Univers Social Module 2, Dossier 1 jusque la page 19 En temps et Lieux Chenelière Éducation 2003 Créé par N. Malhamé.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chapitre 7: La croissance et le changement
Advertisements

Les populations brittanique et irlandaise
Les Économies au cours de l'histoire
Quiz Chrono - CHAPITRE 4 - L’industrialisation © Sylvie Robert 2011.
Les années 20 et les années 30
Bonjour! À la cloche: Répond ton billet dentrée Ouvre ton texte à la page 84 Regarde les chapitres qui font partie de cette unités. Lecture, page
La Révolution industrielle
- territoire 4 (chapitre 3) - Le TERRITOIRE industriel
Univers Social La société canadienne vers 1820
Provenance des capitaux
Réalité 4 L’INDUSTRIALISATION
Le retour de la guerre. Au printemps 1918 les pays voulaient sortir du chaos de la guerre, mais ils ont fait face a une épidémie mondiale, la grippe espagnole.
1 Limmigration Limmigration Le gens quittent lEurope pour lAmérique par les millions à la charnière des 19 ième et 20 ième siècles. Le gens quittent lEurope.
Prospérité et Dépression Pgs 85-89
Foires et ligues Foires Les foires sont des emplacement temporaire, qui permette les échange entre commercent et acheteur. À partir du XIe siècle, après.
La Révolution Industrielle
Les territoires industriels
Les Vikings.
Le système de Transport Canadien
Révision en vue de l’examen mi-année
Compétences travaillées
Univers Social Module 2, Dossier 1 (2 ème partie) En temps et Lieux Chenelière Éducation 2003 Créé par N. Malhamé.
Univers Social Module 1: Dossier 3 Référence: En Temps et Lieux Chenelière Éducation 2003.
Alex, Ryan, Rowen, Chris et Phil
L’économie et développement De la période contemporaine
L’âge industriel (XIXe siècle)
Quiz Chrono - CHAPITRE 4 - L’industrialisation © Sylvie Robert 2011.
Évolution du Canada à ses débuts
Univers Social 5 Module 2, Dossier 2
La rébellion de 1837.
Les avantages de la Confédération (p.76-79). L’économie pourrait avoir plus de stabilité. L’union pourrait ramener la prospérité. On pourrait abolir les.
UNITÉ 2: L`AUTONOMISATION ÉCONOMIQUE
L’immigration
 Une famine majeure en Irlande entre  Le résultat de 50 années d’interactions désastreuses entre la politique économique, des méthodes agricoles.
 Au milieu du 19 e siècle, 2/3 de la population européenne de l’Amérique du Nord britannique étaient d’origine britannique ou irlandaise.  L’élite –
 Dans les années 1830, l’élite de ANB été obligée de partager une partie de son pouvoir avec des autres.  Les individus ont essayé de modifier le gouvernement.
L’économie et le développement durant l’époque contemporaine
La concurrence commerciale
Sciences humaines 9 Chapitre 9 La technologie d’après-guerre.
Chenelière Éducation Créé par N. Malhamé Cartier Macdonald Baldwin Louis Hippolyte La Fontaine.
Un contexte planétaire
L’Amérique du Nord Britannique
Les années Question Pourquoi pensez-vous que les Maritimes croyaient que l’union de leurs provinces attirerait l’attention du gouvernement fédéral?
Les femmes et la réforme social
Univers Social Module 1: Dossier 3 Référence: En Temps et Lieux Chenelière Éducation 2003 Créé par N. Malhamé.
Sciences humaines 10.  Au début du XIXème siècle le Canada était un pays très diffèrent qu’aujourd’hui.  A l’Ouest, la Colombie-Britannique a été habité.
Chapitre 2 Ils y ont vécu avant nousIls y ont vécu avant nous.
La révolution industrielle
Le gouvernement de 1905 En temps et lieux Chenelière Éducation
Chapitre 4 Préparer l’avenir.
La Société par Lucas, Robin et maxime. Autrefois Autrefois les personnes qui vient du nouveau Brunswick fabriquaient eux-même une grande partie de ce.
Population et peuplement
Univers Social Module 2, Dossier 2 Le vie à la campagne En temps et lieux 2003 Créé par N. Malhamé.
Univers Social Module 1, Dossier 2: Une période de changements Ressource: En temps et lieux, Module 1 La société canadienne vers 1820 Chenelière Éducation.
Les changements survenus entre 1745 et 1820 par: Stéphanie Dagenais
Samuel de Champlain La colonisation de la Nouvelle- France.
Univers Social Module 1, Dossier 2: Une période de changements
Sciences Humaines 8 LES IMMIGRANTS. Les immigrants européens.
Questions.  Les colons s’installaient dans le Haut-Canada parce qu’ils étaient attirés par des terres fertiles et économiques (de bon marché)
Le commerce mondial.
En Temps Et Lieux Module 3, Dossier 1
Et la Confédération ou le développement de la Colombie- Britannique.
Du boom au krach: le Canada durant les années 1920 et 1930
La nature de l’économie canadienne. La structure économique canadienne Les systèmes économiques  Les organisations dans lesquels les produits et services.
L’entrée de l’Île-du-Prince- Édouard dans la confédération.
CHAPITRE 3 Histoire du Canada. La Colombie- Britannique- p.32 L’économie de la côte Ouest se portait beaucoup mieux que celle de la côte Est La présence.
LES ANNÉES FOLLES Une société de consommation
Univers Social Module 2, Dossier 2
La vie en Amérique du Nord Britannique au 19 e siècle.
Prospérité et dépression Sciences humaines 8. Économie du Canada Bonne pendant la Première Guerre mondiale ( ) – Production des choses militaires.
Transcription de la présentation:

