Une tentative de pédagogie de projet --- Thème d’introduction : Appréhender les Sciences Economiques et Sociales.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES IDD: Les Itinéraires De Découverte ORGANISATION :
Advertisements

Stage pédagogie de projet en classe de seconde St Raphaël 6 avril 2012.
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Épreuve pratique en Terminale Mercatique
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Épreuve pratique en Terminale Mercatique
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
La Presse au Lycée Professionnel Retour sur une pratique Vendredi 27 novembre 2009.
Validation des items du B2I collège
LES JEUX Sérieux dans l’enseignement de management
E 1 Rénovation STMG : programme dÉconomie ENTRE CONTINUITÉ ET RUPTURES.
LES ÉPREUVES PROFESSIONNELLES
L’étude de gestion en 1ère STMG
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
FORMATION - REFORME STG Terminale mercatique (marketing) journée 4
PRÉSENTATION DU THÈME TRAITÉ
ETAPES DE LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE
Travaux Personnels Encadrés
Les T.P.E.. T P E Travaux Encadrés Personnels Travaux Ah Bon!!!! Il va falloir travailler?
Des démarches pédagogiques revisitées
La présentation d’un roman
Enseigner par situations professionnelles contextualisées
Une approche radicalement nouvelle « Le programme de la classe de 5ème est consacré à la poursuite de létude du développement durable. » HUMANITÉ ET DEVELOPPEMENT.
Typologie comparée de cinq pédagogies de léducation aux médias.
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
Unité de Logopédie Clinique
Présentation et organisation des activités interdisciplinaires
Construire un chapitre au C.D.I.
LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS
Français niveau B2.1 printemps 2014
Evaluation des activités interdisciplinaires
Vers une auto-évaluation formative en ligne ?
P1 La participation des étudiants : une méthode particulière Grégory Piet & David Stans (assistant-doctorant) Département de Science politique Unité dEtudes.
E 1 Rénovation STMG : programme dEconomie RUPTURE ET CONTINUITE Claude NAVA Inspecteur général de lEducation nationale.
Lenseignement de léconomie droit en BACCALAUREAT PROFESSIONNEL.
Technique du résumé de synthèse de l’exposé écrit
Présentation et organisation des TPE
Sources : sites « toileses » et « sesame »
Cours 12 Le questionnement.
GSD langue française - Boumerdès 19 et 30 avril 2013
DEMARCHE DE PROJET : BILAN
La préparation de la revue de presse Durant la semaine pour laquelle tu es responsable de la revue de presse, tu donc dois écouter les informations lors.
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
Comment aborder la tâche?
Une communication efficace au cœur de la démarche d’apprentissage et d’évaluation Intention: Prendre conscience qu’une communication efficace.
E 1 Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion Ressources pour la formation.
Atelier 4 « Evaluer les compétences orales : objectifs, critères et descripteurs » Annie Gwynn.
Les épreuves du baccalauréat STG
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Présentation et organisation des TPE
Formation à l’approche par compétences
APEG - Mireille Zwiller Les enjeux de l’enseignement du «Management des organisations» en 1° et terminale STG «Sciences et technologies de la gestion»
Droit de la protection des données personnelles Drt 6913.
En histoire, la dissertation est un exercice qui consiste à mettre en forme son savoir, à mobiliser et à ordonner ses connaissances (disposer de manière.
« Enquête argent de poche » en classe de seconde
Les épreuves du baccalauréat en Sciences économiques et sociales (M
CONSTRUIRE UNE SEQUENCE EN LANGUE
Mireille Zwiller - Janvier 2005 Le Management des organisations en Sciences et technologies de la gestion STG Horaire en première et terminale : 1 + (1)
Enseigner la Prévention-Santé-Environnement
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Épreuve orale d’admission CAPES interne de SVT
EP2 – culture professionnelle
PROF À TON TOUR ! Oraux (10%)  14 et 15 décembre 2015.
DESCRIPTEURS NIVEAU B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues.
Le conseil d’orientation anticipé CIO de RODEZ JANVIER 2012.
Travail de recherche Élaborer une revue de presse.
Lycée Monge La Chauvinière Présentation des enseignements d’exploration de seconde GT Mardi 2 février H30 Salle polyvalente.
REUNION d’INFORMATION à l’ATTENTION des PARENTS de 5° – 26 mai 2016.
Formations nouveaux programmes histoire géographie collège 2016
Le nouveau manuel de FLE allons-y!
Transcription de la présentation:

