Présentation du module « Convention »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PRESAGE-CTE Programme MED
Advertisements

OCM (Opération Collective de Modernisation
LE CIRCUIT DE REALISATION DES PROJETS de la programmation au solde.
FEP : résultats des contrôles d’opération
CONVENTION CNAS/OFFICINES PHARMACEUTIQUES
NOUVELLE PROGRAMMATION
Formation Gestion LEADER Volet 2 Coopération
Mardi 02 mai Unité Française dAnimation LEADER+ Monter son projet de coopération, la procédure volet 2 16 mai 2006, Saint Chinian.
Programme Régional et Européen de Suivi, d'Analyse, de Gestion et d'EvaluationProgramme Régional et Européen de Suivi, d'Analyse, de Gestion et d'Evaluation.
Le contrôle de 1er niveau en Pays de la Loire
Séminaire Chefs de File Programme MED PRESAGE-CTE Marseille, le 26 mai 2010.
BONNES PRATIQUES DE GESTION
Etat prévisionnel de recettes et de dépenses 2007 Agence régionale de lhospitalisation de Rhône Alpes Présentation de lapplicatif informatique régional.
Rencontre cofinancée par l'Union Européenne dans le cadre d'Europ'Act et coordonnée par l'ASP Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8.
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
CONTRATS JUSTIFIABLES
Modèle général d’un budget d ’EPSCP
Le dossier FSE novembre et 4 décembre 2012
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
Programme Compétitivité régionale et Emploi en Languedoc-Roussillon « Le FSE, un outil au service de la politique de la ville »  Ateliers.
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Suivi de la subvention de fonctionnement
Réunion gestionnaires 22 Octobre Journée Formation/Réunion des gestionnaires 22 Octobre 2009 – ICMCB.
P.V.R. Passeport Voile Régionalisé
LES APPROVISIONNEMENTS
11 B. DOCUMENTS DE BASE DU PROJET. 222 Documents de base du projet Laccord de financement (AF) Les questions techniques et financières du rapport de pré-évaluation/conception.
MODULE CONVENTION Guide d’utilisation COCONUT
ACTIONS BENEVOLES 2013 Modalités de financement. DÉFINITION DES ACTIONS DE FORMATION 1 PREAMBULE: Le Contrat dobjectifs pour le développement des métiers.
I- La préparation et élaboration du budget initial :
Sorties d’ inventaire Rappels règlementaires:
STSWEB Bascule Diffusion Nationale TOULOUSE – déc.2008.
JEFYCO Module Marché 17 Décembre Quoi de neuf? Les marchés ne sont plus liés à lexercice JEFYCO en cours Ils intègrent plus finement le nouveau.
Journée Formation/Réunion des gestionnaires
Extranet des collèges Guide dutilisation des fonctionnalités de la paye des intervenants de la D.A.E. Novembre 2006.
BASE ELEVES PREMIER DEGRE Module de formation sur les évolutions de la version 09.2 Juin 2009 Présentation sonorisée Cette présentation animée et sonorisée.
11 B. DOCUMENTS DE BASE DU PROJET. 222 Documents de base du projet Laccord de financement (AF) Les questions techniques et financières du rapport de pré-évaluation/conception.
LA LOI DE TRANSPARENCE FINANCIÈRE DES COMITÉ D’ENTREPRISE
Les aspects administratifs, financiers et légaux des projets FP7
Missions de suivi et Évaluation dans l’Aide Humanitaire: Procédures de Qualité PROJET – STRAND 1 – Formation et réseaux.
Menu Structure : Divisions Diffusion Nationale TOULOUSE – Décembre 2008 Structure et Services « STS » Menu Structures : Divisions.
Mode opératoire CRA Le compte rendu d’activité (CRA) sert à la fois de reporting de l’activité du mois et de note de frais. Le nombre de jours déclarés.
CONSULTER permet toujours d’explorer le protocole sans y apporter de modification. Pour MODIFIER le protocole, il faut indiquer le motif de cette.
Dépense Demande de paiement sur EJ
Extranet des collèges Guide d’utilisation des fonctionnalités de la paye des intervenants de la D.A.E. Novembre 2007.
EQUAL PACA Réunion du 16/12/02 ordre du jour –Points sur les dossiers – Présentation du programme AT –Echéances à venir : La remontée des dépenses L’architecture.
Réunion du 24/11/2009 Télétransmission et téléservices.
1.
1  Cliquez ici pour le texte AJOUTER UN TEXTE DANS LA COLONNE FEADER.
Trois structures juridiques possibles pour les PRES : -groupement d'intérêt public -établissement public de coopération scientifique -fondation de coopération.
Journée « ma-démarche-fse
Journée « Ma démarche FSE » Salle Laroque 16 avril 2015
Présentation du module « Comitologie »
GUIDE MAPA (pour un besoin évalué entre 4000 et € HT)
Demande de subvention globale
Présentation du module « Demande de financement »
Séminaire Ma-Démarche-FSE
FOIRE AUX QUESTIONS Réponses aux questions les plus fréquentes.
Demande de subvention CD Mode d’emploi CNDS 2009.
Actes budgétaires Dématérialisation des documents budgétaires
GESTION D’UN DU/DIU. OUVERTURE DU DU/DIU L’ouverture du DU/DIU n’est possible que si les inscriptions prévisionnelles couvrent les dépenses de la formation.
RECOMMANDATIONS ET ORIENTATIONS UTILES AUX GESTIONNAIRES.
Ma Démarche FSE Garantie Jeunes Territoires non éligibles I.E.J.
CAMPAGNE PS EAJE et 15 janvier 2016.
le calcul du prorata de déduction de la TVA
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Masque Cegid : Version du 13 septembre 2013 RÉVISION DES VALEURS LOCATIVES.
Formation SGA Module Budget Durée : 1 jour. Sommaire Formation Budget 1.Notions de base 2.Accéder au budget – Chemin d’accès au fichier Excelarator –
Rectorat de l'académie de Toulouse – Formation ENT Chefs d'établissement – Année scolaire La messagerie - Les Flux RSS ENT E-Collège 31 La.
Comité Régional de suivi 13 mai Poitiers 1.
ANNEXE 2 ASSED Recrutement des Assistants d’Education, des Accompagnants d’Elèves en Situation de Handicap et des Assistants Pédagogiques Version
Transcription de la présentation:

Présentation du module « Convention » Fonds social européen Réunion de réseau Présentation du module « Convention » PARIS, 16 avril 2015 1

Présentation des principales nouveautés de la convention 2014-2020 SOMMAIRE Présentation des principales nouveautés de la convention 2014-2020 Présentation du module dans MDFSE Réunion de réseau 11/06/2015 2

Le(s) bilan(s) Les indicateurs Les ressources Les nouveautés 2014-2020 Le(s) bilan(s) Les indicateurs Les ressources Réunion de réseau 11/06/2015

Les bilans 1/2 Deux types de bilans : les obligatoires et les facultatifs Les bilans obligatoires sont ceux prévus dans la convention et pour lesquels une date de dépôt butoir est définie. Sont obligatoires : le bilan final un bilan intermédiaire si l’opération fait plus de 24 mois les bilans intermédiaires que le service gestionnaire a défini en accord avec le bénéficiaire, en fonction de la nature du projet et des capacités financières du bénéficiaire. Mentionner la possibilité de demande de report de la date de dépôt du bilan. Réunion de réseau 11/06/2015

Les bilans 2/2 Les bilans facultatifs sont ceux que le bénéficiaire peut établir en cours d’opération après accord du service gestionnaire, dès lors que le bilan présente un montant de dépenses éligibles supérieur ou égal à 30% du coût total éligible conventionné. L’acceptation du dépôt d’un bilan facultatif dépend de la charge de travail du service gestionnaire et des possibilités de traitement du bilan compte tenu des obligations posées par l’article 132 du R(UE) n°1303/2013. Paiement en 90 jours. Réunion de réseau 11/06/2015

Exemple Une opération est réalisée sur 24 mois. 6 mois BF obligatoire Réunion de réseau 11/06/2015

Exemple Une opération est réalisée sur 24 mois Vous avez la possibilité d’ajouter dans la convention un bilan intermédiaire 6 mois BI obligatoire BF obligatoire Réunion de réseau 11/06/2015

Suppression des tranches annuelles d’exécution Il n’existe plus d’obligation de recourir à un avenant en fin de tranche pour réajuster le prévisionnel à la consommation réelle des crédits. Quelle conséquence ? Les crédits prévus non utilisés sur une année sont disponibles l’année suivante. Seul le coût total conventionné doit être respecté lors du bilan final. Pour un pilotage plus fin de la maquette, il est possible de faire un avenant si le coût total éligible prévisionnel annuel varie de plus de 30%. Réunion de réseau 11/06/2015

Indicateurs 1/3 Entités : Le bénéficiaire doit renseigner au plus tard au moment du bilan final : les 4 indicateurs communs du module Indicateurs ; les indicateurs de réalisation et/ou de résultats figurant à l’annexe V de la convention. Le bénéficiaire doit les renseigner dans le bilan en fonction de l’objectif spécifique auquel se rattache son opération. Ces indicateurs relatifs aux entités ont été définis dans le PON. Réunion de réseau 11/06/2015