Univers Social Module 2, Dossier 1 jusque la page 19 En temps et Lieux Chenelière Éducation 2003 Créé par N. Malhamé

Le Canada de 1820 à 1905 (p.6-7)  En 1820, la population du Canada se regroupe le long du fleuve Saint-Laurent (le Bas-Canada) et autour des Grands Lacs (le Haut-Canada).  En 1905, le Canada compte plus de d’habitants répartis dans 10 provinces et 3 territoires !  Nous allons voir les changements de la société canadienne au cours du 19 e siècle. C’est par ici >

Au cours du 19e siècle, l’économie s’est transformée grâce aux immigrants qui arrivaient et grâce aux inventions et développements technologiques de l’époque. Des millions de gens ont quitté L’Europe pour venir vivre ici à cause de la misère, des guerres de religion ou pour avoir une vie meilleure. La plupart des immigrants venaient de L’Empire britannique. Les autres arrivaient surtout d’Allemagne, d’Italie et d’Ukraine. La majorité des arrivants ne parlaient pas français. Le Canada vers 1905 (p.8-9)

L’industrialisation p.10

L’industrialisation est l’action d’utiliser la machinerie et des techniques industrielles pour augmenter la production. Le passage de l’activité artisanale à l’industrialisation a pris du temps. Jusqu’au milieu du 19 e siècle, les artisans travaillaient dans de petites boutiques et ils réalisaient eux-mêmes chacune des étapes de production et de réparations. C’était le cas des cordonniers qui fabriquaient des chaussures. Ils n’avaient pas d’employés, mais ils engageaient des apprentis qui souhaitaient apprendre le métier.

L’usine p.12 Grâce aux machines, chaque employé pouvait réaliser une des étapes de la fabrication. Ils devaient connaitre le fonctionnement de la machinerie. Des employés non qualifiés pouvaient être embauchés, mais ils recevaient les plus bas salaires. Cela était rentable pour le propriétaire de la manufacture. L’usine permet d’augmenter la production d’objets.

Les secteurs les plus productifs p.14 Les 5 secteurs les plus importants étaient: Le cuir Le bois (L’Angleterre avait besoin du bois canadien pour construire des bateaux). Les papiers Les textiles Les moyens de transport

Du bois au papier p.16 Le papier est fabriqué à partir de la pâte de bois. Le Canada était le plus grand producteur de papier journal en Amérique du Nord! p.16

Le transport p.17 Le transport ferroviaire  Les États-Unis étaient un important client commercial du Canada. On y acheminait des produits par le chemin de fer. Le pont Victoria a été construit pour améliorer et augmenter le commerce. Le transport maritime Le réseau des canaux s’est développé et de plus en plus de marchandises passaient par le port de Montréal. Le coton était expédié dans des usines de textiles.

La confection des vêtements p Les vêtements étaient principalement cousus par des femmes. Elles étaient assez mal payées et n’étaient rémunérées qu’à la pièce. Les vêtements étaient vendus dans des boutiques et dans de grands magasins. La vente par catalogue était aussi très commune.