AQIFGA, 1er congrès 27 avril 2007

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Transcription de la présentation:

AQIFGA, 1er congrès 27 avril 2007 La reconnaissance des acquis et des compétences: bilan du plan d’action AQIFGA, 1er congrès 27 avril 2007 Geneviève Talbot

Objectif et plan de l’atelier Présenter un bilan des principales pratiques qui ont cours dans le domaine de l’éducation et en emploi pour reconnaître les acquis et les compétences des adultes québécois. Plan Méthodologie et définition du concept; état de la situation selon les ordres d’enseignement, pour les personnes immigrantes et pour la main-d’œuvre; réticences versus avantages; échanges.

Méthodologie Point de départ: Centrale des syndicats du Québec (2005). La reconnaissance des acquis et des compétences au Québec: à l’aube d’une relance. http://www.education.csq.qc.net/sites/1673/documents/publications/D11593.pdf Deuxième colloque national sur la RAC, 17-18 avril 2007. Ministère de l’Éducation du Québec (2002). Politique gouvernementale d’éducation des adultes et de la formation continue. Ministère de l’Éducation du Québec (2002). Plan d’action en matière d’éducation des adultes et de formation continue.

Méthodologie Ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles (2005). Projets visant à faciliter l’accès aux professions et métiers réglementés mis en œuvre par le MICC et ses partenaires. Commission des partenaires du marché du travail (2004). Le cadre général de développement et de reconnaissance des compétences. Conference Board of Canada (2001). Brain gain: The Economic Benefits of Recognizing Learning and Learning Credentials in Canada. OCDE (2004). Qualité et reconnaissance des diplômes de l’enseignement supérieur: un défi international. Ne pas reconnaître, ça coûte cher… L’étude du conférence Board du Canada s’est penchée sur la question. Étude effectuée au Canada en 2001: En comblant les lacunes des activités de reconnaissance des acquis et des compétences, plus de 540 000 personnes pourraient gagner entre 8000 et 12 000$ de plus à chaque année.

permettant d’obtenir la reconnaissance officielle Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC): Définition (Comité d’experts sur le financement de la formation continue, 2004) Processus permettant d’obtenir la reconnaissance officielle de ses acquis et ses compétences provenant de formations diverses et d’expériences variées. Ce processus se base sur le repérage, l’identification et la validation des acquis et des compétences retenus selon un référentiel donné et en fonction d’un projet de diplomation, de qualification professionnelle, d’insertion en emploi ou d’un projet personnel.

Instrumentation existante pour la RAC: État de situation dans le système d’éducation 1.1 En formation générale adultes Instrumentation existante pour la RAC: Les tests d’équivalence de niveau de scolarité (TENS) Plus de 2000 adultes / année; en 2003-2004: 5834 personnes ont obtenu un AENS; ne permettent pas d’obtenir des unités optionnelles pour l’obtention d’un DES. Les tests du Général Educational Development Testing Service (GED-TS) 800 000 adultes / année / Amérique du Nord; auparavant, n’étaient disponibles qu’aux É-U; implantation progressive au Québec; délivre un CEES (Certificat d’équivalence d’études secondaires). Les TENS Donne un AENS pas un DES Peut conduire à un DEP, pas une formation technique 2. Les test du GED Mise en application progressive en 2005 Délivrera un CEES (Certificat d’équivalence d’études secondaires)= 36 unités optionnelles de 4 et 5 Mène vers un DEP ou AEC non pas un DEC Déjà offerts dans 8 points de service (en 2006-2007) CS. Navigateurs (Bateliers): Linda Quintin CS de Montréal (CEA Champagnat) Cs Eastern Towship (CEA New Horizons) CS Central Québec (Centre de formation Eastern Québec) 15 autres C.Scolaire les offriront en septembre 2007

