1 Bureau décentralisé 21 juin 2010 Introduction à lAnalyse de la Valeur
2 Comment concilier besoins du client à satisfaire et coûts à minimiser, deux demandes en apparence inconciliables ? LAnalyse de la Valeur
3 « La méthode nest valable que pour lindustrie, lautomobile ou les grandes séries » ; « Cest une vraie méthode dingénieur, compliquée » ; « Attention, cette méthode est dangereuse ! Elle conduit à réduire les coûts à outrance et à dégrader la qualité ». Elle illustre le fameux sketch « montrez-moi vos besoins, je vous montrerai comment vous en passer » ; … LAnalyse de la Valeur, les « à priori »
4 La création comme lévolution de produits, mais aussi de services, de systèmes, voire dorganisation. LAnalyse de la Valeur, Les domaines
5 La satisfaction du client est le moteur de lacte dachat. La valeur est le lien qui sétablit entre la satisfaction du client vis-à-vis du produit et lensemble des dépenses effectuées pour mettre en place les ressources qui assurent cette satisfaction. Comprendre la notion de Valeur
6 VALEUR SATISFACTIONCOÛTS BESOINS CLIENTS Comprendre la notion de Valeur
7 Augmenter la satisfactionDiminuer les coûts Améliorer les domainesDiminuer les insatisfaits« superformances » Créer de nouvellesSupprimer tout ce qui fonctions pour desnapporte rien au client besoins non encore satisfaits Améliorer, Créer, Diminuer, Supprimer Comment créer davantage de valeur ?
8 Ne pas rentrer sous langle de la solution, mais bien exprimer les besoins : Exemple : « Faites étudier par vos services une voiture pouvant transporter deux cultivateurs en sabots, cinquante kilos de pommes de terre ou un tonnelet, à une vitesse maximale de 60 km/h pour une consommation de 3 litres aux 100 km. Ce véhicule devra pouvoir être conduit par une conductrice débutante, passer par les plus mauvais chemins, et être dun confort irréprochable. Le point de vue esthétique na aucune importance. Enfin, il faudra que son prix soit inférieur au tiers de celui de la traction avant 11 CV » Exprimer les besoins des clients
9 Exprimer les besoins des clients : les transformer en solution « Lidée dune petite voiture : si les agriculteurs possédaient une toute petite voiture que la femme puisse conduire, le paysan pourrait rester chez lui avec son cheval et soccuper utilement aux travaux de la ferme. »
10 La relation besoins / fonctions / hiérarchisation / coût : créer de la valeur Quattendez-vous dun pot de confiture (emballage) ? Réponse des agents de la Chambre dAgriculture 79 (par ordre dimportance) : 1.Etre attractif ; 2.Permettre de se servir avec une petite cuillère sans se salir les doigts ; 3.Etre réutilisable ; 4.Donner des informations sur la confiture ; 5.Etre facilement maniable ; 6.Souvrir facilement ; 7.Rendre la confiture appétissante ; 8.Donner une impression de « fait maison » ; 9.Permettre de visualiser la confiture ; 10.Se ranger dans la porte du réfrigérateur ; 11.Se fermer efficacement ; 12.Assurer la sécurité alimentaire.
11 La relation fonction / satisfaction /coût sur un pot de confiture existant
12 La notion dinnovation Relier lensemble des points par 4 segments
13 La notion dinnovation : sortir du cadre
14 Questions / Echanges