« Mon Parc pour tous, l’accessibilité aux vacances en Livradois-Forez » Séminaire 26 novembre 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le tourisme en France..
Advertisements

Baromètre Mensuel de Conjoncture Touristique doffre auprès des professionnels français des secteurs de lhébergement et de la restauration Zoom Montagne.
Syndicat Mixte de Redynamisation du Site de Défense de Haute-Tarentaise Départ du 7 è BCA Avancées et perspectives.
GEOGRAPHIE Les paysages touristiques
Projet Deesma Session 2009.
16 ème congrès de lAFLYHT 26 mars Nouvelle configuration des services de l'État en charge du tourisme Janvier 2009 : Naissance de la DGCIS – Direction.
AXE 4 AXE 4 Développer durablement les territoires spécifiques
-1- 1 Baromètre Mensuel de Conjoncture Touristique doffre auprès des professionnels français des secteurs de lhébergement et de la restauration Zoom Littoral.
Les ruraux L’espace rural français doit être regardé avec un œil neuf. Il faut changer de repère. Les campagnes françaises sont aujourd’hui des campagnes.
Bilan régional du Plan Alzheimer en Rhône-Alpes Réunion du 18 mars 2013 ___________________________________________________________________________________________.
Démarche Qualité Tourisme
CRET 11 janvier 2011 Synthèse Atelier Groupe 3.
Conférence de presse Jeudi 19 avril 2012 Jeudi 19 avril 2012.
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
UNE STUCTURE DE VACANCES NOVATRICE… AUJOURDHUIDEMAIN …POUR UN OFFRE TOURISTIQUE INEDITE.
DEPUIS ACTIVATEUR DE REFLEXION Synthèse Baromètre annuel de conjoncture – Vague mai 2010.
LE TOURISME, UNE ECONOMIE EN MUTATION
TOURISME DE DEMAIN LE TOURISME RURAL
L’enquête sur la fréquentation dans les hôtels et les campings ; méthodologie et traitement de la réponse.
est heureux de vous accueillir
La taxe professionnelle. Présentation N°4 Définition La taxe professionnelle (TP) est une des quatre taxes perçues par les collectivités territoriales.
Impact du Centre Pompidou sur le tourisme à Metz
Accueil Vélo© Elisabeth Vuillet - CDT Gironde - janvier 2012.
Les saisons.
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
Md’€ de dépenses touristiques en 2013 soit 7,4 % du PIB, et 1 millions d’emplois. - Les clientèles étrangères représentent un tiers de cette consommation.
Un espace touristique : La côte d’Azur
Réunion du 18 / 01 / 2011 à la CCI d’Honfleur
L’emploi salarié qui se stabilise Source : Pôle Emploi  A fin mars 2010, quasi-stabilité sur un an, avec un très légère baisse de 0,5%.  Baisse de l’emploi.
LEADER Appel à manifestation d’intérêt LEADER 2014 – Calendrier 2. Orientations régionales 3. Coopération territoriale 4. Articulation.
Fréquentation Picardie 2010
Office de Tourisme Bastides et Vallons du Gers
 La population concernée ◦ Les personnes handicapées ◦ Les personnes à mobilité réduite  en situation de handicap temporaire (accidents....)  personnes.
Sylvain Adaoust Insee Provence-Alpes-Côte d’Azur 8 septembre 2009 Conjoncture économique en début d’année.
APFP – 24 janvier Les fondements de la politique des pôles d’excellence ruraux S’inscrire dans le prolongement de la politique des pôles de compétitivité.
1 Propositions pour un développement durable du tourisme de nature dans la Haute Montagne pyrénéenne 28/04/2009 Propositions pour un développement durable.
Rencontres régionales de la vie associative et de l'Éducation Populaire Décembre 2010.
LA TAXE DE SEJOUR Cas de la Communauté de communes Terre de Cro-Magnon Office de Tourisme.
Le tourisme social et solidaire
Le salon de la découverte des métiers et de l’information sur les choix professionnels Eurexpo – Lyon Une fois par an – fin janvier ou début février.
Pays Périgord Noir. 27 mai Mission des offices de tourisme et pays touristiques d’Aquitaine. Jean Luc Boulin. La taxe de séjour.
La régionalisation du compte satellite du tourisme
Panorama Socio-Economique de Midi-Pyrénées Juin 2015.
Attractivité touristique et offre sportive, le mariage complexe
Préfinancement du FCTVA pour les collectivités locales
Programme « Seniors en Vacances » Parce que les vacances, c’est essentiel.
1 Budget 2009 du Conseil Général Réunion du 14 mai 2009 Férin.
Janvier Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
Janvier 2012 LUNDIMARDIMERCREDIJEUDIVENDREDISAMEDIDIMANCHE
LES CHIFFRES CLES DU TOURISME
02/10/2015DTMP – tourisme, montagne et parcs Politique régionale de moyenne montagne Conventions Montagne 2040 : « Stations vallées » et « pôles de nature.
CONSEIL D’ADMINISTRATION - OT Cœur de lorraine - Villotte-sur-Aire, le 20 mai 2015.
Développement économique local
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
1 © Novamétrie BAROMÈTRE RHÔNE-ALPES TOURISME Lancement de la saison hiver Rhône-Alpes tourisme Auvergne Tourisme et Novamétrie s’associent pour.
Jeunes & Montagne Tourisme pour Tous Rencontre des réseaux 11 février 2016.
MKG Hospitality pour Atout France et le CRT Normandie 1 TABLEAU DE BORD DES INVESTISSEMENTS TOURISTIQUES EN NORMANDIE Mission réalisée par.
L’offre de service Cap emploi. 30/05/2016Présentation Cap emploi1.
2.2 – Population du département Climatologie 2.4 – Caractéristiques socio-économiques 2.5 – Fréquentation touristique 2.1 – Données géographiques.
MKG Hospitality pour Atout France et le CRT Normandie 1 TABLEAU DE BORD DES INVESTISSEMENTS TOURISTIQUES EN NORMANDIE Mission réalisée par.
Les ateliers de l’entrepreneuriat humaniste : la finance solidaire, levier d’impact social ? 2 juin 2015.
1 | Economie touristique régionale & grandes tendances de fréquentation Economie du Tourisme Données de cadrage et grandes tendances Pôle Montagne - Tourisme.
Gilles GUEVELLOU - Faculté des Sciences - Année universitaire F OCUS SUR LA F ONCTION PUBLIQUE Q UELQUES E LÉMENTS S TATISTIQUES … J ANVIER 2016.
HABITAT ET MAITRISE DU DEVELOPPEMENT URBAIN 1 COMMISSION HABITAT MAÎTRISE DU DÉVELOPPEMENT URBAIN 1 17 novembre 2009.
Protection des mineurs. Janvier AA 2 Textes en vigueur Code de l’action sociale et des familles modifié par décret N° du 26 juillet 2006.
Côtes d'Armor Développement/KLEUB – 15/10/ Etat des lieux et perspectives de développement 15 octobre 2015.
1 © Novamétrie BAROMÈTRE AUVERGNE TOURISME Bilan Printemps 2016 Auvergne tourisme et Novamétrie s’associent pour l’enquête de conjoncture menée auprès.
1 | Economie touristique régionale & grandes tendances de fréquentation Données régionales et estivales -Principaux chiffres -Clientèle française : comportements.
Groupe des financeurs 29 VI 2017
09 Septembre M 2 M 3 J 4 V 5 S 6 D 7 L 8 M 9 M 10 J 11 V
Transcription de la présentation:

« Mon Parc pour tous, l’accessibilité aux vacances en Livradois-Forez » Séminaire 26 novembre 2015

Tourisme chiffres clés Auvergne/Rhône- Alpes Consommation touristique : 18,5 milliards d’euros Investissements touristiques : 1,6 milliard d’euros (moyenne 2011 – 2013) 83% dans les hébergements touristiques 17% dans les équipements touristiques Emplois : salariés dans le secteur du tourisme Emplois liés au tourisme local et emploi touristique non lié au tourisme local 180 millions de nuitées touristiques 11% des nuitées réalisées par les Français sur le territoire Fréquentation/Saisonnalité (mois de retour) Hiver (de décembre à avril inclus) : 38,0% des nuitées françaises Eté (de mai à septembre inclus) : 52,6% 2 | Maison commune du tourisme pour tous [

Tourisme chiffres clés en Rhône-Alpes millions de nuitées touristiques françaises et étrangères - 17,3 milliards d’euros dépensés par les touristes de la région soit 9% du PIB de Rhône-Alpes - 1,2 milliards d’investissements touristiques salariés dans les activités caractéristiques du tourisme. 4,1 milliards de richesse dégagée par le tourisme sur la région Rhône- Alpes, soit 12% du montant national. Cette proportion la place à égalité avec la région Provence Alpes Cote d’Azur, derrière l’Ile-de- France (32%). Les 4 milliards d’euros correspondent aux salaires versés, aux investissements réalisés et à des ressources pour les collectivités locales. La région Rhône-Alpes a représenté 10% des séjours et 9% des nuitées de la totalité de l’activité touristique française (tant en France qu’à l’étranger), ce qui la place en deuxième position derrière la région PACA qui représente respectivement 8% et 10%. 3 | Maison commune du tourisme pour tous