État de situation dans le système d’éducation 1 État de situation dans le système d’éducation 1.1 En formation générale adultes Instrumentation existante pour la RAC: 2. Les tests du Général Educational Development Testing Service (GED-TS) 5 tests 1.Écriture (8 unités) 2.Lecture (7 unités) 3.Maths (7 unités) 4.Sciences (7 unités) 5.Sciences humaines (7 unités) Passation 2 jours (Total: 7 heures 35 minutes) (Procédures de sécurité particulières qui assurent un contrôle maximum) Peuvent fournir jusqu’à 36 unités de matières optionnelles pour l’obtention d’un DES (mais les matières obligatoires le demeurent). -Nécessite esprit d’analyse et de synthèse, bonnes habiletés en lecture. -Réponses à choix multiples sauf pour le test de français-écriture (1 sujet imposé) -Niveau de difficulté plus élevé que les TENS -Les personnes aptes à les réussir possèdent un 3e ou un 4e secondaire régulier. (Exemple de questions de niveau des maths 416 ou des maths 426) Il sera possible de se préparer aux TEST du GED avec du matériel en français préparés par la SOFAD (en ligne ou imprimé). Les documents ( un pour chaque test) ne seront pas obligés d’être tous faits (achetés). Ils seront disponibles en version indépendante. Diffusé à partir de l’automne 2007. Les tests du GED doivent être passés au complet, c’est-à-dire les 5 tests.

Instrumentation existante pour la RAC: État de situation dans le système d’éducation 1.1 En formation générale adultes Instrumentation existante pour la RAC: Le Prior Learning Examination (PLE) pour l’Anglais, langue seconde Plus de 300 adultes / année; utilisé dans 69 centres. Épreuve synthèse pour la reconnaissance des acquis en français, langue seconde (ES) pour les personnes immigrantes ou pour les anglophones. Le PLE et l’ÉS attribue des unités optionnelles ou OBLIGATOIRES (6-12-18 ou 24)pour l’obtention du DES (ANG-3007-6, ANG-4436-6, ANG-5554-6, ANG-5555-6) (FRE-3091-6, FRE 4091-6, FRE 5091-6, FRE 5092-6) Évalue les 4 habiletés langagières: Expression orale Compréhension orale Compréhension écrite Production écrite Deux rendez-vous pour évaluation -1er rendez-vous pour l’expression orale (+ ou – 60 minutes) -2e rendez-vous pour les 3 autres parties (+ ou – 120 minutes) Remettre un seul résultat au MELS (PLE ou ÉS accorde 80$ par le total de l’évaluation pour le Centre) Nouveau guide d’administration disponible à l’automne 2007.

Instrumentation existante pour la RAC: État de situation dans le système d’éducation 1.1 En formation générale adultes Instrumentation existante pour la RAC: 5. Les univers de compétences génériques 388 adultes ont réussi l’épreuve / 2003-2004/ 33 centres d’éducation des adultes; 11 univers possibles, tirés des expériences de vie; attribue des unités des matières optionnelles pour l’obtention du DES (4 unités / univers); 2 univers / adulte maximum (à partir du 1er juillet 2007). Les univers de compétences génériques Pour reconnaître les acquis extrascolaires: correspond à 4 unités optionnelles de 5e secondaire Se fait en trois étapes: Banque de renseignements, carnet de réalisation (40 %), le questionnaire (60 %) . 11 Univers possibles: Acquis personnels et familiaux Acquis sociaux, communautaires et politiques Acquis professionnels Acquis culturels et de loisirs Économiques Acquis extrascolaires compétences créatives Acquis extrascolaires pensées critique Acquis extrascolaires « Nos compétences fortes ». (Exploiter 4 thèmes sur 9 thèmes possibles: sens de l’organisation, persévérance, sens des responsabilités, débrouillardise, confiance en soi, utilisation de sens expérience, sens de l’observation, adaptatation, esprit d’équipe) Acquis extrascolaires en bénévolat Acquis extrascolaires en résolution de problèmes Acquis extrascolaires en médecines douces

