Cours Ergo 1 Période 2 – Master MALTT 27 et 28 Octobre 2015

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Soutenance des cours ingénierie de formation
Advertisements

Lancement des projets 26 septembre 2012 Ergonomie des Interactions personne-machine TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage Enseignante:
Cours Ergo 1 Période 2 9 et 11 Novembre 2010
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
6 novembre 2013 Les modes dinteraction M. Bétrancourt & K. Benetos - Cours Ergonomie des IPM TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage.
L’analyse de l’activité de l’utilisateur
Lanalyse dun système interactif Présentation 8 Octobre 2008 Mireille Bétrancourt - TECFA - FPSE TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage.
L’analyse de l’activité de l’utilisateur
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
16/10/10 Préparé par: Ing. Rodrigue OSIRUS (+509) , *** Conception dun site web Cours: Conception.
Ergonomie des interactions personne-machine Cours du 24 octobre 2012 Projet étape 2 : Lanalyse du site Mireille Bétrancourt & Kalliopi Benetos - TECFA.
TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage UF Environnements informatisés dapprentissage.
12 octobre 2011 Lergonomie des IPM : pourquoi, comment ? (Suite) Mireille Bétrancourt - Cours Ergonomie des IPM TECFA Technologies pour la Formation et.
Cours Ergo 1 Période 2 9 et 11 Novembre 2010 (Suite)
TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage
Ergonomie des Interactions personne-machine Lancement des projets 2 novembre 2005 Mireille Bétrancourt - TECFA TECFA Technologies pour la Formation et.
Séance cadrage et suivi de projet Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine 22 octobre 2008 Présentation réalisée par Mireille Bétrancourt (
Lanalyse de lactivité Ergonomie des interactions personnes-machines Cours du 20 octobre 2010 Mireille Bétrancourt & Kalli Benetos - TECFA - FPSE TECFA.
Lanalyse de système : le cas des hypertextes Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine 10 novembre 2010 Mireille Bétrancourt et Kalliopi Benetos.
Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine 17 et 23 novembre 2011 Les différentes méthodologies dévaluation en IPM Mireille Bétrancourt - TECFA.
Les différentes méthodologies dévaluation en IPM Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine 17 novembre 2009 Mireille Bétrancourt - TECFA - FPSE.
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 22 septembre 2010 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Kalliopi.
Ergonomie des interactions personne-machine Cours du 26 octobre 2011 Lanalyse de lactivité Mireille Bétrancourt & Kalliopi Benetos - TECFA - FPSE TECFA.
Lanalyse de lactivité Ergonomie des interaction personnes- machines Cours du 6 octobre 2009 Mireille Bétrancourt & Laurence Gagnière - TECFA - FPSE TECFA.
Les différentes méthodologies d’évaluation en IPM
Ergonomie des Interactions personne-machine Lancement des projets 23 septembre 2010 TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage Enseignante:
L entretien dévaluation ergonomique Présentation en partie inspirée dune présentation de Pierre Dillenbourg Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine.
Lanalyse de lactivité Ergonomie des interactions personne-machine Cours du 3 novembre 2010 Mireille Bétrancourt & Kalliopi Benetos - TECFA - FPSE TECFA.
L ’entretien d’évaluation ergonomique
Lanalyse de lactivité Ergonomie des interactions personnes- machines Cours du 21 octobre 2009 Mireille Bétrancourt & Laurence Gagnière - TECFA - FPSE TECFA.
5 octobre 2011 Lergonomie des IPM : pourquoi, comment ? Mireille Bétrancourt - Cours Ergonomie des IPM TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage.
Ergonomie des interactions personne-machine Cours du 7 novembre 2012 Lanalyse de lactivité de lutilisateur Mireille Bétrancourt & Kalli Benetos - TECFA.
Lanalyse de lactivité (2) Ergonomie des interactions personnes-machines Cours du 29 octobre 2010 Mireille Bétrancourt & Kalli Benetos - TECFA - FPSE TECFA.
Lergonomie des IPM : pourquoi, comment ? Présentation 9 Novembre 2005 Mireille Bétrancourt - TECFA TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage.
Les différentes méthodologies dévaluation en IPM Cours MALTT - Ingénierie cognitive 20 janvier 2006 Mireille Bétrancourt - TECFA - FPSE TECFA Technologies.
Méthode d’analyse de l’activité
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 16 septembre 2009 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Laurence.
Lergonomie des IPM : pourquoi, comment ? 30 Septembre 2009 Mireille Bétrancourt - Cours Ergonomie des IPM TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage.
Lanalyse dun système interactif Présentation 9 Octobre 2007 Mireille Bétrancourt - TECFA TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage.
Environnements Informatiques
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 19 septembre 2012 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Kalliopi.
La plateforme Multicom
Conception des Réalisé par : Nassim TIGUENITINE.
Cours Ergo 1 Master MALTT 23 et 24 Septembre 2013
Cours Ergo 1 Période 2 – Master MALTT 4 et 5 Novembre 2014
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un. Cours 2 : Se présenter.
L’ergonomie des IHM : pourquoi, comment ?
Cours Ergo 1 Master MALTT 23 et 24 Septembre 2013 Ergonomie et design centré utilisateur Démarche et méthodes de conception centrée utilisateur en ergonomie.
L ’entretien d’évaluation ergonomique
TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage
Ergonomie et Design centré utilisateur Niveau 2
Ergonomie des Interactions personne-machine Lancement des projets 23 septembre 2009 TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage Enseignante:
Annexes de la Présentation du 5 novembre Etapes Objectif stratégique et focus.
Environnements informatisés d’apprentissage : Définition du projet
L’analyse de système : le cas des hypertextes Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine 28 octobre 2009 Présentation réalisée par Mireille Bétrancourt.
Séance cadrage et suivi de projet Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine 12 novembre 2008 Présentation réalisée par Mireille Bétrancourt (
Les différentes méthodologies d’évaluation en IPM Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine 7 novembre 2007 Mireille Bétrancourt - TECFA - FPSE.
L’ergonomie des IPM : pourquoi, comment ? 9 Novembre 2006 Mireille Bétrancourt - TECFA TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage.
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 25 Octobre 2006 Enseignante: Mireille Bétrancourt Assistant: Luis Gonzalez.
Méthode d’analyse de l’activité
Les différentes méthodologies d’évaluation en IPM
Démarche de CCU : analyse de l ’environnement et de l ’activité
Les méthodes d’évaluation
Séance projet : L’analyse de système Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine 11 Novembre 2009 Présentation réalisée par Mireille Bétrancourt.
Cours Ergo 1 – Partie 2 Master MALTT 23 Septembre 2015
Cours Ergo 1 Master MALTT 22 et 23 Septembre 2015 Ergonomie et design centré utilisateur Démarche et méthodes de conception centrée utilisateur en ergonomie.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Cours Ergo 1 Période 3 8 & 10 Décembre 2014 Ergonomie et design centré utilisateur 3. Architecture de l’information Mireille Bétrancourt, Vincent Widmer.
Cours Ergo 1 Période 3 8 & 10 Décembre 2014 Ergonomie et design centré utilisateur 3. Architecture de l’information Mireille Bétrancourt, Vincent Widmer.
Février 2016 Séance du mardi 23 Thème : Design du squelette et de la surface ERGONOMIE ET DESIGN CENTRÉ UTILISATEUR NIVEAU 2 Mireille Bétrancourt & Vincent.
Transcription de la présentation:

