Univers Social Module 2, Dossier 1 jusque la page 19 En temps et Lieux Chenelière Éducation 2003 Créé par N. Malhamé
Le Canada de 1820 à 1905 (p.6-7) En 1820, la population du Canada se regroupe le long du fleuve Saint-Laurent (le Bas-Canada) et autour des Grands Lacs (le Haut-Canada). En 1905, le Canada compte plus de d’habitants répartis dans 10 provinces et 3 territoires ! Nous allons voir les changements de la société canadienne au cours du 19 e siècle. C’est par ici >
Au cours du 19e siècle, l’économie s’est transformée grâce aux immigrants qui arrivaient et grâce aux inventions et développements technologiques de l’époque. Des millions de gens ont quitté L’Europe pour venir vivre ici à cause de la misère, des guerres de religion ou pour avoir une vie meilleure. La plupart des immigrants venaient de L’Empire britannique. Les autres arrivaient surtout d’Allemagne, d’Italie et d’Ukraine. La majorité des arrivants ne parlaient pas français. Le Canada vers 1905 (p.8-9)
L’industrialisation p.10
L’industrialisation est l’action d’utiliser la machinerie et des techniques industrielles pour augmenter la production. Le passage de l’activité artisanale à l’industrialisation a pris du temps. Jusqu’au milieu du 19 e siècle, les artisans travaillaient dans de petites boutiques et ils réalisaient eux-mêmes chacune des étapes de production et de réparations. C’était le cas des cordonniers qui fabriquaient des chaussures. Ils n’avaient pas d’employés, mais ils engageaient des apprentis qui souhaitaient apprendre le métier.
L’usine p.12 Grâce aux machines, chaque employé pouvait réaliser une des étapes de la fabrication. Ils devaient connaitre le fonctionnement de la machinerie. Des employés non qualifiés pouvaient être embauchés, mais ils recevaient les plus bas salaires. Cela était rentable pour le propriétaire de la manufacture. L’usine permet d’augmenter la production d’objets.
Les secteurs les plus productifs p.14 Les 5 secteurs les plus importants étaient: Le cuir Le bois (L’Angleterre avait besoin du bois canadien pour construire des bateaux). Les papiers Les textiles Les moyens de transport
Du bois au papier p.16 Le papier est fabriqué à partir de la pâte de bois. Le Canada était le plus grand producteur de papier journal en Amérique du Nord! p.16
Le transport p.17 Le transport ferroviaire Les États-Unis étaient un important client commercial du Canada. On y acheminait des produits par le chemin de fer. Le pont Victoria a été construit pour améliorer et augmenter le commerce. Le transport maritime Le réseau des canaux s’est développé et de plus en plus de marchandises passaient par le port de Montréal. Le coton était expédié dans des usines de textiles.
La confection des vêtements p Les vêtements étaient principalement cousus par des femmes. Elles étaient assez mal payées et n’étaient rémunérées qu’à la pièce. Les vêtements étaient vendus dans des boutiques et dans de grands magasins. La vente par catalogue était aussi très commune.