Indicateurs 2/3 Participants Le bénéficiaire a l’obligation de renseigner dans MDFSE au fil de l’eau et pour chaque participant les données relatives à l’identification du participant, à sa situation à l’entrée et à la sortie immédiate de l’opération. Le non-renseignement des données obligatoires sur les participants entraîne l’application d‘une correction forfaitaire sur les dépenses totales retenues après contrôle du service fait sur le bilan final de l’opération. Niveau de renseignement des données obligatoires > 65 % Aucune correction ; 60% > X < 65% 5% de correction ; 50% > X < 60% 10 % de correction ; X < 50% 25% de correction. Application du barème des corrections applicables prévu pour les Etats membres (règlement délégué (UE) n°480/2014 de la Commission européenne du 3 mars 2014). Réunion de réseau 11/06/2015

Indicateurs 3/3 Participants Pour permettre le contrôle de l’éligibilité du public, les participants qui sont déclarés dans le bilan intermédiaire devront avoir été saisis dans le module indicateurs. MDFSE bloque la validation du bilan si incohérence entre le nombre déclaré de participants et le nombre de participants renseignés dans le module indicateurs. Application du barème des corrections applicables prévu pour les Etats membres (règlement délégué (UE) n°480/2014 de la Commission européenne du 3 mars 2014). Réunion de réseau 11/06/2015

Les ressources 1/2 Seules les ressources encaissées sont prises en compte dans le bilan intermédiaire pour la détermination du montant FSE dû. Ex : Dépenses totales au stade du : 210 Ressources encaissées au stade du BI : 180 FSE : 30 Les montants des subventions nationales ne sont plus calculés proportionnellement au taux de réalisation des dépenses. Si les ressources encaissées sont supérieures aux dépenses déclarées, il n’est procédé à aucun paiement FSE à titre d’acompte par le service gestionnaire. Dans le bilan final, la finalisation du CSF est conditionnée à l’encaissement de la totalité des ressources conventionnées. Réunion de réseau 11/06/2015

Les ressources 2/2 En cas de ressources non conventionnées présentées dans un bilan intermédiaire, une demande d’avenant doit être faite et l’avenant validé en comité et signé avant le prochain bilan. A défaut, MDFSE bloquera le dépôt d’un nouveau bilan. Au bilan final, le CSF prend en compte toutes les ressources perçues sur l’opération qu’elles aient été ou non conventionnées. Réunion de réseau 11/06/2015

MDFSE 1/4 Le conventionnement d’une opération peut commencer dès la validation du rapport d’instruction de la demande de subvention correspondante, et peut être réalisé en parallèle de l’étape de programmation, par contre la finalisation du conventionnement (édition et signature de la convention) ne sera possible qu’après le passage en comité du dossier et sa validation. En cas d’annulation de l’instruction, d’ajournement ou de refus en comité, la convention est supprimée. Réunion de réseau 11/06/2015

MDFSE 2/4 Seuls 3 articles de la convention nécessitent une intervention d’un gestionnaire. Il s’agit des articles suivants : Article 4 : Imputation comptable de la subvention du FSE ; Article 5 : Modalités de versement de la subvention FSE ; Article 7 : Production des bilans d’exécution et des demandes de paiement par le bénéficiaire. Le texte des articles n’est pas modifiable mais il est possible de rajouter du texte à la fin de chaque article. Possibilité d’ajouter des visas et des annexes Une fois le formulaire finalisé, le projet de convention doit être soumis au chef de service pour validation. Tant que la convention n’a pas été signée par le service gestionnaire, il est possible de modifier le formulaire et d’envoyer une nouvelle version de la convention au bénéficiaire de l’opération. Pour l’article 4, il faut renseigner l’ordonnateur de la dépense E ou OI Pour l’article 5, il faut renseigner les références du compte bancaire sur lequel verser la subvention. Le 7 : périodicité des bilans, dates butoirs… Réunion de réseau 11/06/2015

MDFSE 3/4 Deux modes d’envoi de la convention au bénéficiaire : Envoi automatique via MDFSE Envoi hors de l’application Dès réception, et sans observations de sa part, le bénéficiaire doit signer et parapher l’ensemble des documents (convention et annexes) et les renvoyer en version papier au service gestionnaire. La version contresignée doit être chargée dans MDFSE ainsi que la notification de la convention signée par les deux parties envoyée au bénéficiaire. C’est cette notification qui fait partir la date d’effet de la convention. Réunion de réseau 11/06/2015

Régularisation des conventions signées hors MDFSE Il faudra régulariser dans MDFSE le formulaire de convention. La date d’envoi devra être renseignée, la convention contresignée et la notification de la convention au bénéficiaire chargée dans MDFSE Réunion de réseau 11/06/2015