Instrumentation existante pour la RAC: État de situation dans le système d’éducation 1.1 En formation générale adultes Instrumentation existante pour la RAC: 6. Le bilan des acquis relatifs à la formation générale de base Démarche préparatoire à la RAC ou à autres projets personnels de l’adulte; implanté progressivement depuis septembre 2006 dans les 50 commissions scolaires; est sous la responsabilité des Services d’accueil, de références, de conseil et d’accompagnement (SARCA); moyenne de 5 heures pour l’établissement d’un bilan des acquis / adulte; allocation budgétaire spécifique fournie par le MELS. 6. Le bilan des acquis N’est pas un instrument de mesure en soi. Il s’agit plutôt d’un outil d’accueil et de référence. Il s’agit d’une démarche préparatoire à la RAC où l’adulte se reconnaît des acquis avant de se les faire reconnaître formellement s’il le désire ou à entamer un autre projet personnel: Retour au travail Obtention du DES ou DEP Bénévolat Orientation Groupe communautaire Le rôle du conseiller: Susciter chez l’adulte des prises de conscience, le guider dans l’identification de ses acquis et situer le niveau de maîtrise de compétences de l’adulte à l’aide d’échelles descriptives. S’appuie sur un référentiel de 6 compétences clé et d’échelles de niveau présentées sous formes de tableaux descripteurs Communiquer en langue première Communiquer en langue seconde Traiter diverses situations de la vie courante qui sollicitent l’usage des mathématiques Prendre soin de soi et des siens Organiser sa vie professionnelle Vivre en société *A été adapté pour les personnes très peu scolarisées.

Instrumentation existante pour la RAC: État de situation dans le système d’éducation 1.1 En formation générale adultes Instrumentation existante pour la RAC: 7. Nos compétences fortes Existe depuis 1995; formule développée par l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA); s’adresse à des personnes peu à l’aise avec l’écrit; surtout utilisée dans des programmes en alphabétisation, en intégration sociale et professionnelle ou comme soutien à la vie associative des organismes. 8. À noter: En 2003-2004, 6500 personnes ont passé un examen dans un CEA sans suivre le cours. ICÉA: Institut de coopération pour l’éducation des adultes S’appuie sur un référentiel divisé selon 4 champs: Travail avec les idées Travail avec le corps Travail avec les personnes Travail avec les choses

État de situation dans le système d’éducation 1 État de situation dans le système d’éducation 1.2 En formation professionnelle et technique A. Clientèle en formation professionnelle bénéficiant de la RAC: -2001-2002: 801 personnes dans 34 c.s -2002-2003: 1004 personnes dans 33 c.s -2003-2004: 1301 personnes dans 37 c.s -2004-2005: 1463 personnes dans 37 c.s -2005-2006: 1475 personnes dans 42 c.s Clientèle en formation technique bénéficiant de la RAC: -2001-2002: 1407 personnes dans 33 cégeps -2002-2003: 1616 personnes dans 29 cégeps -2003-2004: 1702 personnes dans 38 cégeps -2004-2005: 1664 personnes dans 36 cégeps -2005-2006: 1838 personnes dans 41 cégeps Formation professionnelle: Demandes de RAC présentées dans 84 programmes de formation professionnelle au total dont les plus populaires: -Intervention en sécurité en incendie -Secrétariat -Assistance familiale Formation technique: Demandes de RAC présentées dans plus de 60 programmes (la majorité pour obtenir un AEC), les plus populaires: Éducation à l’enfance Éducation en services de garde Éducation spécialisée -Administration Bureautique Informatique

