Techniques d’entrevue et communication médecin-patient Céline Périer, psychologue 12 septembre 2012 450 699 2425 # 4121 celine_perier@rrsss16.gouv.qc.ca
Agenda Objectifs La base : attitude et structure d’entrevue Techniques d’entrevue Pratique Retour
Objectifs Selon vous? Ce qu’en disent les études…Améliorer la communication => meilleure relation => entrevues et interventions plus efficaces! Meilleure compréhension du problème du patient => diagnostic, traitement Gestion du temps Observance, satisfaction!
La base : attitude Relation médecin-patient : développer le lien, non-verbal, impliquer le patient => collaboration *Empathie (écoute active) Parvenir à voir comment le patient perçoit et ressent, respecter son point de vue unique, déceler émotions - Techniques d’entrevue (habiletés de communication)
La base : structure de l’entrevue 1- Débuter l’entrevue Accueil : chaleur, contact visuel Rôle, cadre, confidentialité - Établir le contact * Structurer : clarté, ouvert
Structure de l’entrevue 2- Motif(s) de consultation / Agenda Liste des questions du patient, ses attentes Spécifier votre agenda (besoins, temps disponible) Résumer et finaliser l’agenda commun => Négocier ou reporter si trop de points
Structure de l’entrevue 3- Entrevue : cueillette d’informations (entonnoir) Entrevue non directive: questions ouvertes, écoute active, attention au non-verbal Entrevue semi-dirigée: questions ouvertes, Sx (perspective biomédicale), contexte, émotions + Perspective du patient: récit, signification, idées, croyances, sentiments, impact sur sa vie, préoccupations Entrevue centrée sur le médecin: questions fermées spécifiques, résumer, vérifier
Structure de l’entrevue 4- Examen physique ≠ entrevue! Expliquer l’examen, mettre patient à l’aise 5- Explications, plan d’action Hypothèses, diagnostic différentiel Examens, traitements possibles Vulgariser, éduquer, info pertinente seulement! Compréhension partagée, prise de décision commune
Structure de l’entrevue 6- Terminer l’entrevue Résumer Planifier prochaines étapes Répondu aux attentes?
Techniques d’entrevue Voir feuille
Pratique Triade médecin, patient, observateur Observer les interventions leurs effets sur le patient bons coups / difficultés
Retour Exemples d’interventions bénéfiques Exemples d’interventions à améliorer Qu’avez-vous appris sur vous? Préférences personnelles (technique, style) 1 objectif pour ce mois-ci Questions???
Références Lyles, Dwamena, Lein, Smith (2001). Evidence-Based Patient-Centered Interviewing. JCOM 8(7) 28-34 Hétu, J.-L. (2000). La relation d’aide. Gaëtan Morin.