Cours Ergo 1 Période 2 – Master MALTT 27 et 28 Octobre 2015 TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage Ergonomie et design centré utilisateur Démarche et méthodes de conception centrée utilisateur en ergonomie Cours Ergo 1 Période 2 – Master MALTT 27 et 28 Octobre 2015 Mireille Bétrancourt, Vincent Widmer - TECFA

Plan des séances Rappel de la démarche globale Analyses à mener dans cette étape de conception Analyse de la demande – exposé et retour Analyse concurrentielle Analyse de l’activité Méthodes, Technique d’entretien et Exercice Cahier des charges Choix du site et constitution des groupes projet Activités à distance

Conception centrée utilisateurs Démarche et modèles

« Utilisabilité », utilité, usages Efficacité – efficience – satisfaction Apprentissage facile Utilité L’outil permet-il de mener son activité plus efficacement qu’avant, ou de façon plus satisfaisante ? Utilisabilité : Centrée sur l’interaction avec l’interfacew Ex : vous souhaitez enregistrer un film qui passe à 1h30 La facilité d’utilisation est relative à l’energie que vous voulez y consacrer… C’est la dimension que l’on verra dans le cours. Utilité : Centrée sur la tâche à réaliser Très important puisque les efforts que l’on peut mettre à apprendre un nouveau système dépend de son utilité pour l’utilisateur ? Ex : d’après vous pourquoi un logiciel de présentation a-t-il tant de succès ? Usages, acceptabilité Centrée sur les usages en contexte Pb auquel sont confrontées les innovation. Ex : pouvoir surfer sur internet depuis son frigo ? Usages, Acceptabilité L’outil s’intègre-t-il bien dans l ’activité individuelle et sociale ?

