Sextus Empiricus IIIème partie. Mais pourtant, s’il faut douter de tout, refuser toute construction de la vérité, comment agir ? Sur quoi notre action.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dans la peau d’un chercheur
Advertisements

Le Transfert (MEIRIEU)
Logique et raisonnement scientifique cours transversal Collège Doctoral Pr. Alain Lecomte.
Clic droit, puis « plein écran » Pourquoi dit-on de lhomme quil est un être de questions ?
Les sophistes ORDRE DU JOUR - Qui sont les sophistes?
Essai de "sexage" précoce des juvéniles
Philo'n net.
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
CRITÈRES DE COMPARAISON ENTRE LES DISCOURS: PHILOSOPHIQUE, SCIENTIFIQUE ET RELIGIEUX.
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
DEUX CHEVAUX, UNE CLOCHETTE En haut de la rue où jhabite, il y a une prairie dans laquelle se trouvent deux chevaux. De loin, lun et lautre ressemblent.
LE DISCOURS SCIENTIFIQUE
Appliquez-vous à garder en toute chose le juste milieu.
Tentative de synthèse saison Que dire pour clôturer cette 8ème année des cafés-philo agathois en synthèse des 9 thèmes abordés cette année :
Avoir une vie harmonieuse et heureuse n'est pas difficile. Il n'y a pas de recettes magiques. Il suffit de bien se connaître soi-même, selon le.
1/ LA JUSTICE COMME PRINCIPE
LA LOI MASCULINE On entend toujours parler de la “LOI FÉMININE". Voici ce qu’est la LOI MASCULINE.
LES FONDEMENTS DE LA RECHERCHE: METHODOLOGIE Initiation à la d é marche de recherche Jacques Poisat.
Avoir une vie harmonieuse et heureuse n'est pas difficile. Il n'y a pas de recettes magiques. Il suffit de bien se connaître soi-même, selon le.
Sujets de devoirs. L’inconscient.
L’histoire a-t-elle un sens?. Sentiment de ne pas comprendre le cours des choses, d’être impuissant devant les bouleversements de l’histoire. Grande peur.
Nos pensées nous échappent
Introduction à la préservation
La vérité objective.
Nicolas de Malebranche IIème partie. Nicolas de Malebranche De la recherche de la vérité. Où l’on traite de la Nature de l’Esprit de l’homme,
Cicéron VIIème partie. C’est en observant le monde que l’être comprend ce qui convient à sa nature. Tout se passe comme si la connaissance de la nature.
Peut-on rater sa vie?.
Comment vivre avec autrui?
Étymologie : bonum augurium, bonne chance, bon augure
Les bonheurs.
Aller à la découverte de sa conscience, condition nécessaire de la liberté.
Le rationalisme.
Francis Bacon VIIème partie. Francis Bacon montre donc qu’une méthode scientifique est indispensable, une méthode nouvelle, qui puisse permettre une expérimentation.
La vérité-correspondance
La liberté. IXème partie. Ce que nous entendons dans la dynamique de la liberté, c’est que la liberté est une pratique, ce qui signifie qu’on ne peut.
George Berkeley IVème partie. George Berkeley Principes de l’entendement humain 1710 La substance existe par elle-même. On ne peut l’envisager.
René Descartes IIIème partie
Le langage. Le langage une faculté de l’homme et un système de signes -pour communiquer, -pour développer une pensée, -pour exprimer quelque chose.
L’empirisme L’empirisme est un système philosophique qui soutient que toutes nos connaissances proviennent de l’expérience sensible.
L’obligation morale. Nous avons le devoir d’être francs avec nous-mêmes. La morale naît avec la société et pour la société. C’est une condition nécessaire.
Epicure VIème partie. Nous avons remarqué que notre connaissance de la vérité était dépendante de nos sens. Mais tout n’est pas si simple. S’il y a effectivement.
Ethique de l'autre homme. 1. Emmanuel Lévinas ( ) remet en question la philosophie de Hegel et celle de Kant. Hegel soutient que le but premier.
Adéquation entre la chose et la pensée.
Les critiques de la morale. Ière partie. Kant propose une morale intelligente, soucieuse de la personne et du bien d’autrui. Le philosophe nous invite.
Le devoir IVème partie. L’ horrible remarque d’Eichmann nous montre bien que l’action morale doit être guidée par des valeurs humaines et le développement.
Autrui : fin ou moyen?.
La morale. Connaissance du bien et du mal Ensemble des règles qui doivent diriger l’activité libre de l’homme.
Platon.
La conscience est-elle une substance pensante ou un acte?
Peut-on tout démontrer ?
Sujets de devoirs. La notion d’autrui.
Cicéron Ière partie. Cicéron a été avocat, homme politique, philosophe et auteur latin. Il est citoyen romain mais n’appartient pas à une famille noble.
Francis Bacon IIIème partie. La tribu Nous pensons connaître les choses alors que nous ne les percevons qu’à partir de nos sens. « L’intelligence humaine.
Epicure Vème partie. Très peu de textes d’Epicure sont parvenus jusqu’à nous. Certaines lettres présentent un système de réflexion, de pensée, devant.
Aristote IXème partie. Aristote est un élève de Platon mais il va plus loin que son maître parce qu’il s’interroge sur la forme même et la logique de.
La conscience psychologique. Depuis que nous sommes au monde, notre être apprend à se connaître et à connaître ce qui nous entoure. c’est un processus.
Aristote IIIème partie
Aristote Xème partie. Aristote ne cesse d’articuler l’exercice de la philosophie avec celui de la science, la recherche de la sagesse et de la vérité.
Blaise Pascal VIIIème partie. La place de l’homme Plan L’homme a tendance à vouloir sortir hors de lui-même. Il est un être de passions et aime se perdre.
Sextus Empiricus IVème partie. On ne doit pas entendre la « suspension de jugement » comme la simple expression d’un doute qui ne conduirait à aucun acte,
Epictète IIIème partie. Nos actions dépendent de nous. Ce sont : « nos opinions, nos mouvements, nos désirs, nos inclinations, nos aversions » Manuel.
La théorie et l’expérience
René Descartes IVème partie. Le Discours de la Méthode 8 juin 1637 Devait servir d’introduction à la Dioptrique, les Météores et la Géométrie Dans ces.
John Locke IIIème partie
Sextus Empiricus IIème partie. Sextus Empiricus utilise la skepsis, une méthode d’observation pour montrer qu’il est inutile et vain de chercher à connaître.
Epicure IVème partie. Epicure nous propose quatre remèdes qui sont en fait quatre devises. Elles doivent nous permettre de penser les choses autrement,
René Descartes VIIème partie. La morale Si l’on considère qu’il nous est possible de connaître la vérité, ou, tout du moins de bien utiliser notre bon.
René Descartes VIème partie. Les maximes « obéir aux lois et aux coutumes de mon pays » se gouverner selon les plus opinions modérées des gens les plus.
René Descartes Xème partie
Transcription de la présentation:

