Direction des lycées – SIEL - UTIL 20/06/2011 Maintenance informatique des lycées Réorganisation EMIP 2011/2012
20/06/2011 Direction des lycées – SIEL - UTIL Plan de la présentation Contexte de la réorganisation Objectifs Organisation des équipes Périmètre de la mission Modalités d’intervention Bassins Contacts
20/06/2011 Direction des lycées – SIEL - UTIL Contexte de la réorganisation Maintien du service « maintenance informatique des EPLE(A) » pour une année supplémentaire. Prolongation du contrat de 12 agents Région sur 16 jusque fin juin 2012 Élargissement à quelques lycées de l’Ain et de l’Isère
20/06/2011 Direction des lycées – SIEL - UTIL Objectifs Apporter un service de maintenance informatique de qualité aux lycées Maintenir une proximité tout en optimisant les déplacements Prendre en compte les contraintes budgétaires dans la perspective d'étendre un service à l'ensemble des lycées du territoire Optimiser l'organisation des moyens humains Renforcer le pilotage de la Région notamment par le rôle de proximité des coordonnateurs Réduire les charges de maintenance –Optimiser les architectures en concertation avec les lycées et les autorités académiques
20/06/2011 Direction des lycées – SIEL - UTIL Organisation des équipes 2 EMIP organisées par département(s) et par bassins EMIP 74 : lycées 74 + quelques lycées 01 EMIP 73 : lycées 73 + quelques lycées 38 Parc de référence (dotation RRA sur 5 ans) = 7500 PC 1 ETP pour 600 PC – 1 ETP pour 4 sites 5
20/06/2011 Direction des lycées – SIEL - UTIL Périmètre de la mission 1/2 Trois gammes de services : –Intervention en cas de dysfonctionnement des infrastructures informatiques –Administration et exploitation des réseaux locaux (maintenance pro active) –Suivi et accompagnement des opérations d’équipement en lien avec le siège –Conseil et participation aux opérations d’évolution des infrastructures Un contact « technique » et un contact pédagogique au sein du lycée sont nécessaires –Contact(s) « technique(s) » : Joignable facilement, disponible, accède aux locaux techniques Maintenance de premier niveau (brassage simple, redémarrer un actif, redémarrer un serveur, etc) –Contact(s) pédagogique(s) : Connaît les logiciels en production, accompagne les usages Paramétrage des applications métiers, alimentation de l’annuaire des comptes utilisateurs à partir des bases établissement, réinitialisation des mots de passe et des profils (procédure académique possibilité de délégation aux responsables de classes), etc.
20/06/2011 Direction des lycées – SIEL - UTIL Périmètre de la mission 2/2 Ce qui n’est pas pris en charge par l’EMIP –Les réseaux administratifs, relèvent de la compétence exclusive du rectorat –Les opérations de gestion quotidienne qui relèvent de la responsabilité des utilisateurs, du savoir faire courant et d’un niveau de résolution interne –La création des groupes et des comptes utilisateurs, la création/réinitialisation des mots de passe, la réinitialisation des profils –Les machines acquises sur fond propres sans garantie constructeur 5 ans et/ou éloignées des configurations induites par les marchés régionaux –Le déplacement/déménagement des matériels –Le déploiement de logiciels en dehors d’une campagne de mise à niveau programmée –La création, publication de sites WEB En dehors de pannes bloquantes, les demandes qui n’auront pas été suffisamment anticipées ne pourront être gérées de façons prioritaires. Ex redéploiement de postes et installation de logiciels. Sauf en cas d’urgence absolue, les interventions seront regroupées par établissement
20/06/2011 Direction des lycées – SIEL - UTIL Modalités d’interventions Saisie des demandes via l’extranet GLPI –Centraliser les demandes –Faciliter l’organisation du travail –Communiquer Notification mèl du demandeur Chaque lycée a accès à l’historique de ses demandes et au suivi Intervention sur site ou à distance
20/06/2011 Direction des lycées – SIEL - UTIL Périmètre géographique EMIP 73 + (38)EMIP 74 + (01) 21 sites26 sites
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