Modèle de Garrett (2000) simplifié Vision orientée information Stratégie Objectif stratégique Focus Contenu Structure Architecture Squelette Navigation Surface Design visuel Besoin utilisateur Fonction-nalités Design de l’interaction Design de l’interface Esthétique Vision orientée tâche Garrett, J.J. (2000). The elements of user experience. New Riders.

Conception centrée utilisateur analyse de la demande analyse de l’activité Projet initial Déploiement analyse concurrentielle Cahier des charges validation Contenu - Fonctionnalités Tri de carte Version beta Maquettes statiques Architecture Prototypes confrontation évaluation

Du projet initial au cahier des charges Source image : http://www.slfp.com/StyleSTL37.htm

1. Analyse de la demande Objectif : comprendre la demande du commanditaire Qu’est-ce que le système devrait proposer ? (par rapport à ce qui existe déjà) Quel(s) public(s) ? Quelle « représentation » ? Quels moyens (budget, suivi, maintenance) ? Méthode : entretien auprès du commanditaire Résultat : Projet initial (recadrage parfois nécessaire) Voir un exemple poussé sur site ergo1516 (page cahier des charges) Exemple dans l’étude de Rolf – article Epique,

2. Analyse concurrentielle Objectif : Connaître les sites / systèmes similaires Méthode : Benchmarking Méthode d’inspection experte Résultats - Qu’est-ce que ces sites proposent : Objectif – public cible Contenu Fonctionnalités (actions disponibles) Points forts / points faibles Organisation du contenu sur la page d’accueil (voir exercice) Entretien : Problème de la grille d’entretien, quelles questions poser ? Quels obstacles : on sait ce que l’on doit faire, mais sait-on comment ? Dans la plupart des cas, il s’agit de représentation idéalisées, ou d’attitudes, opinions, plus que de pratiques. Et ce n’est pas intentionnellement biaisé, c’est juste que l’on ne sait pas. (ref) Questionnaire : Plus généralisable que l’entretien puisque plus de monde Mais biais des questions posées qui nécessite une analyse préalable Observation : On observe vraiment les pratiques, mais cela prend du temps. en outre, on a aucune généralisation Ressource : article lié à la page « analyse concurrentielle »

Zone 1 : Accroche Photo-marketting 1a – Identification u master, logo officiel Unige 1b – identification personnage et liens vers videos, fiches pratiques Zone 2 : Bandeau 2a Liste des rubriques 2b – Moteur de recherche (outil d’aide) Zone 3 : Logo Tecfa – Nom du master offrant lien vers page d’accueil (points de repères)

3 2 1 1a 1b Voir commentaires de la diapo pour la légende des blocs Zone 1 : Accroche Photo-marketting 1a – Identification u master, logo officiel Unige 1b – identification personnage et liens vers videos, fiches pratiques Zone 2 : Bandeau 2a Liste des rubriques 2b – Moteur de recherche (outil d’aide) Zone 3 : Logo Tecfa – Nom du master offrant lien vers page d’accueil (points de repères) 1b Voir commentaires de la diapo pour la légende des blocs

A vous de jouer

3. Analyse de l’activité (1)

3. Analyse de l’activité (2) Connaître les règles du jeu d’échec ne suffit pas pour savoir bien jouer. Source: lexpress.fr Activité prescrite (la tâche) Obéit à des règles explicites Pour atteindre un but Ex échecs : ............. Tâche : = liée à l’objectif et aux contraintes Activité = liée à l’interaction avec l’objet (et la machine) Connaître les règles du jeu d ’échec par coeur ne fera pas de vous un expert. Idem automobile : un bon conducteur ne sait pas seulement le code et les opérations procédurales de conduite, il sait comment se comporter dans toutes les situations. Tâche = conduire sans avoir d’accident et en respectant le code, Objectif utilisateur : aller d’un endroit à un autre ! Cf. Théorie de l’instrumentation de Rabardel (1995) Rabardel propose de définir l’instrument comme composé à la fois par l’objet technique -qu’il nomme « artefact »-, et par « des schèmes d’utilisation résultant d’une construction propre ou de l’appropriation de schèmes sociaux préexistants »(Ibid, p11). L’instrument ainsi défini n’est pas donné, mais il se construit dans l’action, dans l’interaction avec l’environnement dans le cadre des tâches à accomplir. Dans ce processus d’interaction, le sujet d’une part assimile l’artefact -en identifiant ces caractéristiques pertinentes par rapport à la tâche et en lui assignant des fonctions-, et d’autre part, il s’adapte à lui -en modifiant ses schèmes de pensée, pour tenir compte des contraintes et des potentialités de l’artefact. Activité réelle Suit des stratégies selon des critères (implicites) pour répondre à des contraintes Pour atteindre un objectif obéissant à des intentions Ex échecs : ....................... Bisseret, A. (1995). Représentation et décision experte. Toulouse : Octares.