Sextus Empiricus IIIème partie

Mais pourtant, s’il faut douter de tout, refuser toute construction de la vérité, comment agir ? Sur quoi notre action se fonde-t-elle ? Nos actes se fondent d’abord sur la relativité du jugement : un même objet peut être observé de deux façons différentes (ou davantage) qui sont également vraies. « Le miel apparaît plaisant à la langue pour certains mais désagréable pour les yeux. Il est donc impossible de dire s’il est purement et simplement agréable ou désagréable. » Esquisses pyrrhoniennes L’action

Mais encore et principalement, notre action se fonde sur les phénomènes qui se montrent à nous par leur extériorité, leur apparence. « Mais l’apparence (le phénomène) l’emporte sur tout, où qu’elle (il) aille » Sextus Empiricus Contre les logiciens. Il faut s’attacher aux choses apparentes pour construire notre vie, nos projets. Les règles morales se dévoilent à nous dans leur évidence, leur immédiateté. Il est vain de chercher à les fonder. Nous les accueillons tout de suite.

Le philosophe est appelé « Empiricus » parce que sa médecine est empirique. Elle s’intéresse aux données propres du malade : son âge, sa complexion, ses prédispositions à différentes maladies fréquentes chez lui, son environnement. Sextus Empiricus se détache de Pyrrhon puisqu’il pose qu’il convient de suivre les sens ainsi que l'intelligence, nos dispositions, les coutumes, c’est-à-dire les lois, et les connaissances qui découlent de notre expérience.

On comprend que la philosophie sceptique n’est nullement inactive. Ce n’est pas parce que la vérité est impossible à déterminer qu’il faille pour autant abandonner toute recherche. Sextus Empiricus est un scientifique. On ne doit nullement s’arrêter parce que l’on aurait une fois pour toute posé que la vérité absolue est une illusion. Ce que recherche le philosophe, c’est une ligne de conduite qui soit susceptible de nous permettre d’éviter une démarche erronée. L’ennemi du scepticisme, c’est l’erreur.