Une tentative de pédagogie de projet --- Thème d’introduction : Appréhender les Sciences Economiques et Sociales
ETAPE Comprendre les enjeux économiques, sociaux voire politiques d’un évènement sportif mondial Une tentative de pédagogie de projet : appréhender les Sciences Economiques et Sociales
LA COUPE DU MONDE DE FOOT 2014 AU BRESIL Remise d’un support documentaire (articles de presse s’étalant de la mi-juin jusqu’en août 2014) aux élèves (par groupes de 3) sur un des enjeux cités, soit : - Enjeu économique, - Enjeu social, - Enjeu politique (en raison des élections d’octobre). Tâches à réaliser: - lire le document, - identifier les principaux aspects économiques, sociaux ou politiques, - rechercher éventuellement des compléments d’information sur le sujet, - construire un powerpoint de 3 diapos sur les principaux aspects relevés - présenter aux camarades de classe le powerpoint (une diapo par élève) Objectifs : - les mobiliser dès la rentrée sur un évènement sportif majeur - susciter leur intérêt - leur faire appréhender l’actualité sous une approche SES - leur faire prendre conscience des enjeux économiques, sociaux et politiques au-delà du sport - les motiver à suivre l’actualité du monde
ETAPE Construire le powerpoint par groupe sur 2 séquences de 1h30 (commencé en séquence 1 et terminé en séq. 2) -Aide de la professeure pour la démarche informatique, comme pour la compréhension des informations ou la qualité des arguments mis en avant. Une tentative de pédagogie de projet : appréhender les Sciences Economiques et Sociales
ETAPE Présenter le powerpoint aux autres groupes sur 2 séquences (3 et 4) -Être évalué par la professeure sur le fond et la forme du powerpoint pour le groupe. -Être évalué sur la prestation orale du groupe (pas d’évaluation individuelle) Une tentative de pédagogie de projet : appréhender les Sciences Economiques et Sociales
1 - L’évaluation des powerpoints Dans l’ensemble : -Des powerpoints de qualité, -Une prise en main rapide par les élèves, -Une réelle recherche de style pour certains groupes, voire d’effets Seul bémol : la rapidité d’exécution de certains par rapport à d’autres. Donc compliqué de gérer un groupe de plus de 30 !!! Une tentative de pédagogie de projet : appréhender les Sciences Economiques et Sociales
2 - L’évaluation du «fond» -Des diapos très variables d’un groupe à l’autre. -Certains élèves ne savaient pas comment synthétiser l’information donc ont réalisé des diapos très « remplies » -D’autres n’ont pas forcément repéré l’information pertinente -Des interventions orales très « disparates », car certains avaient des difficultés à s’exprimer devant le groupe (timidité, timbre de voix faible, regardaient les diapos plutôt que l’auditoire) -Evaluations de 10 à 17/20 pour l’ensemble des groupes POINTS POSITIFS toutefois : ils ont tous joué le jeu et plutôt avec enthousiasme Une tentative de pédagogie de projet : appréhender les Sciences Economiques et Sociales
Mon bilan de cette 1 ère tentative Une mobilisation réelle sur un sujet fédérateur - des élèves en interaction dès la 1ère semaine de cours - Des productions souvent pertinentes - Une évaluation différente du travail des élèves - Seul bémol : « tenir » une classe de + de 30 élèves de seconde et tenir les délais : 4 séquences d’1h30 !!