Programmes 2015 Graphisme…

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
APPRENDRE A LIRE Présentation par : Marie-Christine Ratez CPC Chauny Roselyne Cail CPC Guise.
Advertisements

Dans l'ouvrage PHONO qui vise le développement des compétences phonologiques des élèves de GS et CP, GOIGOUX - CEBE - PAOUR ont mis en oeuvre les principes.
LA STRUCTURATION DU CODE AU CYCLE 2 ANIMATION PEDAGOGIQUE CIRCONSCRIPTION DE THONON OCTOBRE 07 Fabienne VERNET, IUFM de Bonneville.
ECRITURE APPROCHEE DECOUVRIR LE PRINCIPE ALPHABETIQUE Un outil pour comprendre et apprendre à écrire Ecritureapprochée/A.Tabourel- S.Bianco/Mars2009.
Proposition de stratégie
Produire des écrits en GS
La découverte du code Animation pédagogique – la construction du principe alphabétique – 06/12/2006.
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
Apprendre à lire à l’école primaire
L’apprentissage de la lecture: Le CP
La lecture et son apprentissage
APPRENDRE A LIRE ET A ECRIRE A LA MATERNELLE J. AGRAPART IEN pré-élémentaire PÔLE MATERNELLE.
EVALUATIONS NATIONALES CM2
Le langage à l’école maternelle
Déficience mentale et apprentissage
Apprendre à lire.
Le langage à l’école maternelle
La maîtrise de la langue orale en maternelle
Apprentissage continué de la lecture au Cycle 2
Un questionnement nécessaire pour progresser .
Apprentissage continué de la lecture au Cycle 2
Comprendre le fonctionnement du code écrit
Apprentissage continué de la lecture au Cycle 2
Apprentissage initial de la lecture
Compétences - tâches réparties par niveaux
Entrer dans l’écrit cycles 1 et 2
Colloque Lecture du SNUIPP-FSU Moselle, METZ, 23 novembre 2007 Apprendre à lire : pas si simple…
Découverte du principe alphabétique
Pascal Lefebvre, PhD Isabelle Marsolais, MPO
Découvrir la nature de l’écrit
Entrée dans l’écrit PS.MS
Les écritures approchées
Évaluation de la conscience phonologique
Le principe alphabétique
LA PRODUCTION D’ECRITS EN MATERNELLE
Langue écrite cycle 1 Découvrir l’écrit 31/03/2017 Langue écrite.
Conscience phonologique
TROUBLES DU LANGAGE ECRIT
Langue et littératie : dès la naissance… et pour la vie Atelier 3 1 Atelier 3 : Favoriser lacquisition du langage et léveil à la lecture et à lécriture.
Apprentissage de la lecture et de l’écriture
Qu'est ce que savoir lire ?
écriture approchée écriture inventée
Qu’est ce que lire? L’apprentissage de la lecture passe par le décodage et l’identification des mots conduisant à leur compréhension. Déchiffrer des mots.
Apprendre à lire tout au long de la scolarité primaire
Phono, comment ça marche?
L’approche du code au cycle 2
Portail de la linguistique
LIAISON GS CP N. Thomas, CPC Neufchâteau
Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY 10 Janvier 2007.
La conscience phonologique : « Distinguer les sons de la parole »
ARGUMENTAIRE A destination des enseignants pour la présentation en début d’année de l’apprentissage de la lecture aux parents.
Des activités à ritualiser
Introduction de Mme Safra IGEN Conférence du 22 mai 2006.
MAITRISE DE L’ECRIT EN MATERNELLE (Cycles 1 et 2). PRINCIPE. Tout enseignant de C1 et C2 doit avoir une vue claire des 5 grands domaines de compétences.
Produire des écrits courts
1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants :
La dictée au cycle 2 Voiron 2.
STAGE DÉPARTEMENTAL Enseigner la lecture au CP
Module de formation LA DIFFÉRENCIATION EN CE1
CPC Circonscription de Mauriac
Les glissements de priorités
1 CAPSULE PÉDAGOGIQUE avril 2007 Nathalie Bourque-Mol, enseignante 1 ère année Julie Gagnon, enseignante 1 ère année Avec la médiation de Dr Handy LES.
PPRE Situation : Elève CP fin janvier Problème de déchiffrage.
La Lecture au CP.
Constats Rapport de l’IGEN (2011) :
Du graphisme à l’écriture
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
dans toutes ses dimensions
L’éveil à l’écrit en 1 re année dans le cadre de CAP sur la prévention CSDM, groupes j et k An 3 (1 er cycle) par C. Vinet, orthophoniste, csdm,
Pourquoi Les essais d’écriture : pourquoi ? Les essais d'écriture sont un atout pour la réussite scolaire de tous les élèves.
Transcription de la présentation:

Programmes 2015 Graphisme… Programmes 2015 Graphisme… Ecriture… Conscience phonologique… Principe alphabétique…

Programmes 2015, conscience phonologique Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions L’oral -Oser entrer en communication -Comprendre et apprendre -Échanger et réfléchir avec les autres -Commencer à réfléchir sur la langue et acquérir une conscience phonologique -L’acquisition et le développement de la conscience phonologique -L’éveil à la diversité linguistique

Programmes 2015 « Pour pouvoir lire et écrire, les enfants devront réaliser deux grandes acquisitions : -identifier les unités sonores que l’on emploie lorsqu’on parle français et -comprendre que l’écriture du français est un code au moyen duquel on transcrit des sons

Ce que nous disent les programmes -L’unité la plus perceptible est la SYLLABE -Se détacher du sens des mots. -Privilégier l’organisation en petits groupes. -Toujours sans support matériel, ni écrit ni imagé. -Sons voyelles si activités sur syllabes acquises -Travail en lien avec les essais d’écriture. Petits groupes particulièrement pour des enfants qui participent peu ou avec difficulté en grand groupe

Dans les programmes Commencer à réfléchir sur la langue et acquérir une conscience phonologique. Découvrir le principe alphabétique. Qu’est-ce que la conscience phonologique ? Qu’est-ce que le principe alphabétique ?

Conscience phonologique C’est la capacité à percevoir, à découper et à manipuler les unités sonores du langage telles que la syllabe, la rime, le phonème. C’est la fusion de phonèmes qui découpe naturellement un mot lorsqu’on le prononce. Ex : cadeau = ca et deau. (Attention aux syllabes orales et écrites. EX : perceuse : 3 syllabes écrites et deux syllabes orales) C’est la répétition de sonorités identiques en fin de vers. Rime pauvre : reprise d’un son commun (battu/perdu, ami/parti Rime suffisante : reprise d’un goupe de voyelles + consonnes ou inverse : fatal/cheval Rime riche : trois phonèmes ou plus : rival/ cheval C’est la plus petite unité que l'on puisse isoler par segmentation dans la chaîne parlée.

La phonologie La phonologie est une branche de la linguistique qui étudie comment s'organisent les sons d'une langue afin de former des énoncés. Il ne faut pas la confondre avec la phonétique qui, elle, s'intéresse aux sons eux-mêmes, indépendamment de leur fonctionnement les uns avec les autres.

Découverte des relations entre l’oral et l’écrit : La segmentation oral/écrit : relation entre mot oral et mot écrit. Différence entre chaîne parlée et chaîne écrite. Le principe alphabétique 

Le principe alphabétique C’est l’identification et la compréhension des correspondances entre les unités distinctives du langage oral (phonèmes) et les unités graphiques (graphèmes) propres à un système alphabétique. C’est la transcription d’un phonème. [a] : a [k] : c / k / qu / ch…

Les correspondances graphophonologiques C’est l’ensemble des correspondances entre les graphèmes et les phonèmes qui permettent aux élèves de déchiffrer des mots par la voie indirecte. Voie indirecte : mot nouveau nécessitant la mise en œuvre du déchiffrage. Voie directe : mot connu et reconnu. Par opposition

Le code phonographique Gérard Chauveau dans « Comment l’enfant devient lecteur ? » fait référence aux travaux de Nina Catach et indique que notre système d’écriture alphabétique comprend trois codes écrits complémentaires : Il s’agit de la lettre ou groupe de lettres qui notent les sons du langage. Le code phonographique  Ce sont les indices écrits qui ne codent pas du son mais du sens (lettres muettes) Le code morphographique  Ce sont des indices visuels qui permettent de différencier «  à l’œil » les homophones. Le code logographique