3. Analyse de l’activité (3) : modèle SRK Vicente et Rasmussen, 1992

Comment connaître les « besoins » ? Frigo et sécurité Source image : http://www.slfp.com/StyleSTL37.htm Activité frigo voir doc Source image : http://domotag.com

Analyse de l’activité vs. des « besoins » Activité réelle Faible connaissance de ses propres processus Usages imaginés souvent idéalisés Difficile d’imaginer « à vide » Les utilisateurs n’ont pas une connaissance explicite de leurs besoins actuels, qui dépend de leur activité globale (par exemple on a tendance à oublier de mentionner les fonctionnalités évidentes !). Les usages réels ne sont parfois pas prévisibles à partir des usages préexistants (ex. téléphone) Simplement demander aux utilisateurs risquent d’aboutir à une vision « idéalisée » - Les besoins existent-ils vraiment avant qu’émerge une technologie ? Plutôt que de demander à l’utilisateur d’identifier ses besoins ou d’imaginer usages, utilisation de méthodes spécifiques

Méthodes vues à distance analyse des situations Procédure : expliquez-vous en deux mots de quoi il s’agit, lisez vos fiches respectives. Comparez les méthodes : sont-elles complémentaires, des variantes l’une de l’autre ? Quelles informations spécifiques pour la conception des interface chaque méthode apporte-t-elle ? observation

Méthodes vues à distance Mettez vous par groupe fiche méthode Trouver des liens entre votre méthode et au moins deux autres méthodes (au plus trois). Ajouter ces liens dans la page wiki de votre méthode en explicitant la nature du lien. Procédure : expliquez-vous en deux mots de quoi il s’agit, lisez vos fiches respectives. Comparez les méthodes : sont-elles complémentaires, des variantes l’une de l’autre ? Quelles informations spécifiques pour la conception des interface chaque méthode apporte-t-elle ?

3. Analyse de l’activité : exercice Par groupe de 4 - 5 : un-e utilisateur –trice, un-e interviewer, 2-3 observateurs Contexte : conception d’un site sur les cinémas de Genève Consigne « Je m'intéresse à ce qui est important pour les personnes comme vous (étudiants, familles...) lorsque vous souhaitez aller au cinéma. Pouvez-vous me raconter la ou les dernières fois que vous êtes allée au cinéma ? Méthode : Entretien semi-directif Techniques : story-telling / incidents critiques, relance pourquoi comment

3. Analyse de l’activité : exercice (suite) Observateurs se répartissent les notes : Ce que dit l’utilisateur Ce qui concerne l’entretien lui-même (comment l’util réagit, etc). Résultats : reprenez vos notes. Chacun des groupes se focalise sur un élément Intentions : qu’est-ce que la personne voulait faire ? Contexte(s) Objets d’intérêts : quels éléments a-t-elle mentionné comme importants ? Anecdotes rapportées Difficultés ou obstacles rencontrés par l’utilisateur Un groupe d’observateurs se retrouve pour l’entretien

Comment mener un entretien ? Ecouter cet entretien mené par Raphaël Mezrahi, humoriste, dans les années 90. Notez toutes les erreurs qu’il commet. Une petite vidéo…

Donc comment mener un entretien ? Une petite vidéo…

4. Cahier des charges initial Objectif stratégique A partir de l’entretien avec le commanditaire Vision générale de ce que le site proposerait Public cible choisi Focus A partir de l’entretien avec les utilisateurs-trices et de l’analyse concurrentielle Contenu Fonctionnalités (ne seront pas développées dans le proto) Sources (documents, sites existants…) Contraintes à respecter pour l’utilisateur

Etapes pour les projets Travail à distance Conseil : Écouter attentivement les réponses, regarder l’intervievé (enregistrer et pas noter) - Relancer - accepter le silence… Ne pas interrompre . Ne pas parler de soi - Ne pas dire « vous faites, vous pensez ça »

Choix des projets et des groupes Chacun écrit le thème du site Web sur l’affiche (Ex : site web de l’association des amateurs de baseball) 5 minutes pour les lire puis vous discutez pour choisir avec qui vous allez travailler (par trinôme). Rappel sur les critères : Vous connaissez quelqu’un qui pourrait être le commanditaire fictif Vous avez accès à des utilisateurs finaux potentiels. L’objectif du site correspond à une activité identifiable Quand vous avez choisi, informez Vincent

Focus : contenu et fonctionnalités Analyse de la demande Projet initial Description De l’activité analyse concurrentielle analyse de l’activité Cahier des charges v1 Contenu – Fonctionnalités : liste à plat de tous les contenus Consignes : voir Wikispaces