Vision et motricité.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Qu’est-ce qu’une problématique ? (1)
Advertisements

TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
L’éducation du corps à l’école maternelle
Activités physiques pour personnes handicapées
Qu'est-ce qu'un PSYCHOMOTRICIEN ?
APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET
Outil informatique: quelle place pour la scolarisation des élèves présentant un trouble sévère des apprentissages? 13° Rencontres de lORME Dr D.DEGREMONT.
La méthode expérimentale TD 2 - Licence Laure Fernandez
28 Février 2007 Inspection AIS AUTISME 49
CONNAISSANCE DU JEU Essence de l’activité EQUIPE TECHNIQUE REGIONALE.
Prévenir les RPS en pluridisciplinarité : Enquête dans l’hôtellerie
EPS en maternelle : le parcours
Aide personnalisée en maternelle
EPS en maternelle : le parcours
Animation pédagogique Anzin/ Janvier 2008 P. Lammertyn
Stage: mathématiques au C1 Recommandations Formes de travail à privilégier Intervention P. Lammertyn, IEN 16/02/2009.
La psychomotricité à votre portée
18 – 20 mois Domaine sensoriel et perceptif
Élèves en difficulté d’apprentissage : évaluation et intervention
Activité gymnique pour personnes âgées à mobilité réduite présentant des troubles cognitifs Marie-Christine GUIDAL Masseur-Kinésithérapeute, Emmanuel.
Les mouvements de la lune
Un changement de conception pour un changement des mentalités
1. La formation des compétences
La différenciation pédagogique
Cas des sports collectifs
LA COMMUNICATION Floriane Barbier.
Enjeux de l’évaluation des TSD En pratique clinique
Toute école de chaque commission scolaire accueille une clientèle avec des besoins particuliers en lien avec un handicap ou des difficultés spécifiques.
Concevoir un dispositif de formation
Animation pédagogique
La dynamique d’engagement du sujet dans l’action
Penser l’accueil des enfants de 2-3 ans et accompagner la séparation
Pourquoi faisons-nous qu'un jour tout va bien et le lendemain tout va mal Pourquoi la vie ne prend pas La direction que l'on voudrait? Un geste,
ENSEIGNER LES SCIENCES A L’ECOLE: que disent les IO?
Groupe d’entraînement à l’analyse des pratiques
* * *** * ** *** ** * * * * P < 0.05 ** P < 0.01 *** P < GENRE Aucune différence entre les groupes Reconnaissance du genre et des expressions faciales.
Construire le schéma corporel à partir des Activités Physiques et Sportives 25 avril 2007 M.N. JACQUET.
Observation du langage non verbal chez l’enfant
Didactique(s) Introduction
S. Chokron-ERT TREAT VISION-Fondation Rothschild
Résolution de problèmes
JOUER EN SECURITE La sécurité, çà s’entraîne…. Réunion Départementale 17 Novembre 2007 PREAMBULE  Objectif prioritaire de la FFR sur 2007/2011.  OBLIGATION.
Dys…. Le traitement cognitif  3 entrées  Traitement gnosique (Perception de l’environnement) Le facteur G Traitement praxique (Réponse programmée)
L’activité PARACHUTE le matériel les objectifs pédagogiques
La situation-problème
AGIR ET S’ EXPRIMER AVEC SON CORPS (maternelle) IO 2002
ETAPE III : LA PROBLEMATIQUE
POINTS DE VUE COGNITIFS SUR LA MOTRICITE F.ODIER CH Ste ANNE, PARIS
PRESENT: Navarro Franco Luis Manuel
Efférences: noyaux oculo-moteurs : réflexe vestibulo-oculaire
DANS QUELLES MESURES L’OBJET FORME T-IL LA PERSONNE ?
Atelier Echanges de pratiques La leçon MARS 2015.
CQP ALS Apprentissage.
Apprivoiser les écrans Serge Tisseron
KIN1803 Stage au primaire.
Des ressources en graphisme. Le graphisme ? Le graphisme est une activité graphique comme l’écriture et le dessin. 3 activités différentes qui ont des.
PERIODE 1 Tapis: obj: explorer le monde des objets Table 1: obj: développer sa motricité fine Table 2:obj: apprendre à jouer ensemble Table 3: obj: maîtriser.
CREDA Amiens LES GROUPES MUSIQUE DU CREDA 05/03/ Version 01.
Une autre façon de penser et de communiquer
G. TROVATO BPAPT CREPS ANTILLES GUYANE L’APPRENTISSAGE MOTEUR.
 Léa  Elsa  Léa.  se caractérise par une aptitude limitée à se déplacer, à exécuter des tâches manuelles ou à mouvoir certaines parties du corps.
LA FONCTION D’ EQUILIBRATION
Formation mars  L’entretien d’explicitation est un entretien qui vise une description aussi fine que possible d’une activité passée, réalisée par.
Étude pluridisciplinaire du pratiquant en action CM1: problématique de l’interprétation de la conduite motrice.
Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle « Une des questions les plus essentielles qui se posent à la formation professionnelle.
CM 4: sémiotricité. I- Caractéristiques des tâches et APS sémiotrices.
Transfert en escalade et par l’escalade En EPS? À l’école: pluri,inter et transdisciplinarité? Dans la vie?
NOUS SOMMES DIFFÉRENTS D’AUTRES ANIMAUX UNITÉ 4. NOUS SOMMES DES ANIMAUX.
Déroulement d’une séance d’apprentissage par problèmes (APP)
CM Synthèse A-Énergi motricité I- notion l’intensité II- l’intensité de la tâche dépend III- variables de la tâche IV- efficacité énergétique dépend V-
Transcription de la présentation:

Vision et motricité

La vision nous permet - D’interagir avec l’environnement - D’explorer - D’orienter, d’apprécier la position relative des objets - Aide au contrôle de notre position du corps - Elle joue un rôle important dans l’organisation du geste

Le geste Qui est un ensemble finalisé de mouvements planifiés dans le temps et organisés dans l’espace Ces mouvements nécessitent des ajustements posturaux constants

On parle alors d’une multiplicité d’interactions possibles entre la vision la posture le mouvement

Vision Posture Mouvement En inter relations avec les fonctions cognitives ( mémoire, fonctions instrumentales, les fonctions exécutives et l’attention

Cette coordination est singulière et propre à chacun

Pour l’enfant cérébrolésé Coordination singulière Situation complexe Schéma moteur/ inter relations avec l’environnement surprenants parfois

Cette « triade » (vision/posture/mouvement) Nous permet d’observer l’enfant en inter relation avec son environnement

Dans nos suivis : nous poser des questions Est-ce que dans cette situation la vision perturbe l’action? Comment l’action perturbe la vision? La déficience posturale perturbe t’elle la vision ou le mouvement ou les deux? Relation de cause à effet ou concomitance des troubles?

Dans le travail pluridisciplinaire: Apporter chacun notre regard Langage commun Observer/ poser des hypothèses/ analyser la tâche/réajuster

Comment faciliter la réponse de l’enfant à partir d’une meilleure connaissance des inter relations vision/posture/mouvement propres à l’enfant.