Une tentative de pédagogie de projet --- Thème d’introduction : Appréhender les Sciences Economiques et Sociales

ETAPE Comprendre les enjeux économiques, sociaux voire politiques d’un évènement sportif mondial Une tentative de pédagogie de projet : appréhender les Sciences Economiques et Sociales

LA COUPE DU MONDE DE FOOT 2014 AU BRESIL Remise d’un support documentaire (articles de presse s’étalant de la mi-juin jusqu’en août 2014) aux élèves (par groupes de 3) sur un des enjeux cités, soit : - Enjeu économique, - Enjeu social, - Enjeu politique (en raison des élections d’octobre). Tâches à réaliser: - lire le document, - identifier les principaux aspects économiques, sociaux ou politiques, - rechercher éventuellement des compléments d’information sur le sujet, - construire un powerpoint de 3 diapos sur les principaux aspects relevés - présenter aux camarades de classe le powerpoint (une diapo par élève) Objectifs : - les mobiliser dès la rentrée sur un évènement sportif majeur - susciter leur intérêt - leur faire appréhender l’actualité sous une approche SES - leur faire prendre conscience des enjeux économiques, sociaux et politiques au-delà du sport - les motiver à suivre l’actualité du monde

ETAPE Construire le powerpoint par groupe sur 2 séquences de 1h30 (commencé en séquence 1 et terminé en séq. 2) -Aide de la professeure pour la démarche informatique, comme pour la compréhension des informations ou la qualité des arguments mis en avant. Une tentative de pédagogie de projet : appréhender les Sciences Economiques et Sociales

ETAPE Présenter le powerpoint aux autres groupes sur 2 séquences (3 et 4) -Être évalué par la professeure sur le fond et la forme du powerpoint pour le groupe. -Être évalué sur la prestation orale du groupe (pas d’évaluation individuelle) Une tentative de pédagogie de projet : appréhender les Sciences Economiques et Sociales

1 - L’évaluation des powerpoints Dans l’ensemble : -Des powerpoints de qualité, -Une prise en main rapide par les élèves, -Une réelle recherche de style pour certains groupes, voire d’effets Seul bémol : la rapidité d’exécution de certains par rapport à d’autres. Donc compliqué de gérer un groupe de plus de 30 !!! Une tentative de pédagogie de projet : appréhender les Sciences Economiques et Sociales

2 - L’évaluation du «fond» -Des diapos très variables d’un groupe à l’autre. -Certains élèves ne savaient pas comment synthétiser l’information donc ont réalisé des diapos très « remplies » -D’autres n’ont pas forcément repéré l’information pertinente -Des interventions orales très « disparates », car certains avaient des difficultés à s’exprimer devant le groupe (timidité, timbre de voix faible, regardaient les diapos plutôt que l’auditoire) -Evaluations de 10 à 17/20 pour l’ensemble des groupes POINTS POSITIFS toutefois : ils ont tous joué le jeu et plutôt avec enthousiasme Une tentative de pédagogie de projet : appréhender les Sciences Economiques et Sociales

Mon bilan de cette 1 ère tentative Une mobilisation réelle sur un sujet fédérateur - des élèves en interaction dès la 1ère semaine de cours - Des productions souvent pertinentes - Une évaluation différente du travail des élèves - Seul bémol : « tenir » une classe de + de 30 élèves de seconde et tenir les délais : 4 séquences d’1h30 !!