Vision et motricité
La vision nous permet - D’interagir avec l’environnement - D’explorer - D’orienter, d’apprécier la position relative des objets - Aide au contrôle de notre position du corps - Elle joue un rôle important dans l’organisation du geste
Le geste Qui est un ensemble finalisé de mouvements planifiés dans le temps et organisés dans l’espace Ces mouvements nécessitent des ajustements posturaux constants
On parle alors d’une multiplicité d’interactions possibles entre la vision la posture le mouvement
Vision Posture Mouvement En inter relations avec les fonctions cognitives ( mémoire, fonctions instrumentales, les fonctions exécutives et l’attention
Cette coordination est singulière et propre à chacun
Pour l’enfant cérébrolésé Coordination singulière Situation complexe Schéma moteur/ inter relations avec l’environnement surprenants parfois
Cette « triade » (vision/posture/mouvement) Nous permet d’observer l’enfant en inter relation avec son environnement
Dans nos suivis : nous poser des questions Est-ce que dans cette situation la vision perturbe l’action? Comment l’action perturbe la vision? La déficience posturale perturbe t’elle la vision ou le mouvement ou les deux? Relation de cause à effet ou concomitance des troubles?
Dans le travail pluridisciplinaire: Apporter chacun notre regard Langage commun Observer/ poser des hypothèses/ analyser la tâche/réajuster
Comment faciliter la réponse de l’enfant à partir d’une meilleure connaissance des inter relations vision/posture/mouvement propres à l’enfant.