État de situation dans le système d’éducation 1 État de situation dans le système d’éducation 1.2 En formation professionnelle et technique Instrumentation existante: Le test de développement général (TDG) 8000 adultes / année (dont 1000 anglophones); ouvre la voie à un DEP ou autres formations professionnelles. Développement d’une nouvelle approche actualisée Instruments d’évaluation conçus spécifiquement pour la RAC acquis extrascolaires; démonstration des compétences avec des formules souples; réalisable par internet: Site pour la personne candidate: www2.inforoutefpt.org/rac/ Site pour la gestion des dossiers. Le TDG: existe depuis 12 ans La réussite de ce test permet de constater que la personne possède les préalables fonctionnels (compétences jugées suffisantes) pour entreprendre une formation professionnelle. La nouvelle approche actualisée: Démarche personnalisée que les candidats complètent à leur rythme Évaluation ne se limite plus aux instruments traditionnels fournis par le MELS (tournage d’un vidéo qui montre l’adulte pendant l’exécution de ses tâches, remise de documents produits dans le cadre du travail…) 9 nouveaux Instruments implantés en FP d’ici juin 2007: Secrétariat, soudage-montage, coiffure, productions textiles, comptabilité, transport par camions, etc. ) 2 nouveaux instruments implantés en FT d’ici juin 2007: Techniques d’éducation à l’enfance et Gestion de commerce

Le problème de la formation manquante… État de situation dans le système d’éducation 1.2 En formation professionnelle et technique Les étapes pour une démarche de RAC: L’accueil (par internet ou en personne) Préparation du dossier (autoévaluation des compétences) Analyse du dossier Entrevue de validation avec le candidat Évaluation des acquis si nécessaire Formation partielle à acquérir Bilan de la démarche Étape 5: Évaluation des acquis si nécessaire: Au terme de cette étape, les compétences ciblées seront reconnues totalement ou partiellement par des épreuves spécialement élaborées par le MELS pour la RAC ou par des examens traditionnels utiliser pour évaluer les acquis scolaires. À noter: Le MELS a poser une action concrète facilitant les démarches de RAC en FPT. Maintenant: L’inscription aux services de RAC n’est plus assujettie au respect des conditions d’admission préalables à un programme de formation. Le problème de la formation manquante… Pour reprendre les mots du Conseil supérieur de l’éducation en 2000, « l’organisation de la formation manquante ne pose aucun problème si, au même moment, dans une même commission scolaire par ailleurs autorisée à offrir le programme, un nombre suffisant d’adultes pour constituer un groupe complet de formation ou pour combler un groupe « régulier » de formation présentent un profil de formation manquante similaire et que tous peuvent suivre cette formation selon le même horaire… » (CSE, 2000, p. 35)

Développement d’une instrumentation pour la RAC en formation générale État de situation dans le système d’éducation 1.3 En formation générale au collégial Développement d’une instrumentation pour la RAC en formation générale Français, langue d’enseignement; Anglais, langue seconde; Philosophie; Éducation physique. Référentiel: Les devis ministériels La décentralisation du réseau collégial: - Les compétences sont prescrites par le MELS MAIS -les établissements sont autonomes dans la détermination des cours pour les développer selon l’approche programme Cette différentiation comporte des risques pour garantir la mobilité étudiantes d’où l’enjeu de transparence entre les établissements.

État de situation dans le système d’éducation 1.4 À l’université Association canadienne d’éducation des adultes des universités de langue française (ACDEAULF) a publié en novembre 2006 un état de la situation de la RAC dans les universités québécoises. Dans le milieu universitaire, on procède à la RAC par une gestion décentralisée par départements ou facultés. À L’université de Sherbrooke: Jusqu’au 2/3 des crédits exigés dans le cadre d’un diplôme peuvent être reconnus pour un candidat démontrant l’atteinte des objectifs essentiels. Les conseillers d’orientation et les conseillers pédagogiques y sont particulièrement sensibles. Dans certains programmes, des référentiels de formation et d’admission, adaptés pour des candidats ne possédant pas de DEC, ont été élaborés en termes de compétences nécessaires et de prérequis disciplinaires. Des outils d’évaluation ont aussi été conçus, des cheminements personnalisés existent.

État de situation dans le système d’éducation 1.4 À l’université Quelques constats: La reconnaissance des acquis existe à l’université; 20,1 % des personnes inscrites ont été admises selon une base autre que le diplôme. 2. la RAC y est mal connue (absence de normalisation de la consignation des données); 3. les modes de RAC sont très variables (équivalence de cours , équivalence de programmes ); 4. une variété selon les disciplines et les programmes (administration , santé, sciences appliquées et droit ).