Tourisme en Rhône-Alpes Les clientèles 146 M de nuitées dont 112 millions de nuitées réalisées par les résidents français de plus de 15 ans. 105,2 millions sont issues du tourisme d’agrément, 6,7 millions du tourisme professionnel Les clientèles : 60% de la fréquentation française est assurée par : Rhônalpins (26% des nuitées annuelle), les franciliens (23%), les provençaux (10%). Franciliens et régionaux sont les 1ers marchés : Région parisienne (26,7% de la conso touristique) RA et auvergne (21,5% de la conso touristique) Moyenne des séjours : 5,2 nuits 4 | Maison commune du tourisme pour tous

Tourisme en Rhône-Alpes La fréquentation L’évolution de la fréquentation : Rhône-Alpes : 146M de nuitées touristiques 40% pendant la saison hiver (decembre/avril) 52% pendant la saison été (mai/septembre) 8% en automne ( oct/nov) 1995/2013 : -13% de nuitées La plus grande perte est observée sur la saison été élargie qui en 19 ans a perdu -14,6 M de nuitées contre -2,7 M de nuitées en hiver. Les deux mois qui pèsent le plus en terme de conso touristiques : mars 18,2% et août 17,5% 5 | Maison commune du tourisme pour tous

Tourisme en Rhône-Alpes Destination sportive La montagne, premier espace visité en Rhône-Alpes 48,4% des nuitées en montagne (en et hors station), précédant ainsi la campagne (27,4%) et la ville (24,2%). les départements alpins : moteurs du tourisme mais moy montagne représente 26,9% des dépenses Positionnement plutôt actif, voire sportif : 39% des séjours donnent lieu à une activité sportive contre 21% en moyenne nationale Les activités majeures : Le ski : activité pratiquée dans 45% des séjours en hiver la marche : 24% des séjours en RA randonnée pédestre : 15 % des séjours en RA 6 | Maison commune du tourisme pour tous

Tourisme en Rhône-Alpes L’offre L’offre touristique régionale : lits en hébergements marchands Établissements nombre Lits nuitées France Résidences tourisme et assimilés M 1 er Hôtels M 3eme Campings emplacements M6eme Villages vacances/maisons familiales M 2eme Les centres de vacances M1 er Auberges jeun./Cis/Centres sportifs M Meublés classés tourisme er Les hébergements collectifs regroupent des types d’hébergements distincts : les résidences de tourisme et assimilés, les villages vacances et maison familiales, les auberges de jeunesse, CIS et centres sportifs, les centres de vacances : lits et 22,4 millions de nuitées touristiques 7 | Maison commune du tourisme pour tous

Tourisme adapté chiffres clés en Rhône-Alpes 10% de la population se considère comme handicapée Depuis le 1 er janvier 2012, le label Tourisme et Handicap est obtenu qu’en répondant aux critères de deux déficiences minimum. Une offre rhônalpine essentiellement constituée d’hébergements : 279 structures, soit 5,3% de l’offre naitonale. La région se place en 7 ème positiion. Parmi les principaux constituants de l’offre, notons la prépondérance de gites et meublés qui représentent près d e50% de l’offre labellisée. Seule 10% des personnes handicapées voyagent seules Rhône-Alpes Auditif Mental Moteur Visuel En nombre En%/ au total 76% 96% 66% 43% Le % de nuitées en hébergement marchand est 3 fois plus élevé que la moyenne française. 8 | Maison commune du tourisme pour tous

Les Centres et Villages de vacances en Rhône-Alpes Quelques données : Rhône Alpes : 73% du territoire est situé en zone de montagne Près de 800 centres et villages vacances en RA, (58% de centres de vacances) de taille différentes, et pour près de 65%, implantés dans des territoires ruraux ou de moyenne montagne (45% pour les seuls VV). Des propriétaires « multiples » : associations, fédérations, collectivités territoriales, CE, CCAS, privés 226 hébergements du TSS sont situés aujourd’hui sur un territoire Parc 9 | Maison commune du tourisme pour tous

Le tourisme pour tous, une volonté régionale 2008 : le développement d’un tourisme solidaire et accessible à tous est inscrit comme une priorité dans le Schéma Régional de Développement du Tourisme et des Loisirs : l’Assemblée Plénière de juillet 2011 fait une priorité de la relance de la dynamique du Tourisme Social et Solidaire. 1er Février 2012 : la Maison Commune du tourisme pour Tous, commission extra régionale, plateforme fédérative de l’ensemble des acteurs du tourisme pour tous et des professionnels associés, est créée. 10 | Maison commune du tourisme pour tous

8 rue Paul Montrochet Lyon – France t.+33 (0) f. +33(0) www. rhonealpes-tourisme.com www. rhonealpes.tv