Comprendre les codes d'erreurs Pour corriger une copie Dictée et rédaction
Ma démarche L’objectif est de faire corriger l’enfant en amont, de le faire réfléchir avant de rendre son devoir. Ensuite, de « réparer » ses erreurs par une analyse à postériori. Mais il s’agit bien d’analyse. Pour moi, recopier une dictée n’a pas beaucoup d’intérêt. L’enfant peut se relire en : encadrant les verbes, cherchant les sujet, fléchant ses accords dans le groupe nominal etc. Il faut l’accompagner dans une relecture ciblée.
Relire tes écrits
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Relire tes écrits II- L’orthographe lexicale - Entoure les mots pour lesquels tu n’es pas sûr(e) de l’orthographe, essaie de les écrire plusieurs fois sur ton brouillon (Fautes Lexicales). Va les chercher dans un dictionnaire en rédaction ( Les verbes sont à l’infinitif, les autres mots au singulier.) Interroge –moi si tu ne trouve pas. La lettre finale des mots : Trouve les terminaisons des adjectifs , des participes passés ou des noms en les mettant au féminin, (pris/prise, grand/grande…) En rédaction, pense aux alinéas, aux paragraphes, évite les répétitions, soigne le vocabulaire (cherche des mots précis, moins courants...).
Chaque « type » d’ erreur est codifiée APM = Accent Ponctuation Majuscules AGN =Accord Groupe Nominal SV = Sujet Verbe HG = Homophone grammatical FL= Faute lexicale HV = Homophone Verbal (é/er/ai) FV = Finale Verbale
La façon de les corriger, le mode d’emploi est dans la partie outils du classeur. Voici quelques rappels dans ce diaporama.
La fiche du classeur Il ne faut pas recopier la dictée Il faut se servir des codes et du mode d’emploi dans la partie outil Il faut comprendre son erreur, chercher la logique (sauf pour les FL) Il faut corriger une première fois là où des lignes ont été sautées puis reprendre les erreurs une à une, en fin de des dictées, en faisant précéder la correction du code.
Attention ! Seules les FL sont à recopier 10 fois, aucune autre erreur. Il faut recopier les FL, si ce sont des verbes, à l’infinitif et les noms ou les adjectifs, ou les autres mots, au singulier. Ces FL doivent pouvoir être cherchées dans un dictionnaire.
Les flèches servent à faire des accords SV et AGN SV : Il faut repérer le verbe conjugué AGN : Il faut repérer les déterminants, les noms, et les adjectifs. Il ne faut pas tout accorder ! Il faut accorder selon le sens. SV : chercher le sujet en posant la question : « qui est-ce qui »juste après le verbe.
Corriger les FL : avec un dictionnaire Corriger les FL : avec un dictionnaire ! Recopier le mot tel qu'il est dans le dictionnaire, au singulier pour les noms et les adjectifs, à l'infinitif pour les verbes.
Les AGN et les SV refaire les flèches, réécrire le code de l'erreur
Les HG : (H = homophone) vous confondez deux mots et/est HG : Choisir une couleur pour différencier chaque mot Le vent faible et (puis) brûlant balance … Ce vent est (était) brûlant
Les CJ = conjugaison conjuguer tout le verbe, noter le temps CJ : commencer au présent Je commence Tu commences Il commence Nous commençons Vous commencez Ils commencent
Une dictée et sa correction