2. État de la situation pour les personnes immigrantes Prémisse: Toute personne immigrante , et à plus forte raison, si elle désire intégrer le marché du travail, a besoin de faire reconnaître ses acquis, qu’ils soient scolaires, extrascolaires ou expérientiels, afin de pouvoir transférer ses compétences dans la société d’accueil. Coût du sous-emploi des immigrants: entre 2 à 2.4 milliards par année au Canada. En 2001, au moins 25 % des nouveaux immigrants diplômés d’université occupaient un emploi exigeant tout un plus un niveau de scolarité secondaire. Chez les femmes, ce taux augmentaient à 38 %.

2. État de la situation pour les personnes immigrantes Offre de RAC assumée par plusieurs acteurs: Ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles (MICC); les ordres et associations professionnelles; les établissements d’enseignement. Donc, il est facile de s’y perdre…

2. État de la situation pour les personnes immigrantes Le MICC: Seul responsable de la validation des acquis scolaires pour les personnes immigrantes; décerne un « Avis d’équivalence d’études : Évaluation comparative des études effectuées hors Québec »; 14 000 évaluations comparatives / année on y établit la comparaison avec le repère scolaire québécois. 105 $ pour la personne, nécessite 45 jours ouvrables.

2. État de la situation pour les personnes immigrantes Les 45 ordres professionnels : Sont tenus par la loi de vérifier la compétence des personnes qui demandent un permis en vue d’exercer une profession. En 2002-2003, le nombre de demandes de reconnaissance d’une équivalence était de 2500 pour des diplômes obtenus ou des formations déjà suivies. Parmi les demandes traitées: 54 % : reconnaissance complète 37 % : reconnaissance partielle (formation d’appoint requise) 9% : refusées

3. État de la situation pour les compétences de la main-d’oeuvre Le secteur de la formation continue serait considéré comme un champ d’intervention appartenant à Emploi-Québec relevant du Ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MESS); tandis que la formation initiale serait plutôt la compétence du MELS.

3. État de la situation pour les compétences de la main-d’oeuvre En 2002, la Politique gouvernementale d’éducation des adultes et de la formation continue prévoyait: « La mise en place d’un dispositif conduisant à une certification d’État des compétences acquises en milieu de travail. »

3. État de la situation pour les compétences de la main-d’oeuvre Juin 2001: Adoption d’un Cadre général de développement et de reconnaissance des compétences; par Emploi-Québec et la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT).

3. État de la situation pour les compétences de la main-d’oeuvre Le Cadre général de développement et de reconnaissance des compétences: s’appuie sur des normes professionnelles élaborées par: les comités sectoriels de la main-d’œuvre; structurées par le programme d’apprentissage en milieu de travail (PAMT); reconnues et certifiées par Emploi-Québec: Le Certificat de qualification professionnelle (CQP); l’attestation de compétences consignées dans un registre d’État: Le Registre des compétences

3. État de la situation pour les compétences de la main-d’oeuvre La norme professionnelle (33): repose sur un référentiel des compétences à maîtriser pour l’exercice d’un métier; le référentiel précise les critères de performance rattachées à la réalisation de tâches en contexte de travail; est élaborée par les comités sectoriels de la main-d’œuvre.

3. État de la situation pour les compétences de la main-d’oeuvre Les comités sectoriels de main-d’oeuvre: groupes de travail qui ont pour mandat d’analyser le fonctionnement d’un secteur d’activité économique; en 2007: 30 comités sectoriels ; exemples: Aérospatiale, bois de sciage, caoutchouc, plasturgie, production agricole, transport routier, etc. sont soutenus et validés par Emploi-Québec.

