22/10/2015 Dr Odile FOULON – Colloque de prévention >LA SITUATION DE CRISE 1
22/10/2015 Dr Odile FOULON – Colloque de prévention >C’est une situation d’urgence On se trouve face à une personne qui présente un trouble du comportement : agitée, avec des gestes imprécis, des troubles de l’équilibre, parle beaucoup, saute d’une idée à l’autre, tient des propos incohérents, a perdu ses repères spatio-temporels mais qui peut également présenter une angoisse très forte, des hallucinations, de l’agressivité verbale voire physique…..
22/10/2015 Dr Odile FOULON – Colloque de prévention PROTÉGER c’est soustraire le salarié d’une situation qui présente un danger pour lui ou ses collègues. Ne jamais le laisser seul. EVALUER le comportement mais également les fonctions vitales ALERTER : 15 SECOURIR : s’il n’y a pas atteinte des fonctions vitales et en attendant les secours, placer le salarié dans une pièce calme, en limitant le nombre de personnes présentes, rester calme et bienveillant… URGENCE = Appliquer les principes du secourisme : protéger/évaluer/alerter/secourir >Que faire ? Prévention tertiaire
22/10/2015 Dr Odile FOULON – Colloque de prévention Donner avec clarté et calmement les informations suivantes : Nom de l’appelant, n° de téléphone Adresse de l’accident ou du problème médical : LIEU - NUMERO - RUE - VILLE Nature de l’accident ou du problème médical Nombre de personne(s) Etat de la/des personne(s) Ne pas raccrocher le 1 er Fixer un point de rendez-vous APPELEZ LE SAMU (15) > Procédure de prise en charge d’une personne présentant un trouble du comportement
22/10/2015 Dr Odile FOULON – Colloque de prévention >Ensuite…. Il faut formaliser par écrit l’incident mais toujours rester dans le « factuel », un trouble du comportement peut avoir une cause médicale comme un AVC… Informer la hiérarchie, les acteurs de santé au travail, le médecin du travail (orientation médicale, aptitude médicale…) Analyser au sein de l’entreprise cet évènement : ne pas stigmatiser le salarié +++, pourquoi en est on arrivé là ?, épisodes précédents passés sous silence?
22/10/2015 Dr Odile FOULON – Colloque de prévention >Qu’aurait - on pu faire avant que cela n’arrive ? Prévention secondaire et primaire. Alerter le médecin du travail : « visite à la demande de l’employeur ». L’employeur doit adresser au médecin du travail un courrier relatant les éléments factuels. Le médecin du travail assurera l’orientation médicale et ne se prononcera qu’en terme « d’aptitude au poste ». C’est difficile parce que c’est tabou. D’autant plus si la question des risques liés aux SPA n’a jamais été abordée dans l’entreprise, dans une démarche de prévention primaire…