur l’environnement, au sens de la directive, sauf si le projet spécifique exclu pouvait être considéré sur la base d’une appréciation globale comme n’étant pas susceptible d’avoir des incidences notables sur l’environnement

Jurisprudence appliquée par le Conseil d’Etat Lorsqu'il ressort d'un permis autorisant la réalisation d'une plate-forme multimodale sur la rive d'un canal que c'est l'allégation de l'impossibilité matérielle actuelle d'intégrer dans la demande de permis l'exécution d'une ligne de chemin de fer raccordée au réseau qui justifie le fait que le projet ne requiert pas la réalisation d'une étude d'incidences, mais que, tel qu'il est envisagé actuellement, ledit projet n'hypothèque pas l'option de considérer le projet autorisé dans un projet global intégrant le raccordement au réseau ferroviaire, il y a lieu de considérer que la réalisation des infrastructures portuaires et des infrastructures ferroviaires font partie d'un projet unique dont le "phasage" est imposé par la chronologie. Même s'il n'existe pas de certitude quant à l'aboutissement final, il n'en reste pas moins qu'il s'agit d'un ensemble. Les conditions sont ainsi réunies pour qu'une étude d'incidences soit obligatoire. A peine de perdre toute effectivité, cette étude d'incidences doit être réalisée avant que soit délivrée la première des autorisations qui concourent à la réalisation du projet. Lorsqu'il ressort d'un permis autorisant la réalisation d'une plate-forme multimodale sur la rive d'un canal que c'est l'allégation de l'impossibilité matérielle actuelle d'intégrer dans la demande de permis l'exécution d'une ligne de chemin de fer raccordée au réseau qui justifie le fait que le projet ne requiert pas la réalisation d'une étude d'incidences, mais que, tel qu'il est envisagé actuellement, ledit projet n'hypothèque pas l'option de considérer le projet autorisé dans un projet global intégrant le raccordement au réseau ferroviaire, il y a lieu de considérer que la réalisation des infrastructures portuaires et des infrastructures ferroviaires font partie d'un projet unique dont le "phasage" est imposé par la chronologie. Même s'il n'existe pas de certitude quant à l'aboutissement final, il n'en reste pas moins qu'il s'agit d'un ensemble. Les conditions sont ainsi réunies pour qu'une étude d'incidences soit obligatoire. A peine de perdre toute effectivité, cette étude d'incidences doit être réalisée avant que soit délivrée la première des autorisations qui concourent à la réalisation du projet. Arrêt du 7 août 2007 ELECTRABEL et csts Arrêt du 7 août 2007 ELECTRABEL et csts

Infrastructure unique? PERWEZ. — Un arrêté ministériel du 15 juillet 2009 décide que l’élaboration du plan communal d’aménagement n° 13 de Perwez dit ″Extension du zoning″ est poursuivie conformément aux articles 48, alinéa 2 et 49bis du Code wallon de l’Aménagement du Territoire, de l’Urbanisme et du Patrimoine, et autorise la révision du plan de secteur y afférant de Wavre-Jodoigne- Perwez.

EXIGEZ UNE ETUDE d’INCIDENCES En vertu du décret du 10 novembre 2006 modifiant le Livre Ier du Code de l’Environnement relatif à l’évaluation des incidences des projets sur l’environnement, le critère du «cumul de projets» est un des critères de sélection pertinents qui peut être retenu pour soumettre un projet à étude d’incidences