3. État de la situation pour les compétences de la main-d’oeuvre Le programme d’apprentissage en milieu de travail (PAMT): permet l’acquisition de compétences et la validation de celles-ci en contexte de travail (apprenti / compagnon); élaboré en fonction des normes professionnelles ; mène à l’obtention d’un certificat de qualification professionnelle (CQP); 2852 employés ont participé au PAMT en 2003-2004. PAMT = $ pour l’entreprise crédit d’impôts; Aide financière équivalant à 50 % des coûts des projets de formation (jusqu’à concurrence de 100 000$) Exemple: Salaires des formateurs, salaires du personnel en formation La formation hors production, lorsqu’elle est nécessaire, n’excède pas 15 % du temps de formation (apprentissage en salle de classe).

Le carnet d’apprentissage Le carnet d’apprentissage est le document utilisé par l’apprenti et le compagnon pour identifier les objectifs d’apprentissage.

L’auto-évaluation assistée

3. État de la situation pour les compétences de la main-d’oeuvre Les documents officiels de sanction: Certificat de qualification professionnelle (CQP): émis par Emploi-Québec; pour un travailleur qui a démontré qu’il maîtrise toutes les compétences d’une norme professionnelle; consigné dans un registre d’État. L’attestation de compétences: décernée au travailleur qui maîtrise une ou plusieurs compétences d’une norme professionnelle; les compétences sanctionnées sont consignées dans le registre d’État. L’attestation de compétences fait état, à une date donnée, de là ou des compétences d’un travailleur au regard d’une norme professionnelle parce que l’acquisition de toutes les compétences d’une norme professionnelle est un projet individuel et volontaire.

3. État de la situation pour les compétences de la main-d’oeuvre Le registre des compétences ou registre d’État: Partie publique: on y retrouve toutes les normes professionnelles développées par les comités sectoriels de main-d’œuvre. Partie confidentielle: on y retrouve tous les documents officiels de sanction tels que les certificats de qualification professionnelle (CQP) et les attestations de compétences obtenus par les travailleurs.

4. Les réticences versus les avantages pour les adultes Qualité de la formation et valeur des diplômes remises en question. « Les enseignants craignent que l’on en vienne à transformer tous les acquis d’expérience en « crédits scolaires » et, qu’en ce sens, la reconnaissance des acquis et des compétences ouvre la porte à l’accréditation de la vie. »2  2 (Centrale des syndicats du Québec, 2005, Québec, p. 25)

4. Les réticences versus les avantages pour les adultes Favoriser l’expression de la demande de formation: En 2000, le Conseil supérieur de l’Éducation du Québec rappelait que la plupart des personnes ayant bénéficié d’un service de reconnaissance des acquis extrascolaires n’auraient jamais entrepris une démarche de formation n’eut été de ce service qui a permis d’alléger leur parcours et aussi de les valoriser. 

4. Les réticences versus les avantages pour les adultes Les avantages (suite): 2. Faire prendre conscience à l’adulte de sa capacité à se former « On n’insistera jamais assez sur le fait que la reconnaissance des acquis et des compétences est un puissant moyen de faire le point sur ses savoirs, mais aussi de les valoriser et de saisir l’intérêt d’aller plus loin. »3  Valorisation de l’éducation tout au long de la vie. 3 (Conseil supérieur de l’Éducation du Québec, Québec, 2006, p. 38 )

5. Pour susciter les échanges… Les démarches et instruments utilisés aux fins de reconnaissance des acquis et des compétences soulèvent des enjeux. D’une part, il y a la nécessité de rendre justice à l’adulte qui a effectivement acquis, de façon autonome, des connaissances et des habiletés en dehors du cadre scolaire. D’autre part, il y a la nécessité de fournir au système de sanction des études des garanties suffisantes en ce qui concerne la valeur de ces acquis. Compte tenu de cette dernière condition, le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec insiste sur l’importance de la rigueur de la démonstration faite par l’adulte candidat à la RAC.

5. Pour susciter les échanges… Croyez-vous que les sanctions obtenues à la suite d’une démarche de reconnaissance des acquis et des compétences en formation générale des adultes attestent réellement des compétences de l’adulte et, qu’en ce sens, leur valeur est équivalente aux évaluations traditionnelles ? 

Période d’échanges Merci !!! Pour toute question: gentalbot2003@yahoo.ca